Bonjour,
Je rencontre un problème sur ma 206 1.4 BVA avec climatisation automatique.
L'indicateur de température moteur au TdB ne dépasse jamais les 60°.
Pensant que ça pouvait venir de la sonde (verte sur ce modèle) présente sur le boitier d'eau, je l'ai changée mais sans succès sur le souci rencontré.
Je vais essayer de faire un rapport le plus clair possible.
Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ).
Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid.
Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).
En laissant la voiture chauffer au ralenti une bonne quinzaine de minutes, l'indicateur au tableau de bord monte jusqu'à 60° mais jamais plus.
J'ai fait un test en débranchant la sonde sur le boitier d'eau, la température monte à 90° et le ventilateur se met en route.
Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est que le ventilateur ne se déclenche jamais (par ces températures fraiches ce n'est pas trop dérangeant mais cet été ...) même lorsque je mets la clim en route.
J'ai fait un essai routier dans la foulée et là la température baisse en dessous de la première graduation.
Sous les conseils d'un garage Peugeot, j'ai également changé le capteur de température d'eau (pièce n° 13 sur l'image) :
Malheureusement sans succès, les symptômes restent les mêmes.
En farfouillant sur Service Box, j'ai trouvé cette pièce (la 13 sur l'image).
Un membre d'un autre forum a trouvé cette documentation sur ce boitier dit bitron : http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf.
Je pense que la piste peut-être intéressante, vu qu'il fournit l'information moteur chaud à certains systèmes et qu'il agit sur la commande du ventilateur.
Le problème est que je n'arrive pas à le localiser sur la voiture.
Auriez-vous une idée sur son emplacement ?
Quels tests faire pour être sûr qu'il est la cause de mes désagréments ?
Merci d'avance.
Je rencontre un problème sur ma 206 1.4 BVA avec climatisation automatique.
L'indicateur de température moteur au TdB ne dépasse jamais les 60°.
Pensant que ça pouvait venir de la sonde (verte sur ce modèle) présente sur le boitier d'eau, je l'ai changée mais sans succès sur le souci rencontré.
Je vais essayer de faire un rapport le plus clair possible.
Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ).
Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid.
Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).
En laissant la voiture chauffer au ralenti une bonne quinzaine de minutes, l'indicateur au tableau de bord monte jusqu'à 60° mais jamais plus.
J'ai fait un test en débranchant la sonde sur le boitier d'eau, la température monte à 90° et le ventilateur se met en route.
Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est que le ventilateur ne se déclenche jamais (par ces températures fraiches ce n'est pas trop dérangeant mais cet été ...) même lorsque je mets la clim en route.
J'ai fait un essai routier dans la foulée et là la température baisse en dessous de la première graduation.
Sous les conseils d'un garage Peugeot, j'ai également changé le capteur de température d'eau (pièce n° 13 sur l'image) :
Malheureusement sans succès, les symptômes restent les mêmes.
En farfouillant sur Service Box, j'ai trouvé cette pièce (la 13 sur l'image).
Un membre d'un autre forum a trouvé cette documentation sur ce boitier dit bitron : http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf.
Je pense que la piste peut-être intéressante, vu qu'il fournit l'information moteur chaud à certains systèmes et qu'il agit sur la commande du ventilateur.
Le problème est que je n'arrive pas à le localiser sur la voiture.
Auriez-vous une idée sur son emplacement ?
Quels tests faire pour être sûr qu'il est la cause de mes désagréments ?
Merci d'avance.