Quand le Park Assist rate son créneau...

alex11343

Peugeot Addict
8 Août 2016
83
1
0
Ce samedi 27/05/2017 à ~16h20, j'ai ramené ma mère chez elle à Strasbourg‌ après quelques jours passés en périphérie, long week-end oblige.

Pour lui faire la démonstration du Park Assist qu'elle voit à longueur de temps dans les publicités de la Marque, j'ai enclenché la manœuvre tel que prévu par le manuel d'utilisation / montré lors de la livraison en août 2016 pour faire réaliser un créneau entre une Ford Fiesta ( devant) et une Peugeot 2008 (derrière).
note: j'utilise, lorsque mon voisin est absent, la fonction pour le rangement en bataille avec succès dans mon parking, ce n'est pas parfait du premier coup mais la reprise ensuite est minime pour lui laisser un peu de place.

Aussi, placé au niveau de la portière avant de la 2008
- j'appuie sur le bouton Park Assist
- j'appuie sur le choix du créneau
- j'enclenche le clignotant côté droit
- j'avance à faible allure (en fait, j'ai juste lâché le frein, la boite automatique faisant le reste)
- la voiture détecte un espace (amplement) suffisant
fphoto01.png

fphoto6.png

fphoto02.png

fphoto03.png


- elle m'indique d'enclencher la marche arrière et prend le contrôle, je n'actionne à partir de là que l'accélérateur avec délicatesse pour qu'elle s'exécute.
- elle démarre sa manœuvre: elle recule, braque, commence de contrebraquer et finit... dans le mur: bruit d'impact + grosses éraflures sur le parechoc.

fphoto04.png

fphoto05.png



A noter que le radar arrière n'a pas eu le temps de prévenir de l'imminence d'un danger et n'a pas retenti à l'impact (?!?).

J'ai repris la main pour me sortir du mur puis, peu après, garer mon véhicule comme il aurait dû l'être voire mieux, en fait.


La prochaine étape est la prise de contact avec le Service Clientèle de Peugeot ce lundi matin.
Selon moi, il y a eu un gros raté du système et j'entends bien une prise en charge de la marque sur cette réparation.

A voir de la nécessité de déclarer à l'assurance...
J'ai contacté le vendeur et le livreur de mon véhicule (CC Peugeot), histoire de voir ce qu'ils me diront.

Tout conseil est cependant le bienvenu.
 

désolé pour vous,

les capteurs n'ont su détecter que la partie basse du mur et ont du calculer les distances par rapport à cette dernière... la partie saillante qui à causée les dégâts ne pouvait être prise en compte étant située bien au dessus de ces derniers,

Peugeot répondra vraisemblablement, à juste titre, que c'est au conducteur de s'affranchir des obstacles éventuels hors gabarit des capteurs,
 

désolé pour vous,
les capteurs n'ont su détecter que la partie basse du mur et ont du calculer les distances par rapport à cette dernière

+1

[quotemsg]Peugeot répondra vraisemblablement, à juste titre, que c'est au conducteur de s'affranchir des obstacles éventuels hors gabarit des capteurs,[/quotemsg]

+1

Manuel d'utilisation:
Ce système d'aide à la manoeuvre ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur. Le conducteur doit rester maître de son véhicule en s'assurant que l'espace reste dégagé pendant la totalité de la manoeuvre. Dans certains cas, les capteurs peuvent ne pas détecter les petits obstacles situés dans leurs angles morts.



J'ai testé le park assist dans de nombreuses situations sortant de l'ordinaire, et clairement il y a plein de cas où des obstacles conséquents (y compris des poteaux de protection suffisemment fins) ne sont pas détectés et où il faut utiliser son cerveau et ses yeux pour s'assurer que ça passe. c'est également le cas pour toutes les excroissances à hauteur de genoux ou plus haut.

Maintenant, dans le cas présent, je suis quand même assez surpris car la voiture est sensée aligner son aile gauche sur l'aile gauche du véhicule de devant, qui est apparemment garé à un endroit où il y a la même excroissance. Donc à moins que ce véhicule soit notoirement moins large que la 308 ça aurait du passer sans encombre (sauf si la marche arrière a été effectuée trop vite, ne laissant pas le temps au moteur de direction de tourner à fond).
 

DSC_1387.jpg

voici ce qu'indique l'ecran quand tu actives le park assiste en marche arriere
 

Bonjour,

OK merci pour vos avis, ce n'est pas nécessairement réconfortant pour le coup.

Je maintiens que la vitesse n'était pas excessive ( <= 8km/h selon le manuel p170 à 173) - c'est sensiblement la même que mes rangements en bataille et j'ai un superbe pilier de parking à ma gauche aussi inamical en cas de rencontre charnelle - mais bien sûr il n'y a que moi pour le savoir.


Je ne vais pas faire des recherches sur les centimètres d'écart en largeur avec une Ford Fiesta mais j'ai volontairement pris la photo d'en haut pour montrer le stationnement des autres véhicules, i.e assez loin du mur.


La partie saillante (8cm) de ce satané mur est manifestement hors gabarit des capteurs...
Gabarit qui n'est pas précisé dans la documentation donc impossible d'anticiper ce comportement.
C'est sans doute là que réside l'erreur du système.

Je concède que des piliers fins ne soient pas perçus, mais un mur (!).
Cela indique aussi que le système gare (peut-être) trop près du trottoir, en temps normal.


Vu que c'est mon premier créneau Park Assisted, je l'ai appris à mes dépens et un excès de confiance en la machine possiblement doublé d'un défaut de vigilance malgré tout.

Qui ne tente rien n'a rien.
 

il faut tenter effectivement
qui sait tu as peut etre un probleme avec les detecteurs
 

Pour avoir utilisé à plusieurs reprises le park assist, je me suis retrouvé très près de la bordure.
Donc j'imagine que lors de la marche arrière, il contre braque avec la roue arrière près du trottoir et le porte à faux arrière se trouve au dessus de la bordure. Dans le cas d'un mur, ça ne peut pas passer au dessus. Sûrement une limite du système, prévu pour un créneau le long d’un trottoir et pas forcément le long d'un mur.
 

j'ajoute enfin la mention suivante trouvée en p177:

Tout objet dépassant le gabarit du
véhicule n'est pas pris en compte par le
Park Assist lors d'une manoeuvre.

Il va falloir définir l'expression "gabarit du véhicule"...
 

et je rajoute le laïus qui introduit le système en p170:

"Ce système apporte une assistance active
au stationnement qui détecte un espace
de stationnement puis pilote le système de
direction pour se garer dans cet espace.
Il commande la direction pendant que le
conducteur gère l'accélération, le freinage,
les rapports de vitesse et l'embrayage (boîte
de vitesses manuelle). Pendant les phases
d'entrée et de sortie de stationnement, le
système fournit des informations visuelles et
sonores au conducteur afin de sécuriser ses
manoeuvres. Plusieurs manoeuvres de marche
avant ou arrière peuvent être nécessaires."

La mention "ne s'utilise que près d'un trottoir" n'y figure pas non plus.

Merci dans tous les cas pour vos interventions.
 


Pour illustrer mon propos, regardes à 1min30 comment est positionné le 3008 par rapport au trottoir lors de la manoeuvre parkassist. Si c'est un mur à la place du trottoir, il obtient le même résultat que toi :confused:

https://youtu.be/NlNmGE5_H5U#t=1m30s
 

j'ajoute enfin la mention suivante trouvée en p177:

Tout objet dépassant le gabarit du
véhicule n'est pas pris en compte par le
Park Assist lors d'une manoeuvre.

Il va falloir définir l'expression "gabarit du véhicule"...
Dépassant le gabarit du véhicule: c'est à dire un objet sortant de la vitre ou du coffre par exemple.
 

Après de nombreuses tentatives (temps d'attente inférieur à 3min donnant lieu finalement à une interruption de la communication faute de conseillers ou une demande de rappel des conseillers sans suite par exemple), je suis enfin parvenu à joindre une personne qui m'a indiqué que je devais ramener mon véhicule dans un garage Peugeot pour que soit ouvert un Dossier d'Etude Commerciale.
Mon véhicule sera donc analysé pour comprendre les causes de cet accident et estimer le montant des réparations des causes et des conséquences.
Sans cette analyse et la constitution du dossier, point de salut.

Prochain épisode vendredi 2 juin.
 

En effet, belle erraflure au niveau du pare choc :(
Cela fait 2 ans que j'ai ma 308 et je n'ai JAMAIS encore essayé le park assist... ma fille me demande tjs une démonstration, mais ce qui est certain c'est que je ferais cela dans un endroit bien clean....
J'espere que peugeot donnera une suite favorable a ta demande mais j'en doute.
 

Je ne me berce pas d'illusions quant au dénouement, je me le souhaite cependant évidemment favorable.
Je souhaite surtout que le défaut d'informations soit mis en évidence quant aux conditions d'utilisation de cet équipement. Le manuel ne précise pas les conditions précises d'utilisation et les conseils sont des conseils de bon sens plus qu'autre chose ( il est au moins heureux qu'ils y figurent)
Si maintenant Peugeot ne fait pas de geste significatif dans mon sens, la communauté le saura.

Je pense toujours raisonnablement ne pas avoir commis d'impair.
Si Peugeot est en mesure de le confirmer (ou de l'infirmer) par un historique d'utilisation, j'ose espérer que la décision de la Marque sera alors cohérente.
Si Peugeot n'est pas en mesure de prouver quoi que ce soit, que le doute me soit alors au moins favorable.

Je suis en contact avec mon vendeur CC, au moins pour la forme.
S'il a moyen d'influer sur ce dossier, autant en tirer partie, sinon ce n'est pas grave.
Il saura que cela ne vaut pas trop le coup de vendre cet équipement.



A noter que j'apprécie beaucoup mon véhicule par ailleurs: la ligne, le volume du coffre ahurissant, le plaisir de le conduire, etc.
Tout ce qui est vanté ça et là, je suis d'accord dans la très grande majorité des cas.

Elle n'est cependant pas parfaite mais avec le temps, certains équipements que j'avais sur ma C4 I phase I de 2007 finissent par ne plus vraiment me manquer.
Je m'habitue même au textile des sièges après des années en Alcantara!
Il est juste regrettable que des petits rangements sous les aérations de l'habitacle ne soit plus présents car il y aurait bien de la place.
Pour le boitier pour le parking ou les sous pour le péage, c'était vraiment pratique.
Pour dire combien cela tient de l'anecdotique désormais ;)
 

Bonjour,
A la commande de ma 308 j'ai absolument voulu éviter cette option après avoir eu des retours de jantes rayées le long du trottoir.
Même en se garant "manuellement" c'est déjà délicat de ne pas toucher.

J'ai cette option sur mon Kadjar et j'avoue ne pas mettre encore servi.
La caméra + les détecteurs font bien le boulot.

Le système doit être différent sur la mienne car j'ai des détecteurs au niveau du passage de roue et il me semble que la 308 n'en a pas. ( à mon avis j'aurai détecté le rebord du mur)

Par contre je pense que dans les parkings souterrains aux places rikiki, cette option doit être un plus.

J'espère que Peugeot fera un geste, mais comment prouver que tu ne l'a pas garée "manuellement".
 

Ca me confirme que ce système est plus un nid à souci qu'un vrai confort.
D'autant que dans ton cas on aurait presque pu garer un 12t. :/
 

Bonjour,
A la commande de ma 308 j'ai absolument voulu éviter cette option après avoir eu des retours de jantes rayées le long du trottoir.
Même en se garant "manuellement" c'est déjà délicat de ne pas toucher.

J'ai cette option sur mon Kadjar et j'avoue ne pas mettre encore servi.
La caméra + les détecteurs font bien le boulot.

Le système doit être différent sur la mienne car j'ai des détecteurs au niveau du passage de roue et il me semble que la 308 n'en a pas. ( à mon avis j'aurai détecté le rebord du mur)

Par contre je pense que dans les parkings souterrains aux places rikiki, cette option doit être un plus.

J'espère que Peugeot fera un geste, mais comment prouver que tu ne l'a pas garée "manuellement".

déja testé , il détecte même les fins poteaux de trottoir grâce aux capteurs latéraux . mais c'est une daube ce système , j'ai le temps de me garer 6 fois manuellement . :lol:
 

déja testé , il détecte même les fins poteaux de trottoir grâce aux capteurs latéraux . mais c'est une daube ce système , j'ai le temps de me garer 6 fois manuellement . :lol:
Tout à fait. Pour l'avoir eu sur ma GTLine je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, le jour de la livraison lors de la démo. Pas très fiable, long à mettre en œuvre je ne lui trouve aucun intérêt. Mais bon il faut bien que les ingénieurs se fassent plaisir!
Et quand les constructeurs disent que c'est à la demande des utilisateurs je suis plutôt sceptique
Pour ma part si c'est une option sur ma prochaine voiture ce sera sans
 

Peugeot ne sait pas faire de voiture sans grincements et répare ses pièces avec de la mousse alors en faire une qui sait se garer toute seule .....
 



Ben elle va se garer, ce n'est pas un souci. Mais tu en laisses un bout sur place. :lol:
 


C'est bien qu'elle n'ai pas l'option "sortie de park assist", c'est un coup à faire l'avant aussi :D

Elle l'a ? Non elle l'a pas ça ... mais c'est mieux [:benigne:1]
 

Salut,

Si si je crois qu'elle peut t'aider à sortir, de mémoire j'ai dû tester une fois mais ça ne fait que braquer à fond.

"Park Assist, aide active au stationnement permettant de se garer automatiquement en créneau et d’en sortir."

@+
 

C'est bien qu'elle n'ai pas l'option "sortie de park assist", c'est un coup à faire l'avant aussi :D

Elle l'a ? Non elle l'a pas ça ... mais c'est mieux [:benigne:1]
Kadjar l'a ( sortie de créneau uniquement ).............pour quoi faire :lol:
 

La Peugeot l'a ! C'est pas inutile, c'est pas lent et ça évite de tourner le volant soit même.
 

La Peugeot l'a ! C'est pas inutile, c'est pas lent et ça évite de tourner le volant soit même.


tain !! plus petit il est le volant, moins vous voulez en foutre :D
 

Peugeot ne sait pas faire de voiture sans grincements et répare ses pièces avec de la mousse alors en faire une qui sait se garer toute seule .....
:lol: Bien vu