Probleme de jauge a essence sur 106 de 1997

106-974

Nouveau membre
18 Octobre 2012
4
0
0
:heink:
Bonjour, je suis l'heureux propriaitaire d'une 106 essence de 1997 avec 235000km qui tourne très bien mais j'ai un petit soucis concernant ma jauge à essence qui reste toujours sur le bas..meme quand je met de l'essence....
Les vérifs suivantes ont étès éffèctues...fusibles ok...démontage bloc compteur complet et vérif de tension niveau jauge ok...démontage de la pompe avec flotteur et vérif tension ok.............................
Quand je met le contact , le petit bruit qui active le boitier flotteur situer sous la baquette arrière se déclanche, ... mais quand on vérifie la prise qui donne le contact avec le flotteur avec tensiometre ,.... la tension n'arrive pas a 1..?????....

C'est grave docteur?

Aurais-je un soucis élèctrique entre le tableau de bord et cette pompe? Que vérifier d'autre?

Merci pour vos réponse, Jean-Marie.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 205 par Francis
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Peugeot 106 par Francis
 

Bonjour,
pas facile.
j'ai eu un problème similaire sur une 106 diesel de 96, j'imagine que le schéma doit être le même.
A mon avis il faut être méthodique

1°) comprendre comment c'est câblé : avez vous le schéma ? Sinon il faut le reconstituer en observant et en testant les tensions et les continuités.

2°) Côté tableau de bord : on peut le démonter, c'est assez facile : volant (torx T50), coques de comodo (cruciformes), cadre (torx T20), basculer le bloc instruments le haut vers soi, déclipser les connecteurs du dessus (attention soulever les ergots de verrouillage) et sortir le bloc instruments.
L'indicateur a 2 fonctions : vumètre de niveau et voyant de réserve, et 3 bornes. Donc il y a une masse commune (boulon), une borne pour le voyant et une pour le vumètre (ces 2 dernières serties sur le circuit imprimé souple).
Souvent il y a un défaut de contact au bloc instruments : commencer par nettoyer et resserrer le boulon de masse de l'indicateur (filetage, rondelle, écrou). Malheureusement les câbles sont trop courts pour pouvoir les brancher sans rentrer le bloc donc les bornes sont inaccessibles pour mesurer directement. Moi j'ai donc déjà carrément fait la manip suivante :
- rajouter une cosse ronde à souder sur le boulon de masse, souder 3 petits fils électriques de test sur cosse masse, borne vumètre, borne voyant réserve, et visser un domino triple aux bouts.
- rebrancher et remettre en place le bloc en sortant les fils et dominos par une fente.
- mettre le contact de la voiture et tester les tensions au voltmètre : là vous saurez tout de suite si le vumètre est en panne ou s'il affiche normalement 0 parce qu'il ne reçoit rien.
Cette méthode est intéressante surtout si vous avez une panne intermittente : vous embarquez un voltmètre et si ça arrive en roulant vous stationnez et faites vite une mesure avant que la panne disparaisse.

3°) Côté réservoir on peut donc supposer que la jauge comporte
- un potentiomètre alimenté entre 0 er 12V dont le curseur va au vumètre
- un contacteur de niveau qui reçoit du 12V et le renvoie au voyant
D'après ces hypothèses (ou la lecture du schéma si vous l'avez) on peut commencer par vérifier qu'il y a bien
- 12V entre broche de masse et broche d'alimentation sur le connecteur du câble débranché (ne pas oublier de mettre le contact de la voiture)
- sur le connecteur de jauge débranché, à l'ohmmètre :
- entre broche de masse et broche de jauge : une résistance variable si on déplace le flotteur,
- entre broche 12V et broche d'interrupteur de niveau mini : une continuité si le flotteur descend au plus bas.

Bon voilà des idées pour commencer, en espérant que ça vous inspire.
 

:heink:
Bonjour, je suis l'heureux propriaitaire d'une 106 essence de 1997 avec 235000km qui tourne très bien mais j'ai un petit soucis concernant ma jauge à essence qui reste toujours sur le bas..meme quand je met de l'essence....
Les vérifs suivantes ont étès éffèctues...fusibles ok...démontage bloc compteur complet et vérif de tension niveau jauge ok...démontage de la pompe avec flotteur et vérif tension ok.............................
Quand je met le contact , le petit bruit qui active le boitier flotteur situer sous la baquette arrière se déclanche, ... mais quand on vérifie la prise qui donne le contact avec le flotteur avec tensiometre ,.... la tension n'arrive pas a 1..?????....

C'est grave docteur?

Aurais-je un soucis élèctrique entre le tableau de bord et cette pompe? Que vérifier d'autre?

Merci pour vos réponse, Jean-Marie.

1° Le bras de la jauge se déplace-t-il librement dans le réservoir ? N'a-t-il pas été tordu (et donc se retrouverait dans une configuration qui ne permet plus de lire le niveau) ?

2° Le flotteur est-il toujours étanche ? Comme un flotteur de carburateur HS (soudure fendue, porosité, etc.), il peut se remplir d'essence lors du plein et rester en bas, étant lesté. La partie électrique n'est alors pas en cause, c'est juste le bras qui ne remonte pas ou très peu.
 

Bonsoir, et merci à tous les deux de m'avoir répondus......Concernant l'élèctricité , faute de temps , je n ai pu vérifier .....le schéma est dispo.....
Comment vérifier si le flotteur est encore étanche....?
Merci, Jean-Marie.
 

Pour le flotteur, c'est simple : il suffit de le plonger dans de l'essence et de l'y laisser une bonne heure heure. En le sortant du jus, s'il est plus lourd, suinte ou pisse l'essence, c'est qu'il n'est plus étanche, ne flotte donc plus et ne bouge plus avec le niveau.