probleme embrayage Peugeot 406 hdi 90cv année 2000

oli0572

Membre
21 Mai 2009
6
0
0
Bonjour a tous,

Ce matin, lorsque j'ai voulu utiliser ma voiture, j'ai eu la mauvaise surprise de voir la pédale d'embrayage rendue au plancher. Bien entendu, il est impossible de passer les vitesses moteur tournant (c'est faisable lorsque le moteur est coupé).

J'ai utilisé ma voiture hier sans aucun probleme, en centre-ville certes donc usage intensif mais a aucun moment, je n'ai soupconné quoi que ce soit.
Les vitesses passaient sans probleme, l'embrayage ne patinait pas, le moteur répondait bien et il n'y avait aucun bruit bizarre...

Ce que je ne m'explique pas est le fait que ce soit arrivé apres que la voiture soit garée pour la nuit (a moins qu'elle ne soit hantée...).
Je n'ai rien remarqué d'anormal lorsque je l'ai laissée et je pense que, si un probleme d'embrayage devait arriver, ce serait plutot lors de l'usage du véhicule et non pas a l'arret.

Je voudrais savoir tout d'abord si c'est un probleme reconnu, une faiblesse particuliere chez les 406 ?

J'aimerais également avoir une idée du cout du remplacement d'un embrayage, considerant qu'il faut probablement 5 a 6 heures de main-d'oeuvre.

merci pour votre aide
 

Merci beaucoup pour la suggestion.

Petite mise a jour concernant le probleme, j'ai vérifié le niveau du bocal de liquide de frein (niveau ok) et également vérifié s'il n'y avait pas des fuites au niveau de la pédale d'embrayage, en dessous du moteur, etc...
RAS de ce coté

J'ai donc manuellement remonté la pédale, la ou elle doit se positionner et ca semble fonctionner pour l'instant.

Je me suis quand meme rendu chez un agent Peugeot, par précaution.

Je lui ai décrit la situation mais pour lui, s'il n'y a pas de fuite et que l'embrayage fonctionne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je peux continuer a rouler.

Qu'est ce que vous en pensez ?
 

une bulle d'air dans le circuit émetteur / récepteur....

comme te l'a dis biff plus haut le problème vient de ce coin là ne cherche pas plus!!! si la pédale reste bloquée en bas et que lorsque tu la remonte a la main tout redevient normale alors tu as un soucis d'émetteur (piston sous la pédale d'embrayage qui crée une pression pour actionner le récepteur) le piston est détérioré tu la change et puis plus de problème... ton mécano Peugeot est bien sympa mais je peux te dire que ça m'est arrivé sur une Mercedes (même symptômes que toi) et lorsque l'émetteur m'a lâché j'ai eu du liquide partout et surtout plus du tout d'embrayage .... la butée haute du piston s'est tout simplement barrée et la tige est sortie du piston . pour info ça m'avait couté 50 euros environs...