Problemes boite de vitesses + Volant moteur: Nouvelle 308 BlueHDI120

hb_seb

Membre
21 Mars 2015
5
0
0
123
Help !

Je suis le malheureux propriétaire d'une 308 BlueHDI 120 achetée NEUVE en Novembre 2014
Au bout de 300km, la boite craque au moment de ré-embrayer (ceci sur tous les rapports)

Le garage Peugeot fait l'essai routier avec moi et m'indique un probable problème de volant moteur/embrayage. Au bout de 3 semaines sans nouvelles, la plate forme Peugeot France confirme et demande au garage de changer l'ensemble.

Espérant repartir sur de bonnes bases, le lendemain je m'aperçoit que le problème n'est absolument pas résolu. Pire encore j'ai découvert que les essais routiers n'avaient pas été réalisés (grâce au traçage Bluetooth)

De nouveaux essais sur route ont été réalisés en ma présence et là le technicien me dit : "Monsieur, ce n'est pas le volant moteur ! c'est un bruit de boite !" 3 semaines plus tard la plate forme indique qu'il faut monter un nouvel ensemble volant moteur/embrayage de référence CITROEN (je sais c'est du PSA mais où vas t'on?). De même il est demandé au garage de démonter et de changer les roulements de l'arbre primaire de la boite afin de passer en cote réparation !

Le problème réside sur ce dernier point, le chef d'atelier m'a dit : "Je ne vous ai rien dit ! Mais nous ne savons pas ce que nous faisons et ne savons pas si cela fonctionnera dans la durée!"

Malgré mes demandes, Peugeot ne veut pas remplacer la boite complète : condition pour que je reparte avec un véhicule en lequel j'aurais confiance.

J'ai donc lancé la procédure de vice caché demandant l'annulation de la vente, mais je me heurte à des "murs".
En somme je refuse de récupérer mon véhicule (il est toujours au garage!) car je n'accepte pas d'utiliser un véhicule NEUF bricolé. A titre d'information je roule énormément et j’ai une fille de 8mois, je préfère ne pas penser à ce que peut faire une boite qui casse sur l'autoroute...

Y a t'il quelqu'un dans l'assistance qui pourrait m'aider à résoudre mon problème ?
 

Houla! Tu n'as pas de chance!

Je ne sais malheureusement pas t'aider vu que je vais seulement prendre possession de mon véhicule.

Cependant, je te souhaite que tout s'arrange au plus vite et que Peugeot reconnaisse un souci de l'ensemble boite et te remplace tout cela vite fait.

Courage.
 

J' ai aussi ce moteur pour lequel je suis extremement decu de la boîte. A chaque trajet, j'ai ce sentiment de boite problematique et d'une 308 à probleme.

Voila ce que je ressens (dur à expliquer car aléatoire...)

Boite qui craque en monté ou descente de regime. 1ere-2eme ; 2eme-3eme et inversement. Cela se ressent avec bruit mais aussi un retour dans le levier de vitesse. Tres desagreable. Ca se produit plutot a froid mais cela arrive aussi a chaud.

Des passages de vitesses qui semblent floues. Passage en 3eme et en 5eme... contrairement aux autres vitesses qui eux ont le ressenti d'etre clairement passé.

Un bruit et un ressenti de patinage de l'embrayage en retrogradant de 5eme à 4eme quand je roule entre 90 et 110 km/h (systematique pour le coups)

Un autre truc qui n'a rien à voir avec la boite, sur route degradé, de.petits claquement lors du passage du train avant sur les trous. Je n'arrive pas à savoir si c'est le train, une piece du moteur qui bouge ou un element de la direction.

Bref tout ceci est extremement desagreable et m'inspire un gros manque de confiance sur la voiture.

Je ne sais pas si mes problemes de boites sont dans le meme ordre que les tiens mais je trouve que ce nouveau moteur avec cette boite presente pas mal de soucis.

Apres des essais de peugeot, eux me disent que tout va bien. Hors lorsqu'il m'ont prete une 308 feline en 1.6 HDI 115, l'ensemble du vehicule me semblait parfaitement sain...

Tiens nous au courant

Merci
 

Autre choses, ma voiture m'a été livre en novembre 2014 aussi (milieu de mois).

Bizarre toutes ces coincidences problematiques sur les memes bloc moteur de la meme periode de production...
 


Tu peux expliquer ? J'ai du mal à comprendre le traçage du bluetooth.

Via l'appli Peugeot Link, tu peux suivre les infos de tes derniers trajet (nbre de kilometre, conso...)

Je suppose que lorsqu'il a recupere son vehicule en CC, il n'a pas reteouve d'infos d'un quelquonque trajet (essai) ayant pu etre effectue par Peugeot.
 

Via l'appli, tu peux suivre tes déplacements,

Si ton téléphone est jumelé à l'auto et qu'il est dans l'auto, ce qui n'était certainement pas le cas quand le garage est parti essayer ta voiture, donc évidemment tu le sauras pas sauf si tu as relevé ton compteur kilométrique avant de la laisser au garage.

L'auto n'enregistre pas les kilomètres... il faut être connecté absolument.
 


[HS]
Si ton téléphone est jumelé à l'auto et qu'il est dans l'auto, ce qui n'était certainement pas le cas quand le garage est parti essayer ta voiture, donc évidemment tu le sauras pas sauf si tu as relevé ton compteur kilométrique avant de la laisser au garage.

L'auto n'enregistre pas les kilomètres... il faut être connecté absolument.

Faux. l'auto stock les différents trajet et les "pousse" à l'application Link My Peugeot si ton téléphone est connecté et l'application démarré lors de l'arrêt du véhicule.

Personnellement il m'arrive de ne pas connecter à chaque fois mon téléphone et de récupérer X trajet lorsque je le fait.
[/HS]

Concernant le sujet principal, j'espère que tu va t'en sortir, ça à l'air moche ...
 

Via l'appli, tu peux suivre tes déplacements,

Si ton téléphone est jumelé à l'auto et qu'il est dans l'auto, ce qui n'était certainement pas le cas quand le garage est parti essayer ta voiture, donc évidemment tu le sauras pas sauf si tu as relevé ton compteur kilométrique avant de la laisser au garage.

L'auto n'enregistre pas les kilomètres... il faut être connecté absolument.

Je confirme les propos de Pierr0 et donc je dis aussi que ce que tu dis est faux.

Il y a même une petite variante :
On peut faire un ou des trajets avec son téléphone connecté en bluetooth et pourtant aucunes données ne seront transmises. Et puis lors d'un autre trajet, toutes les données manquantes vont apparaître dans l'appli.
En revanche je ne sais pas quelle est la taille de la mémoire dans la voiture.
Un exemple perso : j'ai laissé ma 308 pour le problème de capteurs d'assiette mal montés à l'arrière. Quand j'ai récupéré la voiture, j'ai bien vu à quelle heure la voiture avait bougé et quelle distance avait été faite.

Mais pour en venir au sujet principal du topic, j'espère que le problème va trouver une issue favorable et rapide.
Bon courage à hb_seb.
 



Je ne sais plus où j'ai lu l'info mais la voiture mémorise 100 trajets.
:non: FAUX !!
Voici la preuve en image, issue d'une version améliorée de mon fichier Excel qui reprend les infos de Link myPeugeot :
368trajets.jpg

Beaucoup de petits trajets pour moi en ce moment, et donc 368 trajets récoltés à ce jour...
 

@thomcat : Manu voulait sans doute dire que le SMEG+ pouvait mémoriser jusqu'à 100 trajets entre 2 connexions avec le smartphone (moi aussi je l'ai lu dans les CGV de l'application), pas que l'application sur le smartphone ne pouvait en gérer que 100...
 

J' ai aussi ce moteur pour lequel je suis extremement decu de la boîte. A chaque trajet, j'ai ce sentiment de boite problematique et d'une 308 à probleme.

Voila ce que je ressens (dur à expliquer car aléatoire...)

Boite qui craque en monté ou descente de regime. 1ere-2eme ; 2eme-3eme et inversement. Cela se ressent avec bruit mais aussi un retour dans le levier de vitesse. Tres desagreable. Ca se produit plutot a froid mais cela arrive aussi a chaud.

Des passages de vitesses qui semblent floues. Passage en 3eme et en 5eme... contrairement aux autres vitesses qui eux ont le ressenti d'etre clairement passé.

Un bruit et un ressenti de patinage de l'embrayage en retrogradant de 5eme à 4eme quand je roule entre 90 et 110 km/h (systematique pour le coups)

Un autre truc qui n'a rien à voir avec la boite, sur route degradé, de.petits claquement lors du passage du train avant sur les trous. Je n'arrive pas à savoir si c'est le train, une piece du moteur qui bouge ou un element de la direction.

Bref tout ceci est extremement desagreable et m'inspire un gros manque de confiance sur la voiture.

Je ne sais pas si mes problemes de boites sont dans le meme ordre que les tiens mais je trouve que ce nouveau moteur avec cette boite presente pas mal de soucis.

Apres des essais de peugeot, eux me disent que tout va bien. Hors lorsqu'il m'ont prete une 308 feline en 1.6 HDI 115, l'ensemble du vehicule me semblait parfaitement sain...

Tiens nous au courant

Merci


Bon et bien c'est magique ! (j'ironise!) C'est exactement les mêmes symptômes que sur mon véhicule ! je n'ai pas l'intention de me laisser faire par Peugeot. Donc peut on éventuellement se contacter en privé ? afin d'en savoir plus sur votre dossier !
(Malheureusement le sujet a dérivé sur les connections Bluetooth, suite à un internaute qui à voulu étaler sa science... sans savoir de quoi il parle)
 

Bon et bien c'est magique ! (j'ironise!) C'est exactement les mêmes symptômes que sur mon véhicule ! je n'ai pas l'intention de me laisser faire par Peugeot. Donc peut on éventuellement se contacter en privé ? afin d'en savoir plus sur votre dossier !
(Malheureusement le sujet a dérivé sur les connections Bluetooth, suite à un internaute qui à voulu étaler sa science... sans savoir de quoi il parle)

Aucun soucis pour se contacter en privé.

Maintenant il serait aussi interessant de savoir si d'autres proprios ont ces memes prob et savoit si cela concerne le meme bloc moteur et la meme periode de fabrication.
 

Help !
Espérant repartir sur de bonnes bases, le lendemain je m'aperçoit que le problème n'est absolument pas résolu. Pire encore j'ai découvert que les essais routiers n'avaient pas été réalisés (grâce au traçage Bluetooth)

[:hermann:1]

(Malheureusement le sujet a dérivé sur les connections Bluetooth, suite à un internaute qui à voulu étaler sa science... sans savoir de quoi il parle)

en même temps c'est toi qui lance le sujet aussi ;) :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Services et vie pratique par Manec

ton sujet a plus sa place ici en SVP, vu que tu pars sur une procédure d'assurance
 

Aucun soucis pour se contacter en privé.

Maintenant il serait aussi interessant de savoir si d'autres proprios ont ces memes prob et savoit si cela concerne le meme bloc moteur et la meme periode de fabrication.


Effectivement ce serait bien, en revanche, j'ai du mal a voir comment on peut faire!
 

Je comprends pas ton problème :confused: .
La plateforme technique propose une solution :
'il faut monter un nouvel ensemble volant moteur/embrayage de référence CITROEN (je sais c'est du PSA mais où vas t'on?). De même il est demandé au garage de démonter et de changer les roulements de l'arbre primaire de la boite afin de passer en cote réparation !
La plateforme technique, ce sont les experts de PSA :chinois: .
Bon après ton garagiste a eu des mots malheureux... encore un qui aurait du la boucler :sarcastic: .
Car oui aujourd'hui la plupart des garagistes ne savent plus rien faire :spamafote: ... si l'ordi ne donne pas de défaut, c'est que tout va bien mon bon monsieur :eek: .

Donc il faut déjà valider la réparation en roulant non :confused: .
Sinon contact un avocat :spamafote: .
 

Plate forme = experts : laissez moi rire, je suis dans l a Mécanique/hydraulique aeronautique. Là on peut parler d'expert.. Aujourd'hui les constructeurs sont des assembleurs de composants !

Le 2e volant moteur : peu m'importe.. C'est les mêmes pièces. Par contre ce qui me dérange c'est le bricolage de la boite. On voit bien que ce n'est pas vous qui la conduisez... C'est facile de réagir de la sorte. Personnellement je n'ai plus confiance en ce véhicule.
 

Plate forme = experts : laissez moi rire, je suis dans l a Mécanique/hydraulique aeronautique. Là on peut parler d'expert.. Aujourd'hui les constructeurs sont des assembleurs de composants !

Le 2e volant moteur : peu m'importe.. C'est les mêmes pièces. Par contre ce qui me dérange c'est le bricolage de la boite. On voit bien que ce n'est pas vous qui la conduisez... C'est facile de réagir de la sorte. Personnellement je n'ai plus confiance en ce véhicule.
Enfin bon les avions ca tombe aussi.... C'est pas toujours fiable :sarcastic:
Bref tu es donc aussi expert en automobile pour savoir, sans l'essayer, que la réparation proposee ne résoud pas le problème :confused: .
Ne t'étonne donc pas de te retrouver face à "un mur" comme tu dis en demandant le remboursement de ta voiture.

Il faut donc que tu contactes un avocat...

De mon point de vue, La garantie Peugeit à parfaitement joué son rôle puisque le probleme a été réparé :chinois: .
 

Suite et fin de l'histoire !

Depuis mes derniers posts, j'ai eu un changement de boite complète par Peugeot. Malheureusement il s'avère que c'est un problème de série, car les craquements sont ré-apparus...
Pour la petite histoire mon beau frère à acheté une 308 blue hdi120 (la même que moi) sur commande il y a un mois... je l'ai essayée et magique, le problème est IDENTIQUE... (8 mois environ séparent les deux véhicules en terme de dates de sortie de chaine . C'est dire le nombre qui circulent avec ce défaut).

Pour revenir à mon véhicule :
La nouvelle boite à subi le même "bricolage" que celle d'origine. Et là rebondissement : la modif ne fonctionne pas => Preuve du manque de pérennité de la modif.
Total ces messieurs de Peugeot n'étant pas capables de trouver une solution, ils se sont empressés de remonter la 1ere boite modifiée qui pour eux fonctionne...
Moralité de l'histoire l'expert de mon assurance est passé pour constater que le véhicule fonctionne... et moi je me retrouve avec une voiture en laquelle je n'ai PAS confiance ! (jusqu'à quand fonctionnera t'elle? cela personne n'a la réponse !)

Moralité : PEUGEOT a gagné (pot de terre contre pot de fer)
Dommage le véhicule avait tout pour plaire mais ils ont perdu un client... (aux mauvaises langues, je leur réponds que je ne suis pas dupe : les autres constructeurs ont aussi des problèmes !)

Voilà
Au revoir et,
Bon courage à ceux qui ont le même problème que moi...