Quand la chine s'éveillera : le nouveau peril automobile ?

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Dans les années 80-90 le péril jaune était japonnais
Dans le années à venire, le péril jaune est chinois


La chine, forte de ses moyens financiers, industriels et humains est en passe de devenir un des acteurs majeurs du monde automobile.
Son point fort : la copie
Son point faible : la créativité

Ses armes : le rouleau-compresseur, la facilité d'apprendre

Pour l'instant, je ne suis pas trop inquiet, car les autos chinoises proposent qu'un prix, mais sont catastrophiques sur la sécurité et le style.
Mais quand je vois l'effet Logan (style et sécurité bien en deça des standards actuels), je me dis que les chinois, lorsqu'ils auront appris, seront de sacrés concurrents.

Les constructeurs européens et américains s'adaptent actuellement à cette nouvelle donne, au prix de restructurations +/- douloureuses, mais sans pouvoir être sûr de leur avenir.

Quid de l'avenir ?
 

Tout comme la fin des quotas de voitures japonaise n'a pas détruit l'industrie automobile européene (cf Jacques Calvet dans ces années là :W :W :W ). L'industrie automobile chinoise ne tuera pas l'industrie automobile européene.

Par contre il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et s'adapter continuellement en fonction de l'offre et la demande.
Je pense que PSA doit observer de tès près le système Logan pour adapter un réponse à moyen terme.
Mais je pense que Renault et sa Logan ont une longuer d'avance... sur l'offre chinoise.

Après il y a des marchés de niche que les européen n'occuperont pas ou presque pas. Comme le SUV de masse ou le marché est aujourd'hui tenu par les japonais et les corréens.
Renault et PSA vont avoir une unque offre... alors que la concurence offrent une gamme complète.
 


pour le moment on a de la chance qu'ils soient pas au niveau coté securité, tenue de route, etc..

Une fois ça acquis, beaucoup d'europeens vont morfler
 

pour le moment on a de la chance qu'ils soient pas au niveau coté securité, tenue de route, etc..

Une fois ça acquis, beaucoup d'europeens vont morfler
Je ne sais pas quelle voie cont choisir les chinois.
Mais si tu prends l'exemple des coréens, ils ont beau avoir des produits pas cher et plutôt correct.... ils cassent pas la barraque avec leur Hyundaï Sonata, Kia Magentis ou toute autres berline. Seul les SUV ou ils n'ont pas de concurence européene réussit à se vendre.
Je voie pas en quoi le fait que l'auto soit chinoise plutôt que coréenne va faire que la concurence soit plus sérieuse :rolleyes: :rolleyes: .
 

[...] ils cassent pas la barraque avec leur Hyundaï Sonata, Kia Magentis ou toute autres berline.
oui, parce qu'elles sont moches
Mais ils ont encore fait des progrès depuis, surtout les coréens.
Regarde la kia Cee'd (pour CE édition), c'est leur dernier produit : elle déferle dans la presse ces temps-ci.
Ben excuse moi, je la trouve aussi dynamique qu'une 307 dans l'allure générale, et on est sacrément loin du look logan.
Pour ce qui est du rapport qualité/prix les coréens raflent la mise : les journalistes sont bluffés.
Perso si la ligne de la honda accord avait été plus dynamique, ce n'est pas en 407 que je roulerai.
;)
 

[...] ils cassent pas la barraque avec leur Hyundaï Sonata, Kia Magentis ou toute autres berline.
oui, parce qu'elles sont moches
Mais ils ont encore fait des progrès depuis, surtout les coréens.
Regarde la kia Cee'd (pour CE édition), c'est leur dernier produit : elle déferle dans la presse ces temps-ci.
Ben excuse moi, je la trouve aussi dynamique qu'une 307 dans l'allure générale, et on est sacrément loin du look logan.
Pour ce qui est du rapport qualité/prix les coréens raflent la mise : les journalistes sont bluffés.
Perso si la ligne de la honda accord avait été plus dynamique, ce n'est pas en 407 que je roulerai.
;)
:coucou :coucou therry on est sur la même longueur d'onde :oui: :oui: :oui: .
Ce que je dis en faisant court:
"les coréenes sont objectivement de bonnes voiture pas cher, mais ne se vendent pas (pour tout un tas de raisons). Alors pourquoi des voitures chinoises qui seront entre guillemets proches des coréennes, feraient mieux et rafleraient d'un seul coup 15% du marché :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
 

Il y a un mois environ que des économistes spécialisés se sont réunis à Barcelone pour débatre le futur de l'automobile, et bien évidamment la rentrée de la Chine dans ce marché était un des points forts de la réunion. Un journaliste et économiste chinois très important à niveau mondial spécialisé sur le marketing automobile depuis des années, dont je ne me rapelle pas de son nom, a dit que pour le moment la Chine, même si elle veut faire semblant qu'elle est prête, ne peut pas exporter des voitures puisque elle est trop dépendante des constructeurs étrangers. Aussi il a dit qu'entre janvier et octobre 2006 le 77% des voitures chinoise fabriquées en Chine présentaient toutes des défauts à tous les niveaux (étanchéité, corrosion, fiabilité mécanique et électronique). Il a dit aussi qu'on peut s'oublier d'acheter une voiture pour 4000 euros puisque entre transport, protectionisme,etc...les prix finals d'une voiture chinoise seront un entre un 10 et un 20% inférieurs à ceux des voitures coréenes similaires (mais avec une qualité très inférieure).Finalement il a dit également c'est que si la Chine veut avoir une grande partie du marché européen, elle se vera obligée à construire des usines en Europe mais à ce moment la question qui se pose est : sera-t'elle capable de maintenir les bas prix ayant des salariés européens?

Je poste ici les dernières nouveautés des contructeurs chinois:

Chery A3 (merci Audi pour m'avoir prêté le nom sans autorisation):




Zonghzua Coupé (une Nissan 350Z en faite mais horriblement horrible):



Byadi F8 (je crois, avant de Mercedes SL, arrière de Renault Mégane CC, logo BMW et jantes de Lexus SC430.):




En dernier le journaliste/économiste chinois a dit que le fait que la Chine exporte de voiture n'implique pas que les contructeurs occidentaux vont disparaître un après l'autre mais il a signalé qu'ils devront s'adapter aux nouvelles règles du jeu et ceux qui seront incapable de s'adapter vont malheuresement disparaître.
 

+1 benigne.
Pour le cas des chinoises, effectivement aucune raison de rafler tout à coup une part aussi importante du gateau.
Par contre c'est vrai qu'ils sont patients...
Et comme dit l'autre "Pendant que vous papotez, les chinois, ils bossent..."
;)
 

attendons qu'ils rattrappent leur retard sur le chassis, la sécurité, passive , active et sur les moteurs et on pourra dire si les constructeurs chinois sont vraiment une alternative à Nissan, Honda, Mitsibishi...
 

Quand on voit ce type de véhicule, ça devrait donner à réfléchir... :rolleyes:


Flat Blade :oui:


Prise USB :oui:



Détail intéressant sur la dernière photo : pas de risque que l'accroche de la ceinture vienne faire du bruit sur la partie plastifiée de la banquette (cf. 307... :mouai: ) puisque la sangle repose sur la banquette elle-même : au moins pour cet aspect-là, ils ont réfléchi...

7 ans de garanti ou 150 000 kms.
2 mazouts 115 ou 140 Ch, l'offre peut être intéressante.

Quelqu'un l'a essayée ?
 


Belles photos.
Détail intéressant sur la dernière photo : pas de risque que l'accroche de la ceinture vienne faire du bruit sur la partie plastifiée de la banquette (cf. 307... :mouai: ) puisque la sangle repose sur la banquette elle-même : au moins pour cet aspect-là, ils ont réfléchi...
Sur la 407, il y a le même problème entre ferraille/plastique au niveau ceinture sécurité passager avant.
J'ai demandé à Peugeot de remonter le rivet de quelques centimètres pour rêgler l'affaire.
Ils m'ont répondu : "non, sinon elle ne sera plus aux normes votre ceinture"
Les asiatiques s'installent tranquillement dans le paysage, mais avec des réponses comme ça, les constructeurs français vont leur ouvrir un boulevard...
;)
 

Que de chemin parcouru par les coréens depuis les premières Daewoo qui étaient de vieilles Opel Kadet rebadgé (c'était en 1998 ou un truc comme ça) :eek: :eek: :eek: .
C'es dommage qu'en parallèle les Françaises n'ont aps fait le même progrès :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 

Que de chemin parcouru par les coréens depuis les premières Daewoo qui étaient de vieilles Opel Kadet rebadgé (c'était en 1998 ou un truc comme ça) :eek: :eek: :eek: .
C'es dommage qu'en parallèle les Françaises n'ont aps fait le même progrès :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ouais mais c'est plus facile quand les autres t'on ouvert les portes. Quand les coréens sont arrivés ils ont bien recueilli les savoirs faire du monde automobiles du moment, et continuent à le faire tandis que les européens et américains ont du partir de zéro. Les européens et japonais (les américains pas vraiment) sont ceux qui illuminent le chemin pour ceux qui suivent et qui voient leurs taches facilitées ;) .
 

Que de chemin parcouru par les coréens depuis les premières Daewoo qui étaient de vieilles Opel Kadet rebadgé (c'était en 1998 ou un truc comme ça) :eek: :eek: :eek: .
C'es dommage qu'en parallèle les Françaises n'ont aps fait le même progrès :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ouais mais c'est plus facile quand les autres t'on ouvert les portes. Quand les coréens sont arrivés ils ont bien recueilli les savoirs faire du monde automobiles du moment, et continuent à le faire tandis que les européens et américains ont du partir de zéro. Les européens et japonais (les américains pas vraiment) sont ceux qui illuminent le chemin pour ceux qui suivent et qui voient leurs taches facilitées ;) .
Mouais :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
J'ai quand même l'impression que les autos françaises stagne en ce moment....
Une 307 ou Mégane n'atteint toujours pas le niveau de finition d'une Golf par exemple.
Avec l'électronique la fiabilité stagne voire régresse...
Les prixs montent, montent...

La valeur ajoutée de nos autos baissent...bientôt ce sont les coréens qui vont nous tirer.
Regarde sur l'interface Ipod.... aucune française ne le propose. Ah si Renault commence tout juste à le présenter en accesoire post usine :rolleyes: :rolleyes: .
 


Quand on voit ce type de véhicule, ça devrait donner à réfléchir... :rolleyes:


Flat Blade :oui:


Prise USB :oui:



Détail intéressant sur la dernière photo : pas de risque que l'accroche de la ceinture vienne faire du bruit sur la partie plastifiée de la banquette (cf. 307... :mouai: ) puisque la sangle repose sur la banquette elle-même : au moins pour cet aspect-là, ils ont réfléchi...

7 ans de garanti ou 150 000 kms.
2 mazouts 115 ou 140 Ch, l'offre peut être intéressante.

Quelqu'un l'a essayée ?

elle est belle cette cee'd mais faut voir si les CRDI seront a la hauteur des européennes. Vivement un comparatif entre le 307 et la Cee'd
 

Que de chemin parcouru par les coréens depuis les premières Daewoo qui étaient de vieilles Opel Kadet rebadgé (c'était en 1998 ou un truc comme ça) :eek: :eek: :eek: .
C'es dommage qu'en parallèle les Françaises n'ont aps fait le même progrès :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ouais mais c'est plus facile quand les autres t'on ouvert les portes. Quand les coréens sont arrivés ils ont bien recueilli les savoirs faire du monde automobiles du moment, et continuent à le faire tandis que les européens et américains ont du partir de zéro. Les européens et japonais (les américains pas vraiment) sont ceux qui illuminent le chemin pour ceux qui suivent et qui voient leurs taches facilitées ;) .
Mouais :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
J'ai quand même l'impression que les autos françaises stagne en ce moment....
Une 307 ou Mégane n'atteint toujours pas le niveau de finition d'une Golf par exemple.
Avec l'électronique la fiabilité stagne voire régresse...
Les prixs montent, montent...

La valeur ajoutée de nos autos baissent...bientôt ce sont les coréens qui vont nous tirer.
Regarde sur l'interface Ipod.... aucune française ne le propose. Ah si Renault commence tout juste à le présenter en accesoire post usine :rolleyes: :rolleyes: .

Ce n'est pas faux : quand ont voit que les constructeurs conservent à la vente les 206 ou Clio "ancienne génération", c'est bien qu'ils savent que pas mal de gens se moquent d'être "up-to-date" et que les derniers modèles, plus chers, ne proposent finalement pas grand chose de plus...
Ca ne doit pas être évident de remplir les objectifs commerciaux en concession... :/
 

Si, Renault va sauver les meubles avec la Logan....
et sortir le break en 2007 pour maintenir son avance.
Je pense aussi que la notion "up to date" n'est plus valable, aujourd'hui la question est :
pourquoi payer une voiture 25k€ quand 15k€ suffisent ?
En fait tout ça me rappel les croisades de Calvet entre 84 et 97 : elles n'ont servies à rien !!
;)
 


allez, encore une petite pour la route...
dbfd1a4a8efb7c2c6c3b6957df752a6cok5.jpg

;)
 

c'est très inspiré (pour ne pas dire plagié) de la Fiat Slylo sur la partie avant
 



Y'a eu les Japonaises dans les années 1980, les Coréennes dans les années 2000, et les Chinoises vont arriver également à percer en Europe.

Au début, les Japonais proposaient des véhicules techniquement et esthétiquement dépassés. Ils ont appris au fil des ans pour proposer enfin des voitures avec leur style personnel, créé pour les clients européens.

Les Corréens ont procédé de la même sorte, et les Chinois feront de même.


Mais les Japonaises, comme les coréennes, commencent à rentrer dans le rang au niveau tarifaire.

Pour la Cee'd, c'est 7 ans, OU 150.000 km, au premier des 2 termes échus. 150.000 km, aujourd'hui, ça peut se faire vite, ert la voiture ne sera plus garantie, malgré la promesse des 7 années.
Au moins, quand Toyota proposait 5 ans de garantie, c'est accouplé à 1.000.000 km (fin des années 1990): ça faisait quand même plus sérieux.


Néanmoins, les voitures coréennes ou japonaises sont choisies par les consommateurs pour les tarifs, les équipements, la relative fiabilité, mais pour les qualités propres à chaque constructeur européen (Peugeot et BMW pour le toucher de route, Citroën pour le confort (tout du moins les hydrauliques et C4 Picasso), le luxe affiché de Mercedes ou Audi, le style racé des Alfa Roméo, et la ..... créativité de Rino.)
 


150000 kms en 7ans, c'est 21500 par an en moyenne soit 8000 de plus que la moyenne des français.

C'est juste :oui:
Et puis, les autres constructeurs proposent 100 000 kms.
Cela fait donc, 50% en plus, ce n'est pas rien.
 

oui, et ceux qu'achetent une voiture pour pas rouler, ils seront quand même peinards 7 ans...
;)