CCFA.
FRANCE
PSA VISE 15,5 % DU MARCHÉ OUEST-EUROPÉEN D'ICI À 2010
Le 23 mai, M. Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, a déclaré devant l'assemblée générale des actionnaires que les deux marques du groupe lanceraient 41 nouveaux modèles d'ici à 2010, dont 21 destinés au marché européen, avec « un tiers constitué de renouvellements de modèles existants, un tiers de nouvelles déclinaisons de véhicules et un tiers de nouveautés », et 20 silhouettes spécifiques, basées sur les principales plateformes maison, mais conçues pour la Chine ou l'Amérique latine par des équipes travaillant sur place (cf. revue de presse du 23/5/07). « Nous devrons réduire d'un tiers les coûts et les délais de développement. Fin 2008, nous aurons déjà lancé 17 modèles et nous aurons une idée bien plus précise de l'avenir », a-t-il détaillé.
Grâce à l'enrichissement de son offre, PSA vise à l'horizon 2010 une part de marché de 15,5 % en Europe de l'Ouest (en incluant les ventes de véhicules utilitaires légers), contre 13,8 % en 2006. M. Streiff a indiqué que, outre les nouveaux modèles, le groupe misait sur l'amélioration de la qualité, tant des véhicules que des services (financement, après-vente, etc.), pour atteindre cet objectif. Sur ces deux critères, « nos deux marques doivent figurer dans le Top 5 en 2010 », a-t-il déclaré, faisant référence au classement annuel réalisé par le cabinet JD Power. « L'objectif est de diviser par deux les coûts de garantie et le nombre d'incidents », a-t-il précisé. Enfin, l'offensive commerciale en préparation comporte notamment un « plan d'actions fort sur le marché allemand », le premier d'Europe en volume.
Par ailleurs, M. Streiff a souligné qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue à ce jour, mais a confirmé que les effectifs allaient baisser dans les prochaines années. Dans l'immédiat, chaque site devra adapter ses frais fixes par rapport à son niveau réel de production. Ces efforts devront être complétés par des gains de productivité sur les achats. Ceux-ci devront atteindre 6 % par an au cours des trois prochaines années, contre 4 % jusqu'à présent. Parallèlement, PSA travaillera différemment avec ses équipementiers, en mettant l'accent sur la collaboration en amont des projets plutôt que sur la baisse systématique des prix. (FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, EL MUNDO, IL SOLE-24 ORE, MONDE, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 24/5/07)
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PSA VISE 15,5 % DU MARCHÉ OUEST-EUROPÉEN D'ICI À 2010
Le 23 mai, M. Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, a déclaré devant l'assemblée générale des actionnaires que les deux marques du groupe lanceraient 41 nouveaux modèles d'ici à 2010, dont 21 destinés au marché européen, avec « un tiers constitué de renouvellements de modèles existants, un tiers de nouvelles déclinaisons de véhicules et un tiers de nouveautés », et 20 silhouettes spécifiques, basées sur les principales plateformes maison, mais conçues pour la Chine ou l'Amérique latine par des équipes travaillant sur place (cf. revue de presse du 23/5/07). « Nous devrons réduire d'un tiers les coûts et les délais de développement. Fin 2008, nous aurons déjà lancé 17 modèles et nous aurons une idée bien plus précise de l'avenir », a-t-il détaillé.
Grâce à l'enrichissement de son offre, PSA vise à l'horizon 2010 une part de marché de 15,5 % en Europe de l'Ouest (en incluant les ventes de véhicules utilitaires légers), contre 13,8 % en 2006. M. Streiff a indiqué que, outre les nouveaux modèles, le groupe misait sur l'amélioration de la qualité, tant des véhicules que des services (financement, après-vente, etc.), pour atteindre cet objectif. Sur ces deux critères, « nos deux marques doivent figurer dans le Top 5 en 2010 », a-t-il déclaré, faisant référence au classement annuel réalisé par le cabinet JD Power. « L'objectif est de diviser par deux les coûts de garantie et le nombre d'incidents », a-t-il précisé. Enfin, l'offensive commerciale en préparation comporte notamment un « plan d'actions fort sur le marché allemand », le premier d'Europe en volume.
Par ailleurs, M. Streiff a souligné qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue à ce jour, mais a confirmé que les effectifs allaient baisser dans les prochaines années. Dans l'immédiat, chaque site devra adapter ses frais fixes par rapport à son niveau réel de production. Ces efforts devront être complétés par des gains de productivité sur les achats. Ceux-ci devront atteindre 6 % par an au cours des trois prochaines années, contre 4 % jusqu'à présent. Parallèlement, PSA travaillera différemment avec ses équipementiers, en mettant l'accent sur la collaboration en amont des projets plutôt que sur la baisse systématique des prix. (FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, EL MUNDO, IL SOLE-24 ORE, MONDE, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 24/5/07)