probleme compteur 206

damie81

Nouveau membre
23 Octobre 2006
1
0
0
:confused: Bonjour, j ai un petit soucis avec mon compteur de 206 qui n'affiche plus le kilométrage. Le compte tour et le km/h marchent parfaitement bien et l'éclairage de celui ci de nuit fonctionne aussi : mais plus rien au niveau km.!!! Quelqu'un a t il déjà rencontré ce pb ? Pouvez vous me dire quoi faire ! Merci
 

1. poster dans la section 206...c'est mieux :)
2. utiliser la fonction recherche, ce truc a déjà été traité.... :)
3. Aller chez peugeot, comme déjà dit quelque part, ca m'avait couté 14 euros.... :)
:oui:
 

Bonjour,
je possède une 206 XR Présence achetée d'occasion en juillet 2002 avec 13km au compteur.
Aujourd'hui elle totalise 26 000 km et depuis quelques jours je ne sais plus à quelle vitesse je roule!
En effet l'aiguille du compteur de vitesse reste bloquée en dessous de 10 et losqu'elle daigne bouger ne monte pas à plus de 55 km/h.
j'ai fait 4 garages, dont le concessionnaire qui m'a vendu la voiture : diagnostic général : c'est l'usure. Il faut changer le combiné = tableau de bord. Coût de l'opération, main d'oeuvre comprise : 446€
Je roule à présent en fonction du compte tours.
Avez-vous rencontré ce problème et existe-t-il une solution moins coûteuse?
Merci pour votre aide.
Cordialement
fred81
 

si le compteur est hs la seule solution c'est de le changer, soit par un neuf, soit par un d'occaz (si elle est multiplexée il te faudra trouver un compteur avec moins de bornes que le tien)
 

Je roule à présent en fonction du compte tours.

J'ai eu fait ça aussi à une époque quand j'avais ma Fiat Uno TD avec le cable de compteur cassé... Mais à l'heure des radars super précis planqués partout c'est un peu dangerous... :/

Sinon le problème du compteur en panne sur 206 est un grand classique... Et ça coute la peau du Q ! :evil:
 

Moi j'ai eu le même problème. Jj'ai démonté le combiné.
Les moteurs du compte tour et de la vitesse se démontent trés facilement.
Je me suis vite aperçu que les axes des moteurs étaient cassés (en plastique). J'ai donc démonté ces moteurs et changé l'axe par un morceau de clou à la bonne taille et depuis ça refonctionne correctement.

Si vous avez peur de faire ça, le plus simple est d'acheter un combiné d'occasion et de ne récupérer que les moteurs.

Si ça peut aider.
 

Beau bricolage !! De toute façon pour 450€, ça vaut le coup d'essayer de faire une réparation maison. :)
 

je comprends pas pkoi peugeot te dit que c'est de l'usure, a 26000kms , c'est pas normal, si tu roule pendant 10 ans a 26000 par an tu vas pas changer le compteur tout les ans donc 10 fois!!!!!!!!!! , essaie de contacter le servcice clientele , le numero figure au dos de ton livre de bord et fais leur part de ton mecontentement, je pense qu'ils vont reagir
 

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre aide.
Je me suis procuré un compteur d'occasion et je l'ai installé moi-même (15 mn chrono , cela m'aurait coûté 50€ chez le concessionnaire que j'ai consulté!). J'avais retrouvé le sourire....hélas lorsque j'ai mis le contact je me suis rendue compte que l'affichage des km restait désespérément éteint. Je dois avouer que l'on se sent bien seule dans ces moments là !
Que dois-je faire? On m'a parlé d'une remise à jour de la BSI. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie à nouveau pour tous vos précieux conseils.
Cordialement
Fred81
 

bonjour
petite remarque à l'attention de Loulou_car :
votre calcul est exact à un détail près : j'ai acheté la voiture en 2002 ! elle avait 13km et quatre ans plus tard elle en a 26000 !!!
Si vous saviez combien je regrette ma 1ère voiture , une R5 que j'ai menée jusqu'au bout avec 250 000km, je n'ai jamais eu que des broutilles à réparer.
Merci à tous
Fred81
 

si ton compteur reste noir n oublie pas de regarder simplement l ampoule derriere le combine il y en a une qui ne sert qu a eclairage des kms
 

je ni connais pas grand chose mais si ton compteur de kilometrage ne marche pas sa vient peut etre de ton capteur de vitesse sa vaut a peu près 50€ neuf chez peugeot.
 

Salut à tous, existe t'il un topic officiel pour la réparation de ce problème récurrent car malgré mes recheches sur le forum je n'ai rien trouvé. Merci.
 

salut, j'ai acheter ma 206 au mois d'avril et depuis quelques semaines mon compteur des kilomètre heure est décalé. C'est a dire que pour rouler à 110 il faut que je roule à 60 au compteur. Au début on s'en était pas rendu compte, parce qu'il était décalé que de 15 à 20 Km/h. Donc j'ai eu le droit a trois amandes pour excès de vitesse. :non:
Pour ne pas perdre mes points et ne pas payer 150euros d'amande, j'ai dû faire appel a un huissier de justice =135 €.
Puis pour contester les amandes il faut payer 68€.
Enfin pour changer le combiné 345€ dans un garage peugeot. :cry:
Super, je vous laisse faire le calcul.
Quand on c'est que c'est un problème récurant sur les premières 206 qui sont équipé de compteur JAEGER. :kaola:
 

Salut !

J'ai le même soucis que vous (ma 206 est de 1999) et je suis à la recherche d'un compteur dans une casse (ce n'est pas évident de trouver car il en existe plusieurs sortes).

Dés que je l'aurai, je démonterai les axes des moteurs et les remplacerai comme cportal l'indique.

Merci à ceux qui ont résolu leur problème de venir en faire part ici, j'en ferai de même dés que ce sera réparé, si j'y arrive un jour :D
 

ben la mienne,

deux compteur en 150000kms, toujours la même panne,

jauge de carburant décalée, quand je suis en réserve, l'aiguille est presque au milieu.

C moins dangereux que le compteur/h mais deux dans la vie de l'auto C un peu beaucoup.

du coup de je ne change plus, :whistle:
 

@ davan69
Si c'est juste un problème d'aiguille et pas un capteur qui déconne,
pourquoi ne pas essayer de recaler l'aiguille?
ça ne doit pas etre très compliqué
1: tu fais le plein
2: tu vires la 'casquette' du compteur
3: tu enlève la vitre transparente
4: tu enlèves l'aiguille (faire levier doucement avec une fourchette, faudrait pas casser l'axe)
5: tu repositionnes l'aiguille au maxi
6: tu remontes la vitre et la casquette
si ça se trouve c'est faisable sans défaire la connectique
et 850km plus tard tu verras bien si ça a marché ;)
 

je sais faire mais j'ai lu que le problème revient plus tard,

C un ressort qui est dessous je crois, donc il se distant et repart en cacahouette plus tard.

au pire j'en risque rien d'essayer

j'ai déjà fait des compteurs couleur ou je virais toutes les aiguilles, donc no soucis :coucou:

merci de ton intervention..... ;)
 

Je l'ai deja fait ça ne sert a rien, c'est le systheme de crantage qui oriente l'aiguille qui est usé et c'est un pb recurent des combinés 206,c'est chiant mais on si fait, autrement ça coute bonbons.
 

@davan69 : De rien,
'Un problème identifié est déjà à moitié résolu' :)

@patt : OK c'est noté
J'ai eu le souci avec le compte tour et le tachymètre ce qui m'a amené à refaire l'axe de l'engrenage vert sur chacun d'eux mais j'ignorais que le mécanisme du réservoir et de la température étaient défaillants également.
De mémoire le mécanisme compte tour (ou tachymètre) n'est pas le même que celui du réservoir (ou température).
En tout cas j'espère que ça ne lâchera pas sur la mienne car j'ai pas trop envi de redémonter tout ça encore une fois. :mad:
 

@davan69 : De rien,
'Un problème identifié est déjà à moitié résolu' :)

@patt : OK c'est noté
J'ai eu le souci avec le compte tour et le tachymètre ce qui m'a amené à refaire l'axe de l'engrenage vert sur chacun d'eux mais j'ignorais que le mécanisme du réservoir et de la température étaient défaillants également.
De mémoire le mécanisme compte tour (ou tachymètre) n'est pas le même que celui du réservoir (ou température).
En tout cas j'espère que ça ne lâchera pas sur la mienne car j'ai pas trop envi de redémonter tout ça encore une fois. :mad:

Ahhhh :bounce: tu as reussi à refaire l'axe de l'engrenage?? C'est compliqué??
 

Le plus compliqué pour moi ça a été d'accéder au mécanisme
Il faut 3 mainspour faire le vier avec des tournevis, on a essayer pendant 1/4h mais j'avais peur de tout casser.
Donc retour sur internet où j'ai trouvé le post de quelqu'un qui disait qu'il avait pataugé pendant 1h avant de réussir à ouvrir le compteur.
Çà m'a rassuré et comme de toute façon je n'avait pas grand chose à perdre (compte tour et tachymètre en rade, ça faisait plus d'un mois que je roulais grâce au GPS) j'ai insisté jusqu'à ce que ça s'ouvre enfin.
La source du probléme : graisse+poussiere= cochonnerie pateuse et l'axe de l'engrenage vert casse.
Le petit boitier transparent dans lequel se trouve le petit moteur et les engrenages est facile à enlever
pour refaire l'axe il faut percer et le remplacer par un clou de même diamétre. Un point de super glue et c'est bon.
J'ai fait ça avec un dremel et un tout petit foret mais le mieux semble-t'il est d'utiliser une perceuse à colonne (c'est ce que j'ai vu sur un autre forum)
Il faut être minutieux pour percer pile poil ou il faut.
Moi j'ai fait comme j'ai pu avec le peu d'outil à ma disposition (je suis pas très manuel non plus)
Résultat : le tachymètre fonctionne comme au 1er jour mais pour le compte tour, l'aiguille décroche encore il faudrait que je démonte et reperce pour aligner mais j'ai pas trop envi.
Le compte tour c'est pas essentiel pour conduire.
A mon avis c'est jouable. avec du temps et le bon matériel.
Sinon certain peuvent faire la réparation moyennant finance (voir sur internet)
moi j'avais pas trop confiance donc j'ai mis les doigts dedans. Bon courage :coucou:
 


salut a tous

Pour ce qui est des problemes recurant des compteurs de 206 souvent avant 2002 donc a 2 broches non multiplexé, il y a une solution au probleme. Il faut changer le moteur de l'aiguille de compteur de vitesse.
Il y a une personne sur ebay qui le fait tres bien pour 80 euros. Il est serieux rapide et la réparation est fiable. De plus il peut regler des petits problèmes comme l'eclairage et les afficheurs qui ne s'allume plus.

Je mets le lien pour l'annonce.


http://cgi.ebay.fr/Moteur-aiguille-de-compteur-206-806-Evasion-Ulysse_W0QQitemZ150323582272QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item150323582272&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A3%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Voila cela coute 80euros qd meme mais cela revient tjr moins chere qu'un compteur neuf (450euros environ) et vous gardez le kilometrage réel de la voiture.

a bientot