probléme de démarrage et de calage à chaud

fred57150

Nouveau membre
17 Avril 2006
1
0
0
Bonjour, j'aurais voulu avoir l'avis d'experts sur un problème que je rencontre actuellement sur ma 106. Il s'agit d'une 1.1L sport commercialisée à la base uniquement en Allemagne et aux Pays Bas que j'ai acheté à un revendeur en voiture d'occasion qui lui même l'avait racheté à un garage allemand. Elle date de 1998 (carburateur monopoint) et totalise 75 000kms. Depuis que je l'ai acheté (il y a 4mois) j'ai de serieux soucis au niveau du démarrage de la voiture autant à froid qu'à chaud. Ceci est dû au ralenti qui est très instable et qui oscille au démarrage entre 200 et 500 trs/min jusqu'au calage de la voiture. Cela m'oblige à la démarrer plusieurs fois (cela peut aller jusqu'à 10fois sans problème) jusqu'à ce que le ralenti soit suffisament élevé pour pouvoir rouler. De temps en temps (par miracle) le starter se met en route et permet le maintien du ralenti à 1000 trs/min. Mais dans la majorité des cas, le ralenti est trop bas et le voyant de la batterie reste allumé (lorsqu'il s'éteint cela a une incidence sur le ralenti qui est encore plus bas). Ce problème s'accompagne parfois d'un bruit strident à chaque coup de clé donné (par dépit j'ai tendance à forcer un peu sur le démarreur surtout le matin quand je dois aller au boulot). J'ai déja changé quelques pièces sur la voiture à savoir :
- le moteur de régulation qui est neuf
- la sonde température eau
D'autre part, la batterie est neuve tout comme les bougies et la courroie de distribution.
Le garage peugeot qui m'a changé le moteur de régulation et la sonde a également branché la prise diag sur la voiture : résultat : aucun défaut constaté.
On m'a fait comprendre qu'il faudrait certainement changer le calculateur dont le coût est très élevé surtout étant donné ma situation d'étudiant.
Ce problème peut-il venir d'une autre pièce sur la voiture? Cela peut il avoir un rapport avec la pompe à essence? Est il possible de se procurer un calculateur occase fonctionnant bien?
J'ai également remarqué des odeurs suspectes d'essence à plusieurs reprises en roulant ce qui m'a paru bizarre.
Des petits bruits suspects se font entendre au niveau de la ligne d'échappement quand j'accélère.
Pour finir, il m'est déja arrivé de caler à chaud après des trajets de plus de 50kms ce qui s'explique par un ralenti trop faible qui va donc jusqu'à faire caler la voiture (arrivée d'essence?).
Voilà je pense avoir fait le tour du problème qui devient vraiment lassant :confused: et très couteux vu le nombre de pièce à changer. Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.