Problèmes de démarrage moteur - peugeot 206 HDI 2.0 90Cv - RESOLU

Paréidolie

Nouveau membre
6 Novembre 2018
3
0
1
France
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de démarrage du moteur diesel de ma 206 et j'aurais quelques question pour les pros !.

voila les faits :

  • Impossible de la démarrer même tractée via barre de remorquage ou en pente
  • batterie OK et même avec un booster ou des câbles elle ne démarre pas
  • test des bougies de préchauffage effectué (il me faut changer les 4)
  • alternateur OK
  • La poulie est bien entrainée quand j'actionne le démarreur - pas de bruit de courroie cassée ou usée
  • Seul moyen de la démarrer : SI je suis sur une pente avec assez de distance, ET que je prends assez de vitesse (ou que je suis tracté), ET que j’arrête la voiture , ET que je démarre normalement une fois la voiture arrêtée (en actionnant la clé) --> cette saleté démarre comme si de rien n'était (mais pas à tous les coups ...) et le moteur tourne normalement sans bruit ou ratés ou baisses de régime....jusqu'à ce que j'éteigne le contact et que la danse recommence ...
Mes questions :
  1. Quel seras l'impact de mettre en place des bougies de 28mm de profondeur de position au lieu de 27mm ET ou trouver l'info ? (je n'ai pas de pied a coulisse pour mesurer celles en place et sur plusieurs sites, je n'ai pas su trouver l'info sur les dimensions de la pièce d'origine)
  2. Sachant que même sans bougies elle devrait démarrer en pente (ou tractée) auriez vous une idée du problème auquel je fais face ?
Dans le doute qu'un capteur détectant le défaut de bougies ne soit la cause, je me prépare à changer les bougies puis j'aviserais une fois cela remis au propre (d’où ma question sur la profondeur de position pour mon achat de bougies).
Mais si par miracle une âme charitable pouvais m'aiguiller sur les pannes potentielles qui touche ma 206 et m’empêche de la démarrer en pente ou tractée, cela me permettrais de gagner du temps et d'avoir un véhicule !

Bonne journée
 


Bonjour Yann3 et merci pour ta réponse !

Alors j'ai changé mes bougies, puis elle ne démarrais toujours pas (une dizaine de tentatives réparties sur 24h).

Suite à ta remarque (lue ce matin), j'ai regardé plus en détail les fusibles et celui qui alimente le BSM étais quelque peu noirci sur ses pattes (comme si il y avais eu des arcs électriques - mais sans détérioration ni trou dans la patte). J'ai retiré ce fusible (nommé "shunt" si je ne m'abuse) puis la voiture à démarrée sans ce fusible qui semble primordial ... oO....

J'ai du coup simplement nettoyé les pattes du-dit fusible que j'ai remis en place ce matin. J'ai ,depuis, effectué environ 8 démarrages sans aucun soucis (la je reviens d'un petit tour qui m'as également permis de recharger quelque peu la batterie).

Je vous tiens au jus, en attendant je regarde si je peux avoir pour pas cher un appareillage type "mallette" qui me permettrais de diagnostiquer 206 et 307 (les 2 voitures de la famille) car 80 euros juste pour brancher une tablette et vous dire "elle démarre pas mais elle n'as rien à la mallette" ... je trouve cela un peu aberrant.

Merci pour la piste yann3

Bonne journée a tous
 

Salut,

Je reviens pour donner la solution qui m'as dépannée au cas ou cela aide une autre personne qui rencontrerais un problème similaire.

La voiture étais en défaut au niveau du BSM comme l'as suggéré Yann3. Cependant, il est apparu qu'en retirant le fusible dédié au BSM et en le remettant, j'ai remis à zéro le défaut car depuis la voiture n'as plus aucun soucis.
Pour info, j'avais déjà fait cela avant de changer les bougies (en débranchant totalement la batterie durant une nuit) je suppose donc que mon problème venais d'un défaut lié aux bougies et qui étais enregistré dans le BSM.

C'est vraiment de l'empirique donc prenez pas cela comme une solution sure à 100%. c'est simplement ce qui as fonctionné pour mon cas !

Bonne continuation