Probléme de démarrage Froid ou Chaud 2.2 HDI

Jules_mri

Membre régulier
30 Novembre 2010
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Bonjour,

Malgré les nombreux posts sur ce sujet, je n'ai pas trouvé de similitudes avec mon problème de démarrage.

La première fois (fin février de cette année), c'est arrivé lors d'un arrêt minute sur une aire d'autoroute, ou j'ai du attendre 50 min avant de repartir... a noter que quand elle a redémarré, le voyant moteur s'est allumé avec le message anomalie anti pollution.
J'ai alors cru que c'était lié à la température du moteur.

Quelques jours plus tard, un matin à la fraiche (petite gelée), même symptôme...
Je décide donc la passer à la valise puisque c'est en général ce qui ressort dans la plupart des posts à ce sujet... Et là on m'annonce jusqu'à 1500€ de pièces... gloups

Moteur 4 HX
Défaut permanent. Défaut électrovanne de commande EGR. Court-circuit à la masse
Défaut permanent. Défaut. Circuit relais Pré-postchauffage. Relais bloqué
Défaut permanent.Désactivation 3ème piston. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert.
Défaut permanent. Défaut du papillon EGR. Court-circuit à la masse.
Défaut permanent. électrovanne Swirl. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
Défaut permanent. Circuit réchauffage admission d'air. Court circuit à la masse ou circuit ouvert.

Je fais appel à vous pour avoir vos lumières. Je précise bien sûr que je ne suis pas mécano, mais je peux contrôler des choses "simples" avec vos conseils.

Merci d'avance
 



et puis je t'es envoyer un message prive le 11 et tu la toujours pas lu
 

avec ce genre de défauts, il devrai y en avoir d'autres!!!!!

tu fais ton diag avec quoi? dans quel coin es tu?


il manque trop d'infos, kilométrage? fap toujours présent? entretien à jour?
 

Salut Ced,

Diag fait chez le Môsieur de chez P.... en Haute Savoie près d'Annemasse.

La voiture a 185000km première mise en circulation le 04/09/2003, la FAP a été changé il y a 25000km (dont au moins 20000 d'autoroute)
J'ai eu un problème avec le Swirl il y a environ 2 ans et tu m'avais bien dépanné a l'époque (je t'ai même renvoyé l'ancien si je me rappelle bien)

Je ne sais pas si il y a corrélation ou pas, mais chaque fois que j'utilise la serrure de la portière la voiture démarre du premier coup. A l'inverse, si j'utilise le transpondeur, cela ne fonctionne que très rarement...

J'ai aussi déconnecté la durite de l'EGR et bouché avec une vis. résultat pas de voyant pendant 50km, puis moteur tournant au ralenti, le voyant moteur s'est allumé avec message "anomalie anti-pollution sur l'ODB, mais pas de mode dégradé...

Merci

julien
 

Bonjour,

Suite à un membre du Forum qui se reconnaitra, j'ai donc débranché la vanne EGR électriquement, et cherché à remplacer le relais bitron (aussi appelé relais double si je ne me trompe pas :confused: )

D'après ce que j'ai lu ici et là, le bitron est situé dans le compartiment calculateur, j'ai donc ouvert ce dernier, mais je ne vois aucun relais...
Pourriez vous donc éclairer ma lanterne (rouge) s'il vous plait?
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Merci
 


J'ai pourtant eu 10/10 à la dernière visite médicale... mais je ne trouve pas ce foutu relais bitron... serait il caché sous le compartiment du calculateur?
 

tu en a peut etre pas!!! moi j'ai un 2,2hdi aussi et j'ai pas de bitron
 

sur 406, il y a un bitron!!!!!


c'est une certitude!!!!

un boitier marron à coté du relais de préchauffage (un boitier noir et vert dessous normalement)
 


Salut,

je crois que tous tes défaut annoncés dans le premier message ont la même alimentation fusible.
il faudrait regarder par là....
 

Du nouveau, après tout ce temps...

Le BSM était en cause, il alimente la pompe de gavage par le biais d'un relais intégré et "non démontable".
BSM B3 remplacée et plus de problème de démarrage... Par contre les feux de croisement / route/ et anti brouillard font des siennes...
Si je désactive l'allumage auto et que je mets les codes, pas de soucis, par contre si je décide de mettre les feux de route, cela ne fait qu'un appel puis tout s'éteint, y compris les feux de croisement...
Je dois avouer que cela est assez gênant...
 

Re

j'ai finalement remplacé le BSM par un autre strictement identique (meme indice et même réf), après quoi tous les problèmes liés aux feux a disparu.
Sujet donc résolu

Merci à tous pour vos suggestions