Purge liquide de frein et embrayage

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai remplacé mon liquide de frein/embrayage qui était d'origine.
Pour la purge des freins, pas de soucis. On était 2 : ma copine qui appuyait sur la pédale et moi qui ouvrait la vis de purge de chaque étrier.
Par contre, c'était la galère pour la purge de l'embrayage. J'ai suivi la procédure de la RTA mais la pédale restait au plancher. J'ai perdu 2h avant de me rendre compte que même avec le niveau au repère "max" dans le bocal, le liquide ne passe pas dans le compartiment de droite auquel est relié le tuyau qui va à l'émetteur. Donc le circuit restait vide... Je m'en suis aperçu en débranchant ce tuyau : rien ne s'écoulait. Finalement, j'ai rempli le bocal à ras bord et le circuit d'embrayage s'est bien rempli. J'ai pu alors procéder comme indiqué dans la RTA et ça a fonctionné.
Voilà, c'est bon à savoir car la RTA indique simplement "remplir le circuit hydraulique de liquide homologué par le réservoir de compensation supérieur".
 

salut !! meme souci .... j essairé ta m ethode ! merci peut tu me dire quel liquide preconise t il ?
 

DOT 3 ou 4

Sinon, il y a une autre méthode pour purger la commande d'embrayage. Envoyer du liquide par le récepteur à l'aide d'une seringue et la purge est faite en 2 minutes.
 


Salut à tous
J'aimerai savoir si lorsque l'on veut remplacer la"totalité" du liquide de frein,il
faut obligatoirement intervenir sur la commande hydraulique de l'embrayage
ou si tout le liquide se renouvelle entièrement par les purgeurs de freins?
 

Le circuit d'embrayage est séparé du circuit de freinage. Seul le réservoir est commun : on voit un petit tuyau qui part du réservoir et qui va vers le circuit d'embrayage. Donc tu peux remplacer la totalité du liquide de frein sans purger l'embrayage.
 

Bonjour olivier
Cela veut donc dire que pour remplacer la quasi totalité de liquide dans les
circuits,il faut vider et remplir séparemment freins et embrayage et en plus
a l'aide d'un appareil car il faut une certaine pression dans le bocal pour
vidanger le bloc ABS.La méthode "manuelle" est déconseillée pour ce véhicule
 

Une autre question olivier13:je pense que tu possède une 407;de quelle
couleur est ton liquide de refroidissement?
 

Bonsoir Domi21

Le bocal est commun. Tu peux te contenter de vider le bocal avec une seringue, le remplir avec du liquide neuf à ras bord et effectuer la purge de chaque roue en respectant l'ordre et en rajoutant du liquide à mesure (pas besoin d'appareil). Si tu n'ouvres pas la vis de purge de l'embrayage, tu n'auras pas besoin de purger celui-ci. Il restera en circuit fermé.
Mon liquide de refroidissement, qui est d'origine, est jaune.
 

Je comprends parfaitement ton explication mais dans ce cas tu ne
renouvelles pas ton ancien liquide du circuit d'embrayage donc résultat?....
 

Dernière nouvelle d'un agent Peugeot:en lui posant la question concernant
le liquide de refroidissement il me soutient qu'il n'y a que du liquide "vert"
chez PSA(le mien est également jaune)Les 2 sont-ils missibles là est la
question.Peut tu en savoir plus de ton coté;merci
A+
 

Bonsoir,

Tout dépend si tu veux remplacer le liquide du circuit d'embrayage. Il n'y a aucune obligation. Moi je l'ai fait en suivant à la lettre la procédure de la revue technique mais ça ne marchait pas au début (la pédale ne remontait pas seule) car le circuit ne se remplissait pas. Je me suis rendu compte qu'il y avait 2 chambres séparés dans le bocal : celle du circuit d'embrayage ne se remplit (et le circuit avec) que lorsqu'on remplit le bocal à ras bord (presque jusqu'à faire déborder le liquide).

Pour le liquide de refroidissement, si tu l'achètes chez Peugeot tu ne peux pas te tromper. La couleur n'a pas vraiment d'importance je pense (parfois bleu, parfois jaune...). Il n'y a que chez Renault (dans les années 80-90 en tout cas) que le liquide est spécifique.
 

Bonjour olivier
Tout est clair mais je pense néanmoins qu'il faut changer le liquide du
circuit d'embrayage car il doit vieillir comme pour les freins.
Merci pour tes réponses rapides et à bientot
 

Rebonjour olivier13
Une question:peut-on retirer le filtre à l'intérieur du bocal de frein? J'arrive
à le soulever légèrement mais ne sort pas pour autant
 


Moi j'ai une 207 5p, hier j'ai changer mon récepteur d'embrayage mais je n'arrive pas à le purger, comment faire svp
 

Bonsoir, il parait qu'il faut que le moteur tourne pour purger les freins avec l easybleed. Savez vous pourquoi ?
 

Bonsoir, il parait qu'il faut que le moteur tourne pour purger les freins avec l easybleed. Savez vous pourquoi ?

C'est lié au bloc abs. D'ailleurs il faut la valise pour gérer le bloc abs afin de le purger correctement au risque de plus avoir de freins.
Il faut que je regarde la procédure, j'ai mon ldf a changer aussi.
 
  • J'aime
Reactions: Artigou-Fisse

Bonsoir, liquide de frein remplacé en totalité et purgé selon préconisations. Ma Griffe de 2005 a 143000 kms et le liquide etait certainement d origine vu sa texture, sa couleur presque noire et son odeur.....
La pédale est un peu plus dure mais sans plus, on dirait " qu il manque quelque chose "...
Un avis ?