PSA Peugeot-Citroën et les énergies alternatives

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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PSA Peugeot-Citroën et les énergies alternatives

Ce sujet revient régulièrement sur FP, et je viens de trouver un article interressant sur le site :
http://www.turbomagazine.be

Afin de répondre aux impératifs environnementaux et aux attentes des consommateurs, les équipes de recherche de PSA Peugeot Citroën se sont engagées dans le développement des énergies dites alternatives, c'est-à-dire autres que l’essence et le gazole.

Biocarburants

En premier lieu, et parce qu’il s’agit d’une solution applicable aujourd’hui, les biocarburants, dont le biodiesel : ce dernier présente le double avantage d’être immédiatement accessible à tous les Diesels et de réduire les émissions de CO2 de 18% par rapport à celles d’un véhicule fonctionnant au gazole traditionnel. Il est même utilisé par Peugeot en compétition dans le cadre de la RC Cup, où les voitures roulent avec un mélange de 50% gazole et de 50% biodiesel. En attendant le championnat le Mans European Series …

Hybride et pile à combustible

D’autres voies sont également explorées, comme le moteur hybride : en combinant deux sources d’énergie différentes (électrique et thermique), le véhicule hybride offre, non seulement l’avantage de ne produire aucune émission locale lorsqu’il est utilisé en mode électrique, mais aussi celui de réduire la consommation en carburant fossile, donc les émissions en CO2, puisque le moteur thermique ne fonctionne qu’aux régimes où son rendement est le plus favorable. En échos aux recherches menées par le Groupe PSA Peugeot Citroën, Peugeot présentera prochainement un "démonstrateur" équipé d’un moteur hybride Diesel/électrique, qui aura l’avantage majeur de s’appuyer sur la technologie du Filtre à Particules.

Quant à la technologie de la pile à combustible, elle ouvre des perspectives encore plus importantes en termes de réduction des émissions de CO2, même si son apparition dans un véhicule de série se situe loin dans le futur. En attendant, Peugeot a présenté des concept-cars (Taxi PAC en 2001, H2O en 2002 et Quark en 2004) témoignant de ses recherches et de ses avancées en la matière.

Puits de carbone

Peugeot se veut acteur dans le défi écologiste de la maîtrise de l’effet de serre et participe activement à la réduction globale des émissions de gaz carbonique. Son grand projet de mécénat écologique, avec la mise en œuvre d’un puits de carbone en Amazonie présenté en 1998, révèle déjà des résultats très encourageants : plus d’un million d’arbres plantés et un taux de réussite de plus de 80%.

Le puits de carbone Peugeot est un projet pilote et un prototype vivant :

* Projet pilote par les contraintes qu’il s’est fixées : d’une part, effectuer un reboisement de grande ampleur à vocation de séquestration de carbone sur un terrain dégradé, tout en assurant une certaine reconstitution de la biodiversité et, d’autre part, mesurer l’efficacité de l’écosystème ainsi recréé en termes d’absorption de CO2.

* Prototype vivant, car il illustre de manière tangible un concept jusque-là théorique. Il s’agit, par l’expérimentation à grande échelle, de mieux connaître les propriétés de l’écosystème forestier, qui résiste aux tentatives de modélisation. Le puits de carbone représente un investissement de 10 millions d’Euros....

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