p'tit tuto insonorisation portière

uraseb

Membre régulier
28 Février 2017
27
3
3
aujourd'hui insonorisation des portières avants.
Et comme je me suis pas mal gratté la tête avant (et pendant) l'opération, je partage ici ça pourra peu être en aider d'autres.
J'ai utilisé de la bande d'étanchéité bitumeuse autocollante en 20 cm de large trouvée à casto ainsi qu'un bloc de mousse assez compacte que j'avais à domicile.

1 baisser la vitre, enlever l'enjoliveur de la poignée en faisant levier là ou il y a la flèche (ça vient assez facilement)
1.JPG1..jpg


2 enlever les 3 visses représentées par les flèches rouges (ça aussi facile)
2.jpg


3 enlever la contre porte, et c'est là que tout se complique. Voici comment j'ai procédé. enlever le haut de la contre porte de la gorge en haut de la porte. Puis tirer pour défaire les agrafes dans le sens indiqué. il ne faut pas hésiter à tirer fort. Attention la dernière agrafe est différente, elle est maintenue à la contre porte par une goupille. ne pas tirer comme un sourd au risque de tout arracher. J'ai utilisé la méthode montré par bluefaz (si ça ne le dérange pas c'est d'ailleurs sa photo qui figure ci dessous et qui 'a grandement aidé)
Une fois tout déclipsé il reste à débrancher le tweeter et la commande de vitre électrique et c'est fait la contre porte et posée.
3.jpg

20150912_120732_red.jpg


4 enlever l'HP et la mousse blanche (fait à l'aide d'un cutter). la colle reste très efficace et cette dernière pourra être remise sans problème au remontage.
4.jpg


5 monter la vitre. Puis application de la bande étanchéité à l'intérieur de la porte dans les zones accessibles (2 couches derrière l'hg)
5.jpg


6 on remet la mousse en place (j'ai également ajouté 2 petites pièces de bande).
6.jpg


7 au tour de la contre porte qui se présente comme ceci
7.jpg


8 bouchage des cavités avec de la mousse
8.jpg


9 ajout également de la bande d'étanchéité
9.jpg


10 plus qu'à remonter le contre porte. Baisser la vitre. Rebrancher le tweeter et la commande de vitre. puis glisser le haut de la contre porte dans la goulotte supérieur puis reclipser toutes les agrafes.
Je n'ai pas encore remis les goupilles pour le moment car j'ai plein d'agrafes à changer (casse lors du démontage).

11 Petit test sur route. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais je pense avoir gagné en qualité sonore (en même temps c'était le but). Plus de grave et son plus clair. A voir dans le temps si ça me convient mieux.
 


Excellent l'ami ! et avec plaisir pour le copyright photo ;)

Pour le démontage de la garniture, je commence par les vis + agrafes .. et je termine par la gorge supérieure ... étonnant que tu aies pu faire l'inverse.

P.S : ne mégotte pas sur les agrafes ... car même celles qui semblent bonnes ont perdu de leur raideur et le plaquage des garnitures est alors moins bon. D'où des grincements possibles quand tu envoies les Watt ...

Au fait, as tu le Denon ?
 

bluefaz
Excellent l'ami ! et avec plaisir pour le copyright photo ;)

Pour le démontage de la garniture, je commence par les vis + agrafes .. et je termine par la gorge supérieure ... étonnant que tu aies pu faire l'inverse.

P.S : ne mégotte pas sur les agrafes ... car même celles qui semblent bonnes ont perdu de leur raideur et le plaquage des garnitures est alors moins bon. D'où des grincements possibles quand tu envoies les Watt ...

Au fait, as tu le Denon ?

le fait de commencer par déboiter le haut m'a donné plus de prise pour arracher le agrafes.
Pas de Denon et effectivement je comptes changer toutes les agrafes.
C'est la remise en place de la goupille qui m'inquiète un peu plus. ça se fait bien?
 

Impecc uraseb ! Je vois que tu es vite passé à la pratique !
 

:coucou:

[:therry:5] uraseb pour ton tuto

Demande à un modo pour le mettre dans les tutos sur la 1ère page de cette section
 


Bonjour à tous,
Dommage, on ne voit plus les photos...
Je viens d'acquérir une 308 sw 2017 et je veux aussi insonoriser mes portes pour installé des hp de mielleuse qualité.
Comment faire pour voir les photos en début de ce poste ??
@+
 


@afortiori

Merci pour les intéressés. J'ai fait comme toi un jour sur une autre discussion, pour constater que le questionneur n'est jamais revenu voir. Du coup, je me contente du minimum. :) Et j'aimerais bien que les administrateurs veuillent bien prendre ce problème en considération. ;)
 

@jbf69

Ils s'en foutent totalement. Pas faute de m'être adressé à eux, lire Sommaire de la section EE "Electronique embarquée" le 22/12/2021:

Bonjour à tous et plus particulièrement aux membres de l'équipe (@Bruno, @fous-des-peugeot, @Francis, @matth21 et @UncleBenS),

Depuis le passage du Forum en site sécurisé (https), les photos hébergées sur le Forum des messages antérieurs ne s'affichent plus car leurs liens sont restés en "http" alors qu'ils auraient dû passer en "https".
Le résultat est que la plupart des tutoriels sont devenus inutilisables. Si ça ne semble pas préoccuper les modérateurs et administrateurs, ça chagrine la plupart des membres.

[...]

Ma demande : qu'une substitution globale de "http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/" par "https://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/" soit faite sur tous les messages.
Merci.