Qualité des fixations de barres de toit

doublep

Membre
8 Décembre 2005
10
0
0
Bonjour,

Comment jugez-vous la qualité des fixations des barres de toit ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes ?
Je n'ai pas de préjugés particuliers mais comme je compte mettre une planche à voile sur le toit et que la prise au vent est assez importante, je préferais éviter que tout s'envole sur l'autoroute... ça ferait assez désordre !

Perso, j'ai acheté des barres Thules car sur une ancienne voiture j'avais pris des entrées de gamme et elles ne m'ont fait qu'un seul aller-retour (avec la peur au ventre que ça se décroche...) Les barres Thules sont un peu chères (115€) mais elles sont de bonnes qualités et adaptables à un autre modèle de voiture si vous changez le kit de fixation (je ne travaille pas chez Thules).

Dernière chose, si vous installez vos barres pour la première fois, prenez votre temps pour viser les fixations afin de ne pas bousiller les pas de vis. Au départ, ils sont légèrement encombrés de peinture et les vis ne rentrent pas très bien. Il parait que sur les barres made in Peugeot, il y a une vis spéciale pour "faire" le pas de vis.

En tout cas, si vous avez connus des mésaventures avec votre 307, merci de m'en faire part.

Philippe
 

Salut,

Sur ma SW j'ai pris les barres "peugeot" qui sont en fait des bossal, ben moi je serres autant que je peux, et après 2 départ/retour de vacances avec un coffre de toit => RAS

La première fois j'ai même rouler à 180 sur un coup de colère avant de voir que sur la notice du coffre de toit c'était limité à 160 km/h
 

Je précise : j'ai une berline et non une sw. Sur la berline, il faut visser les fixations sur le toit alors que sur la sw les barres s'accrochent directement sur les barres longitudinales (bien plus pratique à utiliser d'ailleurs). Je pense que l'accroche sur des barres longitudinales est plus fiable car ces barres sont sans doute bloquées par un écrou de l'autre côté de la carroserrie.
 

A mon avis pas de problème, car tu viens visser dans des écrous soudés .
 

Je précise : j'ai une berline et non une sw. Sur la berline, il faut visser les fixations sur le toit alors que sur la sw les barres s'accrochent directement sur les barres longitudinales (bien plus pratique à utiliser d'ailleurs). Je pense que l'accroche sur des barres longitudinales est plus fiable car ces barres sont sans doute bloquées par un écrou de l'autre côté de la carroserrie.

Ca revient au même :oui: ;)
J'ai des barres Peugeot qui sont en fait des "Wagon" qui livre des parties de caisse "nues" à PSA.
Juste pour info., il s'agit du plus mauvais fournisseur au niveau qualité de PSA... :/ :rolleyes:

J'ai également pris des porte-vélos du même topo (il existe 3 modèles : un basique, un plus évolué (celui que j'ai pris) et un haut de gamme super cher)
Et, effectivement, on s'aperçoit en montant les barres que la qualité n'est pas le point fort de cette boîte : notice non représentative du montage (références inversées par rapport aux réf. sur les barres, clé de serrage qui se casse après 1/2 tour :eek: ), bref, ça n'inspire pas confiance.

En plus, le montage est fastidieux, le principe pas super bien pensé je trouve (il faut penser à mettre de l'huile dans les trous de fixation afin d'éviter la rouille lorsque les barres ne sont pas présentes... :mouai: ).

Nénamoins, elles ont l'air de tenir le coup (5000 kms parcourus depuis) avec deux VTT.
Enfin, c'est la moindre des choses.
 

Ca revient au même :oui: ;)

Pas sûr... Les barres longitudinales de la sw sont fixes et donc peut-être mieux liées au toit de la voiture. Par ailleurs, le système d'accroche sur des barres de toit longitudinales me semble plus fiable puisqu'il n'y a aucun risque d'usure des pas de vis étant donné que les barres s'accrochent directement les unes sur les autres. C'est ma crainte principale en fait : Des pas de vis usés et des barres qui s'arrachent du toit. Il faudrait connaître la force nécessaire à un arrachement pour se faire une idée grossière de la résistance. Un ingénieur de chez Peugeot peut-il nous éclairer sur le sujet ?

Hier, j'ai finalement mis ma planche sur le toit (il y avait bcp de vent), j'ai pris l'autoroute pendant 1 heure à vitesse très résonnable (100km/h car ça bastonnait pas mal !). Rien à bougé. A suivre dans le temps.
 

Lorsque je bossais au ferrage, nous avions un moyen memotechnique pour connaitre la résistance à la traction d'un ensemble vis/écrou :

En gros, c'est le diametre x le pas, soit pour une vis de 6 au pas de 100 => 600kg

Pour ce qui est de la soudure des plaques porte-écrou, pour les dessouder, il fallait qu'il y a arrachement de matière (c'est à dire que le point soit arraché)

Donc en conclusion, tu ne risque pas de perdre tes barres de toit à moins d'une défectuosité des vis de fixation ou un mauvais montage.

Un explicatif est là :
http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2003/02/soudage30.htm

Les écrous => soudage dit par bossage
Les toles => Soudure pas point
Assemblage des toles aluminium (type capot moteur des 307) et sans soudure (goulottes dans les couvercle des boites MA, BE etc..=> http://www.utc.fr/lrm/site/theses/vhamel/presentation/sld001.htm
 

Ca revient au même :oui: ;)

Pas sûr... Les barres longitudinales de la sw sont fixes et donc peut-être mieux liées au toit de la voiture. Par ailleurs, le système d'accroche sur des barres de toit longitudinales me semble plus fiable puisqu'il n'y a aucun risque d'usure des pas de vis étant donné que les barres s'accrochent directement les unes sur les autres. C'est ma crainte principale en fait : Des pas de vis usés et des barres qui s'arrachent du toit. Il faudrait connaître la force nécessaire à un arrachement pour se faire une idée grossière de la résistance. Un ingénieur de chez Peugeot peut-il nous éclairer sur le sujet ?

Hier, j'ai finalement mis ma planche sur le toit (il y avait bcp de vent), j'ai pris l'autoroute pendant 1 heure à vitesse très résonnable (100km/h car ça bastonnait pas mal !). Rien à bougé. A suivre dans le temps.

Bein si, c'est pareil puisque les barres longitudinales sur SW/break sont vissées, au même titre que les barres transversales que tu achètes pour une berline :oui: ;)
Avec le désavantage que les barres transversales, sur SW/break sont donc implantées plus haut que sur berline.

Donc, la charge est située plus haut sur le véhicule, donc, centre de gravité plus haut et tous les inconvénients qui en découlent. :/