probleme alternateur?

marcounet4

Peugeot Addict
27 Août 2009
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Bonjour,

J'ai une 106 sport de 2001 qui totalise 225000 KM en super bon état.

J'ai un souci du témoin de batterie qui s'allume lorsque j'accélère fort. La D/A durcit et il suffit que je lève le pied de l'accélérateur et tout revient dans l'ordre! En roulant "normalement" tout va bien, la batterie ne se décharge pas....

Bizarrement sa ne le fait pas en accélérant à l'arrêt. Qu'en pensez vous? j'ai déja fait vérifier l'alternateur et sa fait la même chose!

Merci de votre aide....
 


OK merci, je vérifie, mais sa m'étonnerais que ce soit sa! trop trop bizarre que sa ne le fasse qu'à l'accélération en roulant et pas à l'arrêt
 

ils ont changé je crois les pompes de DA, elle est elec ou mécanique?
vérifie le niveau de la pompe de DA..les tensions
Je suis pas specialiste des alterno..mais y a pas que l'alterno..y a aussi des regulateurs...ils sont verifiés?
 

c'est une pompe électrique que j'ai changé moi-même... J'ai fait changer les charbons de l'alterno, mais le régulateur n'a manifestement pas de soucis puisque la batterie charge!

Ce n'est qu'à une forte accélération, véhicule roulant....trop bizarre ce truc en plus la D/A cesse de fonctionner et le volant durçit! autrement en fonctionnement "normal" sans sollicitation forte de l'accélérateur, tout va bien!

Ce n'est pas une question de régime puisque même à 4000 trs/mn stabilisé, en accélérant "légèrement" sa ne le fais pas!

C'est quand le moteur est en charge que sa me le fait....
 

désolé..je ne vois pas..vois avec les forum 106s16, 106 enfante terrible, quiksilver...

et tiens nous au courant..ca m'interresse....je suis a 255 000 km...
 

Salut,

A quand remonte la dernière purge de ton filtre à gasoil?
Sinon, tu dois vérifier au niveau des axes de la pompe injection, il est possible que ce soit un problème de câble avant car la pompe ne cale pas.

http://www.revue-technique-auto.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=106&submit_search=

tu pourra trouver ta réponse ici

tiens moi au courant de l'évolution des choses :)
 


Intéressant comme problème. Je tente un raisonnement :
Les fonctionnements de la courroie d'accessoire, de l'alternateur et de la pompe de DA - électrique ou non - sont normalement totalement indépendants de la charge mécanique appliquée au moteur. Donc en principe ça devrait fonctionner soit dans les 2 cas soit dans aucun des 2.

Est-ce que la DA durcit aussi quand tu accélères au point mort ?

La question qui vient est : qu'est-ce qui change entre le fonctionnement à vide et en charge et qui pourrait bien avoir les effets constatés ?
Mon intuition c'est les vibrations du moteur plus importantes en charge qui pourraient provoquer un faux contact électrique commun donc genre au niveau batterie : du coup plus de charge de l'alternateur dans la batterie ni de courant de la batterie vers la pompe DA.
Donc contrôler les contacts cosses batterie, fils batterie, mise à la masse. Aussi une batterie qui aurait un faux contact interne je ne sais pas si ça existe.