Problème sur données fournies par 2008 à mypeugeot app

dombau

Membre régulier
15 Janvier 2018
36
0
0
Bonjour,
je me pose beaucoup de questions sur la qualité des donnés fourni par mon 2008 neuf du 10/11/2017.
En effet je vois beaucoup de critiques concernant l'application mypeugeot sur smartphone et c'est vrai que la lecture de certains écran à de quoi surprendre.
Pourquoi.jpg


Ayant une bonne expérience en informatique (service gestion et paie) pendant une trentaine d'année j'ai vite été intrigué par les chiffres entourés en rouge sur l'écran de mon smartphone. En effet que le total de mes trajets ne soit pas égale au kilométrage total de mon véhicule ne me convient pas.
Je me suis donc écrit une petite macro sous OpenOffice pour lire le fichier export
mypeugeot-mm-jj-aaaa

et voilà le résultat.

PerteTrajet.jpg

Des Trajets Perdus

EcartArriveDepart.jpg

Des Ecarts entre le kilométrage de départ et le kilométrage d'arrivé du trajet précedent

Voir le fichier disponible en lecture https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d3kgiMHUb0w3BODmTbeoEcTFLaacHn5tCmtg0EVJioQ/edit?usp=sharing

Sur ce fichier hormis les problèmes ci-dessus déclarés vous verrez aussi des coordonnées GPS farfelues (cellules jaunes).
J'en arrive donc à penser que ce n'est pas mypeugeot app du smartphone qui ne fonctionne pas mais le logiciel embarqué qui ne propose pas des donnés correctes. Je suis aussi inquiet sur le SOS du véhicule si il déclenche sur un accident avec les mêmes coordonnées farfelues.

J'ai soumis le problème chez Peugeot mais pour l'instant cela reste sans réponse.
Si vous avez des idées !
Merci
 

On voit que ton trajet 73 aurait fait 500 mètres. Cela peut être un élément perturbateur (trop petit trajet). Je note d'ailleurs beaucoup de très petits trajets.
Parmi tes problèmes potentiels pour la différence de kms : ton application était-elle active dès le début ? Ou aurait-elle fonctionné uniquement à partir de ton 20ème km ? Combien de kms avait la voiture au départ (lorsque tu l'as eue) ? J'ai eu ce cas sur une de mes voitures, j'avais tout simplement oublié de déclarer la voiture dans l'appli, et du coup, je n'avais pas mon 1er trajet.
 

Salut W13 et merci pour ta réponse,
bonne question, pour les 1er km, j'ai perdu les 35 premiers trajets qui représentent 12,4 km.
C'est 12,4 km sont pris en compte dans mon tableau, c'est pour cela que je reboucle parfaitement.
Je viens de découvrir une autre valeur fausse dans l'autonomie Litre sur les trajet 103 168 243 valeur 0.
Pour les petits trajets, qu'ils soit petits ou grand 1 trajet est 1 trajet.
En toute franchise je pense beaucoup plus à un problème dans l'informatique embarquée qui envoi un petit peu n'importe quoi comme info. L'autonomie en litre à 0 ne fait amplifier mon impression.

@+
 

Ou problème dans l'échange Bluetooth entre le NAC et le smartphone ?
Si on revient à ton nombre de kms global, ton chiffre de 692 correspond à ce que te donne ton compteur km dans la voiture, non ?
 

Re salut,
pour les kms, quand je dis que je reboucle c'est effectivement avec le compteur du véhicule soit 692km.
Quand je parle de l'informatique embarquée effectivement je pense que les donnés fourni par les capteurs du véhicule sont correctes (Compteur Km, Jauge Carburant et même les coordonnés GPS) et donc soit la lecture de ces capteurs et fausse soit effectivement c'est l'envoi des données vers le téléphone qui bafouille.
Dans les 2 cas ce n'est pas correcte, et pour moi quand on livre une application elle ce doit d'être correcte ou si non on ne la livre pas.
Pour moi personnellement, ce n'est pas bien grave, mais je pense à des gens qui ce servent de cette application pour suivre les déplacement de leur personnel.

@+
 

Dans ce cas là, ce n'est pas l'application qu'il faut mais le pack mapping voire tracking, très prisé des professionnels
 

Salut,
tu as certainement raison pour le pack mapping, mais je ne suis pas certains que les donnés soient meilleures.
Les sociétés qui utilisent ce système ne sont pas à 1km près, ce qui les intéressent c'est
1) Le véhicule a t'il roulé pendant le week-end (alors que la société ne le permet pas)
2) Les trajets effectués sont bien pour aller chez des clients et combien de temps passé chez le client.
3) Le chauffeur a bien remis du carburant (par rapport à un paiement par carte société). Ce qui évite le
plein du véhicule personnel.

Quand au tracking, c'est un autre problème et je ne suis pas sur que les donnés viennent du même endroit, je pense quelle viennent directement du circuit GPS et transmissent sans interprétation.

Pour revenir à mes écarts, connais tu quelqu'un qui c'est penché sur le problème ?

Merci et @+
 

Bonjour,
de nouvelles informations qui prouvent que les donnés ne sont pas prisent au bon endroit.
CoordonnesavoirsurgoogleMap.jpg

En ligne 162 colonne I et J Cordonnées GPS OK voir copies écran
PositionGPSsurcartedu10012018a15h20.jpg

Position sur Google Map
PasdehangarperturbantlareceptionGPS10012018a15h20.jpg

Image satellite qui prouve que je ne suis pas sous un hangar métallique ou dans un tunnel
En ligne 163 colonne D et E je devrais avoir les mêmes coordonnées puisque je quitte mon stationnement de la ligne 162.
Mais la, c'est le drame, comme TomTom n'a pas trouvé de nom de route, rue ou lieu-dit et me positionnent dans le golf de Guinée
QuandTomTomnesaitpas.jpg

Ceci confirment que les donnés satellite sont prise après interprétation de TomTom ce qui n'est pas une bonne idée.
A partir de ces éléments et vu l'empressement de Peugeot pour me réponde je me dis que cette application à du être écrite avec les pieds.
 

Bonjour,
J'espère que tu sais nager, moi cela m'est arriver avec un smeg,cartographie hère,je me suis retrouvé plusiers fois dans un fleuve ou à autre endroit situé à plus de 50 km de ma vraie position
Le concessionnaire m'a dit que c'était le smeg, encore merci peugeot pour prendre les utilisateurs pour des pigeons
 

Bonjour,

Les coordonnées de Long. & Lat. retenues par l'application comme Points de départ sont fantaisistes et identiques, positionnant logiquement le véhicule dans le Golfe de Guinée au point de long. 3°24'10.2"N et lat. 3°24'10.2"E :)
 

Salut,
pour Normand,
je réponds pas de problème j'ai pris le 2008 amphibie (et oui la Bretagne :) )
Effectivement Peugeot nous prends pour des pigeons et les pigeons sont trop gentils mais cela ne va pas durée.

pour Léon,
j'avais bien compris que c'était des valeurs par défaut, mais quel est leur intérêt ?
Il y a d'autres options moins débile que celle là, :confused:
1) soit je prends la position d'arrivé que je transfert dans la position de départ.
2) soit j'attend que le GPS me fournissent des donnés correct et à ce moment je les écrit dans la position
de départ.
Dans mon exemple de l'Ile Grande, je pense que la réception satellite est bonne et donc il n'y aurait même pas du avoir de problème.

Merci à vous.
@+
 

Les données de GPS comme la réception des satellites sont correctes ! Ce n'est pas le cas de l'application qui manifestement ne prend pas pour point de départ celui de l'arrivée précédente et va pêcher ses infos "on ne sait où" (infos dont on peut se passer, d'ailleurs, les distances provenant du compteur et non du calcul cartographique)...
 

Salut Léon,
pour les distances, si tu regardes mon tableau, tu verras que même cela n'est pas bon.
Ecart entre arrivé précédente et nouveau départ
Trajets Perdu
Au total sur à peine 700 km j'ai déjà perdu environ 7 km voir le tableau. (La nuit ma voiture roule toute seule dans la cour)

Cela n'est pas très important mais pour le principe je ne suis pas d'accord avec Peugeot

@+
 


Bonjour Dom(inique),

Pour accorder plus de crédibilité au tableau fourni, il eut fallu que l'origine des données soit connue plus précisément : comment accepter des consommations au millilitre près quand distances & "autonomies" remontées sont contradictoires et imprécises ?
Par le tachymètre et la jauge de carburant on pouvait obtenir des données fiables si tous les trajets étaient remontés plus fidèlement.

"Distances parcourues" (colonne N ou O suivant tableau) : as-tu remarqué que les chiffres des dizaines de mètres sont tous 0 ou 9 ? Autrement dit, ce sont des données pas plus précises que les valeurs-compteur listées.

"Coordonnées non reconnues" Ce sont toutes des coordonnées de Départ du véhicule, comme si saisies avant l'initialisation du GPS...

Il y a finalement dans ce tableau beaucoup de données redondantes ou inutiles qui m'auront néanmoins permis de déterminer tes nombreux déplacements du domicile à l'Intermarché de Bel-Air ...
67-69.jpg


:coucou:
 

Salut Léon,
toutes les donnés du tableau sont les donnés délivrées par l'appli du smartphone mypeugeot app.
Pour moi il existe théoriquement 3 donnés fiables qui sont (le Compteur Km, la Jauge carburant et les donnés du circuit GPS). Pour les débimètres effectivement c'est de l'analogique > digital et la précision n'est pas vraiment de rigueur.
Comme tu le dis, toutes les donnés Fin de trajet sont corrects, donc si les donnés de Début de trajet sont prise au même endroit elles devraient être corrects aussi, comme ce n'est pas le cas.
1) soit elles sont prises en sortie de Tomtom ?
2) soit le débutant qui à écrit l'interface, n'a jamais entendu parler du temps de latence des circuits
intégrés. (J'ai vu une fois le réservoir à 0 dans les donnés)
3) soit la carte électronique de mon 2008 est totalement pourrie

Conclusion, ce n'est pas mypeugeot app qui est en cause mais belle et bien informatique embarquée du véhicule.

Ce n'est pas les résultats qui sont vraiment importants, mais c'est surtout qu'il serait bon que Peugeot sache que dans ces clients PIGEONS il y en a qui savent analyser.
Il serait bon aussi que lorsque l'on pose une réclamation sur le site Peugeot elle soit réellement prise en compte, et qu'il y est un suivi BEAUCOUP SERIEUX

Je continue a mettre la pression et je remonterai plus haut s'il le faut.
Peut être un courrier à la D.G. de Peugeot

@+
 

Tu peux écrire à Carlos ca ne changerait rien
Mais surtout, puisque tu as l'air de t'y connaitre et que chez Peugeot ils seraient mauvais, pourquoi ne te fais tu pas embaucher pour permettre de produire cette informatique embarquée excellement fiable que nous attendons ?
 

Salut W13,
pour Carlos, cela ne me pose pas de problème et j'ai d'autres arguments que je tairais sur ce forum.
A mon actif 35 ans d'informatique de gestion chez un gros sous-traitant de l'automobile. En gestion ou comptabilité on connait bien les balances carrées.
Etant à la retraite, je ne vais pas me faire embauché chez Peugeot mais je suis prêt à les aider dans le déboguage de leur interface.
Ce que j'explique dans le dernier message n'est pas logique peut être ?

De toute façon, il n'y a pas besoin d'être bien malin pour s'apercevoir que c'est du bricolage.

Je précise que je n'attaque en aucun cas l'électronique et l'informatique de gestion de la mécanique.

Salut et @+
 

Salut w13,
qu'appelles tu une informatique embarquée excellement fiable ?
Pour moi la fiabilité c'est:
1) que les données envoyées au programme soit fiables et correctes (interface Electronique > Programme ODB)
2) que le traitement informatique de ces données ne soit pas boguer et restitue les bons résultats (programme ODB > application Smartphone)
3) que l'on puisse récuperer les données en cas de réinitialisation de l'application ou changement de téléphone.

Actuellement la condition 1 n'est pas totalement remplie mais je ne désespère pas obtenir un jour la lecture au bon moment et bon endroit.
Actuellement la condition 2 est remplie. Les résultats sont bons par rapport aux données reçues. Mais ils sont faux parce que les données sont fausses.
Actuellement la condition 3 est remplie. En effet la fonction Export existe et elle te permet de réactualiser tes données après une réinitialisation de ton application.

Pour la condition 1:
C'est à Peugeot de faire la bonne démarche, c'est à dire lire la carte électronique au bon moment et au bon endroit. Peugeot doit aussi contrôler que l'ODB ne perd pas de trajet.

Pour la condition 3:
La condition ne peut être remplie que par la méthode de l'export en effet l'ODB ne peut pas stocker tout les trajets de la vie du véhicule. En fait il ne stocke que les trajets qui n'ont pas été transmis à l'appli via bluetooth, dès qu'ils sont transmis il les efface.
Donc c'est ton smartphone qui stocke tout, et il viendra un jour ou la mémoire debordera et ton appli sera naze. Je suppose que déjà tu t'aperçois que l'appli répond de moins en moins vite c'est normale plus il y a de données à traiter plus c'est long.

En conclusion l'appli sur téléphone serait bonne pour traiter les données au mois voir à l'année, mais pour traiter les données de toute la vie du véhicule le mieux c'est de les traiter sur un programme externe.

Le seul reproche à faire à Peugeot c'est la condition 1 qui n'est pas correcte, pour le reste (Perte de données) c'est le problème de chacun.

@+
 

SI on reprend ton explication, ce serait donc la condition 1. Et comme tu as l'air de t'y connaitre, je redis que tu devrais te faire embaucher pour aller corriger ce qui n'irait pas dans cette condition 1.
 

Salut W13,
tu n'as toujours pas répondu à ma question qui en fait est très simple, connais tu quelqu'un qui c'est penché sur le problème ?

Oui je persiste et signe, c'est bien la condition 1 qui n'est pas respectée.
Pour ce qui est de mes connaissances elles sont à la hauteur du problème que j'expose.
Je pourrais même expliquer comment le circuit GPS envoi les données sur son port.
Mais je ne perdrais pas mon temps sur le GPS car je suppose que tu sais toi aussi comment cela fonctionne.

Par contre j'ai une question qui me vient à l'esprit, ne serais tu pas employé chez Peugeot ? :non:

Salut et @+
 

Je dirais que ce n'est pas aussi simple que cela, car il y a dans l'architecture d'autres composants qui interviennent.
Je ne répondrai pas à la 1ère question, et quant à la 2ème, oui
 

Salut W13,
Quelque soit l'architecture du système, ce qui surprend, c'est que toutes les données de Fin de Trajet sont correctes (Compteur Km ,Position GPS et Jauge carburant).
Je suppose que ces données sont lues au même adresses de port au moment du démarrage, ce qui serait logique, et donc cela ressemble fortement à une lecture de données non stabilisées voir même non présentes pour le GPS.
De toute façons quelque soit le cas, le système est pourri et il ne mérite pas d'exister.
Surtout il laisse une image de marque plutôt pas géniale pour Peugeot.
@+
 


A priori, d'après le 1er post, 2008 neuf de novembre 2017, donc oui (sauf si elle est restée 10 mois sur le parc)
 

Salut janfi67,
:bounce: Sans doute un Nouvel Animal de Compagnie :bounce:
Quand je lui parle il répond et exécuté.
2008 commandé en juillet 2017 et livré en novembre 2017
@+
 

Intéressant... Le même genre de problèmes existent avec un SMEG+. 100 mètres de plus au compteur au départ d'un trajet par rapport à l'arrivée précédente, pas de coordonnées GPS au départ , de très rares trajets qui sont perdus par exemple.

NAC et SNEG étant de deux fournisseurs différents, ça peut faire réfléchir sur l'origine de ces problèmes.
En ligne 163 colonne D et E je devrais avoir les mêmes coordonnées puisque je quitte mon stationnement de la ligne 162.
Mais la, c'est le drame, comme TomTom n'a pas trouvé de nom de route, rue ou lieu-dit et me positionnent dans le golf de Guinée
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108521/QuandTomTomnesaitpas.jpg
Ceci confirment que les donnés satellite sont prise après interprétation de TomTom ce qui n'est pas une bonne idée.
A partir de ces éléments et vu l'empressement de Peugeot pour me réponde je me dis que cette application à du être écrite avec les pieds.

Ceci confirme surtout que tu ne sais pas très bien ce que tu écris ni ce que sont une latitude et une longitude.

Bon, tout le monde n'est pas géographe.

Mais tu nous dis avoir une bonne expérience en informatique. Le contenu, identique, des cellules D et E de la ligne 162 (3,40282346638529E+38) ne te dis rien? Une petite recherche sous un quelconque moteur de recherche t'aurait appris que c'est la valeur maximale que peut prendre un float (réel). Je te laisse rechercher les valeurs max d'une longitude et d'une latitude. Tu verras que c'est un peu moins que trois virgule quatre dix puissance trente huit :pt1cable:

Alors non, ce ne sont pas des coordonnées qui pointent au large du golfe de Guinée! Ce n'est pas non plus TomTom qui ne trouve pas de nom de route, rue ou lieu dit, pas plus qu'un drame. Il est facile de comprendre que c'est juste la convention que le développeur a prise pour indiquer qu'il n'y a pas de coordonnées GPS valides. Que tu n'apprécies pas que le développeur n'ai pas attendu que la donnée soit disponible, je peux le comprendre. Il a fait un choix qui ne te convient pas, mais ce n'est pas forcément un bug. Tu comprendras maintenant pourquoi ce n'était pas une bonne idée que d'essayer de les rentrer comme tu peux dans Google map,

Qu'il y ait des bugs dans le NAC, personne n'en doute.
Mais avant de critiquer et de dénigrer à ce point ce système, évite d'écrire trop de bêtises...
Évite aussi si possible de nous expliquer comment on lit des coordonnées GPS sur un "port". Tu n'as à l'évidence aucune idée de l'architecture logicielle d'un système de navigation.

Et si au lieu de prendre ta voiture presque tous les matins pour aller chercher ton pain à l'Intermarché tu faisais un peu de marche ou de vélo, non seulement tu irais moins souvent au Leclerc pour prendre de l'essence mais, comme chez moi, les erreurs de 100m sur certains trajets seraient totalement négligeables sur le total parcouru.

Quand à ce "système pourri qui ne mérite pas d'exister" ... Il me rend bien des services, à moi et à beaucoup d'autres.

Mais patience... Dans quelques années, avec les progrès de l'IoT et de l'AI ton GPS sera en mesure d'interpréter tes propres messages sur FP. Et ce jour là, je suis surr qu'il t’exaucera. Il s'auto détruira de lui même, comme s'il n'avait jamais existé. :lol:
 

Salut jeanfi67,
1) Pour le GPS
que tu m'explique que 3,40282346638529E+38 soit la valeur maximale que peut prendre un float (réel), c'est bien joli, mais cela n'a pas vraiment d'importance et cela n'empêche pas que c'est bien ce qui est écrit dans la longitude et latitude du point de départ, quel que soit le cas cela représente bien des données fausses.
Je n'ai jamais parlé de bug mais d'une application mal faite (il y a les bugs et il y a les erreurs d'analyses et dans le cas présent c'est des erreurs d'analyse)
2) Pour l'architecture du logiciel de navigation
je me permet de te signalé, que je n'ai pas acheté une architecture, mais une voiture équipée d'un logiciel de navigation, d'ailleur le système de navigation fonctionne parfaitement pour ce qui est du GPS.
3) Pour les trajets perdus, c'est sans doute normal ? (ligne 44 et 45 Id 85 et 88 ou sont le 86 et le 87 et là ce n'est pas 100 mètres mais 4300 mètres)
4) Pour la jauge essence qui apparait à 0 et redevient correcte le lendemaint, c'est sans doute normal ? (ligne 104 Id 168)
3) Que tu prennes position sur mes trajets me laisse absolument indifférents, mais il faut savoir que le 2008 et ma voiture de semaine et tu ignores avec quoi je roule le week-end.

En conclusions, je comprend que tu admets qu'il y a effectivement des erreurs, c'est déjà bien.

Ta réponse me laisse une première impression de quelqu'un qui connait l'informatique, et une deuxième impression de quelqu'un qui travaille chez Peugeot et qui défend sa société, ce qui est tout à ton honneur si c'est bien le cas.
Peut être fais tu parti des informaticiens qui travaillent sur ce sujet, et dans ce cas pardonnes moi de te dire que vous n'êtes pas vraiment très bon.

Vos réponse à toi et à w13 manques franchement d'impartialités.
 

1) Pour le GPS
que tu m'explique que 3,40282346638529E+38 soit la valeur maximale que peut prendre un float (réel), c'est bien joli, mais cela n'a pas vraiment d'importance et cela n'empêche pas que c'est bien ce qui est écrit dans la longitude et latitude du point de départ, quel que soit le cas cela représente bien des données fausses.

Cette valeur signifie qu'il n'y a pas de coordonnées GPS. Ce ne sont donc pas des données fausses. Si tu es informaticien et que tu ne sais pas faire la différence entre les deux, je ne peux rien pour toi. Pourtant, tu dis aimer les balances carrées.
Tu auras naturellement remarqué que l’application myPeugeot sait elle faire la différence puisqu'elle ne localise pas le véhicule quand elle rencontre une telle valeur.
Ta réponse me laisse une première impression de quelqu'un qui connait l'informatique, et une deuxième impression de quelqu'un qui travaille chez Peugeot et qui défend sa société, ce qui est tout à ton honneur si c'est bien le cas.
Peut être fais tu parti des informaticiens qui travaillent sur ce sujet, et dans ce cas pardonnes moi de te dire que vous n'êtes pas vraiment très bon.

Vos réponse à toi et à w13 manques franchement d'impartialités.

Grand éclat de rire! C'est une obsession chez toi on dirait? Perdu, je ne travaille pas chez ou pour PSA, ni pour aucun de ses sous-traitant. Je ne vois donc pas pourquoi je serais partial.

Quand quelqu'un n'est pas satisfait d'un GPS ou d'une application, il y a plusieurs manière de réagir.

La tienne, c'est de te plaindre (jusque là, c'est normal), de dénigrer (ça l'est moins), de fournir des explications fausses (on se rend bien compte de ton niveau) et de traiter les développeurs de "vraiment pas très bons informaticiens" (la, tu exagères vraiment). En bref, de prendre les autres pour des cons. Ça doit bien faire rigoler les dits informaticiens d'ailleurs quand on voit ton propre niveau.

Il existe une autre manière de réagir. C'est de se retrousser les manches et de hacker l'application pour qu'elle soit davantage conforme à ses désirs. Fait une recherche sur mes posts d'il y a quelques années, tu comprendras ce que je veux dire. Je t'aide : RTXMapEditor. Et tu verras alors qui de nous deux n'est pas très bon informaticien.

En tout cas, merci pour la franche rigolade, c'est toujours un plaisir que de te lire.

PS : mon commentaire sur tes déplacements n'avait qu'un seul but : te montrer que masquer le nom de ta rue et de ta ville ne servait à rien pour protéger ton domicile si tu laisses ses coordonnées GPS.
 

Si je te fais rire, c'est toujours ça de pris et tant mieux.
Un trajet démarre toujours à 1 point A et arrive toujours à 1 point B, dans le cadre de l'application, elle ne peut en aucun cas prétendre restituer des trajets s'ils n'ont pas de point de départ. ( que tu mettes une valeur bidon ou un tout bête NR ou ND dans le trajet il manque le point de départ
Tu ne réponds jamais quand je parle des trajets perdus. (c'est normal)
Tu ne réponds pas non plus sur la jauge à 0. (c'est normal)
Tu ne répond pas non plus sur les trajets avec les 100 mètres d'écart. (c'est normal)

En fait, tu ne réponds à aucune de mes questions.

Pas grave, il y a des gens quelque part qui ce penchent réellement sur le sujet.