Problème surchauffe moteur

Zadaro

Peugeot Addict
3 Septembre 2015
213
4
0
Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai un problème avec ma 307 HDI 2.0 110cv de 2003.
Je suis revenu chez mes parents hier après-midi en partant des Vosges en Lorraine pour aller dans la Drôme en Rhône-Alpes par l'autoroute.
Vers Macôn, j'ai commencé à doubler un camion, j'accélère et pouf, un trou d'accélération moteur et voyant moteur qui s'allume avec bip sonore avec une aiguille de température à 90°C
Bien sur le moteur cale, heureusement j'ai réussi à aller sur la bande d’arrêt d'urgence en passant entre deux camions.
Impossible de redémarrer sauf après 5min ou le voyant à disparut. Je l'ai laissé tourné pour qu'elle refroidisse vers les 70°C
Ensuite je repart vers l'aire de repos à 2km plus loin à 110 sur voie de droite sans aucun problème.
Sur place je la laisse refroidir à l'ombre.
Plus tard on repart mais cette fois ci sans la clim ( oui car elle était en route des Vosges jusqu'à Maçon ) mais avec la ventilation chaud fenêtre ouverte. J'ai roulé à 130 sans voyant jusqu'au bouchon de Lyon sans problème et une fois dans les bouchons bah la température qui passe de 70°C à 90°C en quelques minutes mais pas de voyant.
Je passe les bouchons, repart à 130Km/h jusqu'à Valence sans problème et du coup entre temps je repasse de 90°C à 70°C stabilisé.
Vers chez moi, étonné de tout ça, avant d'arrivé je boost la voiture sur une ligne droit sans personne à 150km/h avec passage rapide de rapport et rien. Sauf en arrivant au bout au rond point, je fais le tour et ré accélère pour sortir et là, bipbip + voyant moteur et arrêt moteur. Impossible de redémarrer puis quelques 30 secondes après elle redémarre je roule jusque l'air en gravier 50 devant. Je me pose, laisse refroidir le moteur, on voit l'aiguille qui descend de 90 à 70°C d'un coup en quelques 10sec par cran ! J'ai rien compris ! Je suis rentré tout le long à 50km/h avec voyant moteur qui disparait pas et sans aucun problème.

Help me je comprends pas ce qu'il se passe.

PS : Informations supplémentaires : Clim non stop des Vosges à Macôn avec vitesse 130km/h !
Liquide de refroidissement au même niveau qu'au départ.

Merci
 

90°c est tout a fait normal,par contre 70°c n'est pas normal
sonde tempé moteur hs et qui remonte de mauvaises info au calculateur moteur
voila ta panne
 

Je pensais à ça car je voyais aucune autre cause !
Une idée du prix total chez Peugeot ( sonde + main d’œuvre )
 

la sonde ,une vingtaine d'euros,mais avec la MO tu en auras entre 120 et 200€
 

c'est assé simple a faire soit meme,mais il faut un peut de temp
la sonde est sur le calorstat
puis une purge de ldr
 


Bref je vous tiens au jus ! Voiture chez Peugeot depuis mardi soir ! Passage au banc etc... il arrivent pas à trouver et en la boostant à fond il n'ont pas eu la coupure moteur comme moi mais sur le banc il détecte ( " une sorte de manque de pression de carburant " ) bref je sais pas trop pour le moment je vous tiens au jus !

Juste une question je penses la revendre car Peugeot s'est visiblement de la merde ! Mon chef d'entreprise me propose ça Toyota Celica toute propre et nickelle pour 4000 € à 100 000 bornes !
Pensez vous que s'est une bonne affaire ?
 

Bref appel cet après-midi de Peugeot, il me demande de venir chercher la voiture demain soir car il ne trouve rien donc il me dise de rouler et de revenir si ça le refait !

PS : Pour la température à 70°C s'était l'hiver mais sur autoroute quand même ! Bref je suis coincé là je ne sais pas quoi faire ! En tout cas pour ma part je ferai une vidange du liquide de refroidissement ça ne fera que du bien je penses !
 


Changer le calorstat calibré à 82°C ? Comment on fait ça ?
Bref je viens de la récupérer et pour le moment ça va.
Pour la vidange LDR tu en penses quoi ?
 

si tu change le calorstat il faut vidanger le ldr

tu achete une piece neuve et tu la remplace,pas plus dur que ca
 

Je vais voir pour changer la sonde et le calorstat car vu le prix ça sera pas grand chose !
 

Bonjour à tous,

Hier rebelote j'accélère et pouf gros ralentissement moteur et je sais enfin d’où ça vient ! N'ayant pas l'habitude des ordinateurs de bord, je n'avais pas vu qu'il était marqué anomalie anti-pollution ! Donc si je me souviens bien de cette merde ça vient soit du FAP soit de la vanne EGR !
Pour ce qui est du FAP, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il l'avait fait vider et désactiver. Après je ne sais pas si c'est vrai je verrai avec ce que me dit Peugeot !
Pour la vanne EGR je penses la débrancher ( car s'est une pneumatique ) et la faire désactiver par Peugeot !

Bref je vous tiens au jus
 

demonte ton fap,si il est troué,ce n'est pas lui
si il n'est pas troué,il est colmaté et donc ce serrai ca
 


pourquoi y mettre le feu.
un minimum d'entretien et pas de soucis particulié.
si ce n'est que le fap,en 30mn avec un pont,c'est fait.sinon il faut compter 2 bonne heures de galere,avec des chandelles
 

Bref du coup j'ai préféré le petit mécano habituel et bien à la valise il y a un problème de pression de carburant donc il va regarder d’où ça vient !
 

Appel du mécano aujourd'hui et lui non plus ne sait pas trop d’où ça vient ! Il commence par changer les petits trucs pas cher genre capteur pmh etc...
 


Faisceau + capteur de pression changé pour le moment pas de problème on verra à la longue ! Il a changé ses deux choses qui selon lui sont sur les 307 les deux merdes les plus courantes !
 

Panne revenue, voiture encore chez Peugeot à ce jour, il ne trouve rien et n'arrive pas à tomber en panne alors qu'ils n'ont fait que rouler à + de 130 ! Peugeot remarque tout de même que cette voiture est nerveuse voir trop nerveuse ! L'ancien proprio a t-il reprogrammé le moteur ! On ne le saura jamais ! Bref super je vais devoir garder une voiture qui tombe en rade quand ça lui chante sans que personne ne puisse rien faire !
 

si il ont un doute sur la map
ils telecharge la map origine ,et zou
telecodage auto et mise a jour calculateur moteur
 

tu n´as pas un boitier de puissance sur la rampe injection?