Les finitions intérieures, désolé si je froisse quelqu'un mais je m'attendais à mieux. Les plastiques durs ne sont pas rares et pas mal de "toc-toc" effectués avec mon index sonnaient creux. Cela dit, c'est bien assemblé. Un truc qui m'a franchement dérangé sont les 2 parties "laquées" noir sur le volant, en fait un plastique brillant très sensible aux rayures et que je trouve particulièrement cheap. La boîte à gants toute en plastique dur (idem à celle du 2008 sauf qu'elle est plus grande).
Le confinement, je peux comprendre mais c'est tout simplement car la 308 redevient une berline comme l'était la 306 par exemple. On a depuis des années perdu ce côté pure berline avec 307 puis T7 qui avait un pavillon très haut. Là on est 5 cm plus bas je crois.
Les parties laquées noires sur le volant, je suis aussi d'accord.
Par contre, les fameux "toc-toc" me font sourire...C'est typiquement les journalistes qui ont amené le consommateur a "tapé" sur ses plastiques.
A l'époque, sur une Golf ou une 306, personne n'aurait imaginé taper sur sa voiture.
Aujourd'hui, c'est le réflexe de tous. Seulement, j'ai constaté que la qualité du grainage 308 est telle que si on ne vous avait pas dit dans les journaux, "c'est du plastique dur" (en partie centrale), vous auriez cru visuellement qu'il était moussé.
Concernant la boite à gant, c'est aussi chercher la petite bête. Surtout que sur 308, elle est très inclinée (vers le bas) pour laisser passer les jambes dc on ne voit pas trop son revêtement.
Je n'ai par exemple pas mentionné que la partie AR d'une Golf (portes AR) est en plastique bas de gamme partout de haut en bas...contrairement à 308 qui a gardé la même qualité de plastique entre l'AV et l'AR.
Donc attention à ne pas avoir une vision déformée par la presse qui insiste tjs sur ce qui ne va pas.
Autre ex: aucun chrome ou alu brossé sur la face lat d'une Golf Carat contrairement à 308 qui en a dès le niveau 3. Ca choque personne.
Imaginez l'inverse (Golf avec du chrome et 308 sans Chrome): les journalistes auraient encore crié au scandale sur une voiture qui se veut plus premium.
Dernier item: aucune signature lumineuse sur une Golf Carat qui a aussi des ampoules classiques...
Ca ne choque tjs personne...
Conclusion: arrêtons, en tant que Français, d'être dur avec nos Françaises.