Quand faut il changer la distribution ? (1.8 16v)

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonjour,

Savez vous quand faut il changer la courroie de distribution ? Je parle en durée, car sur le carnet de la voiture est bien spécifié 120.000Km, mais jen'ai RIEN trouvé sur la durée en temps, mais alors rien !
Y a t il une échéance temporelle ?
Notre voiture à 163.000Km, la courroie elle a été changé vers 90.000 fin 2003.
A votre avis, quant faudra t il le faire ? Est-ce qu'il faudra faire changer en même temps la pompe à eau ?

Merci beaucoup.

Flo.
 

Je ne connais pas la durée de vie de la courroie, mais à ta place, je raisonnerai comme ça :
Combien de temps j'espère garder ma voiture? Bon, il y a un pari sur l'avenir à faire en espérant qu'il n'y ait rien d'autre qui lache.
Si tu comptes la garder longtemps (ie au delà de 200 000km si le dieu des 306 te l'accorde) autant le faire maintenant, sachant que de toutes façons, ça sera probablement la dernière fois...
Maintenant, il faut se rendre à l'évidence, elle n'est plus toute jeune et risque lacher à tous moments. Donc, tu peux aussi te dire que 90 000 + 120 000 = 210 000km et que ça tiendra bien jusqu'à là sans problème voir un peu plus.
C'est toi qui voit. Perso, je changerai tout vers les 180 000 km à ta place en anticipant sur la preconisation (ce qui repousse ensuite à 270 000km), mais c'est à toi de faire le calcul du coût, comparé au risque d'avoir un autre truc qui pète dans les km qui viennent.

D'une manière générale par contre, il n'est pas indispensable de changer la pompe à eau en même temps que la courroie, mais c'est fortement conseillé, car c'est le moment où c'est le plus facile.
Là aussi, c'est un pari sur l'avenir, mais il vaut mieux ne pas le tenter : le changement en même temps que la courroie ne coute quasiment que le prix de la pièce, puisque le prix la main d'oeuvre est "noyé" dans celui du changement de courroie.
Si tu es obligé de le faire aprés, ça impose un nouveau démontage -> et là on remet la main à la poche en prix de main d'oeuvre
 

Merci pour ta réponse.
A ton avis, est-ce que ça peux attendre l'année prochaîne sans risque, elle aura environ 170-175mKm. (elle aura 80.000Km et 5ans)
On fera changer sans doute la pompe à eau en même temps.
As-ton avis, est-ce qu'il faut qu'on en profite aussi pour faire changer le liquide de frein, et vérifier/charger la clim ?

Merci.

Flo.
 

Le risque ne parait pas bien grand et tu dois pouvoir attendre sans problème. Et tu verras, si tu vas chez Peugeot, la pompe a eau doit être comprise dans le forfait (plus de 350€ le tout quand même il me semble)
Pour le liquide de frein, certains garages peuvent le tester pour voir si il est encore bon et éviter un changement. Ca doit couter moins cher que le remplacement. Pour la clim, désolé mais j'y connais rien, ma titine n'en a pas. Par contre, je crois que ça nécessite pas mal d'entretien. En tous cas, un conseil, fais la tourner fréquement (qqs minutes 1 fois par mois) même si tu n'en a pas besoin. Ca n'aime pas trop rester des mois sans tourner.
 

Pour la distrib chez peugeot, c'est 350 sans la pompe à eau, et 420 avec la pompe à eau.

Ce qui me fait patienter c'est que je n'ai vraiment pas entendu de bien de la concession, de beaucoup de personne et même qui ne se connaissent pas.....ma voiture ne vois le garagiste que pour la distribution alors je n'ai pas envie d'être emmerdé/que ce soit mal fait.
Il faut que je prenne le temps d'aller chez le petit agent de la ville proche.
A-t-on avis, que je la fasse faire en concession ou chez un agent peugeot (réputé bien, mais personne n'est à l'abri d'un problème !), il y a une différence ?
Pour le liquide de frein, en effet je n'ai pas pensé à ça, mais ça m'évitera de la rammenner dans un ou deux ans pour changer le liquide de frein, j'espère que ça ne coûte pas bien cher de changer le liquide de frein.

Pour la clim, je demanderai si ils peuvent faire une révision. On essaie de la faire tourner à chaque fois qu'on s'en sers....en ce moment c'est plutôt tous les mois, mois 1/2....j'espère que l'on n'oubliera pas de la faire tourner dans quelques temps !

Merci.

Flo.
 


courroie, tous les 120000 km ou 10 ans en usage normal ou tous les 90000 km ou 5 ans en usage intensif.

C'est 120 000 kms ou 5 ans...les " 10 ans " sont apparus récemment, depuis 1 an ou 2...