Puretech 130 / 155

Bergeret

Peugeot Addict
27 Juin 2019
265
29
28
Grenoble
Salut,

Le nouveau puretech 155 à l'air d'avoir un comportement presque sportif d'après les essais, savez vous qu'elles différences il y a avec le 130cv?
Br performance propose maintenant une reprog 130-->150.
Merci.
 
  • J'aime
Reactions: SebM308

Salut,

Sur le service-box les deux bloc entier ont exactement la même références.
Après ca doit se jouer sur l'embrayage et compagnie.
 

Salut,

Sur le service-box les deux bloc entier ont exactement la même références.
Après ca doit se jouer sur l'embrayage et compagnie.

il me semble que les refs des pistons ne sont pas les memes, mais bon c'est peut etre purement nomination industrielle et que au final ce soit les memes pistons....
moi aussi sa fait un bon bout de temps que je me tate a faire cette reprog
 
  • J'aime
Reactions: SebM308

Je viens d'y retourner, c'est difficile à dire finalement car il n'y a pas toutes les références (surement pas complètement à jour), mais oui apparemment les cylindres n'ont pas la même ref.

En plus il manque l'équilibrage du vilebrequin sur le 155 qui est pourtant bien présent puisqu'il est en 3cyl.

Edit : d'après un article sur le puretech, il y aurait le turbo, injecteur, soupapes échappement et coussinets de bielle différent des 110/130.

Celà dit ce n'est pas vraiment un "nouveau" moteur puisqu'il est sortie en 2017 pour le DS3 Crossback.
Etonnant qu'ils ne l'ai pas proposé pour la 308.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47

effectivement c'est bizzar, je pense que c'est pour garder l'exclu des nouveaux models, pousser la consommation en somme.

pour le turbo, c'est deja un different entre les pt 130 premiere gen, avant 2017, et les nouveaux pt 130 equipés du gpf, qui sont moins performants que les premiers parait il
 

Il y a des différences entre les puretech 110/130 et le 155 ( https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html )

1.2l Puretech 155
Avec le lancement de la DS3 Crossback, PSA a inauguré une nouvelle déclinaison du 1.2l Puretech développant 155 chevaux à 5.500 tr/min et 240 N.m à 1.750 tr/min. Ce moteur (nom de code EB2ADTX) comporte quelques composants spécifiques par rapport aux versions 110/130 chevaux. De manière non exhaustive, il s'agit :

  • du turbocompresseur
  • des injecteurs d'essence
  • des soupapes d'échappement
  • des coussinets de bielle
 

+20cv chez br pour 490€, j'ai bien envie de me laisser tenter... Un peut peur quand on voit le nombre de puretech qui broute ou qui font des à-coups...
 

@JPB57 Je t'ai devancé :p

Celà dit, le service box peugeot est pas à jour pour le 2008 avec puretech 155, ils référencent les pièces du moteur diesel DV5R.
J'ai tenté de voir sur le service-box DS, mais aucune pièce n'est référencé, pourtant j'ai l'abonnement.

@Bergeret surtout si elle est encore sous garantie, j'éviterais.
 


@JPB57 :bien:

J'ai trouvé ceci dans des fichiers pdf du groupe-psa, à gauche le 130 et droite 155.
Le couple en plus est pas énorme mais il est disponible plus longtemps.
Sans compter qu'on arrive au 130cv à 5500tr/min contre 130 dès 4000tr sur le 155
Ca doit bien se sentir quand même.

 

1500 tours plus tôt on a 130 ch, on le sent bien sur. Sur le gain de couple, ce n'est pas ouf. Le moteur sera plus réactif mais pas plus puissant. On reste sur une même cylindrée quand même. Ce 155 reste du pseudo-sportif.
 
  • J'aime
Reactions: Nener



+20cv
+20nm
Avec la reprog br, l'embrayage ne devrait pas trop souffrir.... La mienne est garantie jusqu'en juillet, alors j'hésite encore, je sais que br performance est très bien réputé.
 

Pour en revenir au différence entre le 130 & 150 j'ai trouvé ceci.

Piston + Segmentation (+1 coussinet de bielle sur 2 est différent.)
Coussinet de palier de vilebrequin différent (le vilebrequin lui est la même.)
Carter cylindre, Turbo, Injecteur, Soupape échappement uniquement, Ressort de soupape (admi+écha)

Pour tout le reste se sont exactement les mêmes pièces entre le 130 & 155.
(Sauf Embrayage et volant moteur vu que sa dépend aussi de la boîte montée dessus)
 

pour embrayage
+20cv
+20nm
Avec la reprog br, l'embrayage ne devrait pas trop souffrir.... La mienne est garantie jusqu'en juillet, alors j'hésite encore, je sais que br performance est très bien réputé.

pour les embrayages des boites méca je ne connais pas les limites du couple accepté, par contre les bva eat6 peuvent encaisser les 300Nms, (les memes sont montés avec le 1.6hdi )donc largement dans les tolérances...
 

Hello,

De ce que j'ai pu lire en terme d'essai est que le 155CV n'apporte pas grand chose au quotidien où tout tourne autour des bas régimes comme sur un diesel.
Surtout qu'en général, c'est associé à une boite auto EAT8 qui gère tout ça..
Si il n'y a pas une augmentation significative du couple, l'usager ne verra pas trop de différence.
C'est classique que sur divers versions d'un même moteur avec le même couple et divers puissances max, il n'y aura pas vraiment de différence.
Si je compare l'ancien Puretech en 110 et 130cv, on peut observer qu'il y a une augmentation non négligeable du couple.
Mais c'est pas le cas entre le 130 et le 155.
Ceci dit, si on me propose une version 155Cv pour un supplément modique, il est clair que je la prendrais. Autant avoir une évolution récente.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Hello,

De ce que j'ai pu lire en terme d'essai est que le 155CV n'apporte pas grand chose au quotidien où tout tourne autour des bas régimes comme sur un diesel.
Surtout qu'en général, c'est associé à une boite auto EAT8 qui gère tout ça..
Si il n'y a pas une augmentation significative du couple, l'usager ne verra pas trop de différence.
C'est classique que sur divers versions d'un même moteur avec le même couple et divers puissances max, il n'y aura pas vraiment de différence.
Si je compare l'ancien Puretech en 110 et 130cv, on peut observer qu'il y a une augmentation non négligeable du couple.
Mais c'est pas le cas entre le 130 et le 155.
Ceci dit, si on me propose une version 155Cv pour un supplément modique, il est clair que je la prendrais. Autant avoir une évolution récente.

bien vu pour le couple, mais ca c'est le 155psa, qui développe que 240Nm, or la reprog du 130 te fait passer a 270 voir 280Nm pour les plus chanceux, donc gagner entre 40 et 50 Nm pour une voiture de ce poids c'est déjà plus tôt pas mal et sa se sent sur les accelerations
 

Malgré le "peu" de couple en plus par rapport au 130, quand on compare les deux moteurs dans le même modèle, la différence ce fait très bien ressentir !
Le 0 à 160 est affiché à 6 secondes de moins avec le 155 quand même.
Il n'y a que 10nm en plus, le couple est mieux réparti et disponible plus longtemps que sur le 130. Et ca fait toutes la différence tout en restant légal :D
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

bien vu pour le couple, mais ca c'est le 155psa, qui développe que 240Nm, or la reprog du 130 te fait passer a 270 voir 280Nm pour les plus chanceux, donc gagner entre 40 et 50 Nm pour une voiture de ce poids c'est déjà plus tôt pas mal et sa se sent sur les accelerations
Salut,
Tu as fait un stage 1 sur le puretech 130?
Je viens d'appeler br performance Lyon, sur les derniers puretech il garde la voiture 2 jours, car le programme n'est pas encore finalisé, il m'a conseillé de venir dans 2 mois, il fera la voiture sur une journée, apparemment on arrive à 155cv, 255nm.
 
Dernière édition:


Petite question peut être bête, comment on sait si on a un Fap ?
Mon puretech 130 est de juillet 2018...
Merci.
Tu auras donc forcément un FAP, concernant la reprogrammation, je trouve ça faible, certes tu auras des ch mais le couple n'est pas si exceptionnel
 



Salut,
Tu as fait un stage 1 sur le puretech 130?
Je viens d'appeler br performance Lyon, sur les derniers puretech il garde la voiture 2 jours, car le programme n'est pas encore finalisé, il m'a conseillé de venir dans 2 mois, il fera la voiture sur une journée, apparemment on arrive à 155cv, 255nm.

J'ai pas fait de reprog, mais j'aimerai bien ^_^ . Oui je pense que ca , ca concerne le pt130 avec le GPF (gasoline particle filter) le fap quoi, on doit avoir moins de perfs que sur la première gen, le gpf est placé avant le catalyseur je crois, envoi une photo de ton moteur et on poura en juger, le montage du nouveau bloc n'était pas systematique il me semble, avec un peu de chance tu en a pas.... je connais quelq'un qui a fait cette reprog, sur une 308 de 2015, il a reçu 159cv , et le couple était de 279Nm.... bon après il a une ligne sur mesure
 

@mbt47 Ca dépend on verra pas forcément, le FAP sur les PT est au même endroit que le Cata et ont quasiment la même forme du moins vue du capot.

Bah après le couple ne monte pas beaucoup en reprog mais il est bien réparti dans la courbe, après faut pas oublié que ce n'est qu'un bloc 1.2L on peut pas faire de miracle non plus.
 
Dernière édition:

@mbt47 Ca dépend on verra pas forcément, le FAP sur les PT est au même endroit que le Cata et ont quasiment la même forme du moins vue du capot.

Bah après le couple ne monte pas beaucoup en reprog mais il est bien réparti dans la courbe, après faut pas oublié sue ce n'est qu'un bloc 1.2L on peut pas faire de miracle non plus.
J'en ai vu aller jusqu'à 290Nm de couple, ce qui fait quand même une certaine différence, pour ma part je suis bloqué à 130ch et un couple de 270Nm
 

IMG_20200227_082255.jpg

Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai un fap ou pas, ça change pour le stage 1, date de fabrication de la voiture 18 juin 2018...merci.