probleme motoventilateur 206 2.0 lHDI

limak

Nouveau membre
10 Septembre 2011
1
0
0
123
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Je vous expose mon probleme:
Mon amie possede une 206 2.0L HDI et le soucis est que le motoventilateur ne se met jamais en route que ce soit en allumant la clim auto ou en chauffant le moteur. (la ventilation interieur fonctionne trés bien)
J'ai changé le motoventilateur par un autre acheté d'occasion (que j'ai testé en direct sur la batterie et qui fonctionne trés bien). Et la toujour pas de ventilation.
Je precise que le compresseur se met en route en enclanchant la clim mais il s'arrete par sécurité.
Ayant fait des recherches sur plusieurs forums (dont celui la ) car il me manque des élements:
selon plusieurs personne il reste les possibilités suivantes:
-relais HS
-fusible HS
-résistance HS
-calorstat HS (pour celle ci j'ai un doute car meme a froid en enclanchant la clim le ventilo ne tourne pas)
Alors ma quection est tout d'abord: Avez vous une autre cause possible de ce dysfonctionnement?
Pour le cas des fusibles et relais, ou sont t'ils situés dans ce moteur (2.0l HDI)?
Pour la resistance, comment puis-je la tester?
Merci d'avance a tous le monde et merci de votre compréhension si j'ai zappé une eventuelle présentation.
 

Bonjour Limak

Ayant eu dernièrement un problème sur le motoventilateur de ma 206 2.0l HDI et ayant trouvé la solution, je te donne les différentes pistes de recherche:

Éléments du circuit motoventilateur:

- La sonde bien entendu: elle se trouve sur le coté droit du moteur en face de la durite du circuit d'air et elle est de couleur verte. Pour la tester il suffit de débrancher le connecteur. Le ventilateur devrait se mettre en route au bout de 2 secondes et l'aiguille chauffage du tableau de bord devrait être au max. Si ce n'est pas le cas, elle est bonne. (c'est elle qui te donne la température de ton moteur sur le tableau de bord).
- Les deux relais (basse vitesse et grande vitesse): situées derrière la calandre à gauche du motoventilateur dans un coffret noir: Pour les tester, brancher une alim 12v (voir schéma sur le dessus du relais) et le relais devrait coller en faisant un petit bruit. Pour plus de sureté, mesurer la continuité avec un multimètre.
- La résistance située en dessous à gauche du motoventilateur. Pour la tester, prendre un multimètre. Elle doit être proche de 0 ohms.
- Le motoventilateur: pour le tester, le raccorder directement sur la batterie (les cables chauffent bcp car le ventilateur est assez puissant).
- Le maxi fusible 50 Ampères situé dans la boite à fusible du compartiment moteur. Il n'est pas visible en ouvrant le capotde la boite. Il faut dé clipser la partie intérieure de la boite à fusibles car les gros fusibles sont en dessous. Celui du groupe motoventilateur est le numéro 1 (marqué dans le livret de bord du véhicule).

Pour ma part, j'ai enfoncé le bas du pare choc sur un trottoir assez haut ce qui a mis de travers et bloqué le motoventilateur. Quand la température est montée et que celui ci a voulu se déclencher, ça a provoqué une surintensité et le maxi fusible a claqué.

Je vous conseil en tout premier de tester la sonde, ensuite regarder le maxi fusible, tester le motoventilateur, les relais et pour finir, la résistance.

Voila, j’espère que ces infos vous aideront

Si quelqu'un a quelque chose a rajouter...
 

Bonjour, j'ai le même soucis sur ma 206 2L HDI et j'ai essayé le test de la sonde, du motoventilateur et du maxi fusible.

En premier j'ai vérifié le fusible, il n'est pas HS
Ensuite j'ai essayé le motoventilateur en le branchant directement sur la batterie, et il tourne a merveille
Et dernierement j'ai essayé la sonde, que j'ai débranché, j'ai mis le contact et sur le tableau de bord l'aiguille est monté dans le rouge de suite avec le voyant STOP qui s'allumais, malheureusement le ventilateur ne se met pas en route, avec la clim activé non plus, une idée du problème ? Est-ce donc la sonde qui est HS ?

Cordialement.
 

peut etre les résistances de petite et grande vitesse [:hermann:1]

es tu sur que ta clim s'enclenche?
 

Oui la clim s'enclenche et fonctionne parfaitement, les resistances sont les petit carrés ( vert pour ma part ) qui se branche dans le bloc a gauche du motoventilateur, là ou l'alimentation arrive ?

Edit : les petit carrés dont je parle sont en fait les deux relais, ou se trouve donc cette resistance, je ne la trouve pas ^^ ?
 

sur le bloc à coté du motoventilateur, en général elles sont marron et blanche et 1 vis cruci qui les tiens en place sur le bloc

elles est de quelle année?


sinon piéce 5 sur le schéma ;)


206 ventilo.jpg



apparement il n'y en a qu'une sur ton moteur

ce qui me surprend le plus, c'est que ta clim fonctionne avec le ventilo qui ne tourne pas???????
 

Bonjour je possède une 206 hdi annee 2000 avec clim auto et le ventilateur reste toujours en marche même en mettant que le contact . On m'a dit que c'était la résistance est ce que Quelqun a déjà eu se souci la et qui me dise se qui a changer s'il vous plait et montrer le modèle de la résistance sur ce modèle s'il vous plait
 

Bonsoir

Je possède une 206 2.0 hdi année 2004.

J'aimerais savoir si ma sonde de température est HS et mon ventilateur aussi.

Pour tester le ventilo, il suffit de débrancher la sonde de température et ensuite de démarrer le moteur?

Et normalement, le ventilateur doit se mettre en route et sur le tableau de bord je dois voir la température sur MAX, c'est bine ca?


Merci pour votre aide