probleme 207 3e rapport

nemekill

Peugeot Addict
7 Septembre 2010
72
0
0
Bonsoir a tous, voila, je viens solliciter votre aide...j'ai une 207 1.6 hdi 110cv achetée d'occaz a 40 000 bornes a un collaborateur peugeot...Encore garantie, par contre j'ai un tas de probleme dont une partie deja resolu par peugeot...PAr contre un ou je seche et ou ils sechent aussi: c'est simple, a 2500 tours en 3e la voiture tremble pas mal...ainsi que en 4e vitesse a la meme vitesse soit a peu pres 70km/h c'est assez genant...par contre en 1ere 2e 5e pas ce probleme enfin si en 5 en dessous de 2000 tours sa tremble pas mal en voulant reaccelerer mais ca je pense que c'est normal^^...j'ai aussi ce ****** d'embrayage qui broute en 1ere mais ca apparament c'est "normal"...avez vous des idées?Des suggestions?
Merci beaucoup^^
 

Salut nemekill,
en 5 en dessous de 2000 tours sa tremble pas mal en voulant reaccelerer mais ca je pense que c'est normal^^...
Je ne sais pas ce que tu veux décrire par "ça tremble pas mal", mais pour ma part, j'ai une 207 Sport Pack 1,6 HDI 110ch (sans FAP) en boite manuelle mécanique à 5 rapports, et lorsque que je ré-accélère en 5 en dessous de 2000 tr/min, je n'ai aucun tremblement, même lorsque je ré-accélère à partir d'un régime de 1200 tr/min.
j'ai aussi ce ****** d'embrayage qui broute en 1ere mais ca apparament c'est "normal"...
Je ne constate pas non plus de que l'embrayage broute en 1. Qu'est ce qu'il se passe exactement quand tu dis que ton embrayage broute ?
:confused:

A plus,
 



Salut chrisb,

Je ne sais pas si c'est évident, mais si c'est le cas, je ne vois pas. Est-ce que tu peux nous dire pourquoi cette vitesse serait critique ?

A plus,
Sur une machine tournante, les vitesses critiques sont les vitesses ou l'arbre peut rentrer en vibration, car il y a coïncidence entre la fréquence propre de l'arbre et sa vitesse de rotation. Dans le cas de grosses machines, une turbine de centrale électrique par exemple, les vitesses critiques sont connues et il faut les passer rapidement lorsque l'on lance la turbine en rotation. Rester sur une vitesse critique engendre des phénomènes de résonance qui peuvent aller jusqu'à la destruction du matériel. Pour remédier partiellement à ce problème, il faut équilibrer au mieux l'arbre en rotation. Dans le cas d'un moteur de voiture, les effets sont beaucoup moins importants du fait la taille beaucoup plus petite qu'une turbine de centrale électrique. Néanmoins il se peut que l'arbre du vilebrequin du moteur soit mal équilibré et des vibrations peuvent apparaître à certaines vitesses de rotation. Ces vibrations peuvent être causées par d'autres pièces du véhicules lorsqu'elles sont en rotation et être fonction de la vitesse du véhicule et non celle du moteur (équilibrage des roues par ex). dans ton cas le problème semble être lié directement à la vitesse de rotation du moteur.
 

Salut chrisb,
Sur une machine tournante, les vitesses critiques sont les vitesses ou l'arbre peut rentrer en vibration, car il y a coïncidence entre la fréquence propre de l'arbre et sa vitesse de rotation. Dans le cas de grosses machines, une turbine de centrale électrique par exemple, les vitesses critiques sont connues et il faut les passer rapidement lorsque l'on lance la turbine en rotation. Rester sur une vitesse critique engendre des phénomènes de résonance qui peuvent aller jusqu'à la destruction du matériel. Pour remédier partiellement à ce problème, il faut équilibrer au mieux l'arbre en rotation. Dans le cas d'un moteur de voiture, les effets sont beaucoup moins importants du fait la taille beaucoup plus petite qu'une turbine de centrale électrique. Néanmoins il se peut que l'arbre du vilebrequin du moteur soit mal équilibré et des vibrations peuvent apparaître à certaines vitesses de rotation. Ces vibrations peuvent être causées par d'autres pièces du véhicules lorsqu'elles sont en rotation et être fonction de la vitesse du véhicule et non celle du moteur (équilibrage des roues par ex). dans ton cas le problème semble être lié directement à la vitesse de rotation du moteur.
Merci pour ces explications très instructives. J'avais déjà entendu parler du phénomène de résonance des systèmes mécaniques et électriques, mais je n'avais pas compris que tu y faisais référence.

Comment sais tu qu'à 2500 tr/min, on se trouve à la fréquence de résonance ou qu'on se trouve proche de celle-ci ? Est-ce que tu as obtenu l'infos de Peugeot ? Est-ce que tu travailles à la conception de ces moteurs ? (Je sais, je suis curieux :p )

A plus,
 

Salut chrisb,

Merci pour ces explications très instructives. J'avais déjà entendu parler du phénomène de résonance des systèmes mécaniques et électriques, mais je n'avais pas compris que tu y faisais référence.

Comment sais tu qu'à 2500 tr/min, on se trouve à la fréquence de résonance ou qu'on se trouve proche de celle-ci ? Est-ce que tu as obtenu l'infos de Peugeot ? Est-ce que tu travailles à la conception de ces moteurs ? (Je sais, je suis curieux :p )

A plus,
:non: Je ne travaille pas du tout dans le domaine de développement des moteurs de voiture et je ne sais pas non plus si 2500 tr/min est une vitesse critique. C'était simplement une hypothèse.
 

Salut chrisb,
:non: Je ne travaille pas du tout dans le domaine de développement des moteurs de voiture et je ne sais pas non plus si 2500 tr/min est une vitesse critique. C'était simplement une hypothèse.
Ok.

Néanmoins, je pense que l'hypothèse d'un déséquilibre provoquant une vibration qui atteindrait une fréquence de vibration proche de la fréquence de résonance est loin d'être mauvaise. ;)

A plus,
 

Bonsoir desole du retard, j'ai des news pour peugeot c'est normal et j'ai pu constater sur une autre 207 un effet similaire... Sinon aussi, j'ai de sales vibration qui traversent la voiture de gauche a droite et dans le volant entre 1400 et 1900 tours qui ne se manifestent uniquement si j'accelere a partir de 1400 tours... Elles semblent s'attenuees quand on tourne et se font plus sentir quand je suis dans une montee.Sous regime? Ou reel probleme?

Merci d'avance
 

Salut Nemekill,
Sinon aussi, j'ai de sales vibration qui traversent la voiture de gauche a droite et dans le volant entre 1400 et 1900 tours qui ne se manifestent uniquement si j'accelere a partir de 1400 tours... Elles semblent s'attenuees quand on tourne et se font plus sentir quand je suis dans une montee.Sous regime? Ou reel probleme?
Est-ce qu'il ne s'agirait pas simplement d'une roue mal équilibrée ?

Le précédent propriétaire (le collaborateur Peugeot) n'avait il pas remarqué ce phénomène ?

A plus,
 

Bonsoir, alors pour le broutement c'est réglé, embrayage mal monté...Changé en garantie hier.
Pour les tremblements, toujours présents...Je sèche, pour les roues mal équilibrées, impossible car j'ai changé de jantes et ça le fait toujours.
En revanche, les tremblements s'atténuent en tournant j'ai l'impression!

Aussi en 5e a 1200 trs( je sais c'est peut-etre pas bien ) la c'est incroyable le moteur galere vraiment ca tremble dans tout les sens reprise en dessous de 1800 trs: impossible
 


A l'arrêt, rien du tout aucune vibration.J'ai pensé aussi, débitmètre ou doseur d'air?Pour tester, si on les débranches un a la fois ça craint a votre avis?

Sinon, pour les cardans pas de bruit en tournant ni rien, un autre test peut-etre?
 

à ne pas faire témoin moteur allumé d'office.
mais si tu n'as rien à l'arret au régime moteur de 2500 tr/min auquel tu dis avoir tes vibrations alors je dirais à nouveau de vérifier les cardans, car il peuvent donner une vibration ressentie dans tout le véhicule s'ils ont un balourd ou s'ils ont un souçi au niveau du tripode surtout qu'ils ont déja été démonté et peut être déboité, à controler.( dans ce cas pas de bruit)
 

Salut, pour les vibrations a 2500 tours, elles s'attenuent...
Maintenant plus que les vibrations en accelerant a bas regime qui sont ressenties dans le volant et dans la caisse, ils ont eté demontés 2 fois ces cardans.
Comment les verifies?
Merci
 

On dirais que quelque chose ne supporte pas le couple...Les supports moteurs sont bons, le gauche changé la biellette anti couple idem...
J'arrive pas a situer dans le temps ce probleme, il est il me semble venu aprés une intervention mais...Rien n'est moins sur.
 

pour être sur de ce que je dis, tu ne ressent rien à l'arrêt en accélérant à ces régimes fatidique?
pour vérifier les cardans c'est pas évident, il faut lever le véhicule sur un pont 2 colonnes et tourner les roues et controlé si les cardan ne sont pas voilé.
 

En fait, il y a une trés trés legere vibration dans le volant a ce regime.Cette vibrations est a mon avis lié a une certaine frequence du moteur sans rapport avec la grosse vibration en accelerant, car en accelerant la vibrations passe dans le volant pour ensuite allé a la caisse
 

Et quand le fap se regenere ca le fait beaucoup moins...Egr desactivé donc...
 


A mon avis cette vibration est a mon avis plus lié a une certaine frequence moteur qu'autre chose, le volant moteur a eté contrôlé cette semaine en même temps que l'embrayage, le volant moteur est bon et déja changé une fois....Je penches bien sur les cardans, surtout que la vibration passe du volant vers la caisse.
 

Car cette vibration est plus que minime voire imperceptible lol

Sur une echelle de 1 a 20:
Vibration a l'arret : 0.0005
Vibration en accelerant: 19

J'ai regardé service box, pas d'info flash, les pieces qui peuvent être en cause n'ont pas de pieces remplacantes, certaines ont eté changes pour mettre les nouvelles...
 

Salut, les transmissions semblent OK, une mauvaise manip' durant le changement de la courroie de distrib' peut-elle expliquer ce problème?Car je fais le tour des opérations effectuées dessus et celle la a été faite en 1ere.
 


ton probléme ressemble a une perte de la masse d'équilibrage du cardan droit si les 207 en sont équipées
ou un support moteur ;) :D
 

moi aussi je pencherais plus pour un cardan, mais d'après nemekill il sont ok. moi j'en mettrais d'autre pour essayer.
 

Salut tout le monde,
ton probléme ressemble a une perte de la masse d'équilibrage du cardan droit si les 207 en sont équipées
Ta théorie rejoindrait un peu celle de LeCriss100 dans ce cas.

Pour ma part, je pense que l'idée d'un problème d'équilibrage au niveau du cardan est loin d'être farfelue et me parait tout à fait probable.

Je suppose que tu suppose que le problème vient plutôt du cardan droit, car étant plus long, s'il est mal équilibré, il est plus facile de ressentir la vibration liée à ce déséquilibre. J'ai raison ?

A plus,
 

ben oui, j'ai vu, mais j'ai appris au cours de mes déboires, que ce soit en aéro ou en automobile, qu'il faut garder dans la tete les complaintes clients mais il faut rester sur sa propre logique de recherche de panne afin d'éviter de se faire enduire d'erreur :lol:
 

c'est surtout que sur beaucoup de voiture, seul le cardan droit est équilibré puisque c'est le plus long comme tu le signales :coucou:
 

Salut tout le monde,
moi aussi je pencherais plus pour un cardan, mais d'après nemekill il sont ok. moi j'en mettrais d'autre pour essayer.
Je pense que dans ce message, Nemekill indique uniquement que les cardans ne sont pas cassés : je ne pense pas qu'il exclut un problème de déséquilibre de celui-ci. D'ailleurs, dans ce message, il indique lui-même qu'il pense aussi à un problème de déséquilibre ou de voilage (pouvant provoquer un déséquilibre) d'un cardan.
c'est surtout que sur beaucoup de voiture, seul le cardan droit est équilibré puisque c'est le plus long comme tu le signales :coucou:
Ok, merci pour l'info. ;)

A plus,