Purge freins

lonsdalien

Peugeot Addict
21 Juillet 2011
303
0
16
123
Bonjour,

Ma pédale est un peu molle, et pas eu de purge depuis + de 6 ans.
Vu que j'ai l'ABS / ESP, n'importe quel garage est capable de faire ça ? je pense qu'il faut le PP2000 pour vidanger la pompe de précharge.
Une enseigne a conseiller au moins cher ?

Merci !
 

Pas de purge depuis 6 ans? Cela signifie que le liquide de frein a 6 ans et qu'il est à remplacer de toute urgence!
 

si tu ne fais pas rentrer d'air dans le bloc, tu n'as pas besoin de la valise! bien verifier le niveau assez souvent lors de la purge ;)
 

Pas de purge depuis 6 ans? Cela signifie que le liquide de frein a 6 ans et qu'il est à remplacer de toute urgence!

Bonjour,

De toute urgence ? Comme tu y vas...A remplacer dès que l'occasion s'en présentera (intervention autre sur le circuit de freinage), ce n'est certainement pas l'age du liquide de frein qui rend la pédale "molle".
 

Un liquide de freins âgé de 6 ans est saturé d'eau et a un point d'ébullition considérablement abaissé. La préconisation constructeur est de le remplacer au minimum tous les 2 ans afin de conserver le niveau de performance du circuit de freinage. Tripler la périodicité est tout simplement dangereux, et un freinage appuyé risque de se solder par une pédale de frein au plancher au bout de quelques dizaines de mètres et une décélération anémique.
La 607 est équipée de liquide DOT4 qui permet cette périodicité de 2 ans. Sur les véhicules équipés de DOT5 racing avec un point d'ébullition plus élevé, la périodicité de remplacement est plutôt d'une année.
 


Regarde tes plaquettes.si elles sont trop usées les pistons des étriers sont tellement sortis que ca peux rendre la pédale molle et avoir une course importante aussi...
 

oui je dois tout changer.
Mais comme la dernière purge est super vieille, dans tous les cas je dois la refaire.
 

Un liquide de freins âgé de 6 ans est saturé d'eau et a un point d'ébullition considérablement abaissé. La préconisation constructeur est de le remplacer au minimum tous les 2 ans afin de conserver le niveau de performance du circuit de freinage. Tripler la périodicité est tout simplement dangereux, et un freinage appuyé risque de se solder par une pédale de frein au plancher au bout de quelques dizaines de mètres et une décélération anémique.
La 607 est équipée de liquide DOT4 qui permet cette périodicité de 2 ans. Sur les véhicules équipés de DOT5 racing avec un point d'ébullition plus élevé, la périodicité de remplacement est plutôt d'une année.

Bonjour,

Saturé d'eau? Cela veut dire qu'au moins 5% du volume initial aurait été remplacé par de l'eau au bout de 6 ans ?
Un peu de sérieux et de réflexion au lieu de réciter doctement des textes à visée publicitaire.
Le liquide de frein se charge effectivement d'eau (H2O) quand au contact de l'air, le phénomène étant sensible au delta de température entre l'atmosphère et le liquide. Donc ça ne se produit qu'à la surface du bocal de compensation et uniquement là car le circuit est à "sens unique" et les flexibles et joints modernes ne laissent pas passer l'air comme pouvaient le faire leurs ancêtres. La présence d'eau au niveau des étriers est donc hautement improbable sur une si courte période et même si cela était, elle n'aurait d'incidence qu'en cas de surchauffe des disques et plaquettes, l'eau passerait au stade vapeur. En utilisation ordinaire, il ne se passera rien de notable même lors d'un freinage appuyé, l'eau est tout aussi incompressible que le liquide de frein. La problématique est tout autre sur les véhicules dits "de compétition", ces véhicules peuvent voir leurs étriers de freins portés à plus de 250 °C en permanence et il faut un liquide (à base de silicone notamment type DOT5 qui est hydrophobe soit dit en passant) capable de ne pas bouillir à cette température (et c'est sans lien avec la teneur en eau car inexistante dans ce cas).
Il n'y a pas si longtemps, la vidange des circuits de freinage était une vue de l'esprit et c'était avec des liquides DOT 3 (voire 2 sur mon premier véhicule, si,si). Suite à des problèmes de corrosion interne des composants de freinage notamment, le DOT 4 et plus est arrivé ainsi que la vidange préconisée tous les 5 puis 2 ans.
Ce qui en pratique est rarement fait, nombreux professionnels se contentant de vider le bocal.
Je ne fais personnellement jamais vidanger mes circuits de freinage sauf si ouverture dudit circuit depuis que je me suis rendu compte de la supercherie et sous réserve que l'hygroscopie est correcte (corrosion possible dans le maître cylindre). La 607 avait son liquide d'origine 11 ans plus tard (jamais remplacé par Peugeot malgré la préconisation) et son hygroscopie était encore dans la norme. Le CLS avait également son liquide d'origine 9 ans plus tard (jamais remplacé par MB bien que ce soit inscrit dans l'Assyst tous les 2 ans ...) et je suis prêt à parier que le ML a également le sien 13 ans plus tard (il est légèrement ambré). J'avais innocemment posé la question à MB lors des vidanges de boîtes et ponts et la réponse fut: "oui, c'est préconisé mais on ne le fait qu'à la demande expresse du client".
Toujours est-il que si problèmes sur le freinage en utilisation courante, il y a fort à parier que ça ne vient pas de l'age du liquide.