Problème température moteur

steph114

Membre
23 Décembre 2017
7
0
0
124
Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma 206 1.4 BVA avec climatisation automatique.
L'indicateur de température moteur au TdB ne dépasse jamais les 60°.

Pensant que ça pouvait venir de la sonde (verte sur ce modèle) présente sur le boitier d'eau, je l'ai changée mais sans succès sur le souci rencontré.

Je vais essayer de faire un rapport le plus clair possible.

Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ;)).
Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid.
Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).

En laissant la voiture chauffer au ralenti une bonne quinzaine de minutes, l'indicateur au tableau de bord monte jusqu'à 60° mais jamais plus.

J'ai fait un test en débranchant la sonde sur le boitier d'eau, la température monte à 90° et le ventilateur se met en route.

Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est que le ventilateur ne se déclenche jamais (par ces températures fraiches ce n'est pas trop dérangeant mais cet été ...) même lorsque je mets la clim en route.

J'ai fait un essai routier dans la foulée et là la température baisse en dessous de la première graduation.

Sous les conseils d'un garage Peugeot, j'ai également changé le capteur de température d'eau (pièce n° 13 sur l'image) :

capteu10.jpg


Malheureusement sans succès, les symptômes restent les mêmes.

En farfouillant sur Service Box, j'ai trouvé cette pièce (la 13 sur l'image).

sbox10.jpg


Un membre d'un autre forum a trouvé cette documentation sur ce boitier dit bitron : http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf.

Je pense que la piste peut-être intéressante, vu qu'il fournit l'information moteur chaud à certains systèmes et qu'il agit sur la commande du ventilateur.

Le problème est que je n'arrive pas à le localiser sur la voiture.

Auriez-vous une idée sur son emplacement ?
Quels tests faire pour être sûr qu'il est la cause de mes désagréments ?

Merci d'avance.
 


mais je ne pense pas que c'est lié a lui,puisqu'il commande la pompe a essence,la bobine,les injecteurs
 

Je n'arrive pas à localiser le bitron sur la voiture.

Si ce n'est pas lui le fautif, ça pourrait venir de quoi d'après toi ?
 

puisque lorsque tu debranche le capteur temp,ca monte par defaut a 90°C,il y a des chances que le capteur que tu as acheté n'est peut etre pas bon.acheté ou ,ce capteur?
 


La sonde de température sur le boitier d'eau a été acheté sur Oscaro ainsi que le capteur de température moteur vissé sur la culasse.

Mais les symptomes sont exactement les mêmes entre les anciennes pièces et les nouvelles, ça ne serait vraiment pas de chance qu'elles soient toutes défectueuses.

Que me conseilles-tu comme tests pour débuter ?
 

prendre les vrais tempé moteur
changement du calorstat
les continuitées des fils
 


Bonjour et bonne année à tous,

Je reviens avec les valeurs relevées au thermomètre laser à différents points du circuit de refroidissement après avoir laissé chauffer la voiture en statique pendant 15 minutes :
- Dessus du Boitier d'eau (à côté de la sonde) : 79°
- Emplacement du calorstat : 79°
- Haut du radiateur : 90°
- Bas du radiateur : 87°
- Culasse (au-dessus des collecteurs) : 133°

La température affichée au même moment au TdB est de tout juste 60°.

Que peut-on en penser ?
Qu'effectivement le calorstat s'ouvre top tôt (plausible vu que son ouverture doit commencer à 89°) ?
Il y a quand même une différence de 20° entre l'afficheur et la température mesurée à côté de la sonde.

Vers quoi pencheriez-vous du coup après analyse de ces relevés ?