probleme température et perte de liquide de refroidissement 607 hdi

kairic

Membre
11 Septembre 2008
7
0
0
bonjour à vous ,voila , j ai un soucis avec ma 607 hdi de 2002 , elle a 165 000 km et depuis les vacances , elle perd du liquide de refroidissement et la température monte un peu plus qu avant (110° 130° au lieu de 90°) surtout sur autoroute ,donc je suis allé voir mon "garagiste" et me dit que c est au début la pompe a eau mais comme elle est neuve et garanti constructeur , me dit plus tard en resserant deux vis de la pompe sans démonter la distribution que c est peut etre le joint de culasse , je vais voit un autre "garagiste" et me dit que c est la sonde de température et pas le joint car ça ne déborde pas du bocal .
je ne sais plus qui croire alors , si vous avez eu le meme soucis que moi, donnez moi votre avis car je suis paumé et fatigué de ses avis différents car pour l' instant . ma tuture est malade et moi aussi ( FATIGUE)
merci et a bientot
 



bonjour à vous ,voila , j ai un soucis avec ma 607 hdi de 2002 , elle a 165 000 km et depuis les vacances , elle perd du liquide de refroidissement et la température monte un peu plus qu avant (110° 130° au lieu de 90°) surtout sur autoroute ,donc je suis allé voir mon "garagiste" et me dit que c est au début la pompe a eau mais comme elle est neuve et garanti constructeur , me dit plus tard en resserant deux vis de la pompe sans démonter la distribution que c est peut etre le joint de culasse , je vais voit un autre "garagiste" et me dit que c est la sonde de température et pas le joint car ça ne déborde pas du bocal .
je ne sais plus qui croire alors , si vous avez eu le meme soucis que moi, donnez moi votre avis car je suis paumé et fatigué de ses avis différents car pour l' instant . ma tuture est malade et moi aussi ( FATIGUE)
merci et a bientot
salut, met un thermometre dans le vase d'expansion et compart
 

salut yann3,
je peux mettre un thermometre dans le vase ouvert pendant que je laisse le moteur tourné ou pas ?
 

salut,oui sans aucun probleme.si tu vois le liquide de refroidissement qui monte jusqu'a deborder c'est que ton joint de culasse est mort
 

ok j 'ai ememné ma voiture chez mon garagiste car il trouve pour que c est la sonde qui est HS car le ventilo ne se met pas en route , donc , apres ça , on verra bien
 


bon ! j ai retrouvé ma voiture en pleine forme , donc , c etait bien la sonde de température que etait HS et pas le joint de culasse, , je passe d une facture de 1500 € a 70 € . cool , non ? j irais voir le pseudo garagiste lundi pour lui faire voir la piece a conviction ,et je trouve cela deplorable de sa part car il n a meme pas regarde la sonde . je vous tiens au courant des suites et bon weekend a tous.
bye
 

tu aurais continuer a rouler comme ca la tu en aurais peut etre eu pour 1500€, heureusement qu'il y a encore des mecanos competent ;)
 

c sur labourge89 , mais le soucis est que c est un garagiste renault qui a trouvé la panne et non un garagiste peugeot et on a voulu me faire un joint de culasse qui n avait rien .
il y a quand meme des escros , pas tous , mais il y en a .
 


si tu as des devis ecris je me permettrais d'envoyer une copie a peugeot france histoire que ce mariolle se fasse un peu souffler dans ...le joint !!!
 

ils vont dire qu'un gars qui bosse chez peugeot n'arrive pas a trouver la panne (en plus une sonde) et que c'est un gars de chez renault qui trouve, il va se faire taper sur les doigts :pt1cable:
 

oui mais , on va entamer une lettre chez le siege de peugeot pour decrire l arnaque car on voulait me faire un joint a 1500 € a la place d une sonde a 70 € . un truc de malade quoi !!!! .
il va peut etre se faire taper sur les doigts le gars mais c est impardonable .
 

c'est tjs mieux que ta femme qui te tapes dessus pour avoir dépensé 1500 pécos pour rien :lol: :lol:
 


salut,oui sans aucun probleme.si tu vois le liquide de refroidissement qui monte jusqu'a deborder c'est que ton joint de culasse est mort

Salut, Es tu bien sur que ca peut etre qu'un joint de culasse et rien d'autres? car j'ai exactement ce probleme, et je ne voudrais pas changer le joint et la culasse si ce n'est pas ça!
Merci pour ta reponse
Tof
 

salut ,bocale ouvert,tu devrais avoir des petites variation de hauteur,mais jamais a deborder .si ca deborde c'est qu'il y a des gazs,donc joint de culasse :sarcastic:
 

Bonjour,
j'aimerais comprendre un truc, comment le changement du detecteur a pu résoudre ton problème de fuite???? Le problème d'alerte OK, mais tu parles ausi de fuite...
Moi ca fait 2 fois en un mois qu'on me change un boitier soit disant defectueux, car je perds un peu de liquide, je me demande si c'est bien vrai en fait.
Donc je suis interressé de savoir le lien entre le detecteur et ta fuite?
Comment cela a t-il pu la résoudre????

Rod
 

Bonjour,
j'aimerais comprendre un truc, comment le changement du detecteur a pu résoudre ton problème de fuite???? Le problème d'alerte OK, mais tu parles ausi de fuite...
Moi ca fait 2 fois en un mois qu'on me change un boitier soit disant defectueux, car je perds un peu de liquide, je me demande si c'est bien vrai en fait.
Donc je suis interressé de savoir le lien entre le detecteur et ta fuite?
Comment cela a t-il pu la résoudre????

Rod
Ben celui là tu l'as repêché du fin fond du forum :lol: :lol: , en plus je ne suis pas sûr qu'il t'apporte une réponse car son dernier message sur ce forum date de plus de deux ans :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Bonjour,
j'aimerais comprendre un truc, comment le changement du detecteur a pu résoudre ton problème de fuite???? Le problème d'alerte OK, mais tu parles ausi de fuite...
Moi ca fait 2 fois en un mois qu'on me change un boitier soit disant defectueux, car je perds un peu de liquide, je me demande si c'est bien vrai en fait.
Donc je suis interressé de savoir le lien entre le detecteur et ta fuite?
Comment cela a t-il pu la résoudre????

Rod
dans ton cas,ca peut venir d'un echangeur(egr ou air/eau) ;)
 


exhaust gaz recirculation pour egr
yann veut te dire qu'il y a plusieurs échangeurs sur 607:
1 pour refroidir les gazs d'échappement avant de les renvoyer dans le moteur (egr)
1 pour refroidir le liquide de refroidissement biensur
et 1 juste derriere le radiateur pour refroidir l'air sortant du turbo et allant à l'admission
et il est possible que l'un des 3 ou plusieurs soient fuyards
 

exhaust gaz recirculation pour egr
yann veut te dire qu'il y a plusieurs échangeurs sur 607:
1 pour refroidir les gazs d'échappement avant de les renvoyer dans le moteur (egr)
1 pour refroidir le liquide de refroidissement biensur
et 1 juste derriere le radiateur pour refroidir l'air sortant du turbo et allant à l'admission
et il est possible que l'un des 3 ou plusieurs soient fuyards
c'est presque ca ced :D une petite erreur ;) :lol:

"et 1 juste derriere le radiateur pour refroidir l'air sortant du turbo et allant à l'admission"

et 1 juste derriere le radiateur pour RECHAUFFER l'air sortant du turbo et allant à l'admission.d'où le double papillon(1 air frais et 1 air chaud)
 


fallait pas dire "oups" Ced :), c'est toi qui as raison !. Pour avoir travaillé dans la conception de ce circuit d'air, je peux en témoigner un peu. C'est bien cet échangeur Air-AIr qui REFROIDIT l'air venant du turbo. Car, vous imaginez bien le truc. Le turbo, il fait quoi ? Comme c'est appelé "turbo-COMPRESSEUR", il va donc comprimer l'air. Et l'air comprimé/compressé, il fait quoi ? Il s'échauffe. Donc, l'échangeur AIR-AIR en question a pour rôle de REFROIDIR l'air COMPRIME/COMPRESSE avant d'entrer dans la chambre de compression etc ... Parce que s'il fallait réchauffer l'air avant d'entrer dans l'admission, il prendrait de la chaleur de quelle partie ???.

Voili un p'tit rappel de principe.

PS : EGR = Exhaust Gaz Recycling

Bonne journée à vous.
 

c'est presque ca ced :D une petite erreur ;) :lol:

"et 1 juste derriere le radiateur pour refroidir l'air sortant du turbo et allant à l'admission"

et 1 juste derriere le radiateur pour RECHAUFFER l'air sortant du turbo et allant à l'admission.d'où le double papillon(1 air frais et 1 air chaud)

Bonjour,

Désolé de te contredire mais l'échangeur est bien là pour refroidir l'air sortant du turbo !
Quand on comprime un gaz il s'échauffe voir la pompe à vélo et quand on le détend il se refroidit principe de fonctionnement d'un réfrigérateur.
Pour ton info va voir :
http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_turbo.html
 

salut à tous,
ne vous battez pas, tout le monde à raison
pour les problémes d'échangeurs air/eau, effectivement celui qui est derriere le radiateur sert à rechauffer l'air qui sort du turbo
pour l'autre echangeur, c'est un air/air appelé aussi intercooler qui lui refroidit l'air sortant du turbo
car en fonction de la régénération du FAP, nous avons besoin d'élever la température des gazs d'échappement d'ou cet échangeur air/eau afin d'augmenter la tempé dés l'admission
voilà j'espere que c'est suffisament clair
à vous lire
céd
 

:non: mes petit messieux :D l'echangeur dont vous parlé est l'intercoler(air/air).moi je vous parle de celui air /eau.
les gazs venant du turbo est rechauffé par cette echangeur(papillon 1) commandé par le calculateur moteur, ou refroidi par l'intercooler(papillon 2)commandé par le calculateur moteur aussi.
l'intercooler(air/air) ce trouve sur le coté du radiateur de refroidissement et l'echangeur(air/eau) thermique est derriere le radiateur de refroidissement et cylindrique ;)