Problemes avec une 306

zia

Membre régulier
23 Mai 2005
27
0
0
Bonjour à tous,

je venais vous poser une question et vous demander de vos bons conseils.
Pour résumer brièvement je suis la (mal)heureuse propriétaire d'une 306 depuis fin aout, depuis ce jour 7 pannes, ques des embrouilles. Aujourd'hui la panne est plutot conséquente puisque la courroie de distribution est petée, les soupapes pliées etc.
J'aurais voulu vous demander dans un premier temps si vous vous y connaissiez et si vous savez comment réparer ça, et si effectivement les soupapes plient dans ce cas sur ce modele ou si le garagiste essaie plutot de faire gonfler la facture?

Ensuite savez vous si je peux me retourner contre le vendeur (je suppose que pour que ça pete, l'entretien n'a pas été fait).

Je vous remercie d'avance de votre aide!

Zia
 

salut Zia !!!!! :coucou
Si tu as eu casse de la courroie de distribution, il y a de forte chance (enfin j'me comprends :) ) que les soupapes soient allez faire un gros smack aux pistons, donc pliées.
Je presume de c'est un diesel non ????? si oui, gros degats sur le haut moteur ( soupapes, voir abre a cames si le regime moteur etait eleve quand il y a eu casse )
Par contre si c'est une essence et que la courroie a cassée au demarrage, c'est pas sur quelles soient pliées ( les soupapes).
Il me semble que peugeot preconise de remplacer la courroie tout les 80 000 kms ( avec les galets tendeurs), il faut voir quand est ce que cela a etait fait la derniere fois.

bon courage pour la suite.
 

Déjà vu ça sur un diesel ford.

La courroie a pété alors que la voiture était au ralenti:
soupapes pliées, arbre à came cassé,....

bref les réparations valaient le prix d'un moteur neuf en gros.

PAr contre bizarre ça sur une 306???

J'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de problèmes liés à la distribution sur ces modèles.

A vérifier que l'ancien proprio l'a bien fait changer comme marqué sur le livret d'entretien.
 

Si c est une essence, la culasse placée plus haut permet le passage des soupapes ouvertes lorsque les pistons sont au PMH point mort haut....Sur un diesel par contre, l augmentetion du taux de compression induit une diminussion du volume de la chambre de combustion, donc la descente de la culasse, et des soupapes avec, et si jamais la courroie casse, les soupapes viennent en contact avec les pistons, donc les pièces pouvant être cassées sont en général : soupapes, pistons, arbre à cames...........voila, j espere avoir été assez claire dans mon explication :)
 

merci de vos réponses vous etes supers! Pour plus de renseignements, il s'agit d'une 306 essance. Tout le monde me dit que je peux changer la voiture, que les réparations reviendraient au prix de la voiture... :/ Vous croyez? ou peut etre y'aurait-il un petit moyen de faire qqch?
 

Salut

Je pense pas que le changement de la voiture soit obligatoire! il faut deja que tu te renseigne sur ce que vaut ta voiture( annee kms etat etc) mais de toute facon les 306 sont bien coté quand meme! dans tout les cas c'est reparble. c'est sur que ca pourait couter cher mais en general sur ce type de moteur la casse et minim! demande un devis au plus lagre c'est a dire:( joint de culasse, soupape, courroie, vis de culase, pochette rodage et rectification de la culasse)et tu verra bien ce que ca peut donner! en tout cas a savoir que le diagnostique peut etre fais sans demontage c'est a dire faire remetre une couroie et voir si le moteur toune! soit il ne marche pas soit il marche et la c'est bon! voila! tient nous au courant de cette histoire! et si tu veut donne moi le type moteur je t'enverait un devis par mp pour comparer avec la ou tu va allé... a plus
 

A la maison c'était arrivé sur une ford essence aussi (pas de bol mon père....)

Je crois qu'on avait juste fait changer la courroie, rien d'autre. :oui:

Avec un peu de chance.....

Ca se joue des fois à pas grand chose.
 

Merci merci merci de vos réponses! Vous etes bien sympa!
Pour répondre à Nico le numéro de série est le suivant: VF37SDKX231288051
Il m'a dit avoir essayé avec une courroie et que ça ne marchait pas, d'ou la culasse, les soupapes etc.
Si tu peux me donner on avis et me faire ce petit devis ça serait super de ta part! Je te remercie d'avance.

Zia
 

Au fait, autre chose, j'essaie de faire la cote personnalisée mais ma voiture est une commerciale (XA) et ça n'apparait jamais dans les modèles. Comment on fait dans ce cas?
 

Tu n'as pas précisé l'année de ta voiture.

Regarde la cote d'une XN 3 portes si elle est d'avant 96, après ce sera profil jusqu'en 97.

La cote devrait être un peu inférieure comme c'est une XA.
 

Ton moteur est un TU3,je pense que si ta courroie a cassé il y a de forte chance que tes soupapes ont pris un coup dans la gueulle.Moi sa mes arrivé sur ma 306 TU5 et vu que j'ai la remise peugeot et que je suis mécano,sa ne mé pa revenu a trop chére.En plus faire sa sur un moteur TU c'est un régale,il n'y a presque rien a démonté.Avec un amis on l'a fait en une matiné,démontage de culasse,remplacement des soupapes et repose de tout l'ensemble.Sinon est ce que tu seré pré a la vendre en l'état?
 

Salut tout le monde!

Alors, dans un premier temps, ma voiture est de 96 (11/09/96 exactement).

Ensuite, pour répondre à Bibou, tu dis que c'est un régal de faire cette réparation... 8) moi je veux bien te croire, c'est vrai pour un mec et un mécano ça doit etre un boulot intressant mais le hic, moi je suis pas mécano, et je suis une nana!!! Tu vois le truc???
Ensuite pour ce qui est de la vendre en l'état, tout dépend, si j'arrive à la faire réparer, et quel prix tu m'en proposerais...

A bientot!
 

pour la cote il faut regarder celle d'une Profil 3 portes.

C'est le modèle de base correspondant à peu près à la XA.
 

merci beaucoup pour le renseignement j" vais voir ça de ce pas
à trés vite
 

bonjour à toutes et tous la côte de mon véhicule est la suivante pour une 306 1.4 xn 3p (j espére que s est la bonne côte car mon véhicule est une xa de 9 cheveaux de juillet 96) 1950€ combien pourai je en tirer si le moteur est mort et combien si je refait faire la culasse? merci de m éclairer
 

Si ton moteur est mort tu en tirera très précisement pas grand chose!
 

Salut!
Je me doute que si le moteur est mort j'en tirerai pas grand chose, ça c'est clair.
Je disais ça pour la personne qui m'avait demandée si j'étais intéressée pour la vendre. Par contre une réponse un peu plus réfléchie serait la bienvenue. Donc si je souhaite vendre mon véhicule, en état de bon foncionnement, donc réparée, à quel prix pourrais-je prétendre la vendre?
 

Coucou tout le monde!!!
Je reviens sur ce sujet avec des nouvelles!!! Elle est enfin réparée j'en ai eu pour près de 1000€ de réparations et il y a encore une facture qui m'attends au garage car j'ai aussi dû changer le radiateur et le pot.

Ma 306 est donc remise à neuf et en parfait état de fonctionnement aujourd'hui, ça soulage car elle marche très bien, mais pour payer la facture...très rude donc je pense que je vais finalement la vendre.

A votre avis combien je peux en tirer sachant que c'est une société, qu'elle est cotée 2500€ et qu'elle est remise à neuf???

Merci de vos réponses!
 



SALUT!!!! Je vais te dire en tout honneteté, c'est une 306 essence une commerciale en plus ( en générale les personnes qui l'ont roulé ont tapé dedans ne ce sont pas occupé est ke ce sont les seules choz kun acheteurs potentiel va retenir,,,,ben oui c'est kom ca,fo faire baisser les prix) Mè si tu veux ten débarrassé ne dit rien sur ca vit d'avant mé sur ce ke ta fait, et mé la a 2600 euros a deb, est baisse jusqu'a 2300 ou 2000 euro c'est mieu que rien...tu comprendra pourkoi je te di ca,,,lit juste mes kestion....et g deja investi 500euro....kisss....
djmouns@laposte.net
 

Ah ouais ok.
Euh que je lise tes questions? Comprends pas là... Dans quoi t'as investi 500 euros?
 

lis mes sujet sur le forum....moi jpe rien recuperer de ma 306....avant elle s'allumait mè la boites 5 été claké .maintenant elle est reparer mè l'electroniq ne fonctionne plus..*