Communiqué du 25 Juillet 2012
Résultats semestriels 2012
- Chiffre d’affaires Groupe à 29,6 Mds€, en baisse de 5,1%. Chiffre d’affaires de la division Automobile en baisse de 10,5%
- Résultat opérationnel courant Groupe à l’équilibre à 4 M€, contre 1 157 M€ au premier semestre 2011. Résultat opérationnel courant de la division Automobile à -662 M€
- Résultat net part du Groupe à -819 M€
- Free cash flow à -954 M€ hors éléments exceptionnels, et à -449 M€ après dividende exceptionnel de Banque PSA Finance, cessions immobilières et investissements financiers
- Dette nette au 30 juin 2012 réduite à 2,4 Md€, contre 3,4 Mds€ au 31 décembre 2011
- Plan « Rebond 2015 » pour un gain additionnel en cash de 1,5 Mds€ en 2015, au-delà du plan de réduction des coûts engagé en 2012
S’exprimant sur ces résultats, Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, déclare :
« Le Groupe traverse des moments difficiles. L’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe ont rendu nécessaire le lancement d’un projet de réorganisation de notre base industrielle en France et de réduction des coûts de structures. Tout en étant très conscient de l’épreuve que ce projet représente pour un grand nombre de salariés, il est de notre responsabilité de le mener à bien dans le cadre d’un dialogue social exemplaire.
Restaurer la compétitivité du Groupe permettra d’assurer son avenir et de poursuivre le développement mondial de nos marques Peugeot et Citroën. Le Mondial de l’Automobile sera l’occasion de mesurer les progrès de la montée en gamme avec, l’extension des gammes Citroën DS et Peugeot 208.»
Perspectives
Dans ce contexte, le Groupe s’attend à un repli plus marqué du marché automobile en Europe de l’ordre de 8%, à une croissance de l’ordre de 7% en Chine, de 2% en Amérique Latine et de 9% en Russie.
Fin 2012, le Groupe vise à stabiliser sa dette nette à un niveau proche de celui de juin 2012, grâce à son plan de réduction des coûts de 1 Md€, ses cession d’actifs, dont l’ouverture du capital de GEFCO, et le retour des stocks au niveau de 2010.
En 2013, le rythme de consommation de cash opérationnel devrait être divisé par deux.
En parallèle, le Groupe poursuit sa stratégie de montée en gamme avec les lancements réussis de quatre véhicules hybrides, de la Peugeot 208 et le déploiement de la gamme DS en Chine, en Russie et en Amérique Latine. Sa stratégie de globalisation s’est traduite par un pic d’investissements capacitaires en 2011 qui se poursuit en 2012.
Le travail engagé dans le cadre de l’Alliance avec General Motors se poursuit et, après l’accord logistique entre Gefco et General Motors, de nouvelles réalisations seront annoncées au second semestre.
« Rebond 2015 »
La dégradation durable de la demande en Europe rend aujourd’hui nécessaire, au-delà des mesures de réduction des coûts et de gestion du cash mises en place début 2012 et en cours d’exécution, un plan de 1,5 Mds€ en 2015. Ce plan « Rebond 2015 » permettra de dégager un cash flow opérationnel à l’équilibre fin 2014. Il comprend:
- Une réorganisation de la base industrielle française et une diminution des coûts de structure pour un impact estimé de 600M€, annoncée le 12 juillet. Ce projet prévoit l’arrêt de la production à Aulnay en 2014, l’adaptation du dispositif industriel du site de Rennes, des mesures de revitalisation sur les sites d’Aulnay et de Rennes et l’ajustement des structures du Groupe.
- Une réduction des CAPEX de 550M€, après la fin des montées en charge d’investissements capacitaires en Russie, Amérique latine et Chine. La réduction sera sensible dès 2013.
- Une optimisation des coûts de production résultant notamment de l’Alliance pour 350M€, la moitié des gains venant des premières synergies Achats de l’Alliance, l’autre moitié des plans d’action sur les coûts unitaires de conception et de production
L’ensemble de ces mesures contribuera à restaurer la performance de la division Automobile en augmentant le taux d’utilisation des usines en Europe et en réduisant la base de coût en Europe avant que les effets de l’Alliance avec GM ne se fassent pleinement sentir. Elles seront soutenues par la poursuite de la montée en gamme des marques et le développement de la globalisation, avec de nouvelles capacités opérationnelles.
Résultats consolidés
- Le chiffre d’affaires Groupe atteint 29 553 M€, en repli de - 5,1%, affecté par la baisse du chiffre d’affaires de la division Automobile à 20,2 Mds€ en baisse de -10,5%, reflétant principalement la baisse des ventes de 13%. Le chiffre d’affaires des autres divisions est en progression pour Faurecia et BPF avec respectivement 8 765 M€ et 979 M€, Gefco à 1 881 M€ étant légèrement affecté par la baisse des volumes de la division Automobile.
- Le résultat opérationnel courant Groupe s’établit à 4 M€, contre un résultat de 1 157 M€ au premier semestre 2011. Cette forte contraction est principalement due à la contre-performance de la division Automobile, ainsi que dans une moindre mesure à l’impact du nouveau pricing du contrat logistique long-terme sur la marge de Gefco et à la performance de Faurecia à 303 M€, en baisse de 11%. Le résultat opérationnel courant de la division Automobile s’élève à -662 M€, reflétant la baisse des marchés, la contraction des volumes et la pression soutenue sur les prix.
- Les produits et charges opérationnels non courants s’élèvent à - 420 M€, contre - 30 M€ au premier semestre 2011. Au premier semestre 2012, les charges opérationnelles non courantes proviennent principalement de l’exposition au risque de change des contrats en yen du Groupe ainsi que des provisions concernant les stocks pour l’Iran et des actifs d’Aulnay. Les provisions relatives aux nouvelles mesures de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs seront intégrées dans les résultats du second semestre 2012 avec un traitement essentiellement en 2013, d’un montant total de l’ordre de 500-600M€.
- Les frais financiers nets s’élèvent à 264 M€, contre 132 M€. Cette augmentation s’explique notamment par l’impact du remboursement de l’emprunt d’Etat en 2011 qui a généré une reprise exceptionnelle de charges de 73 M€ au premier semestre 2011 et par deux nouvelles émissions obligataires de PSA de respectivement 500 M€ en septembre 2011 et 600 M€ en avril 2012 dont les charges sont de 25 M€ sur le premier semestre 2012.
- Le Résultat net part du Groupe ressort à -819 M€ contre un gain de 806 M€ enregistré au premier semestre 2011.
- Le résultat net par action s’élève à -2,73 €, contre 3,55 € au 30 juin 2011.
Résultats semestriels 2012
- Chiffre d’affaires Groupe à 29,6 Mds€, en baisse de 5,1%. Chiffre d’affaires de la division Automobile en baisse de 10,5%
- Résultat opérationnel courant Groupe à l’équilibre à 4 M€, contre 1 157 M€ au premier semestre 2011. Résultat opérationnel courant de la division Automobile à -662 M€
- Résultat net part du Groupe à -819 M€
- Free cash flow à -954 M€ hors éléments exceptionnels, et à -449 M€ après dividende exceptionnel de Banque PSA Finance, cessions immobilières et investissements financiers
- Dette nette au 30 juin 2012 réduite à 2,4 Md€, contre 3,4 Mds€ au 31 décembre 2011
- Plan « Rebond 2015 » pour un gain additionnel en cash de 1,5 Mds€ en 2015, au-delà du plan de réduction des coûts engagé en 2012
S’exprimant sur ces résultats, Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, déclare :
« Le Groupe traverse des moments difficiles. L’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe ont rendu nécessaire le lancement d’un projet de réorganisation de notre base industrielle en France et de réduction des coûts de structures. Tout en étant très conscient de l’épreuve que ce projet représente pour un grand nombre de salariés, il est de notre responsabilité de le mener à bien dans le cadre d’un dialogue social exemplaire.
Restaurer la compétitivité du Groupe permettra d’assurer son avenir et de poursuivre le développement mondial de nos marques Peugeot et Citroën. Le Mondial de l’Automobile sera l’occasion de mesurer les progrès de la montée en gamme avec, l’extension des gammes Citroën DS et Peugeot 208.»
Perspectives
Dans ce contexte, le Groupe s’attend à un repli plus marqué du marché automobile en Europe de l’ordre de 8%, à une croissance de l’ordre de 7% en Chine, de 2% en Amérique Latine et de 9% en Russie.
Fin 2012, le Groupe vise à stabiliser sa dette nette à un niveau proche de celui de juin 2012, grâce à son plan de réduction des coûts de 1 Md€, ses cession d’actifs, dont l’ouverture du capital de GEFCO, et le retour des stocks au niveau de 2010.
En 2013, le rythme de consommation de cash opérationnel devrait être divisé par deux.
En parallèle, le Groupe poursuit sa stratégie de montée en gamme avec les lancements réussis de quatre véhicules hybrides, de la Peugeot 208 et le déploiement de la gamme DS en Chine, en Russie et en Amérique Latine. Sa stratégie de globalisation s’est traduite par un pic d’investissements capacitaires en 2011 qui se poursuit en 2012.
Le travail engagé dans le cadre de l’Alliance avec General Motors se poursuit et, après l’accord logistique entre Gefco et General Motors, de nouvelles réalisations seront annoncées au second semestre.
« Rebond 2015 »
La dégradation durable de la demande en Europe rend aujourd’hui nécessaire, au-delà des mesures de réduction des coûts et de gestion du cash mises en place début 2012 et en cours d’exécution, un plan de 1,5 Mds€ en 2015. Ce plan « Rebond 2015 » permettra de dégager un cash flow opérationnel à l’équilibre fin 2014. Il comprend:
- Une réorganisation de la base industrielle française et une diminution des coûts de structure pour un impact estimé de 600M€, annoncée le 12 juillet. Ce projet prévoit l’arrêt de la production à Aulnay en 2014, l’adaptation du dispositif industriel du site de Rennes, des mesures de revitalisation sur les sites d’Aulnay et de Rennes et l’ajustement des structures du Groupe.
- Une réduction des CAPEX de 550M€, après la fin des montées en charge d’investissements capacitaires en Russie, Amérique latine et Chine. La réduction sera sensible dès 2013.
- Une optimisation des coûts de production résultant notamment de l’Alliance pour 350M€, la moitié des gains venant des premières synergies Achats de l’Alliance, l’autre moitié des plans d’action sur les coûts unitaires de conception et de production
L’ensemble de ces mesures contribuera à restaurer la performance de la division Automobile en augmentant le taux d’utilisation des usines en Europe et en réduisant la base de coût en Europe avant que les effets de l’Alliance avec GM ne se fassent pleinement sentir. Elles seront soutenues par la poursuite de la montée en gamme des marques et le développement de la globalisation, avec de nouvelles capacités opérationnelles.
Résultats consolidés
- Le chiffre d’affaires Groupe atteint 29 553 M€, en repli de - 5,1%, affecté par la baisse du chiffre d’affaires de la division Automobile à 20,2 Mds€ en baisse de -10,5%, reflétant principalement la baisse des ventes de 13%. Le chiffre d’affaires des autres divisions est en progression pour Faurecia et BPF avec respectivement 8 765 M€ et 979 M€, Gefco à 1 881 M€ étant légèrement affecté par la baisse des volumes de la division Automobile.
- Le résultat opérationnel courant Groupe s’établit à 4 M€, contre un résultat de 1 157 M€ au premier semestre 2011. Cette forte contraction est principalement due à la contre-performance de la division Automobile, ainsi que dans une moindre mesure à l’impact du nouveau pricing du contrat logistique long-terme sur la marge de Gefco et à la performance de Faurecia à 303 M€, en baisse de 11%. Le résultat opérationnel courant de la division Automobile s’élève à -662 M€, reflétant la baisse des marchés, la contraction des volumes et la pression soutenue sur les prix.
- Les produits et charges opérationnels non courants s’élèvent à - 420 M€, contre - 30 M€ au premier semestre 2011. Au premier semestre 2012, les charges opérationnelles non courantes proviennent principalement de l’exposition au risque de change des contrats en yen du Groupe ainsi que des provisions concernant les stocks pour l’Iran et des actifs d’Aulnay. Les provisions relatives aux nouvelles mesures de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs seront intégrées dans les résultats du second semestre 2012 avec un traitement essentiellement en 2013, d’un montant total de l’ordre de 500-600M€.
- Les frais financiers nets s’élèvent à 264 M€, contre 132 M€. Cette augmentation s’explique notamment par l’impact du remboursement de l’emprunt d’Etat en 2011 qui a généré une reprise exceptionnelle de charges de 73 M€ au premier semestre 2011 et par deux nouvelles émissions obligataires de PSA de respectivement 500 M€ en septembre 2011 et 600 M€ en avril 2012 dont les charges sont de 25 M€ sur le premier semestre 2012.
- Le Résultat net part du Groupe ressort à -819 M€ contre un gain de 806 M€ enregistré au premier semestre 2011.
- Le résultat net par action s’élève à -2,73 €, contre 3,55 € au 30 juin 2011.