PSA met le moteur en veille

Angel 77

Lion d'Argent
12 Mars 2004
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Le groupe PSA développe un système innovant permettant de couper le moteur à l'arrêt, afin de limiter la consommation d'essence et de limiter la pollution.

J ean-Martin Folz, le Pdg du groupe PSA Peugeot Citroën, a présenté mardi 7 septembre la première petite voiture française équipée du système "Stop and start". Cette innovation technique permet de mettre le moteur en veille à l'arrêt et d'éviter ainsi de polluer aux feux rouges, aux stops et dans les embouteillages.
Ce système, qui permet de réaliser une économie de carburant de l'ordre de 10% en ville et 15% dans les embouteillages ne sera commercialisé qu'en novembre sur une série spéciale de la Citroën C3.
"C'est spectaculaire", a lancé mardi 7 septembre le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, au volant de la voiture de démonstration. "Le dispositif est complètement neutre pour le conducteur, on a un silence total à l'arrêt et on redémarre sans s'en rendre compte", a-t-il commenté.
"C'est très intéressant en ville", juge Laurent Gagnepain, ingénieur à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui rappelle qu'un véhicule consomme un quart de carburant en plus en cycle urbain, du fait des relances et accélérations du moteur, provoquant "encore plus de pollution"
Grande échelle
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Le "Stop and start", qui couple les fonctions démarreur et alternateur, coupe le moteur à l'arrêt et le rédémarre dès que le conducteur lève le pied du frein (en 400 millisecondes, contre le double pour un moteur classique). Il peut être désactivé. Il s'arrête automatiquement si la température extérieure est inférieure à 10 degrés ou supérieure à 32°, pour permettre à la climatisation de fonctionner.
Le système que présentent Valéo et PSA n'est pas une innovation exclusive, les actuelles voitures hybrides (Toyota Prius, Honda Insight), qui fonctionnent à l'essence et à l'électricité, l'intègrent déjà, ainsi qu'une Lupo de Volskwagen, très peu vendue en France.
En revanche, la volonté affichée du constructeur d'en équiper ses voitures en grande série constitue une première. D'ici à 2006, PSA compte l'adapter sur 50.000 modèles.
Côté coût, le modèle C3 "Stop and start" sera "quasiment au même prix voire un peu moins cher qu'un modèle équivalent intégrant toutes les options", a indiqué M. Folz.
Toutefois, l'actuelle C3 Sensodrive (boîte de vitesse à mi-chemin de la boîte automatique), qui ne sera plus commercialisée avec le lancement de la C3 "Stop and start", coûte aujourd'hui 550 euros de moins, selon des données communiquées par PSA.

L'écologie abordable

Même avec 550 euros d'écart, la C3 "Stop and start" est nettement plus abordable que les autres voitures "propres" sur le marché français.
En comparaison, la Toyota Prius hybride (essence et électrique), très performante au niveau pollution (104 g de CO2 par km), coûte par exemple 25.000 euros, prime d'Etat comprise (1.524 euros).
La C3 Sensodrive équipée du "Stop and start" rejette en moyenne 135 g de CO2 au km, contre 143 g pour l'actuelle C3 Sensodrive.
PSA envisage d'adapter le "Stop and start" à d'autres "petites urbaines" à essence comme la C2 et la Peugeot 1007, si les Français le plébiscitent. Le constructeur projette aussi de le vendre en Grande-Bretagne, Espagne et Italie.
"J'espère que les Français s'en saisiront", a indiqué Serge Lepeltier.
Le ministre de l'Ecologie a confirmé au passage son intention de lancer un bonus-malus pour récompenser l'achat de voitures sobres et pénaliser les plus polluantes.
"A la fin du mois, je dresserai le bilan du Plan Véhicules propres. C'est à ce moment-là que j'annoncerai d'autres mesures", a-t-il déclaré à des journalistes qui lui demandaient "ce que devenait le bonus-malus", annoncé en juin et en butte aux critiques dans la majorité.


:mouai:
 

Y'avait eu un très vieux sujet :D qui en parlait

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=9735

Et hop, un topic qui revient sur le devant de la scène........................... :lol: :lol: :lol:
 

925381stopandstart_01.JPG


904513stopandstart_03.JPG
 


Ah mince j'ai du passer à coté 8)

Je viens juste de voir ça au info :oui:

Bon ba si un modo veut supp ce topic, qu'il le fasse s'il le veut sans me le demander :rolleyes:

Encore Dsl :chinois:
 


Ah mince j'ai du passer à coté 8)

Je viens juste de voir ça au info :oui:

Bon ba si un modo veut supp ce topic, qu'il le fasse s'il le veut sans me le demander :rolleyes:

Encore Dsl :chinois:

C'est pas bien Angel :non:
Alors, tu n'utilises pas la fonction de recherche du forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement , c'est vrai qu'ils viennent d'en parler toute la journée.
Sur LCI, il y avait même JMF pour parler du truc mais j'ai pas écouté...................... :D
 


Je trouve ca sympa!
En esperant que ca marche bien sinon bonjour l image que va avoir citroen ..
 




moi aussi, mais j'aimerais essayer ma voiture deja et pis leur stop and start, je verrais ca apres :D
 

[align=justify:388ebc85da]On m'a toujours dit que les démarrages successifs étaient un mal pour le moteur et sa longévité :rolleyes: [/align:388ebc85da]
 


les démarrages successifs sont nocifs pour le moteur lorsqu'ils sont pratiqués moteur froid. Avec ce système, le moteur est en cours de chauffe ne devrait pas faire du stop & start.
 


c'est en effet le point clef du système : un nouveau type de démarreur
 



Mais tu sais bien que d'apres les legendes urbaines il a deja ete invente mais que son concepteur a disparu ...
 

moi je pense a un systeme comprenant un contre poid situé dans le volant moteur (j en ai entendu parler il y a deja pas mal de tps) il ferait office de demarreur/alternateur
 




J'ai essayé cela il y a deux ans, en proto sur 206, le pied, franchement, j'aime bien.
Y a plus de démarreur, c'est un alterno-démarreur, très costaud, avec une grosse courroie spéciale.
Les stratégies font que le système ne s'enclenche pas tant que le moteur est froid, et pour la clim, si mes souvenirs sont bons, il faut que le moteur tourne, donc le BSI doit réveiller le moteur dès qu'on est sous un certain niveau de la consigne de température.
Pour la radio, elle fonctionne de toutes façons une demi heure avant le passage en mode éco, et comme le BSI à été revue, la stratégie est là aussi surement différente d'une auto normale.

Tout cela est peut être légèrement différent sur l'auto de série par rapport à celle que j'ai essayée, mais en gros c'est ça.
 

Dites, j'y pense, cela me rappelle une glof qui existait il y a quelques années.
De mémoire, il me semble que en Suisse, quand tu es au 3ème ou 4ème rang derrière une voiture arrêtée à un feu, tu as l'obligation de couper ton moteur.
Légende urbaine supplémentaire (sympa comme métaphore)? La glof a été abandonnée?
Ou est-ce qu'un helvete du forum peut nous le confirmer?
Et quand tu démarres, tu dois consommer davantage de carburant, non?
Il doit y avoir un seuil (temps d'arrêt minimum) pour que le surplus de consommation soit "amorti", non?
 

la consommation au démarrage correspond à 3s de ralenti : donc au delà de 3s d'arrêt, c'est gagné
 

Dites, j'y pense, cela me rappelle une glof qui existait il y a quelques années.
De mémoire, il me semble que en Suisse, quand tu es au 3ème ou 4ème rang derrière une voiture arrêtée à un feu, tu as l'obligation de couper ton moteur.
Légende urbaine supplémentaire (sympa comme métaphore)? La glof a été abandonnée?
Ou est-ce qu'un helvete du forum peut nous le confirmer?
Et quand tu démarres, tu dois consommer davantage de carburant, non?
Il doit y avoir un seuil (temps d'arrêt minimum) pour que le surplus de consommation soit "amorti", non?

J'ai mis un lien dans un post précédent dans ce sujet.
C'est un topic qui parlait déjà de ce système.

Je croyais moi aussi avoir entendu parler de ça et un autre FPiste à confirmé. Donc, si tu veux, il suffit de suivre le lien........................ ;)

:chinois: