aujourd'hui insonorisation des portières avants.
Et comme je me suis pas mal gratté la tête avant (et pendant) l'opération, je partage ici ça pourra peu être en aider d'autres.
J'ai utilisé de la bande d'étanchéité bitumeuse autocollante en 20 cm de large trouvée à casto ainsi qu'un bloc de mousse assez compacte que j'avais à domicile.
1 baisser la vitre, enlever l'enjoliveur de la poignée en faisant levier là ou il y a la flèche (ça vient assez facilement)
2 enlever les 3 visses représentées par les flèches rouges (ça aussi facile)
3 enlever la contre porte, et c'est là que tout se complique. Voici comment j'ai procédé. enlever le haut de la contre porte de la gorge en haut de la porte. Puis tirer pour défaire les agrafes dans le sens indiqué. il ne faut pas hésiter à tirer fort. Attention la dernière agrafe est différente, elle est maintenue à la contre porte par une goupille. ne pas tirer comme un sourd au risque de tout arracher. J'ai utilisé la méthode montré par bluefaz (si ça ne le dérange pas c'est d'ailleurs sa photo qui figure ci dessous et qui 'a grandement aidé)
Une fois tout déclipsé il reste à débrancher le tweeter et la commande de vitre électrique et c'est fait la contre porte et posée.
4 enlever l'HP et la mousse blanche (fait à l'aide d'un cutter). la colle reste très efficace et cette dernière pourra être remise sans problème au remontage.
5 monter la vitre. Puis application de la bande étanchéité à l'intérieur de la porte dans les zones accessibles (2 couches derrière l'hg)
6 on remet la mousse en place (j'ai également ajouté 2 petites pièces de bande).
7 au tour de la contre porte qui se présente comme ceci
8 bouchage des cavités avec de la mousse
9 ajout également de la bande d'étanchéité
10 plus qu'à remonter le contre porte. Baisser la vitre. Rebrancher le tweeter et la commande de vitre. puis glisser le haut de la contre porte dans la goulotte supérieur puis reclipser toutes les agrafes.
Je n'ai pas encore remis les goupilles pour le moment car j'ai plein d'agrafes à changer (casse lors du démontage).
11 Petit test sur route. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais je pense avoir gagné en qualité sonore (en même temps c'était le but). Plus de grave et son plus clair. A voir dans le temps si ça me convient mieux.
Et comme je me suis pas mal gratté la tête avant (et pendant) l'opération, je partage ici ça pourra peu être en aider d'autres.
J'ai utilisé de la bande d'étanchéité bitumeuse autocollante en 20 cm de large trouvée à casto ainsi qu'un bloc de mousse assez compacte que j'avais à domicile.
1 baisser la vitre, enlever l'enjoliveur de la poignée en faisant levier là ou il y a la flèche (ça vient assez facilement)
2 enlever les 3 visses représentées par les flèches rouges (ça aussi facile)
3 enlever la contre porte, et c'est là que tout se complique. Voici comment j'ai procédé. enlever le haut de la contre porte de la gorge en haut de la porte. Puis tirer pour défaire les agrafes dans le sens indiqué. il ne faut pas hésiter à tirer fort. Attention la dernière agrafe est différente, elle est maintenue à la contre porte par une goupille. ne pas tirer comme un sourd au risque de tout arracher. J'ai utilisé la méthode montré par bluefaz (si ça ne le dérange pas c'est d'ailleurs sa photo qui figure ci dessous et qui 'a grandement aidé)
Une fois tout déclipsé il reste à débrancher le tweeter et la commande de vitre électrique et c'est fait la contre porte et posée.
4 enlever l'HP et la mousse blanche (fait à l'aide d'un cutter). la colle reste très efficace et cette dernière pourra être remise sans problème au remontage.
5 monter la vitre. Puis application de la bande étanchéité à l'intérieur de la porte dans les zones accessibles (2 couches derrière l'hg)
6 on remet la mousse en place (j'ai également ajouté 2 petites pièces de bande).
7 au tour de la contre porte qui se présente comme ceci
8 bouchage des cavités avec de la mousse
9 ajout également de la bande d'étanchéité
10 plus qu'à remonter le contre porte. Baisser la vitre. Rebrancher le tweeter et la commande de vitre. puis glisser le haut de la contre porte dans la goulotte supérieur puis reclipser toutes les agrafes.
Je n'ai pas encore remis les goupilles pour le moment car j'ai plein d'agrafes à changer (casse lors du démontage).
11 Petit test sur route. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais je pense avoir gagné en qualité sonore (en même temps c'était le but). Plus de grave et son plus clair. A voir dans le temps si ça me convient mieux.