que pensez vous de la location ?

Gg38

Membre régulier
4 Juillet 2017
35
0
6
Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes ici squi roule en peugeot pris en LOA ,location longue durée ?
les avantages?
les inconvénients?

Moi je suis actuellement en location depuis 6 mois avec une 308 je verrais si je continue ou la rachete au bout de 18 mois,j'ai eu une bonne reprise d'une clio et j'hésitais sur l'energie de la voiture,diesel,essence ?
de plus je ne savais pas sur quoi partir et surtout je voulais m'eviter de faire un pret et d'avoir la malchance d'avoir un accident ou autre ,car ces dernieres années ce fut mon cas ,j'ai eu apres des soucis pour me faire rembourser une épave qui n'avais que 3 ans et que je devais finir de rembourser le pret ,cela a été bien compliqué de retomber sur mes pattes surtout quand l'assurance vous augmente de 100 pour cent ,le double pour l'annee d'apres.Ce qui fait que j'ai opter sur la LOA ,car en cas de panne ,d'accident on a toujours une voitures et on paye chaque mois pareil...donc moins de soucis/risques mais c'est sur que au bout de 3 ans on rend la voiture et on est a pied......donc si vous pouvez me raconter vos experience a ce sujet.
je vous remercie,c'est ma 1 ere peugeot et j'en suis tres satisfait (308 1.6 blue hdi 120 S&S EAT6)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 


Hello Gg38,

Nous avons eu la "chance" de tester justement cette LOA (du moins mes parents) sur une 207. Il s'avère que finalement c'était une très mauvaise opération financière.

Caractéristiques de notre offre :
Kilométrage annuel : 40.000km/an (soit 160.000km en 4 ans)
Prix initial du véhicule : 14.300 euros
Loyer mensuel avec PCP maintenance : 359,76 euros par mois sur 48 mois
Valeur de rachat à la fin de la LOA : 3.630 euros
Pas d'apport

Si on prends notre exemple : donc 359,76 euros par mois pendant 48 mois, cela fait 17269 euros. Dans ce prix, le contrat de maintenance est inclus (tout est donc pris en charge hormis pneus et assurance du véhicule).
Si on avait acheté le véhicule, celui-ci nous aurait couté 14.600 euros + la maintenance de celui-ci. Le contrat de maintenance seul pour 160.000km ou 4 ans en paiement comptant revient environ à 3900 euros (valeur pour une 208 car je n'ai pas les prix pour la 207). Donc 14.600 + 3.900 = 18.500 euros.

La différence entre le financement par LOA et le financement par nous-même est finalement de 1231 euros ! (avec le même contrat de maintenance).
Sauf que la voiture nous appartenais dans le cas d'un financement classique et qu'il était facile de la revendre 3.500 euros (au moins) au bout de 4 ans.
Donc finalement au bout de 4 ans, on pouvait faire 18.500 euros (achat + maintenance) - 3.500 euros (revente). Soit un prix de revient à 15.000 euros. Si je redivise tout cela sur 48 mois, ça fait 312 euros par mois (soit 47 euros d'économies par mois par rapport à la LOA ; et donc 2250 euros d'économies sur toute la durée du contrat).

On va me dire : oui mais la LOA tu rends la voiture au garage et tu n'as pas à gérer la revente. On est d'accord sauf que :
- La voiture doit être nickel lors de la reprise car tous les petits accrocs seront décomptés. Idem pour le dépassement du kilométrage.
- Si nous avions mis en vente la 207 à 3.500 euros, je suis certain qu'elle partait en 48h (d'une parce que nous sommes très soigneux, de deux parce que le prix était bas, de trois parce que entretien à 100% chez Peugeot avec tout fait à temps grâce au contrat de maintenance).

Donc pour nous, la LOA ou la LDD c'est terminé !
 

En LOA, on n'est pas obligé de rendre la voiture ;)

Dans ton cas ToulPower, tes parents auraient dû revendre la voiture eux mêmes, ils auraient été largement gagnants au final.

Après la LOA c'est pas trop adapté pour les forts kilométrages.
 

Hello Math :)

Le prix de rachat était de 3.600 euros. Si on reprends mon exemple de revente à 3.500 euros, ils perdaient 100 euros. Le prix de la LOA en tout était alors de 18.600 euros.

Dans le cas où la voiture était acheté des le depart puis revendu au même prix on etait a 15.000 euros. Pour retomber sur cette valeur, il fallait racheter la voiture à la fin de la LOA et la revendre au moins 7.000 euros (ce qui fesais alors le même delta de 15.000 euros à la fin des 4 ans. Mais 7.000 euros c'était mission impossible)

J'ai d'autres exemples aussi pour des amis qui roulent beaucoup moins et finalement c'est cher, très cher.
 

Je vais détailler mon plan de financement pour comparer :

208 BERLINE 5 PORTES GT-LINE 1.2 PURETECH 110 S&S BVM5

Contrat : Peugeot Perspectives + PCP MAINTENANCE (22,66€/mois) + SECURITE REMPLACEMENT (29,60€/mois)
Kilométrage annuel : 15000km (finalement un peu surévalué du fait que ma situation personnelle a évolué plus vite que prévu)
Durée : 37 mois
Montant à financer : 19730€

1er loyer : 3152,22€
Partie du premier loyer offert par Peugeot : 1200€
36 loyers suivants : 253,90€

Montant total dû au bout des 37 mois : 13492,62€
Montant total dû par moi : 12292,62€

Option d'achat : 10851,50€ TTC (9042,92€ HT)
Montant total dû si achat : 24344,12€


Si j'avais fait un crédit classique sur la même période :

Durée : 37 mois
Montant à financer : 19730€
Taux : 3%
Contrat de maintenance (36 mois / 50000km) : 27,32€/mois
Option valeur à neuf assurance : environ 10€ par mois (il faudrait que je reprenne les devis mais c'est à peu près le prix que ça coûtait)

1er loyer : 3152,22€ (4352,22€ - 1200€ non offerts par Peugeot sur ce financement)
36 loyers suivants (services inclus) : 514,25€

Montant total dû au bout des 37 mois : 21665,42€


Bref, pour que ça revienne au même prix au bout des 3 ans, 3 schémas :
- J'ai pris la LOA, je rends la voiture en décembre 2019. Coût total sur les 3 ans : 13492,62€.
- J'ai pris la LOA, je lève l'option d'achat et je revends ma voiture par moi-même en décembre 2019 à 10851,50€. Coût total sur les 3 ans : 13492,62€.
- J'ai pris le crédit classique, je revends la voiture par moi-même en décembre 2019 à 8172,80€. Coût total sur les 3 ans : 13492,62€.

Et si je tiens compte du booster accordé par Peugeot lors de ma commande (1200€), pour que le crédit classique soit au final plus avantageux, il faut que je revende moi-même la voiture plus de 9372,80€ qui me permet de rentrer dans mes fonds propres. Vu le retournement du marché en faveur de l'essence, l'offre sera pléthorique, et vu la faible différence avec la valeur de l'option d'achat, j'aurai du mal à la revendre beaucoup plus cher sans me retrouver vite confronté aux offres des professionnels qui offrent des garanties. En tenant compte de tout ça, si je la vends à peu près 10000€ ce sera déjà pas mal. Donc au final dans mon cas, dans le meilleur des cas je gagne à peu près 600€, soit la LOA est plus intéressante.

EDIT : donc un gain potentiel moyen de 600€ sur 3 ans avec le crédit classique, tout en sachant qu'avec la LOA je mobilise 260€ de moins par mois du fait du loyer plus faible, qui peuvent rapporter des intérêts, augmenter ma satisfaction à court terme par de la consommation, et sans oublier que la revente est plus qu'hypothétique à ce stade (à 9400€ je pense que je la vends sans trop de soucis, mais à plus de 10000€ ce serait plus compliqué je pense). Et sachant que le but de la LOA est de renouveler, si je n'arrive pas à la vendre moi-même et que je dois la faire reprendre par un garage, je serai cette fois perdant sur le crédit classique.
De toute façon, ça ne reste que du théorique car je n'aurais pas pu faire de crédit sur 3 ans avec des mensualités aussi fortes. Pour retrouver des mensualités et un apport similaires, j'aurais du partir sur un crédit d'au moins 5 ans et là ça m'aurait coûté encore plus cher.
 

Merci de cette belle démonstration Matth :)

Donc finalement cela peut être avantageux dans certains cas mais pas dans d'autres. Effectivement, il faut prendre en compte aussi les capacités de financement de chacun : mes parents pouvaient payer la voiture au comptant donc ...
 

J'ai pas tout compris au calcul de Matth car ça part sur des suppositions.
L'inconvénient de la LOA, c'est justement le kilometrage. Si tu dépasses, tu passes à la caisse. Si tu fais moins, tant pis pour toi.
Et effectivement la moindre imperfection est décomptée.

Notre Mazda 2 1.5 G90 Selection BVA a été achetée avec un prix catalogue autour de 22000 de mémoire du fait d'un contrat de garantie de 6 ans et de l'ajout de la caméra de recul. Avec la remise et la reprise de notre 206 de 10 ans fatiguée, on est tombé à 18000.
Nous avons mis 10000 sur la table et emprunté 8000 sur 4 ans. J'estime qu'au bout des 4 ans, on devrait pouvoir la revendre...10000 justement.
Le pret personnel nous fait rembourser 174 EUR par mois.
174 EUR par mois, c'est nettement plus raisonnable que les plus de 300 payés mensuellement par Matt (en tenant compte des 3152 EUR d'apport en guise de 1er loyer).

Par ailleurs, le prix de revient de notre premiere 320d E90 Edition Luxe (prix catalogue de 45600 EUR) nous était revenu au final entre prix d'achat réel et prix de reprise pour la suivante, sur 4 ans et 60000 kms à 390 EUR / mois avec entretien et extension de garantie compris.

Le montage financier était le suivant : 19000 cash + 19200 en crédit sur 3 ans à 550 EUR / mois. (cout 600 EUR). Au bout de 3 ans, je ne payais plus et à 4 ans, le garage me l'a reprise...21000 EUR.
 

Donc finalement David, tu en reviendrai aux mêmes conclusions que je tirai plus haut ?
 

Oui.
Pour moi, seules quelques LOA promotionelles sont intéressantes mais valable pour des petits kilométrages en général.
 

De toute façon, ça ne reste que du théorique car je n'aurais pas pu faire de crédit sur 3 ans avec des mensualités aussi fortes.
Je pense que c'est la clef de la question :D .
 

Autre exemple, celui de mon oncle.

Il a commandé par mandataire un Nissan Qashqai 1.5 dCi FAP 110ch M/6 N-CONNECTA en LLD (donc pas d'option d'achat à la fin, il faut restituer le véhicule dans tous les cas).

Ce véhicule vaut 22.140 euros avec options contre 30.740 euros dans le réseau français.

Plusieurs possibilités de LLD :
* 24 mois / 20.000km --> 1.499 euros d'apport et 249 euros par mois = 7.475 euros
* 36 mois / 30.000km --> 2.240 euros d'apport et 249 euros par mois = 11.204 euros
* 48 mois / 40.000km --> 1.517 euros d'apport et 249 euros par mois = 13.469 euros

Il a souhaité prendre l'option 24 mois dans son cas. Il n'y a pas l'entretien compris dans le tarif, uniquement la garantie constructeur de 36 mois.

En 24 mois, il aura déboursé 7.475 euros sur un véhicule coutant 22.140 euros. Soit 14.665 euros de delta entre le prix payé par la LLD et le prix du véhicule neuf au catalogue du mandataire.
Si on regarde un peu la côte des Qashqai, dans 2 ans avec 20.000km au compteur il devrait se vendre facilement dans les 18.500 euros (côte LaCentrale pour le même modèle immatriculé en Juin 2015 : 20.500 euros).
Donc finalement, il était sans doute plus sage de l'acheter et de le revendre au bout de deux ans ! Et économie de 4.000 euros à la clé ...

S'il avait opté pour l'option LLD 36 mois, il aurait déboursé 11.204 euros. Soit 10.936 euros de delta.
En regardant toujours la côte auto des Qashqai, dans 2 ans avec 30.000km au compteur il devrait se vendre dans les 17.600 euros (là ou LaCentrale donne 19.600 euros pour une immatriculation en Juin 2014).
Donc finalement près de 7.000 euros d'économies dans ce cas !!!! C'est énorme !

Enfin pour la dernière option, il aurait déboursé 13.469 euros. Donc delta de 8671 entre le prix du catalogue mandataire et le prix payé en LLD.
On regarde à nouveau la côte : 15.000 euros en prix de vente (17.000 euros annoncés par LaCentrale).
Là aussi plus de 6.000 euros d'économies à la clé !

Le seul argument que mon oncle a donc réussi à trouver en faveur de la LLD est de pouvoir changer de véhicule pour toujours être dans du neuf.
Mais, je suis certain que si l'on achète ce véhicule via ce mandataire et qu'on le revend au tarif annoncé plus haut, il partira très très facilement (surtout avec ce faible kilométrage et un entretien aussi rigoureux qu'en LLD puisque dans ce cas il faut restituer le véhicule impeccable).
L'autre avantage de vendre soit même c'est que l'on n'est pas prisonnier du système de la LLD qui "oblige" à rendre le véhicule et à en reprendre un autre au risque d'être à pieds. On ne sait jamais de quoi demain est fait donc si l'on a son propre véhicule on peut décider de ne plus le changer tous les deux ans, mais de le changer que tous les 4 ou 5 ans pour financer d'autres projets, etc.
 

Ce qui est incomprehensible dans ton exemple, c'est que l'apport est le plus faible sur la durée la plus courte. CEla rend les choix sur 3 et 4 ans presque sans interet (à la limite le 4 ans, car tu as un apport similaire au 2 ans que tu répartis sur 4).
 


Ce qui est incomprehensible dans ton exemple, c'est que l'apport est le plus faible sur la durée la plus courte. CEla rend les choix sur 3 et 4 ans presque sans interet (à la limite le 4 ans, car tu as un apport similaire au 2 ans que tu répartis sur 4).

C'est normal car le mandataire en question mise tout sur la LLD de 24 mois ;)
Mais même en prenant juste l'exemple de 24 mois, on arrive à une réelle économie de 4.000 euros en achetant et en revendant sois-même !
 

Tu sous-entends que Credipar est bien moins regardant sur la capacité du client à honorer sa dette qu'une banque ?
C'est quand meme genant.

Oui Crédipar est bien moins regardant de mon point de vue aussi ...
 

Tu sous-entends que Credipar est bien moins regardant sur la capacité du client à honorer sa dette qu'une banque ?
C'est quand meme genant.
Ce n'était pas mon propos (même si ce sujet est tout à fait pertinent :D ).
Mais dans l'exemple de Matth (et des autres), le montant du loyer mensuel est inférieur à celui du crédit classique.... car à la fin tu ne récupères rien dans le cas de location, alors qu'en cas de crédit tu récupères le fruit de la vente du véhicule.

Donc en cas de finance limité, ça peut être une solution.... même si au final ça revient plus chère. Être pauvre coûte chère comme dirait l'autre [:kham:8] .
 

Oui c:est le plus de la LOA. Pas de blocage de capital et apport minime voire nul. Mais tu le paies au prix fort un peu comme si tu payais les interets sur l'ensemble du cout du vehicule.