Qualité de l'eau de votre commune

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 216
457
83
Essonne
UFC Que Choisir a publié une synthèse réalisée à partir des résultats d’analyse de l’eau des 36 568 communes de France métropolitaine, publiés sur le site du ministère de la Santé. Certains résultats sont parfois consternant :eek: De nombreuses communes se voient affliger d'une qualité "très mauvaise"

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-du-robinet-de-votre-commune
 

Ah .... intéressant.

Mulhouse (en environs) a une eau réputée "eau de source" :)
 

Pareil... Bonne qualité aussi bien à la maison qu'à l'Officine. Peut continuer à boire mon café sans arrières pensées...
 

La mienne je ne sais pas. Je suppose qu'elle est excellente vu son prix ==> 4,57€/m3 :eek: :cry:
 

La mienne je ne sais pas. Je suppose qu'elle est excellente vu son prix ==> 4,57€/m3 :eek: :cry:

C'est comme l'automobile premium... Plus c'est cher, meilleur c'est [:unclebens:8]
















Suis déjà loin... :lol:
 

C'est comme l'automobile premium... Plus c'est cher, meilleur c'est [:unclebens:8]

Suis déjà loin... :lol:

[:adri:1]
Oui, il y a eau-di et Peug'eau :p Pourtant, mon eau qui est (un peu) moins chère que celle de Phil est meilleure :p
Encore une histoire d'eau-to :p
 


Francis, franchement pas mal !!!! :)

Ici dans le Nord, ils nous sortent que l'on a une bonne qualité mais bon quand même assez calcaire je trouve :-s
 

[:phoenix 69:8] [:nono le bo]

moi suis bien loti sur ça, l'oise pas de pbs, limite bassin parisien
 

merci pour le lien
moi elle est bonne; le petit pb c'est qu'elle est très dure.
elle est à un peu plus de 3€/m3
 


Histoire d'eau de Mulhouse :)
18-echoeau0111.jpg


18-echoeau0115.jpg


l-eau-de-mulhouse-retrouve-des-aujourd-hui-sa-purete-exit-le-chlore-photo-denis-sollier.jpg
 

Bah, si elle n'est pas bactériologiquement correcte, on peut toujours la désinfecter au Pastaga. Par contre, pour les nitrates et la radioactivité, sais pas trop ce qu'on peut faire...
 

Bah, si elle n'est pas bactériologiquement correcte, on peut toujours la désinfecter au Pastaga. Par contre, pour les nitrates et la radioactivité, sais pas trop ce qu'on peut faire...


Tu mets dans une carafe , c'est joli le soir, de l'eau fluo qui irradie :p

peinture%20fluo%20blacklight%20rose.jpg
 

Et c'est écologiquement correct... Tu économises tes ampoules !
 

Hum, en effet : coup double :p
Même plus :
- tu n'utilises pas d'électricité
- tu économises tes ampoules (celles basse conso qui ne sont pas recyclables)
- tu fais donc moins tourner les centrales nucléaires
- tu fais donc moins traiter d'uranium
- tu crées donc moins de déchets radioactifs
- tu pollues moins la planète
=> conclusion : s'éclairer à l'eau radioactive est écologiquement correcte
=> euh .. Eva : qu'en penses-tu ?

(hum ... on me dit que mon raison,ement et un peu limite :p :lol: )
 

Ce dont on est sûr, c'est que s'éclairer à l'Eva n'est pas possible car ce n'est pas une lumière...
 





merci pour le lien
moi elle est bonne; le petit pb c'est qu'elle est très dure.
elle est à un peu plus de 3€/m3


ou là là grosse erreur, je n'avais compté que l'eau; en fait pour la facture d'eau faut tout compter pour le m3 ( abonnement+ lutte pollution+ modernisation réseau) J'en arrive à ... 5.72 au M3
 


C'est bizarre, j'ai tapé pas mal de codes postaux, notamment en Bretagne et quasiment toutes sont au vert. Seules quelques communes affichent un "passable" au niveau de l'aluminium.

Mince, Florange est en Bretagne alors... ? On m'aurait menti. :lol:
 

passable au niveau bactério par chez moi, le reste est bon partout. bof rien de catastrophique :)
 

ou là là grosse erreur, je n'avais compté que l'eau; en fait pour la facture d'eau faut tout compter pour le m3 ( abonnement+ lutte pollution+ modernisation réseau) J'en arrive à ... 5.72 au M3

ça fait cher le kilo de calcaire ;) et 0.035 € la chasse d'eau :confused:
 

D'apres le lien, chez moi tout est indiquer comme BON.

En ce qui me concerne, à part que je trouve que c'est une eau qui a dû mal à retirer certain savon, le reste, j'en sait rien car je ne boie pas d'eau du robinet :D


J'avais bu l'eau du robinet une seul fois il y a environ 5 ans ou plus et je peut vous dire que c'est une eau qui est pas tres bonne mais qui donne extremement soif.

Sinon, comment vous connaissez le prix du m3?

Chez moi on paye l'eau avec le loyer mais j'aimerais connaitre le tarif au m3.
 


Facture d'eau reçue ce jours : 4,31 €du m3
Mais, cela donne une idée sans être applicable partout ! Car il y a des taxes variables par région/commune et des taxes fixes qui représentent donc une part variable en fonction du nbre de m3.
 

En détail et en Hors-taxe pour l'eau sur Mulhouse :

Production/distribution
Abonnement Location compteur E15 8,51 €/unité TVA 5,5%
Eau tarif de base 1,0914 €/m3 TVA 5,5%
Prélèvement en nappe profonde 0,1718 €/m3 TVA 5,5%

Collecte et traitement des eaux usées
Assainissement Lyonnaise de Eaux 0,7634 €/m3 TVA 7,0%
part fixe redevance assainissement E15 9,64 €/unité TVA 0%
Sustaxe assainissement Lyonnaise des eaux 0,5024 €/m3 TVA 0%

Organismes publics
Redevance communale 0,2379 €/m3 TVA 5,5%
Redevance modernisation réseau collecte 0,2740 €/m3 TVA 7%
Redevance pollution domestique 0,4320 €/m3 TVA 5,5%