probleme accélérateur 406 HDI 110cv

guillot

Peugeot Addict
13 Mai 2006
247
0
0
bonjour a tous
voici le probleme,quand je passe la premier et que j'accélere pour avancer l'accélérateur ne répond pas comme si le cable était coupé
j'espere que l'on pourrra me répondre car le probleme se répette de plus en plus
mercie d'avance




406 HDI 110cv SV DE 2000
 


ok mais par contre le capteur n'est pas placé sur la pedale
l'accelerateur est a cable.est ce que ca pourait venir du faisceau entre le calculateur et l'espece d'escargot ou le cable est relié?
 

Absolument.
L'espèce d'escargot est bel et bien le capteur.

je rejoins le post de bill
 


donc je doit changer quoi?

Salut,

Sur la photo, je te donne quelques détails (capteur d'accélérateur sur 406 essence):



je pense aussi que ton capteur d'accélérateur (ou potentiomètre d'accélérateur) est mort mais c'est étonnant que tu n'ai pas de témoin allumé au tableau de bord !!! car ce capteur est sécurisé (2 pistes déphasées l'une de l'autre alors le calculateur devrait trouver une anomalie et déclancher le témoin diagnostique)

tiens nous au courant

Ciao
 

ok merci c cool
pour l'instant g nettoyé le connecteur et si la panne revien je changerais le faisceau
 

Désolé biff :lol:

Le faisceau du capteur pédale ne se détaille pas et fait partie intégrante du faisceau moteur il me semble sur les 406 de 2000.
 

Désolé biff :lol:

Le faisceau du capteur pédale ne se détaille pas et fait partie intégrante du faisceau moteur il me semble sur les 406 de 2000.

Salut,

Effectivement, ce faisceau ne se vend pas au détail. Chez Peugeot, lorsqu'il détecte un problème sur ce capteur, il tire 4 nouveaux fils en parallèle de ceux existant qu'il connecte du capteur au calculateur. Ce sont des cables blindés pour ne pas recevoir d'interférence de l'extérieur (bougie...)

Ciao
 

seuls les fils de signaux sont blindés.
l'alimentation et la masse ne sont qu'écartés.
 


se qui veut dire obligé de passer o garage?

Salut,

Je pense que ca sera plus simple pour toi... Il facture ce changement de fils environ 60 à 80€ et au moins, ils pourront vérifier que le problème vient bien de là... (enfin, ils vont essayer...)

Au fait, tu confirmes bien que le témoin diagnostique ne s'est pas allumé au tableau de bord ?

Ciao
 


et voila le probleme est revenu
c'est vraiment embetant car impossible d'accelerer la seul chose a faire c attendre
le passage a la valise na rien donné
combien coute le potentiometre d'accelerateur?
mercie d'avance
 


combien coute le potentiometre d'accelerateur?
mercie d'avance

Environ 80€... très simple a changer soit même mais c bizarre que PEUGEOT n'est rien detecté. Moi, c'etait détecté au diag

Ciao
 

non g rien au diag
g repasser la valise aujourd'hui et tjrs rien
heureusement que je paye pas
g l'impression que le probleme est du que ca fait six moi que je fait que de la ville et que mon moteur est encrassé (souvent o ralenti donc recyclage des gaz échappements par vanne egr donc encrassage du collecteur)
 

As tu un papillon doseur ? c'est comme un papillon des gaz sauf qu'il peut servir d'étouffoir au moteur pour le couper ou servir au forçage des gaz d'échappement dans les phases de recirculation ( EGR )

s'il se coince, il bouche l'admission mais ne provoque pas de défaut dans le calculateur moteur. le moetur ne cale pas toujours et reste a ralenti même si on persiste à appuyer sur l'accélérateur.

Si tu en as un, essaye de voir s'il est grippé, ou débranche le tuyau pneumatique qui vient de l'électrovanne de commande et bouche le ( pour éviter un défaut de turbo ou EGR ).
si ton problême ne revient pas, il se peut que ta panne vienne de là.
 


Je ne sais plus.. ca se présente comme un manchon avec un tuyau de dépression branché dessus. Il fait parti intégrante du circuit d'air.
Tu devrais le trouver en amont ( avant ) du branchement de l'EGR sur l'admission.
Le raccord EGR est sur l'admission et est en métal ( pas en plastique ). Le doseur vient se positionner juste avant.
 


le probleme est a moitier résolue
maintenant c en 3eme
g un manque d'accélération entre 2000 et 3000tr
aidez moi???
 

Le problème est à moitié résolu depuis quand ? Qu'as tu fait pour ça ?

J'en ai vu comme la tienne avoir ce genre de panne lorsqu'on demande de la puissance entre 2000 et 3000 tr/min et c'était les injecteurs.. aussi bizarre que cela puisse paraître, sans qu'il n'y ait de témoin d'allumé.
Maintenant est ce que c'est mieux ou pire.. ?

Lorsque ej travaille siur une panne j'ai d'habitude des renseignements techniques, un outil de diag .... là je n'ai que tes impresisons !! Soit clément s'il te plaît :)
 


Au début de ton post tu disais "quand je passe la premier et que j'accélere pour avancer l'accélérateur ne répond pas comme si le cable était coupé".
Maintenant c'est en troisième, mais tu dis que ca le faisait en 2e 3e et 4e.

Donc aujourd'hui, plus de puissance entre 2000 et 3000 tr/min lorsque tu es en 3e ? Si tu n'as plus cette sensation d'accélérateur coupé, c'est depuis que tu as débrnché le papilon dont je t'avais parlé ? ou est ce parti tout seul ?
si c'est en débranchant le papillon vérifie qu'il ne soit pas grippé et dans ce cas change ton électrovanne. Si tu n'en as pas, comment est partie cette absence d'accélération en 1ere ?
 

bonjour a tous
voici le probleme,quand je passe la premier et que j'accélere pour avancer l'accélérateur ne répond pas comme si le cable était coupé
j'espere que l'on pourrra me répondre car le probleme se répette de plus en plus
mercie d'avance




406 HDI 110cv SV DE 2000

depuis g débrancher la vanne egr et le probleme n'est pas revenu
maintenant il arrive parfois que de 2000 a 3000 tours il y a un manque de puissance
et que des les 3000 tours passé le turbo s'enclenche, la puissance revient
 

Ok ok. j'avoue que je cale.. Tu ne disposes donc pas du papillon dont je t'avais parlé.. je dois dire que là je commence à sécher niveau idées. sur cette perte de puissance occasionnelle. Changer l'électrovanne de turbo serait peut être utile. vérifier si le mécanisme de turbo ne serait pas un peu grippé.
 


Je ne sais plus. peut être sur le tablier ou près de l'alternateur ou encore sur le bas moteur. En tout cas à défaut tu peux essayer de suivbre le tuyau de dépression qui arrive au turbo pour voir d'où il vient.

Bon courage