Procédure de remplacement des roulements de train arrière

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
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Bonjour à tous !


Chose promise chose due ... avec un peu de retard néanmoins !
Voici la procédure de remplacement des roulements de train arrière occasionnant le jeu latéral dans les roues.

Esperant que cette procédure servira à beaucoup de personnes rencontrant le même problème !
Elle m'aurait été fort utile quand je me suis lancé dans ce périple.

Faites en bon usage !

LIEN VERS LA PROCEDURE (au format PDF) :
>>> LIEN RAPIDSHARE <<<

NOTE A TOUS : J'avais hébergé le fichier chez MEGAUPLOAD, qui, comme vous le savez (ou pas) a été fermé par le FBI car ils aidaient au piratage de fichiers sur internet.
Malgré tout, il y a avait quand même des utilisateurs qui, comme moi, hébergeaient des fichiers personnels (et n'en avaient pas de copie).
Moralité, je n'ai plus ce fichier (même pas chez moi !!!) donc si jamais megaupload revient ON-LINE (sait-on-jamais !?) vous pourrez retrouver le fichier sur ce lien (mais je n'y crois pas trop) : </COLOR>
<COLOR color="#ff0000"></B><B>http://www.megaupload.com/?d=DNE17EK0<i></i>
 

hello :coucou:
merci simkard pour ton mode operatoire illustré
si un boss passe par la ça meriterai une petite epingle


:chinois:
 

Bonsoir,
MERCI, très beau travail [:animrallye:1]

(je mets de côté en espérant ne pas en avoir besoin...)
 

Salut à tous ...

Je fais juste remonter mon post dans les premiers du forum.
 

Bonjour,
merci pour la procédure, elle m'a été bien utile :)
si je peux me permettre j'ai une rectification a faire :
il ne faut pas utiliser de pied de biche pour extraire la barre transversale sous peine de risquer de tordre la patte de fixation. Il faut après avoir retiré les vis sur les pattes coté gauche et droit, retirer le cache plastique au centre de la patte coté droit. Ensuite utiliser le pas de vis pour repousser la barre à l'aide d'un boulon de bonne qualité (8 il me semble). La barre tombera ensuite du coté gauche du véhicule. L'opération se réalise sans forcer. Penser a bien lubrifier le filetage afin de ne pas le déteriorer, en procedant en deux fois avant de pousser la barre.
Cordialement Richard
:coucou:
 

Bonjour

J'ai ce probleme (jeu à gauche), j'ai lu le guide mais pas tout compris.

Je vais me prendre un bon weekend pour tout faire, mais il faut d'abord que je fasse les courses et là j'hésites.

Faut acheter 3x 5131.A6, 1x 5132.72 et 1x 5174 ou le double (6x 5131.A6, 2x 5132.72 et 2x 5174) pour faire à gauche et à droite ? Ou alors c'est pas la peine et un seul côté suffit ?

Et ou acheter tout ça pour pas (trop) cher ?

William
 

Pour un côté, il faut se procurer :
- 3x 5131.A6
- 1x 5132.72
- 1x 5174

Pour les 2 côtes, multiplions par 2 =)
 

Un grand Merci à Simkard !!!

Super Tuto, bien explicite et en plus avec des photos.
Qu'est ce que vous voulez de mieux !

En tout cas, grâce à toi, je vais pouvoir me lancer dans une réparation maison qui m'évitera un coup monstrueux d'un garage.

;)
 

Je fais remonter un peu le topic !

Histoire d'en faire profiter certains ...


PS : Modo, pourrais-tu épingler ce topic quelque part afin que les gens puissent effectuer des recherches facilement sur ce genre de documents ? Merci d'avance !
 

Bonjour à tous et bien sur à SIMKARD,
j'avais il y a un mois environ, téléchargé et conservé une procédure de ce site en PDF, c'est peut être celle dont vous parlez. Je suis moi-même en pleine réparation et donc en plein dans le sujet.
Voici le lien du PDF
http://www.mediafire.com/?u9p1p0enfl7utog


PS: Dans cette procédure, n'oublions pas de tenir compte de la remarque suivante concernant la page 10 (illustration 13et 14) du collègue:
ritondicastellare Posté le 22-10-2010 à 14:47:42
je cite:
Bonjour,
merci pour la procédure, elle m'a été bien utile
si je peux me permettre j'ai une rectification a faire :
il ne faut pas utiliser de pied de biche pour extraire la barre transversale sous peine de risquer de tordre la patte de fixation. Il faut après avoir retiré les vis sur les pattes coté gauche et droit, retirer le cache plastique au centre de la patte coté droit. Ensuite utiliser le pas de vis pour repousser la barre à l'aide d'un boulon de bonne qualité (8 il me semble). La barre tombera ensuite du coté gauche du véhicule. L'opération se réalise sans forcer. Penser a bien lubrifier le filetage afin de ne pas le déteriorer, en procédant en deux fois avant de pousser la barre.
Cordialement Richard.

Voilà! en espérant que ça dépannera tous les gens de bonne volonté.
Cordialement à tous.
 

Bonjour
J'ai recupere sur mon ordi le fichier de SIMKARD
Tres interessant et pratique
Comment le transmettre a SIMKARD ?

Merci d'avance
 


Bonjour
J'ai recupere sur mon ordi le fichier de SIMKARD
Tres interessant et pratique
Comment le transmettre a SIMKARD ?

Merci d'avance
Bonjour,

Je t'avais répondu à ce sujet par message privé.
Au pire, tu peux me faire parvenir un lien en envoyant le fichier sur http://dl.free.fr ou http://www.rapidshare.com

Merci d'avance !


PS : mort au FBI qui a fermé MegaUpload ... ils ont toujours rien compris ces idiots.
Le piratage, c'est omni-présent et ça vit avec son temps.
Il y en aura toujours, c'est un fait.
Néanmoins, les méthodes pour l'empêcher restent encore et toujours moyen-ageuses !
 

;)
Bonjour,

Je t'avais répondu à ce sujet par message privé.
Au pire, tu peux me faire parvenir un lien en envoyant le fichier sur http://dl.free.fr ou http://www.rapidshare.com

Merci d'avance !


PS : mort au FBI qui a fermé MegaUpload ... ils ont toujours rien compris ces idiots.
Le piratage, c'est omni-présent et ça vit avec son temps.
Il y en aura toujours, c'est un fait.
Néanmoins, les méthodes pour l'empêcher restent encore et toujours moyen-ageuses !

Je t'ai écrit en MP ;)

Pour le fbi, ils sont affligeants... ils tirent sur les facteurs, ces co... [:nono le bo] mais qu'est ce qu'ils sont co... [:nono le bo] et de surcroît... très intelligents... [:nono le bo]

Ils ont du mal à comprendre le "partage" !
Chez eux, c'est : tout pour moi, et rien pour les Autres... sala...ds de pauvres !
Tant qu'il y aura de telles mentalités, regardons du coté de la Grèce... çà durera... :pfff:
 

Bonjour à tous et bien sur à SIMKARD,
j'avais il y a un mois environ, téléchargé et conservé une procédure de ce site en PDF, c'est peut être celle dont vous parlez. Je suis moi-même en pleine réparation et donc en plein dans le sujet.
Voici le lien du PDF
http://www.mediafire.com/?u9p1p0enfl7utog


PS: Dans cette procédure, n'oublions pas de tenir compte de la remarque suivante concernant la page 10 (illustration 13et 14) du collègue:
ritondicastellare Posté le 22-10-2010 à 14:47:42
je cite:
Bonjour,
merci pour la procédure, elle m'a été bien utile
si je peux me permettre j'ai une rectification a faire :
il ne faut pas utiliser de pied de biche pour extraire la barre transversale sous peine de risquer de tordre la patte de fixation. Il faut après avoir retiré les vis sur les pattes coté gauche et droit, retirer le cache plastique au centre de la patte coté droit. Ensuite utiliser le pas de vis pour repousser la barre à l'aide d'un boulon de bonne qualité (8 il me semble). La barre tombera ensuite du coté gauche du véhicule. L'opération se réalise sans forcer. Penser a bien lubrifier le filetage afin de ne pas le déteriorer, en procédant en deux fois avant de pousser la barre.
Cordialement Richard.

Voilà! en espérant que ça dépannera tous les gens de bonne volonté.
Cordialement à tous.

Je n'avais même pas fait gaffe que tu avais remis en ligne mon fichier !

Merci beaucoup, et merci le partage ! :)
 

Par la même occasion, j'ai retrouvé une procédure pour la 206 S16 qui apporte quelques photos supplémentaires sur le renforcement mécanique précédemment décrit ici.
 


J'ai trois trains arrière à retapper ce week end.
Il y a bien la methode de visser un boulon de 8 dans les barres de torsion et taper dessus pour les sortir mais ça fonctionne parfaitement que si leures canelures ne sont pas soudées dans leur bras respectif.
Celle de visser une tige filetée , de passer une douille de 30 et de visser un écrou pour tirer la barre ou d'utiliser une masse à inertie.
Cependant comme je n'ai pas de chance, ces trois methodes nont pas fonctionné les boulons ont rendus l'ame avant et j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus résistant pour cette taille...
Il ne me reste plus qu'à les extirper à la presse, je posterais quelques photos bientot avec le changement des roulements par des bagues que je viens de faire faire.
 

Bonjour Aldos, désolé pour le retard je ne poste qu'au bureau quand je trouve du temps.
J'ai bien gallèré ce WE aussi avec mes barres de torsion un poil rouillées. je n'ai pas pu sortir le premier bras en même temps que je l'extrayais de la barre de torsion. J'ai donc du extraire la barre d'abord, enfin partiellement, je l'ai pousser vers l'intérieur du véhicule.
Au bout de trois tentatives, j'ai fini par inverser le sens de l'extraction "pour voir", toujours en tirant avec une vis de 8mm graissée et deux rondelles de 30 d'un côté et en tapant de l'autre côté au jet de 18 "maison"(une barre pleine), quart de tour après quart de tour j'ai fini par décoller deux bons millimètres et puis ça bloquait à nouveau. Mais là, nous étions deux personnes: une qui frappait, l'autre qui absorbait le coup sous la voiture avec une masse de bucheron de 2,5kg juste derrière le bras, debout dans la fosse.(Attention de ne pas faire glisser la caisse sur les chandelles en poussant)
C'est avec cette méthode que nous avons réussi à décoller les cannelures.
J'ai bien nettoyé à sec le début des cannelures apparentes avec une grosse épingle, j'ai lavé au dégrippant (en bombe), j'ai séché et graissé le départ, puis on est reparti dans l'autre sens. J'ai remonté ma vis de 8 de l'autre coté, mais elle rentrait difficilement. En effet le taraudage et la vis aussi ont un peu souffert à force de cogner la fois précédente pas toujours à plat, pas dans l'axe exact. Un jet plus large de 22 aurait été l'idéal .
Une vis neuve remontée de l'autre coté pour repartir à nouveau, avant de taper, pour protéger l'autre bout j'ai également monté une autre vis munie d'une rondelle de 22 pour porter le coup sur toute la surface de section de la barre et qu'elle puisse traverser le bras pendant l'extraction complète. Il ne faut pas oublier que le taraudage doit rester utilisable pour le remontage des barres.
A partir de ce moment là, les choses se sont passées normalement. une fois la barre en butée sur les rondelle de 30, j'ai monté une vis plus longue, toujours bien graissée, au travers d'une douille de 30 pour continuer à tirer la barre jusqu'au bout tout en continuant à taper en face. Au total casiment deux heures, pour la première barre.
Mais, si tu as un décapeur thermique ça chauffe plus qu'une lampe à souder. Tu chauffes à fond l'œil du bras une bonne minute, pas plus,(protège la barre avec un bout de tôle pour qu'elle ne ramasse rien), de manière à dilater uniquement l'œil, et tu frappes la barre avant qu'elle ne se dilate aussi, ça viendra surement plus vite. Penses aussi à vérifier souvent l'assise du véhicule pendant les différentes opération sur les chandelles, surtout quand on tire sur un bras pour le sortir.( là aussi c'est mieux à deux, car il faut tirer et pousser derrière en tapant en même temps).
Une fois la première barre sorti, je conseillerai d'extraire de suite le premier bras afin de donner de l'espace pour extraire la deuxième barre.
Bonne opération , on se racontera la suite j'espère.
 

Merci pour toutes ces infos saintvit! les trains que je démonte sont déjà tombés!
Trains de m...
J'ai enfin réussit à sortir les bras mais à la presse avec près de 10 tonnes de pression... :pt1cable:
Bref, reste plus qu'à nettoyer les portées de bras et de poutre et y mettre mes bagues, bourrer de graisse et en théorie après ça plus de problèmes! :chinois:
Merci encore pour ta réponse
 

Bonjour à tous.

Ok Aldos, tant mieux, je vois que tu as le matos, moi par contre aujourd'hui j'ai des ennuis supplémentaires.
Mes bras sont bien sortis, mais j'ai la portée de droite qui est ultra rouillée, donc à changer.
Au bout de 11 ans je ne m'attendais pas à un miracle.
Je n'ai aucune idée comment attaquer la chose. J'ai vu qu'il y a des embouts en vente sur internet c'est déjà ça.
J'ai finalement descendu le reste de train au sol, mais impossible de séparer la traverse des supports en fonte juste pour y voir clair.
Comment changer l'embout de droite dans ces conditions???
Après ça, si j'y arrive, j'ai pensé pousser l'embout de l'intérieur de la traverse, en rentrant par l'autre côté un gros tube de 1M et en tapant à chaud (avec le décapeur thermique) sur son épaisseur que j'aperçois au fond du tube, mais je ne sais pas comment bloquer la traverse sans l'écraser.

Enfin si quelqu'un à l'expérience ou une idée je suis preneur.

Sinon je ne sais pas si peugeot vend le tube de traverse seul?

Je vais essayer de mettre une ou deux photos ce W.E. pour les copains.
Salut à tous: à suivre.
 

Avec un décapeur thermique, autant utiliser un briquet ça aura le meme effet,
Il faut un chalumeau à l'acetylene pour chauffer ces bras en fonte, et il faut taper pour les sortirs tant que le metal est dilaté.
Ensuite pour la potée à changer, pareil tu chauffe, et tu sorts la portée en tappant de l'interieur avec un tube comme tu as dit.
Mais le hic, c'est qu'il faudra que ces bras en fonte soient parfaitements alignés l'un vers l'autre sinon...
Donc manipulations vraiment pas évidentes et il faut etre à deux, il y a un topic la dessus qui explique tout et qui est très bien fait.
Le mieux étant de pouvoir les démonter à la presse, mais la il faudra plus de 10 tonnes c'est sure.
Autre solution, plus simple et plus solide, mettre des bagues.
 

Bonjour aldos,
Merci de ta réponse,
Bien sur que c'est plus costaud les bagues: et beaucoup moins cher je suppose. Là tu m'intéresses.
J'avais bien vu un post d'un gars qui disait qu'il avait mis des bagues, mais sans aucunes précisions sur la provenance de ces bagues, ni au pire les cotes pour en faire tourner deux. C'est bien dommage que le gars soit si peu bavard.
Si tu as des billes la dessus, ou comment retrouver une éventuelle discution existante?

Sinon j'ai bien fouillé (enfin je débute),les forums avant de me lancer dans cette opération mais n'ai pas mémoire en ce qui concerne les manips sur la traverse elle-même pour décoller tout ça.
Au fait, d'après toi, le remontage se fera aussi à chaud si je ne trouve pas de bagues suis obligé de changer les portées?
je suis désolé de poser plein de question, mais sans avoir une vue d'ensemble, je ne sais pas vers quelle option me tourner. Bien-sur les bagues sont plus tentantes.
Si les copains ici avaient des infos ça serait super!!!
A +.
 

Pour les bagues il faut que ce soit tourné tres tres precisement et mis à la presse.
Oui le remontage se fait à chaud et pour chauffer suffisament le metal il faut utiliser le gaz approprié et là encore c'est vraiment vraiment pas évident.
Au pire à la presse, mais encore faut t'il pouvoir l'utiliser avec le train et pour la pression... à mon avis il faudrait une grosse presse.
Si tu remet des roulements, changement de porté OBLIGATOIRE si elle est endommagé avec les bagues ça passe mais là encore il ne faut pas qu'elle soit trop entamée.
 

Bonsoir Aldos,
Merci pour ces précisions, aussi j'ai donc cherché quelque chose de tout préparé et je viens de trouver sur les forums sports, un kit chez tri-compétition en bronze avec le graisseur, pour 150 euros, pour les 206 phases 2, bon faut que je sache si c'est mon cas, la mienne est de fin 99 1,9D 70CH. non mux.
Enfin je finirai bien par trouver. De toute façon il donnent les cotes des bagues., faut que je mesure mes axes et les bras.
Mais je ne suis pas sure que mes portées soient suffisemment lisses: en fait il ya des plaques de rouille à coté des emplacement de roulements, j'en ai une à changer pour être vraiment tranquille, celle de droite bien sur. je vais donc essayé demain matin de tout préparer.
Je pense que je vais coller mon étau sur ma vielle terrase en béton et harper avec des tiges de 12 en tire-fond de 80 en 6 pans , genre charpente, chevillé plastique. j'ai déjà le tube qui va bien pour passer au travers de la traverse et la masse pour mon bois. Reste plus qu' à trouver un chalumeau en espérant que la traverse ne s'écrase pas dans l'étau. C'est assez barbare tout ça et ça ne sera pas facile de taper à l'horizontale.
Bon merci encore et bon WE.
 

Ca y est, train arrière remplacé suite aux roulements HS et portés de traverses creusées.
Verdict; plus aucun jeu!
Déjà 400 km faits depuis et rien à signaler ça à lm'air de tenir le coup.
Cout de l'opération : 50 euros et un train remis à neuf avec MES bagues.
 


Salut Aldos, bravo, je voudrais bien pouvoir en dire autant. je suis à deux doigts de voir avec la boite qui répare des trains complets dans le Doubs, pour juste me changer les portées.

En fait, je n'arrive pas à sortir la portée de droite très abimée.
J'ai malheureusement sorti le montant en fonte qui était dessus, et du coup je ne peux plus la virer: j'aurais plutôt du me servir de la présence du bras pour tout enlever d'un coup en le tapant.
En plus je me suis aperçu que je ne peux pas passer par l'intérieur de la traverse (coté gauche) pour la pousser avec un gros tube car l'autre portée est monté avec un contre tube intérieur qui diminue le diamètre de passage du tube de poussée. je ne sais pas à quoi sert ce deuxième tube la-dedans, il est assez épais et décalé d'environ 5/6 centimètres, peut être de guide ou de butée pour la barre anti-roulis? est ce que tu as aussi ce contre tube coté gauche?
Autrement dit, pour extraire la portée de droite, puisque je ne peux plus me servir du montant pour appui, il y a obligation d'extraire l'ensemble montant/portée de gauche (qui est pourtant réutilisable, (dommage), afin de pouvoir passer mon tube au travers de cette partie gauche de la traverse, et pouvoir dégager la portée de droite en la poussant de l'intérieur.(sans la cabosser sinon son diamètre risque d'augmenter).
Donc j'ai essayé ce WE de virer tout seul le coté gauche avec mon gros tube, mais ça n'a pas bougé d'un poil et j'ai abimé mon tube qui à un peu gonflé avec les chocs et du coup j'ai eu du mal a le ressortir.
Tu parlais d'un topic sur le sujet dans un précédent courrier, je n'en ai trouvé que sur les bras et roulements, mais rien sur l'extraction des portées, je ne pense pas que nous soyons nombreux
sur le forum à nous attaquer à ce genre de tracas. l'idéal serait de trouver une traverse nue ou quelqu'un qui a le matos pas trop loin du 77.
Comment as tu réussi pour les portées? tu chauffais la traverse en refroidissant les portées? ou tu n'as pas eu besoin de les changer si tu mettais des bagues?

PS: Je rappelle au passage que si je donne autant de détails sur mes manips c'est aussi pour les futurs lecteurs et chercheurs de solutions à ce méga problème de fichu train AR. Pourquoi méga, parce que sa conception n'est pas prévu pour être un ensemble démontable. Même Peugeot se contente de changer l'ensemble du train AR. si les portées de roulements sont marquées.
Aldos si tu as des conseils je suis sur la touche pour l'instant.
A+.
 

Mon conseil est simple, laisse les portés c'est tout, mais ne remonte pas de roulements ça ne tiendrait pas.
Montes des bagues, la partie creusée sur la porté par le roulement n'est que sur 1 voir 2 cm maxi de chaque coté c'est à dire qu'aux extremités et entre les deux ta traverse est intacte et tes bagues vont reposer sur ces parties intactes puisqu'elles prennent toute la longueure de la porté, de plus la pression n'est plus répartie sur 2x2 cm mais sur la totalité soit environ 15 cm ce qui rend l'ensemble beaucoups plus resistant.
Si tu as viré tes montants la par contre pour les remettres ça va etre galere ca se joue au mm pres sinon ton train va partir en vrille et tu pourra pas le remonter.

Donc pour résumer; laisser les portées meme usées (bien les poncer, nettoyer) et monter des bagues dessus, bourrer de graisse, remettre les joints d'étancheité.
Moi ça fonctionne parfaitement en tout cas pour le moment je n'ai plus aucun jeu et j'en suis à plus de 500 km , rien à signaler.
 

Bonjour à vous tous,

J'ai le même problème sur ma 206 HDI 90, vibrations vers 50-70km/h.
J'ai lu avec attention le doc de simkard, merci !!
J'en profite pour poser quelques questions :
Tu utilises un étau pour les roulements, vu que je vais en acheter un, autant prendre la bonne taille ... Il faut combien ? 100mm ca suffit ?
D'autre part, je cherche les pièces indiquées dans la doc, et je ne trouves pas les mêmes références sur oscaro ou autre ?!

Merci de vos renseignements !

a+

Welty