Probleme boitier à fusible BM34 307 hdi (résolu :jap:)

babidi14

Membre
26 Mars 2008
17
0
0
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis propriétaire d'une 307 XR HDI 90 bleu de chine de 09/2001 depuis le début du mois :D . Malheureusement, je ne poste pas pour faire une présentation mais car je suis confronté à un problème assez étrange
Je commence par le commencement:
le soir de l acquisition de mon véhicule, un problème aléatoire est apparu:
-mes codes s'allument automatiquement (pourtant je n ai pas cette option) et restent allumés même après coupure du contact et ce, jusqu'a la mise en veille du bsi (après il s'éteignent),
-le klaxon ne marche plus,
-les pleins phares ne marchent plus,
-le lave glace non plus.
Sinon tout le reste reste opérationnel (clignotants, feux de position, et la voiture démarre et roule normalement ).
Après une bonne recherche sur le forum, j''ai cru qu'il s agit du com2000 et par chance j'en trouve un neuf pour 70e correspondant exactement à la finition et à l'année de ma voiture (jusqu'au numéros qui finissent par "XT"), je le monte le soir même en respectant la procédure (je l'avais déja fait sur ma 206) et malheureusement le problème réapparait (toujours de manière aussi aléatoire).
Hier, je me rends chez peugeot pour faire une mise a jour du bsi et un diag, et la , manque de chance, le technicien est absent jusqu'a debut septembre.
Cependant, un chouette mécano accepte de brancher la valise et la, le seul défaut constaté est un défaut fugitif d'airbag (qu'il à d'ailleurs effacé).

Je re-précise que ce problème est aléatoire et quand il n'est pas la, tout fonctionne parfaitement.
Afin d'optimiser les réponses je vous informe de la copie éventuelle de ce sujet épineux sur d'autres forum.
 


Seul un technicien avere peut te repondre, mais je sais que les premieres 307 avait des bugs au niveau des com 2000 et des bsi peut etre qu'il te faut telecharger un autre soft qui eventuellement te corrigera ce type de defauts.
 

Bonjour. Dans un premier temps il y a une petite vérification à effectuer sur ta voiture. Si autoradio non origine il faut vérifier si il y a la présence d’un adaptateur pour que les fils bornes 3 et 2 du 8 voies noir sur l'autoradio (numéro fils 9005A et 9004A) ne rentre pas dans l'autoradio accessoire. Ce sont les fils du multiplexage et dans la plupart des cas l'autoradio non origine alimente ces fils par moments et plante le multiplexage de la voiture. Si tu as un doute débranche simplement ton autoradio quelques jours pour essai. Voila tient moi au courant
 

non en effet il n y a pas cet adaptateur...cependant un des fils que tu vien de me citer pourrait il etre le vert que je n arrive pas a retrouver (sectionné sur la fiche noire du poste)? merci en tt cas
 

non en effet il n y a pas cet adaptateur...cependant un des fils que tu vien de me citer pourrait il etre le vert que je n arrive pas a retrouver (sectionné sur la fiche noire du poste)? merci en tt cas

Sinon essaye de me donner de numéro sur le fil vert.
 

je ne l ai pas sous la main...
Je vais suivre ton conseil et essayer l adaptateur peugeot.
je donnerais de nouvelles tout à l heure. :)
 

Essaye simplement de debrancher l'autoradio pour essai avant d'acheter un adaptateur !!
 

FAISCEAU INTERFACE
D'ALIMENTATION AUTORADIO (ISO) réf Peugeot 9706.86 ou dans les centre auto. 10 Euros TTC chez Peugeot
 

Avant il fallait rapporter un + après contact pour le fonctionnement sur les 206. Si l'interface est bien brancher les 2 fils en torsades de la prise d'origine ne sont plus brancher car plus de cosses en face. Pour info les schemas Peugeot ne donnent plus les couleurs ce sont les numéros de bornes et les numéros de fils seulement.
 

Gros changement:
par je ne sais quelle chance, j ai trouvé les coordonnées de l ancien proprio en tapant son nom sur internet! (il n etait pas dans l annuaire)
je le contacte et la il me dit que le poste n a rien à voir dans le problème et qu il s agit d un faux contact dans le boitier à fusible du compartiment moteur! Il m a paru sincère et ds tout les cas il n avait aucun interet à me mentir etant donné qu'aucune transaction directe ne le lie à moi.
Bref je vais me renseigner pour ce fichu boitier qui serais à l origine de tous mes problemes...une question: si je le change, dois je le coder?
 

Non aucun codage à faire pour ce boitier. Si besoin de plus info réf ou tarifs envoie moi ton numéro de série par mp VF33C......
Siu le boitier est en cause ton problème est un problème de dialogue entre le BSI Et le boitier dit BM34. Quand plus d'info avec le BSI sécuritée = phares. Le klaxon fonctionne t-il quand le problème n'est pas là ?
 

oui,le klaxon fonctionne tres bien lorsque le bug n'est pas là.merci de ton aide j ai cherché sur service box et le boitier coute 119€.
par conte, par curiosité, j ai cherché le prix du bsi et je ne l ai pas trouvé.
Penses tu que le "manque de dialogue" du BM34 puisse perturber à ce point la voiture (airbag etc...histoire d'etre sur car les recherches de pannes coutent cher parait-il )?
A+
 

Bien sur un problème comme cela peu venir du BSI de la connectique ou aussi du BM34. Les fils de multiplexage arrive sur ce boitier bornes 1 et 5 du 10 voies noir donc si tu debranche ces fils ton problème doit arriver à l'identique. Après c'est sur une recherche de panne est chère et le problème n'est pas présent de façon régulière mais déja un bon contrôle de la connectique et aussi de bien regarder si le faisceau sous la batterie n'est pas recouvert d'acide car c'est aussi un problème sur 307. Si besoin pas de problème.
 



Il y a sur les BSI de certain model les défaults permanents et aussi un journal des défauts qu'il faut aussi consulter car si le défaut n'est pas présent au moment de la lecture il est dans le journal tel que reseau van Absence de communication avec le BM34. Si le BSI est en défaut le même reseau va au COM2000, calculateur airbag, BSI, BM34.Après c'est de la déduction logique. Le voyant airbag est t'il allumer pendant le problème ? La partie qui part du com 2000 pour le confort passe par un autre réseau donc peu tu allumer les feux de brouillard et les veilleuses sont t-elles allumer à l'arrières quand présence du problème ... Tout compte dans ce genre de panne.
 

Il y a sur les BSI de certain model les défaults permanents et aussi un journal des défauts qu'il faut aussi consulter car si le défaut n'est pas présent au moment de la lecture il est dans le journal tel que reseau van Absence de communication avec le BM34. Si le BSI est en défaut le même reseau va au COM2000, calculateur airbag, BSI, BM34.Après c'est de la déduction logique. Le voyant airbag est t'il allumer pendant le problème ? La partie qui part du com 2000 pour le confort passe par un autre réseau donc peu tu allumer les feux de brouillard et les veilleuses sont t-elles allumer à l'arrières quand présence du problème ... Tout compte dans ce genre de panne.

Lorsque le problème est présent, je peux faire fonctionner les veilleuses et les clignotants (je n ai pas d ab). Le klaxon, le lave glace et les pleins phares sont quant à eux inutilisables.
L'anomalie airbag (message "airbag passager déconnecté"+ voyant ) n'est pas systematique mais n apparait que lorsque la voiture bug au meme titre que "pression huile insuffisante" (+ rare) ou encore "probleme systeme freinage" (encore + rare).
L'ancien proprietaire m'a dit qu il y a eu une projection d huile sur les fils du BM34 lors d une vidange et m'a décrit tous les symptomes du pb.
Lors de mon passage au diag, il y avait un problème réseau lié au défaut fugitif airbag ds le journal si ma mémoire est bonne.
Qu'en penses tu?
 

Pas facile sans diag mais tu peu toujours faire un contrôle de connectique et aussi on ne sait jamais moteur tournant sans le problème de bouger légèrement faisceau et BM34 mais avant tout échange de pièces contrôle général des alimentations du boitier (Câble + de la batterie qui va sur le boitier fusible, la masse sur caisse devant le boitier...) Voila bon courage.
 

Etant donné que de l'huile à été projetée sur le boitier (qui m'a d'ailleurs paru bien gras), comment savoir si le probleme vient du boitier ou des fils?
j ai regardé la connectique, tout me semble normal y compris l'alimentation.
 

Après c'est contrôle de ligne à l'omhmètre mais dur vu que le problème n'est pas souvent là ou encore mieux une bonne lecture defauts pour vérification par un technicien des différents défaut dans les calculateurs airbag/ABS qui donne parfois des infos sur l'origine de la panne ou de prendre les alimentations en direct brancher quand le problème est présent. Quand tout est bon après on essai un BM34 si tous les doutes porte sur lui ce qui est le cas pour le moment. Soit du neuf soit de la pièce d'essai si on a car cela ne pose pas de problème sur ce genre de pièce.
 


Bonjour à tous!
du nouveau pour mon probleme:
j'ai changé le boitier bm34 (109e chez peugeot) tout à l'heure et le probleme semble résolu (pas de bug de la soirée) :).
j'ai ouvert mon ancien boitier pour en voir les entrailles et ce que j'ai vu à confirmé ce que je pensait; la carte était recouverte d'huile "gelée" (en tout cas ça avait la meme texture) qui devait permetre aux faux contacts de circuler...
DSC00013.jpg

Merci à tous ceux qui m'ont ou qui on tenté de m'aider surtout Motor :chinois: .
A bientot ;)
 

Bonjour,

Je trouve enfin quelqu'un qui a exactement le même problème que moi!
J'ai également une 307 2.0 90cv de septembre 2001...
Quand j'ai acheté cette voiture il y a 2ans, il y avait déjà un problème de phare, il resté allumé automatiquement (anomalie) et s'eteignaient une fois la mise en veille. Après le klaxon, plein phare et lave glace ont commencé a marché quand ils voulaient, aujourd'hui il veulent plus marché quasi du tout... De plus, j'ai une anomalie airbag qui apparaît de temps et une fois ça mets arriver de voir ⚠ pression huile moteur (alors que tout était normal)...

J'aimerais donc savoir di le problème venait bien du boîtier bm34. Ces bugs sont ils revenu après le changement de cette pièce?

En vous remerciant sincèrement par avance...
Je dois passer mon contrôle technique au mois de novembre je dois vite trouver une solution...
Cordialement