Quand irez-vous découvrir la nouvelle 308?


donc j'ai lu sur service box le manuel, (merci ZOC)
2 façons pour désactiver ( une pour qu'il soit complètement désactivé p126)
l'autre pour le désactiver qu'une fois et au démarrage suivant , il sera à nouveau auto. il est bien indiqué que par grand froid, il faut appliquer cette 2ème procédure sinon ça risque de geler et mettre une cale ou une vitesse.
1)éteignez le moteur donc le frein se met
2)mettez à nouveau le contact sans allumer le moteur
3)desserrez manuellement le frein de stationnement eu poussant la palette de commande en maintenant le pied sur la pédale de frein.
 





la cale est avec la roue galette (pour ma 207) pour la 308???????


merdeeeeeeeee :sarcastic: elle n'est pas présente sur la 308, et sur la 508 il y a une cale que si tu as une roue de secours (comme la mienne [:willimss] [:nono le bo] ), sur la notice de la 308 ils disent qu'il faut caler la roue avec ta main ou ton pied :whistle: :lol: :lol:
 



ici dans le nord des fricadelles congelées!!! pour ceux qui ne connaissent pas , si on les laisse trop lgts dans le congélo, elles se soudent entre elles!
 

perso, j'ai pu la tester aujourd'hui avec 5 modèles différents (finition et moteur) ainsi que comparaison avec concurrence (Golf, Focus, Megane, C4). Par contre, je me pose tjs une question sur les leviers de vitesse selon les finitions. Sur le configurateur: niveau 2 = levier forme trapèze en alu+cuir et niveau 3/4 = levier tout en alu moins gros.
Hors, moi, sur les deux niveau 3 (Allure sans option) que j'ai roulées, j'ai eu le levier en alu/cuir et sur les niveau 2 et 4, c'était levier tout alu (moins sympa à mon goût). Du coup, j'y comprends rien. J'espère vraiment avoir le levier alu/cuir sur la mienne (Allure).
 

J'ai vu une allure et une feline ce week-end et elles avaient le même levier de vitesse !
 

Pour les leviers de vitesse, cela dépend du nombre de rapports de la boite de vitesse normalement et de la matière du volant.

En gros :
- BVM5 et volant moussé : pommeau cuir et noir laqué
- BVM5 et volant cuir : pommeau cuir et Gris Lion
- BVM6 : pommeau tout alu
 



Pour les leviers de vitesse, cela dépend du nombre de rapports de la boite de vitesse normalement et de la matière du volant.

En gros :
- BVM5 et volant moussé : pommeau cuir et noir laqué
- BVM5 et volant cuir : pommeau cuir et Gris Lion
- BVM6 : pommeau tout alu
tu as raison maintenant que j'y pense.
Mes 2 Allure en essai étaient des HDi 92...pas des 115. Dommage, j'aurai dc le pommeau tout Alu avec ma boite 6 :(
Sinon, pour répondre à Rere, en toute objectivité: bluffant à tous les niveaux.
Efficacité chassis (EMP2 oblige), petit volant génial avec une facilité à trouver sa position (mieux que 208). Le HDi 115 est largement suffisant (le gain de poids se ressent et pourtant, on roulait à 4 dans la voiture). Un collègue qui a une T7 115cv me confiait qu'il avait été bluffé par la T9 92 cv !!! Le THP 125 est sympa même si il faut jouer de la boite. MAis si on compare avec son prédecesseur (VTi 120 boite 5), y a pas photo, le THP est plu sympa. Pas testé le THP 155.
Ca tient très bien la route et pourtant, j'ai tendance à rouler fort (en voiture ou à moto).
Elégance en roulage: je suivais la Golf 7 et la 308 dans une Focus. La 308 a un "cul" d'enfer accentué avec la signature lumineuse. La Golf fait hyper fade. La 308 fait très assise sur la route !
Qualité perçue: à moins d'être journaliste (pinalleur) ou du métier comme moi, on ne trouve pas bcp de défaut de qualité perçue. Après être monté dans 308 avec son écran et son i cockpit, la Golf même Carat paraît bien fade même si son assemblage est parfait...Avec 308, on est dans un autre monde.
Le seul défaut selon moi reste le tout tactile pour lequel il faudra s'habituer et manipuler longuement le système à l'arrêt pour comprendre toutes les subtilités. J'ai testé les applis aussi et Coyote c'est vraiment sympa sur un écran de 9,7".

Bilan: j'ai hâte d'avoir la mienne car ces essais m'ont conforté dans le fait que EMP2 est une plate forme exceptionnelle, que la qualité perçue a vraiment été piloté sur ce projet et que on peut avoir la banane en conduisant un diesel ;)
 

Je suis allé la voir en concession, voici mes impressions.

Le modèle exposé était une Féline e-HDi 115 ch Gris Artense. Extérieurement, elle est vraiment très belle et s'impose comme une évidence, à mille lieues de l'ancienne (dans laquelle je roulais il y a encore 4 mois). Lignes, proportions, harmonie, tout y est. Banale, pas banale, je n'en sais rien. Mais réussie, c'est certain.

Intérieurement, je m'y suis senti à l'étroit. Pas seulement par rapport à mon actuel 2008 (ce qui est normal, quoique extérieurement le 2008 est plus étroit) mais aussi par rapport à mon ancienne 308. Plus confiné. Le siège était réglé au plus bas et très près du volant, j'ai rectifié par rapport à ma taille (1,79 m, plutôt haut sur pattes), vision des compteurs OK mais j'avais toujours cette impression de confinement. Il faudrait voir en extérieur, c'est peut-être trompeur. Pas tant que ça puisque je suis monté dans un 2008 garé à côté et que là, tout de suite, j'ai respiré.

Le volant semble être le même que sur ma 2008 (Féline itou). Pas de pédaliers alu, j'en ai demandé la raison à un vendeur qui n'a pas su me répondre ("peut-être que ça dépend de la motorisation ?" était sa seule hypothèse).

Les finitions intérieures, désolé si je froisse quelqu'un mais je m'attendais à mieux. Les plastiques durs ne sont pas rares et pas mal de "toc-toc" effectués avec mon index sonnaient creux. Cela dit, c'est bien assemblé. Un truc qui m'a franchement dérangé sont les 2 parties "laquées" noir sur le volant, en fait un plastique brillant très sensible aux rayures et que je trouve particulièrement cheap. La boîte à gants toute en plastique dur (idem à celle du 2008 sauf qu'elle est plus grande).

Le toit panoramique nettement plus grand – et j'espère à commande séquentielle – apporte certes de la lumière mais sans vraiment nier cette impression de confinement.

Le bruit à la fermeture des portières, très agréable (un gros plus je trouve) et l'insonorisation immédiate quand on ferme la portière. C'est un peu une voiture cocon, en fait. Idem pour le coffre qui se ferme sans forcer, on laisse juste tomber le hayon et ça se verrouille dans un souffle (ce n'est pas le cas sur le 2008 où il faut souvent "accompagner" le hayon – certes bien plus grand/haut – pour qu'il se ferme correctement). À propos de coffre, chapeau pour le volume, ça semble vraiment grand.

Le dessin et l'agencement du tableau ou de la planche de bord, console centrale y compris, ce n'est ma tasse de thé. Je le savais déjà au vu des photos, ça s'est confirmé.

Pour résumer : extérieurement, un gros coup de coeur ; intérieurement, pas sous le charme et un tout petit peu... non pas déçu, mais disons que je m'attendais à mieux.
 

Les finitions intérieures, désolé si je froisse quelqu'un mais je m'attendais à mieux. Les plastiques durs ne sont pas rares et pas mal de "toc-toc" effectués avec mon index sonnaient creux. Cela dit, c'est bien assemblé. Un truc qui m'a franchement dérangé sont les 2 parties "laquées" noir sur le volant, en fait un plastique brillant très sensible aux rayures et que je trouve particulièrement cheap. La boîte à gants toute en plastique dur (idem à celle du 2008 sauf qu'elle est plus grande).
Le confinement, je peux comprendre mais c'est tout simplement car la 308 redevient une berline comme l'était la 306 par exemple. On a depuis des années perdu ce côté pure berline avec 307 puis T7 qui avait un pavillon très haut. Là on est 5 cm plus bas je crois.
Les parties laquées noires sur le volant, je suis aussi d'accord.
Par contre, les fameux "toc-toc" me font sourire...C'est typiquement les journalistes qui ont amené le consommateur a "tapé" sur ses plastiques.
A l'époque, sur une Golf ou une 306, personne n'aurait imaginé taper sur sa voiture.
Aujourd'hui, c'est le réflexe de tous. Seulement, j'ai constaté que la qualité du grainage 308 est telle que si on ne vous avait pas dit dans les journaux, "c'est du plastique dur" (en partie centrale), vous auriez cru visuellement qu'il était moussé.
Concernant la boite à gant, c'est aussi chercher la petite bête. Surtout que sur 308, elle est très inclinée (vers le bas) pour laisser passer les jambes dc on ne voit pas trop son revêtement.

Je n'ai par exemple pas mentionné que la partie AR d'une Golf (portes AR) est en plastique bas de gamme partout de haut en bas...contrairement à 308 qui a gardé la même qualité de plastique entre l'AV et l'AR.
Donc attention à ne pas avoir une vision déformée par la presse qui insiste tjs sur ce qui ne va pas.
Autre ex: aucun chrome ou alu brossé sur la face lat d'une Golf Carat contrairement à 308 qui en a dès le niveau 3. Ca choque personne.
Imaginez l'inverse (Golf avec du chrome et 308 sans Chrome): les journalistes auraient encore crié au scandale sur une voiture qui se veut plus premium.
Dernier item: aucune signature lumineuse sur une Golf Carat qui a aussi des ampoules classiques...
Ca ne choque tjs personne...
Conclusion: arrêtons, en tant que Français, d'être dur avec nos Françaises.
 

Si j'ai pu donner l'impression de descendre ou taper sur la 308, ce n'était absolument pas le cas. Je souhaite sincèrement qu'elle marche et fasse même un carton, c'est une voiture superbe et qui, sur la route, doit être bluffante.

J'ai juste donné mon ressenti. Dans l'ancienne 308, ce qu'on appelle la qualité perçue (sans compter le proportion de plastiques durs, c'est juste une impression globale, non quantifiable) était un petit peu supérieure, même si paradoxalement la première 308 était moins moderne, plus "rustique". Je voulais aussi voir et savoir s'il y avait un monde entre 2008 et (nouvelle) 308, ma conclusion est que ce n'est pas le cas, il y a même quelques points communs entre les deux. La 308 est plus feutrée, très probablement mieux insonorisée, mais côté finitions et qualités des matériaux intérieurs, un gouffre ou un chèque de 5000 € ne les sépare pas.

Pour ce qui est de la comparaison avec la Golf, ça fait des lustres que je ne suis pas monté dans une Golf, donc je ne peux rien dire :D.

Encore une fois, je ne tape pas sur la 308 et lui souhaite un succès phénoménal :).
 

:coucou:

en ce qui concerne la planche de bord, je ne perçois aucune différence entre T7 et T9 :whistle:
 

:coucou:

en ce qui concerne la planche de bord, je ne perçois aucune différence entre T7 et T9 :whistle:

moi c'est pareil entre celui d'une 2cv et de la nouvelle 308 aucune différence, c'est épuré :whistle: [:nono le bo]
 

moi c'est pareil entre celui d'une 2cv et de la nouvelle 308 aucune différence, c'est épuré :whistle: [:nono le bo]

je parle du touché ou du ressenti au niveau de cogner dessus comme dit au-dessus mon roro :D :D
 


moi non plus :D

je crois bien que c'est la première fois que je touchais ma planche de bord à mains nues en 5 ans 1/2 :D

d'habitude j'ai un micro fibre dans la main pour enlever la poussière :lol: :lol:



edit: comme quoi on arrive à se faire embarquer par les conneries écrites par les journaleux :sweat: :whistle:

question: qui c'est qui caresse sa planche de bord [:francis:1] [:francis:1]
 

moi non plus :D

je crois bien que c'est la première fois que je touchais ma planche de bord à mains nues en 5 ans 1/2 :D

d'habitude j'ai un micro fibre dans la main pour enlever la poussière :lol: :lol:



edit: comme quoi on arrive à se faire embarquer par les conneries écrites par les journaleux :sweat: :whistle:

question: qui c'est qui caresse sa planche de bord [:francis:1] [:francis:1]

non la microfibre c'est pour la fin, une fois que tu as fini de caresser [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Dans l'ancienne 308, ce qu'on appelle la qualité perçue (sans compter le proportion de plastiques durs, c'est juste une impression globale, non quantifiable) était un petit peu supérieure, même si paradoxalement la première 308 était moins moderne, plus "rustique".
Mouais, alors là, par contre, je ne comprends plus car mon fameux collègue qui possède une T7 m'a avoué avoir pris une claque en montant dans la T9 (finition équivalente à sa T7).
Rien que la partie centrale inclinée d'une T7 prend un gros coup de vieux avec plusieurs pièces qui font ressortir des ajustements bof bof. La planche de bord T9 est elle monobloc.
Si on y ajoute le style des compteurs T9 et le petit volant, T7 est enterrée même si ça reste une bonne voiture.
Mais niveau qualité perçue, le gap est énorme.
 

Je suis assez d'accord avec toi mattz750, le bon en qualité perçue et réelle est quand même bien visible entre les 2 générations.

Mais je trouve que T7 a de beaux restes dans l'harmonie Criollo. J'ai toujours regretté que Peugeot ait supprimé cette ambiance, qui rendait l'habitacle très classe.
 

Mouais, alors là, par contre, je ne comprends plus car mon fameux collègue qui possède une T7 m'a avoué avoir pris une claque en montant dans la T9 (finition équivalente à sa T7).
Rien que la partie centrale inclinée d'une T7 prend un gros coup de vieux avec plusieurs pièces qui font ressortir des ajustements bof bof. La planche de bord T9 est elle monobloc.
Si on y ajoute le style des compteurs T9 et le petit volant, T7 est enterrée même si ça reste une bonne voiture.
Mais niveau qualité perçue, le gap est énorme.


sur le coup, je suis [:remboses:8] d'acccord, j'ai eu la même impression en rentrant dedans et surtout en claquant la porte :love: :love:
 

Je vois que l'on se tripotte ici. Lol. On carresse des planches de bord messieurs.

La 308 je l'ai vue en féline et bien entendu testé. J'ai meme failli repartir avec une LOA... Perso elle m'a bien plus.

Le reproche que je lui ferais est que la gestion de clim se trouve via l'écran. Je prefere avoir chaque chose a sa place. Ok la volonté était dépurer le model mais la c'est trop.

Mais bravo a peugeot. Pour moi elle vaut mieux que la golf...
 

Passage à la concession Peugeot Azur Antibes hier après midi. 1 Active en exposition, 1 Active en essai à ce que j'ai pu voir (pas de Full LED, donc pas une Allure et encore moins une Feline, pas de contour de vitres "alu", pas de Frein à main électrique), ... et c'est tout. Il n'était même pas possible de tester l'écran tactile sur le modèle d'exposition.

..

Sinon, pas de festivités spéciales, à se demander s'ils ont eu l'autorisation de faire porte ouverte ce dimanche. Et comme d'habitude chez Peugeot, j'ai fait le tour de la voiture pendant 10 minutes, suis monté dedans, ressorti plusieurs fois, sans être "dérangé" par le moindre commercial. Alors la question que je me pose c'est "veulent-ils vraiment les vendre leurs voitures ?"

Je me cite moi même...

En fait, j'ai reçu une invitation pour la présentation officielle de la nouvelle 308 par la concession "Peugeot Azur", qui aura lieu samedi 5 octobre au Royal Mougins Golf Club, avec au menu Cocktail, Essais et initiation au golf.

Bon alors j'essayerai de ne pas cabosser les belles 308 avec des balles de golf perdues (surtout, faire l'initiation avant le cocktail) :whistle: