puissance 2.2 hdi

vincenzo56

Peugeot Addict
11 Juin 2012
50
0
0
123
Bonjour :coucou:

cela fait un bon moment que je lis les rubriques "407" en rêvassant sur certaines :love:
Mais... J'ai franchi un cap :sol: je suis maintenant plus ou moins possesseur d'une 407 2.2 hdi (Mouahaha)... Que je dois malheureusement aller chercher le 31 aout faute de temps durant les deux prochains mois (emplois saisonniers bonjours :pfff: ...). J'ai donc un amis qui est allé l’essayer pour moi, elle est d'après lui nickel mais là n'est pas le sujet, j'ai de toute façon confiance en le vendeur...
Il s'agit donc d'une "équivalence" à la premium pack française noir obsidien :love: , avec rt5 (wipcom scuzez^^), cuir noir et tout le touti, je dis équivalence car il s'agit d'une version BELCHE.

C'est toute la subtilité de ce sujet, en france, la 2.2 est annoncé en 125 kw soit les 170 chevaux revendiqués, en belgique, normes et taxes obligent, la voiture est "donnée" (ou pas) pour 120 kw, soit 163 chevaux, les quelques chevaux ne sont pas bien significatifs, en revanche, j'ai vu sur un site belge que ce "bolide" délivre dans sa version belge un couple de 350nm alors que son homologue française fait 370 nm...
Pour connaitre l'agrément de la bête puisque c'est moi qui est conseillé mon père de se payer une 2.2 hdi (française executive pack de 2007), je voulais savoir si je risque de "sentir" une différence, et si c'est le cas, si il est possible de mettre le "soft" français, il s'agit du même 2.2, donc théoriquement faisable (délivrant même 390 nm sur la version bva de la c5 1 restylée)... Sachant que ma carte grise sera calquée sur la française et l'assurance aussi...

Voilà :pt1cable: je ferais la présentation de mon auto lorsque je l'aurai :bounce: dans la rubrique adaptée, je précise qu'il s'agit d'une version de 2009 que j'ai touché à un prix défiant toute concurrence pour son kilométrage et son état, donc ceux qui me disent "t'avais qu'a te payer une française" ou autre remarque merci de vous abstenir :pt1cable: j'ai d'abord acheté cette voiture pour la "roadtouch" et surtout pour la fiabilité du moteur, mais bon... les 370 nm :love: ...

Je remercie d'avance les "haut connaisseurs" du forum qui vont peut être pouvoir m'apporter une réponse :pt1cable: .

PS: un jeune de plus arrive sur ce forum :lol:
 


Salut, je me suis séparé de mon 2.2 hdi il y a quelques mois, c'est une super auto. ;)
163 ou 170, il ne soit pas y avoir une grande différence, mais quitte à remettre les 170 (ça devrait être possible) pourquoi ne pas en rajouter un peu plus :whistle:
 

Salut, je me suis séparé de mon 2.2 hdi il y a quelques mois, c'est une super auto. ;)
163 ou 170, il ne soit pas y avoir une grande différence, mais quitte à remettre les 170 (ça devrait être possible) pourquoi ne pas en rajouter un peu plus :whistle:


oui effectivement :pt1cable: , je me suis dit la même chose ^^ mais, si je peux récupérer les 125 kw officielles de peugeot grâce et une mis à jour du bsi, calculateur ou je ne sais quoi, au moins je suis certain qu'il n'y a pas de formule plus ou moins maléfiques des apprentis sorciers que sont les reprogrammateurs ^^
c'est tout le problème d'ailleurs, question budget la maj peugeot doit être moins chère, mais si c'est pour gagner 3 km/h en vitesse de pointe c'est même pas la peine, quand à la reprog, le vrai problème c'est de savoir chez qui on confie la voiture, et pour une bonne reprog il faut mettre l'argent, sans même parler du "prix" de ce qui n'est pas chiffrable, cad les hypothétiques pb avec les assurances, voire pb de fiabilité (d'où la maj psa)... là n'est d'ailleurs pas le débat...

Je me suis renseigné de mon côté, selon un type de planete-citron, il y a deux variantes du DW12BTED4, la TD4HTH (le 170) et la TD4HPH pour la 163, d’ailleurs d'après cette même personne le couple est identique aux deux... info à vérifier (verrais bien à la conduite tfaçon...), mais la vrai question pour moi, c'est la réele différence des deux, réele au cas ou des pièces ou une bride diffèrent de l'autre ou bien si il s'agit simplement d'une petite différence de calculateur...
 

ou tout bonnement pression go et/ou ouverture des papillons.surement une maj du calculo moteur,mais dans ce cas seul peugeot ou citroen peuvent te la faire
 

ou tout bonnement pression go et/ou ouverture des papillons.surement une maj du calculo moteur,mais dans ce cas seul peugeot ou citroen peuvent te la faire

Ne vont il pas me prendre pour un fou si je leur demande ça? ^^ :whistle:
à combien ça peut chiffrer ce genre d'opération?
 

Heu, suggestion tout bête : le 163, c'est aussi la puissance du 2,0L HDI sorti en 2009/2010 sur la 407 pour remplacer le 2,2L, déjà dépassé du point de vue émissions, cylindrée et consommation.

Donc, pour la faire autrement, es-tu certain qu'il ne s'agit pas du 2,0L dont le propriétaire fait la confusion avec le 2,2L ?

ce sont des choses qui arrivent fréquemment, comme avec les puissances de TDI, 100, 105, 110, 130..etc, Bon nombre de gens ne savent pas vraiment ce qu'ils conduisent.

Idem pour le couple, car ce sont les valeurs du 2,0L..
 

Heu, suggestion tout bête : le 163, c'est aussi la puissance du 2,0L HDI sorti en 2009/2010 sur la 407 pour remplacer le 2,2L, déjà dépassé du point de vue émissions, cylindrée et consommation.

Donc, pour la faire autrement, es-tu certain qu'il ne s'agit pas du 2,0L dont le propriétaire fait la confusion avec le 2,2L ?

ce sont des choses qui arrivent fréquemment, comme avec les puissances de TDI, 100, 105, 110, 130..etc, Bon nombre de gens ne savent pas vraiment ce qu'ils conduisent.

Idem pour le couple, car ce sont les valeurs du 2,0L..

;) 2.0 hdi 163 sur 407 = bva uniquement (à partir de 2010 si je ne m'abuse) dont le couple est de 340 nm :chinois:
la mienne est manuelle, mais ça la tout ça je m'en fou, les émission etc...^^ mon père avait le 2.0 hdi 160 sur une c5 en bvm, et franchement, à part niveau conso plus faible sur le 2.0, je saute sur le 2.2, le twinturbo est jouissif (quand il fonctionne, j'ai lu tes petits soucis...)...
Mais pas de doute sur le moteur cf VIN, type mine (td4hph), numéro moteur (dw12bted4)...
 

A oui, exact pour la BVA.

Enfin, bizarre cette histoire.


Sans indiscrétion, peut-on connaitre prix/Km du véhcule ?

J'ai aussi une HDI 170 de 2008, mais j'ai 100 cv à tout casser (perte de puissance insoluble) :cry:
 

A oui, exact pour la BVA.

Enfin, bizarre cette histoire.


Sans indiscrétion, peut-on connaitre prix/Km du véhcule ?

J'ai aussi une HDI 170 de 2008, mais j'ai 100 cv à tout casser (perte de puissance insoluble) :cry:

Bien sur :) donc c'est une restylée de 2009 avec 125 000 kms que j'ai payé 8000 euro (hors frais cg).

J'ai vu ça pour toi oui... j'ai cru comprendre que tu avais changé tes électrovannes mais que ça n'avait rien changé... Combien de kms a ta voiture? as tu déja contrôlé ta vannes egr et ton fap? théoriquement si le pb venait de là tu aurais une alerte défaillance de système antipolution... sauf que comme tu avais l'air de dire que tes régénération fap ne se faisait pas, au passage explique moi comment tu fais pour contrôler... si tel est le cas peut être que quelque chose ne va pas de ce côté... si je dis une connerie déchainez vous ^^ :pt1cable: as tu remplacé la cérine?
 

Sans vouloir te vexer, ce n'est pas un prix à se taper le cul par terre.. c'est un "bon" prix.

j'ai eu la mienne en France à 137 000 km et 6500 €, modèle féline donc full, mais de fin 2007, donc ph1;

Pour les régénérations, j'ai pris la vieille astuce de la led sur le circuit du rétro dégivrant, et ça m'a permis de voir les phases de régénération tous les 1000 km environ. (La première fois que j'ai constaté une phase, j'ai roulé à 200 pendant 10 min, pour être sur que ça soit propre :whistle: )

Sinon oui, j'ai changé tous les organes sensibles, hormis l'EGR et le débitmétre. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'en occuper.

J'ai vu une facture "appoint de cérine" à 120 000KM, donc j'ai écarté cette piste..
 

Sans vouloir te vexer, ce n'est pas un prix à se taper le cul par terre.. c'est un "bon" prix.

j'ai eu la mienne en France à 137 000 km et 6500 €, modèle féline donc full, mais de fin 2007, donc ph1;

Pour les régénérations, j'ai pris la vieille astuce de la led sur le circuit du rétro dégivrant, et ça m'a permis de voir les phases de régénération tous les 1000 km environ. (La première fois que j'ai constaté une phase, j'ai roulé à 200 pendant 10 min, pour être sur que ça soit propre :whistle: )

Sinon oui, j'ai changé tous les organes sensibles, hormis l'EGR et le débitmétre. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'en occuper.

J'ai vu une facture "appoint de cérine" à 120 000KM, donc j'ai écarté cette piste..

;) pas de problème :) mais de 2009, avec moins de 130 000 kms quasi tout option (manque xénon, jbl et vitrage feuilleté) à ce prix là, il y en a tout de même pas beaucoup,
sans compter le fait que je l'ai avec une garantie européenne de 6 moix, première mains tjr entretenue chez pigeot etc... (à titre de comparaison, mon père à acheté la sienne de décembre 2006 donc à la louche 2007, une executive pack, avec rt3 première main et 120 000 au même prix...) enfin bref.

POur la tienne, je suppose que tu as déja vérifié toute les durites? et le concess il en dit quoi? ta voiture est une première main? son conducteur précédent a t'il fait beaucoup de ville? (le kmtrage annuel est d'environ 25 30000 km c'est correcte pourtant)
Sinon ça peut se passer au niveau de la pression d'injection, la rampe, l'injecteur (éventuellement encrassé), ce qui me parait bizarre c'est que tu aurais des défauts moteurs...
 

Tout les durites, non.. c'est plein comme un œuf là dessous, et c'est pas facile d'aller contrôler toutes les durites de dépression.
A la base, c'est une voiture de direction, conduite par le même type depuis 5 ans, avec un contrat de maintenance.

Peugeot, ce n'est mêmes pas la peine, ils bottent en touche, ils n'ont même pas été fichu d'arriver à lire les défauts.. et je n'ai jamais trouvé de diéséliste compétent sur mon département (13)

Bonne piste l'histoire de la pression dans la rampe d'injection.


Sinon, pour l'option vitrage feuilletés, je l'ai aussi.. et bof bof..
Comme le pack JBL, c'est plus une caisse de résonance qu'un système haute fidélité. J'ai été un peu déçu en sortant d'une Passat de 1999..
Le réglage électrique des sièges en revanche, c'est super.
 

C'est vrai le vitrage feuilleté c'est sans plus? pourtant les gars de fp ont plutôt été relativement positif en son égare? pourquoi tu trouve ça moyen? sinon c'est clair que pour les mélomanes rien ne vaut une vrai instal "maison" avec du matos choisi, mais ça chiffre rapidement et sur une bagnole en moyenne à 7000 balles je vois pas trop l’intérêt :pfff: rajouter 700 euro pour ça... question de priorité tu vas me dire... le seul regret que j'ai c'est le xénon, il faudra que je réfléchisse à faire une installation propre avec buse de lave glace, ballaste correcteur d’assiette etc... mais c'est pareil ça fini par faire chère pour du détail ^^

POur revenir a ton problème, j'ai un peu ruminé dans mon coin, et j'ai quelque questions, ton "trou" se situe sur toute la courbe de régime moteur? ou bien uniquement lors de la mis en marche du petit turbo, donc bas dans les tours? (c'est ton 200 sur l'autoroute qui me fait buguer ^^ pour 100 chevaux ça va :pt1cable: )... si c'est sur toute la courbe alors tu devrais peut être essayer certains produits de décrassage comme "additif hd" entre autre (je sais pas ce que ça vaut je sais juste que c'est celui de psa) une bonne dose avec peu d'essence pour bien le concentrer, monter un peu dans les tours pour bien décanter le système :pt1cable: cramer toute la merde qui a pu se loger là...
j'ai un pote qui a une audi a4 2.5tdi de 2003 avec 180 000 bornes et il avait ce genre de problème, audi voulait changer toute la rampe d'injection (3000 euros...), alors c'est ce qu'il a fait depuis ça remarche bien, je sais pas si c'est the advice mais pour le prix ça vaut le cout déssayer...

parceque lorsqu'on t'a vendu la bagnole on a du te la réviser, les filtres ont dus être changés (du-moins je l’espère ^^), si le type qui a fait ça est une brelle, et force est de constater que les mécanos sont pas ambidextre loin de là, alors il a peut être bâclé son truc et envoyé de la merde dans les parties sensibles... :sweat: pas reluisant tout ça... après dans les produits de décrassages il y a du bon comme du moins bon je lui demanderai ce qu'il avait utilisé :)

je suis pas spécialiste mais du haut de mon ignorance et de mon manque de qualification, j'espère quand même éventuellement avoir pu aidé, ou au moins dire des conneries pour que les compétents rectifient quit à t'aiguiller vers les bons diagnostiques :confused:
 

Oui, c'est déjà pas mal niveau expérience, tu connais déjà pas mal de trucs.

Le dégrippant injecteur, j'ai essayé, flacon pur dans un fond de réservoir (alors qu'il faut le diluer :ange:), puis rouler à 200 juste après.. en vain. Tu verras le filtre à GO sur cette voiture, il est costaud (60 € d'ailleurs), donc je ne crois pas trop à l'encrassage des injecteurs. DIsons que ce type de produit peut marcher sur les premiers injecteurs pompe, comme les vieux TDI.

Sinon, je suis embêté, vraiment. Je monte à 200, car j'ai un peu de puissance, mais absolument aucun couple, ce qui donne une sensation de mollesse extrême. Disons que c'est encéphalogramme plat, le moteur est linéaire et mou sur toute la ligne.


Après pour les options, c'est gratiné, j'ai les xénons, cuir, toit panoramique, etc.. Et pour le vitrage acoustique, il ne pas oublier que les custodes latérales et arrières sont toujours en verre trempé, tout comme le toit panoramique il me semble. C'est vraiment pas transcendant comme système.
 

Tiens j'ai trouvé un truc assez intéressant sur un forum de camping car (^^c'est un hasard), ça peut être donné des idées de pistes... Je te fais un copié collé du topic de "florent" sur www.trafic-aménage.com, donc merci à lui...

Voici un récapitulatif des différentes pannes et des diagnostics possibles sur les moteurs diesel. Faites quand même attention certaines manipulations peuvent être dangereuses, par exemple celles où on débranche l'arrivée de gazole !! En espérant que ça vous servira !!!

Sommaire :
1) Le moteur ne peut être lancé
2) Le moteur manque de puissance
3) La consommation est trop élevée
4) Le moteur est bruyant
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
6) Le moteur fume
7) Emballement du moteur



1) Le moteur ne peut être lancé

Le démarreur ne tourne pas
- Batterie déchargée
- Connexions défectueuses
- Contacteur de sécurité service (ex : boîte de vitesse automatique non amenée en N)
- Démarreur ou relais défectueux

Le démarreur tourne lentement
- Batterie déchargée
- Connexions défectueuses, desserrées ou oxydées
- Huile moteur inadaptée à la température
- Moteur grippé

La vitesse du démarreur est normale, mais le gazole n'arrive pas à la pompe d'injection (amorcer avec pompe manuelle)
- Canalisations obstruées ou gelées
- Réservoir vide
- Filtre colmaté
- Prise d'air
- Pompe d'alimentation défectueuse

Le gazole arrive à la pompe d'injection mais pas aux injecteurs (débrancher un raccord d'arrivée sur injecteur, actionner le démarreur en accélérant à fond). Il n'y a pas de fumée
- Pompe d'injection mal purgée
- Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne)
- Prise d'air
- Pompe d'injection défectueuse

Le combustible arrive aux injecteurs (il sort franchement par le tuyau débranché), l'échappement émet une fumée bleue sentant le gazole
- Combustible non conforme ou figé
- Pompe d'injection mal calée
- Bougies de préchauffage non alimentées ou défectueuses : contrôler à la lampe témoin, le cas échéant tenter de démarrer en alimentant directement les bougies si leur tension nominale est proche de celle de l'installation du véhicule.
- Canalisation de retour obstruée
- Injecteurs défectueux
- Pression de fin de compression insuffisante

Le moteur démarre et s'arrête ou allume sans prendre son autonomie
- Prise d'air
- Dispositif d'arrêt moteur défectueux
- Filtres air ou gazole colmatés
- Canalisations obstruées ou gelées
- Pompe d'injection défectueuse




2) Le moteur manque de puissance

La voiture manque de brio en côte et n'atteint pas sa vitesse maximale, mais l'échappement ne fume pas
- Commande d'accélérateur déréglée
- Filtre à gazole colmaté
- Canalisations obstruées partiellement
- Pompe d'injection défectueuse
- Régime de coupure non-conforme
- Compteur de vitesse défectueux
- Véhicule en surcharge

La voiture manque de performances et fume noir ou bleu
- Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection défectueuse
- Turbocompresseur défectueux (pour ceux qui en ont)

Manque de puissance moteur turbo
- La même chose que au dessus plus :
- Absorption de corps étrangers
- Ensemble tournant bloqué : paliers grippés ou volutes encrassées
- Soupape régulatrice bloquée en position ouverte





3) La consommation est trop élevée

Le moteur ne fume pas
- Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
- Fuite de combustible
- Ralenti trop rapide

Le moteur fume noir ou bleu
- Filtre à air colmaté
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Injecteur défectueux
- Compressions insuffisantes
- Turbocompresseur défectueux
- Température d'eau trop basse




4) Le moteur est bruyant

Bruits mécaniques, cognement
- Pièce usée ou cassée

Claquements sur un cylindre
- Injecteur défectueux

Claquements sur tous les cylindres
- Combustible non conforme
- Dispositif de départ à froid bloqué

Pétarade à haut régime
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Filtres colmatés : air ou gazole
- Retour obstrué
- Jeux aux culbuteurs incorrects
- Pompe d'injection défectueuse




5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect

Vitesse de ralenti hors spécification
- Réglage du ralenti défectueux

Fonctionnement instable
- Réglage défectueux
- Prise d'air
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection ou injecteurs défectueux




6) Le moteur fume

Fumées blanches à froid
- Sans signification

Fumées blanches à chaud (vapeur d'eau)
- Eaux dans les cylindres : joint de culasse défectueux, chemise poreuse

Fumées bleues à chaud, sans odeur (huile brûlée)
- Usure, segmentation ou guides de soupapes

Fumées bleues sentant le gazole (gazole pulvérisé non brûlé)
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Compression insuffisante

Fumées noires en tirage ou à vitesse constante : suies dues à une combustion incorrecte.
- Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Turbocompresseur défectueux




7) Emballement du moteur

- Défaut de régulation
- Absorption anormale de corps combustible : huile de graissage par le circuit de réaspiration des gaz de carter, ou en excès dans le filtre à air à bain d'huile.
- Fuite de combustible au niveau de l'entraînement de la pompe d'injection.


Sinon il y a des infos pas mal là : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/diagnostic_de_panne_sur_le_diesel.htm

Et peut être que tu devrais aussi aller voir les produits bardhal (ou autre je fais pas de pub) ils ont une gamme pas mal... :( c'est là que se termine l'éventuelle aide que je pouvais t'apporter...

Mais question piste il me semble qu'il y a de quoi faire là... c'est vraiment bizarre ton affaire, c'est la première fois que j’entends parler d'un problème comme ça sur ce moteur (qui en comptant les c5 1 et 2, les c6 et 607, mondéo smax, 508 jaguar etc... est tout de même assez diffusé)... J'espère que c'est pas ton turbo qui est mort...
 

Merci pour l'info.

En effet, j'ai négligé plusieurs points jusqu'à présent, mais c'est vrai que j'ai jamais l'idée de regarder du coté de l'accélérateur électronique tel que le relate le paragraphe deux.

En y pensant, j'ai effectivement un lag énorme quand j'accélére à vide. La question suivant me vient à l'esprit: Lorsqu'on roule à 90 et qu'on active le régulateur à 130, a-t-on la même accélération pendant la plage d'accélération?

J'ai une accélération molle tout le temps, donc je ne me fait jamais peur en réglant le régulateur dans un flow de circulation
 

:) sur la 170 que je connais pour l'instant (donc pas la mienne je l'ai pas encore récupérée) je crois que c'est comme dans ma 307 actuelle, quand on remet en route le regul. ça balance la sauce, c'est à dire qu'a mon sens on doit pas être loin de l'utilisation du couple max, c'est parfois même une chouille brutal...
 


il marque bien bvm,mais dans son descriptif il met bien bva,qui doit etre une erreur