Problèmes moteur 3008 HDI 110 CV

16 Avril 2012
10
0
0
123
Après 3 ans et demi et 159000 km le moteur de mon 3008 est H.S.
Il y a 2 mois (à 150000 km) mon concessionnaire a diagnostiqué un problème sur la pompe à huile : l'huile ne montait pas assez en pression et la partie haute du moteur était mal lubrifiée. Il a remplacé la pompe à huile et en a profité pour refaire la distribution (1800 € de frais). Jamais aucun voyant de s'est allumé.
Cette semaine mon 3008 s'est mis subitement en mode "dégradé"; vitesse maxi 50 km/h. toujours aucun voyant au tableau de bord ni de signe précurseur. Nouveau diagnostique de mon concessionnaire : turbo H.S. Après démontage il s'est aperçu que la lubrification de la partie haute du moteur était toujours insuffisante et de plus la crépine de la pompe à huile était colmatée de limaille de fer.
Il m'a déconseillé de changer le turbo dans l'état et pense que le moteur est fortement endommagé.
Il me propose alors le remplacement du moteur par un neuf ou un d'occasion.
Refusant cette opération j'ai trouvé un compromis avec le commercial de la concession qui me reprend mon 3008 en échange d'un 3008 HDI 115 CV de 6 mois et 14000 km et bien sûr un chèque de 10000 €.
J'espère que je ne regretterai pas cette opération mais j'ai écrit au service clientèle de Peugeot pour lui faire part de mon mécontentement, en effet j'estime qu'il s'agit d'un vice caché : il est inadmissible qu'un moteur soit H.S. au bout de 3 ans et demi et 159000 km. De plus j'effectue très peu de trajets en ville et mon 3008 roule à 80 % sur autoroute et ne fais pratiquement pas de petits trajets.
J'en suis à ma 20 ème Peugeot, effectue toutes les maintenances préconisées dans le réseau.
Lors de la casse de la pompe à huile j'avais déjà envoyé un courrier au service clientèle qui m'avait envoyé un bon d'achat de 600 € pour l'achat d'une Peugeot neuve, que je n'ai pu utiliser pour l'achat de mon nouveau 3008 puisqu'il a 6 mois. J'attends avec impatience la réponse à ma demande d'indemnisation d'une partie de mes frais !!!
 

si les symptômes sont les même que ceux déjà trouvé y a 6 mois par le concessionnaire et que le moteur a cassé a cause de ce soucis, je suis désolé mais fait un procès a ton concess, puisqu'au final tes 1800 euros n'ont servi a rien!!
 

si les symptômes sont les même que ceux déjà trouvé y a 6 mois par le concessionnaire et que le moteur a cassé a cause de ce soucis, je suis désolé mais fait un procès a ton concess, puisqu'au final tes 1800 euros n'ont servi a rien!!
Un arrangement à l'amiable est toujours préférable... :heink:

Procès ==> Durée ++, coût, soucis et sans garantie formelle de résultat positif :cry:
 

bien sur mais une menace de procès fera surement bouger les choses.

faut pas oublier qu'un garagiste a obligation de résultat, ce qui ne fut pas le cas.
 

Franchement, si tu n'as remis que 10000 euros pour reprendre un véhicule de 6 mois et même pas 15000 kms, ça ne me semble pas ultra scandaleux. Je dirai meme que l'offre est tres correcte compte tenu du kilometrage de ton 3008.
 

Le simple fait d'avoir immédiatement proposé un arrangement est un très bon point pour Peugeot. En appeler au service clients pourquoi pas mais imaginer une action en justice sûrement pas. Chez les avocats on dit : "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" (Honoré de Balzac).
 

si tu n'as remis que 10000 euro
..*
encore faut il les avoir!!c'est pas donné a tout le monde..

les moteurs sont developpés pour un mini de 300 000km..
vraiment pourri ce moteur..
une collegue a la meme chose sur son c4 grand..mais a 50 000km..citroen, dit on ne prend rien..vous avez fait votre vidange pas dans les temps..
on fait une offre commerciale..reste 2500E a votre charge..si vous n’êtes pas ok, allons au procès..
donc les menaces, ils s'en foutent..ils gagnent du temps..et savent que les gens ne peuvent pas attendre 1 an sans voiture..et que ca coute
 

Ben voila encore un exemple des moteurs HDI 110cv je l'ais toujours dit c'est de la grosse M...... ce moteur trop de problèmes turbo qui lâche etc... mais bon !
Se n'est pas pour rien que j'ai pris le 2.0L HDI en plus le 163cv BVA !!
Voila c'est dit .
 

bien sur mais une menace de procès fera surement bouger les choses.

faut pas oublier qu'un garagiste a obligation de résultat, ce qui ne fut pas le cas.
Encore faut il que ce "résultat" espéré soit clairement indiqué dans le devis ou l'ordre de réparation.

S'il est seulement indiqué "remplacement etc..." au lieu de "réparation défaut de pression d'huile etc...", il peut y avoir litige !!

C'est idiot, mais c'est comme ça ! :sweat:
 

Les casses turbo des HDI 110 suite à des fuites des injecteurs sont légions et PSA n'a jamais procédé au moindre rappel mais traite au cas pas cas en prenant généralement les pièces à sa charge.
 

Les casses turbo des HDI 110 suite à des fuites des injecteurs sont légions et PSA n'a jamais procédé au moindre rappel mais traite au cas pas cas en prenant généralement les pièces à sa charge.


sauf que là , c'est pas une casse turbo ! :p
 

Oui et la cause de cette casse du turbo est très souvent dû à une fuite de GO au niveau des joints des injecteurs . Ce GO se retrouve dans l'huile et cela amène une mauvaise lubrification du turbo ... CQFD.
 

Vu les problèmes qu'on voit ici ou la avec le HDI 110 ? Je suis bien content de mon 150 CV , mais

personne n'est a l'abri ....... :coucou:
 

Oui et la cause de cette casse du turbo est très souvent dû à une fuite de GO au niveau des joints des injecteurs . Ce GO se retrouve dans l'huile et cela amène une mauvaise lubrification du turbo ... CQFD.
Les mauvaises (ou manques de) lubrifications à l'origine des casses des turbo d'Hdi 110 ont surtout été provoquées par le colmatage de la crépine de la pompe à huile : le bouchon de vidange se trouvait plus haut que le fond du carter où calamine & autres saloperies s'accumulaient, échappant aux vidanges !

Les changements de pompe à huile devenue inopérante ont été accompagnés de modifications importantes dont un nouveau carter ...à vidange au point le plus bas
 

Les mauvaises (ou manques de) lubrifications à l'origine des casses des turbo d'Hdi 110 ont surtout été provoquées par le colmatage de la crépine de la pompe à huile : le bouchon de vidange se trouvait plus haut que le fond du carter où calamine & autres saloperies s'accumulaient, échappant aux vidanges !

Les changements de pompe à huile devenue inopérante ont été accompagnés de modifications importantes dont un nouveau carter ...à vidange au point le plus bas


Je ne suis jamais aller voir ....mais si tu le dis !! :sleep:

Si le problème est résolu avec le changement et les modifications , tant mieux pour les propios du HDI 110 .... :)
 

Les mauvaises (ou manques de) lubrifications à l'origine des casses des turbo d'Hdi 110 ont surtout été provoquées par le colmatage de la crépine de la pompe à huile : le bouchon de vidange se trouvait plus haut que le fond du carter où calamine & autres saloperies s'accumulaient, échappant aux vidanges !

Les changements de pompe à huile devenue inopérante ont été accompagnés de modifications importantes dont un nouveau carter ...à vidange au point le plus bas
Je confirme pour en avoir été victime sur la Mini Cooper D (hdi 110 PSA) de ma femme. Changement de turbo et modification de tout le système de lubrification.
 

Les mauvaises (ou manques de) lubrifications à l'origine des casses des turbo d'Hdi 110 ont surtout été provoquées par le colmatage de la crépine de la pompe à huile : le bouchon de vidange se trouvait plus haut que le fond du carter où calamine & autres saloperies s'accumulaient, échappant aux vidanges !

Les changements de pompe à huile devenue inopérante ont été accompagnés de modifications importantes dont un nouveau carter ...à vidange au point le plus bas

C'est bien ce qui passe et l'origine de tout cela est dû au calaminage causé par le GO dans l'huile.
 

C'est bien ce qui passe et l'origine de tout cela est dû au calaminage causé par le GO dans l'huile.
ça, Autober, c'est un autre problème menant lui aussi à la casse du turbo ; dans le cas de "micheldesfours" aucune anomalie de joint d'injecteur n'est signalée (et pourtant connue depuis très longtemps sur les HDi)

;)