Problèmes moteur 407 essence 20 138cv

rafouille

Peugeot Addict
26 Février 2004
210
3
18
Bonjour à tous

J'ai acheté cette superbe voiture il y a deux mois de cela; elle n'a que 38000 km et est de 10/2006, pour une première MEC en 10/2007 (et oui: restée 1 ans en concession / occasion 0 km - et sortie des chaines en 10/2005))

Je reviens de vacances, en ayant parcouru 2000km et depuis 2 jours, le matin, lorsque je la démarre, le ralenti est super bas (700 tr, mais ne calle pas), j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres, et quand j'accélère, elle me rappelle ma bx carbu qui toussotait et vibrait aux accélérations. Aucun message d 'erreur à l'ordi de bord.

Je demande votre aide avant un passage chez Peugeot. A votre avis, que dois je vérifier?

Bougies?
Capteur papillon?
Sonde temp eau? Air?

Je vous remercie pour votre aidehttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages /3033/mini/photo.jpg



photo.jpg
 

Bonjour,

Trois questions:
-Je n'ai pas compris si elle ratatouille en permanence ou juste au démarrage?

-Roulez vous à l'essence ou mettez vous un peu (beaucoup?) de E85 (bio-ethanol) dans le réservoir?

-Le moteur ressemble t il à celui sur la photo de mon profil (EW10A, apparu fin 2005) ou a t il un couvre culasse gris clair (EW10, génération précédente).

Les problèmes peuvent venir de l'allumage (bobine, bougies) comme de l'injection (réglage de la richesse par les sondes de température et sondes lambda à l’échappement). Mais dans ces cas de figure, c'est surprenant qu'il n'y ait pas d'anomalie anti pollution...

BTK
 

Salut

Elle ratatouille en permanence; quand je la démarre, elle tient une minute à 1200 tr et tout va bien; ensuite elle tombe à 750tr (moteur encore totalement froid donc) et ratatouille en permanence avec des à coups; comme un vieux carbu encrassé.
Je ne mets pas de Bio éthanol (ou alors je me suis planté au dernier plein, car ce problème est apparu en fin de dernier plein) D'ailleurs j'ai mis 75 euros pour mon plein alors que d'habitude, je suis à plus de 90 euros
Je viens de refaire un plein de SP95; peut etre devrais je un peu rouler pour tester?

Il s'agit du EW10

Je confirme, aucune anomalie anti pollution.

Merci BTK ;)

Et mes 2000 km d'autoroutes ont été un régal!
 

Bonsoir,

Non, ce n'est pas de l'Ethanol, car c'est encore trop cher :D Le litre d'E85 ne dépasse pas 95 centimes.

A voir ce que ça donne sur un nouveau plein, mais sans anomalie antipollution, je ne vois pas bien que diagnostic ils pourraient faire.

Perso, je sèche un peu, je commencerai si ça dure par un changement de bougies. C'est, me semble t il la seule chose pouvant provoquer ces symptômes sans allumer le voyant antipollution. Et puis, elles ont quand même 8 ans...

BTK.
 

Merci; c était ma première idée car en plus 38000Km en 8 ans, c'est très peu et pas top pour l’allumage.
Un défaut de régulateur de ralenti ou capteur papillon ou autre (air, eau) déclanche une alerte anti pollution?
 

Bonjour,

Il n'y a pas de régulateur ralenti ou de capteur de position du papillon car c'est un boitier papillon entièrement motorisé.

Et un défaut de la sonde de température d'eau (courant sur le EW10A) entraine par sécurité l'affichage d'une surchauffe au tableau de bord.

BTK.
 


merci les gars! le temps de commander des bougies (une bonne marque) et je vous donnerai un retour. Mais c'est vraiment bizarre car on dirait vraiment que j'ai pris un fond de cuve!
 



On va commencer par les bougies, quand j'aurai vidé mon plein que je suspecte fond de cuve... (

je vous tiens au jus!
 

Bon c'est vraiment la cata; j'ai l'impression que je vais tomber en panne bientôt.
A froid, c'est vraiment très pénible. Au ralenti, ça tient limite. En accélérant, ça hoquette; ça ressemble curieusement à une faiblesse d'alimentation. Comme si j'allais tomber en panne d'essence.
A chaud, c'est pas ça mais c'est moins catastrophique.

Question: est ce que une faiblesse de pompe à essence entraine une alerte? En gros: quelle panne n'entraine pas d'alerte? Car je n'ai aucun message de défaillance qui s'allume...

Merci
 

Bon, et bien tout semble résolu. J'ai donc commencé par le plus simple: les bougies. Je commence a démonter le cache moteur (pour rappel: EW10) et déjà je constate une assez forte fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage, avec de l'écoulement vers la bobine et forcément vers les bougies. J'éponge donc, ensuite démonte la bobine et les bougies. La base des bougies est bien noire mais pas grasse. La tête des 4 bougies sont remplies d'un espèce de calcaire de couleur verte. Bref je les démonte et replace les neuves, repose la bobine et démarre pour faire un essai routier. Le démarrage est immédiat (contre qques secondes avant) et les trous ont disparus. J'ai fait 20 km, aucun soucis. Dernier test: demain matin à froid. ENsuite, j'irai commander un nouveau bouchon de remplissage d'huile. Merci donc à tous pour votre aide, ce n'était finalement rien :) Mes 2000 km d'autoroutes ont du balancer de l'huile de ce côté, ce qui explique ce soucis le lendemain de mon arrivée!
 

Bonjour à tous

Je reviens vous pour donner des nouvelles après une 15aine de jours d'utilisation: tout va nettement mieux, mais il subsiste tout de même de légers ratés à l'accélération, souvent à froid et à bas régime. Etant donné que je suspecte que de l'huile ait arrosé ma bobine et mes bougies (bouchon fuyard), je viens de commander une bobine Beru sur Oscaro (modèle d'origine: Sagem, assez connu pour sa piètre qualité).
Pour moi, je suis proche de la source car des bougies neuves ont bcp atténuées mon problème.
Je vous tiens au jus. Et sinon: tjs aucune alerte au tableau de bord...
 

bon, le sujet peut être clôturé. Une fois la bobine Sagem déposée et remplacée par une Beru neuve, plus aucun problèmes, et les accélérations sont carrément plus douces et plus linéaires. Il y avait donc bien un sacré problème d'allumage, partiellement réglé par les bougies neuves mais surtout par une nouvelle bobine. Y pas à dire, chaque fois que j'ai du Sagem dans les mains, y a qqch qui marche pas.
 

bonjour a tous et toute alors je vient sur ce sujet car je rencontre le même problème j'ai une 407 2.0 141ch de 2008 avec 122000km
et mon souci persiste toujours petit trou à l'accélération mais seulement l'hiver moteur froid après avoir remplacé les bougie la sonde de température et la bobine d'allumage enfin pas la bobine car la nouvelle reçu allumé le voyant moteur après remplacement donc j'en déduit quel est toujours en étant de fonctionnement ??? je ne c'est plus ou cherché
merci d'avance pour vos réponse et conseille .
 

bizarre qu’en changeant la bobine celle ci t’affiche un défaut?!

Rien ne veut dire du coup qu’elle marche correctement ton ancienne...

Après tu as encore les injecteurs...

Aucun défaut ne s’affiche?
 

bonjour X8R merci pour ta réponse
oui moi aussi je trouve ca étrange voyant moteur allumé et plus aucune puissance et en réinstallent l'ancien elle tourne comme une horloge
mais comment savoir pour les injecteur si y en a un ou plusieurs encrassé ou défaillent et j'ai fait un décalaminage aussi y à 2 mois environs et ca na rien changé a part quel me parait plus nerveuse
et non je n'est aucun défaut qui s'affiche et ce souci il est pressent que en hiver par temp humide aussi mais une fois le moteur chaud plus aucun souci
 


Tu dois avoir un problème sur ta nouvelle bobine si elle ne fonctionne pas!

À froid il y a la pompe d’air secondaire qui joue sur l’admission avec son egr qui suit derrière, après je ne sais pas si on peut la tester à la valise...

Si non les injecteurs, s’ils ont un défaut électrique ça donne un défaut à la valise, si ils sont encrassés ça remontera un défaut de mauvaise combustion

Dans les 2 cas un voyant d’antipollution devrait apparaître
 

pour la nouvelle bobine je les renvoyé je me suis fait remboursé
apres pour la valise y a zéro défauts aucun code qui sort
et par moment j'ai une forte odeur d'essence pat l'échappement a froid
ca m'agace ce trou a l'accélération alors quel sort zéro défauts
 


CB8E1321-65DB-4948-A889-1BF3C7238A59.png Le canister? Ou l’electrovanne mais je pense qu’elle remonterais un défaut... J’ai un collègue qui vient d’avoir le tour sur une 307 1.6e, défaut de système antipollution défaillant de souvenir qui s’allume en revanche... l’electrovanne est ok à la valise, injecteurs neufs, bobine neuve et le problème à l’air d’etre Résolu depuis...
 



j'ai trouvé cette vanne et j'ai passé la valise pas de défaut et quand je débranche la fiche de la vanne j'ai le code p0444 donc elle doit fonctionné si elle ne sort pas de code quand elle est branché quand pensé vous ?
 

et j'ai fait tourné le moteur avec la sonde canister débranché et le moteur tourne parfaitement c'est normal ? cette pièce sert vraiment t'elle a quelque chose ?
 

Oui pour réduire la pollution du aux vapeurs d’essence, la vanne peut fonctionner mais le canister non (problème de mon collègue)
En ouvrant le bouchon de réservoir, il entendait la pression s’evacuée du réservoir car il ne faisait plus la mise à l’air...
 
  • J'aime
Reactions: Abdessamad Elalami

trés bien d'accord je vais le démonté demain voir si y a un numéro de référence dessus et le commandé lundi et on vérra bien ci ça résolu ce petit souci
 

Si non donne moi ton vin en mp, je te confirmerais si c’est la même référence que sur le photo du SB plus haut

As tu une surconsommation au fait?