que pensez vous du "puçage" ? vos expériences ?

werner

Peugeot Addict
24 Septembre 2007
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puçage hein, pas dé-pucelage s'il vous plait !

est ce que ça vaut le coût sur une 406 2.2 ess 160ch sportpack de 2001 et sur une 406 v6 3.0 193ch de 98 ?

quel est le revers de la médaille ?
pourquoi est ce que les constructeurs ne le font pas eux même ??! :sweat:


merci :bounce:
 

coucou,

J'ai installé un boitier (+25CV) sur ma 406 HDI 110. Testé le tout pendant 2 mois. Bilan :

Gain de puissance : oui. C'est même impressionnant, que du bonheur.
Consommation : 1L au 100 de moins. Là, la grosse surprise. Je pensais pas qu'il y aurait un gain sur le carburant, mais si.
Prix : 100 euros.

Bilan retiré après 2 mois : dur dur, même trés dur de revenir en arrière, mais bon...

Ca fait bien 3 mois que j'ai enlevé le boitier, bilan 1L/100 de plus. Le gain est bien réel.

Pour info, avec le boitier testé pendant 2 mois : 5000km.
Depuis que le boitier est enlevé : 8000km.

Si ca peut aider.
 


oui.... pourquoi?

je compte en mettre une pour noel moi aussi mais je fais appel aux specialiste qui rodent ici...du genre S'real... est ce que ça crain pour un moteur de 120 000 KM???

maintenant c'est clair que ces boitiers (attention... les bons hein....) c'est vraiment de la balle!
 

:pt1cable: bien sûr que c'est tentant mais c'est presque trop beau pour être vrai ! pk est ce que les ingé des constructeurs auto ne le font pas eux même ??
 

En fait le vendeur ma vendu ce boitier en tant que produit "légal", qui par simple lettre auprès de l'assurance, est accepté. Dans la réalité, c'est totalement illégal, et annule le contrat d'assurance en cas d'accident. Il y a une vraie polémique à propos de la légalité des boitiers qui modifie la cartographie du moteur, mais perso, je pense que le jeu ne vaut pas le cout. Certains sont persuadés qu'ils pourront retirés le boitier avant le passage de l'expert de l'assurance, mais en cas d'accident grave… pas si sûre. Alors quand à payer toute sa vie le fait d'avoir mis un boitier à 100 euros dans sa voiture, c'est a chacun de prendre ces responsabilités. J'ai pris la décision de le retirer, mais je dois reconnaître que les gains sont bien réels et suis encore étonné des résultats.

Pour info au niveau du gain de puissance, ma femme sans être au courant pour le boitier à immédiatement vu la différence ...

Îdem quand j'ai retiré le boitier !!
 

Werner pour ta question c'est très simple...

c'est un peu comme pour les ordinateurs .. je sais pas si tu y touche un peu mais lorsque tu achète un processeur (quelque soit la marque) marqué 2 gigats 5 par exemple en fait le processuer est à la base un 3 gigats voir plus simplement il est bridé....j'explique en gros le processeur est conçu pour tourner techniquement à 3giga hertz sans soucis ceci dit pour ne pas avoir de problèmes eventuel de stabilité etc.. les constructeurs jouent la carte de la prudence et le bride à 2.5 giga hertz au moin bien moin de risques....c'est d'ailleur pour ça que l'overclocking (ou fait de booster son processeur) existe!!

on est exactement dans le meme cas ... peugeot (ici) font des moteur sur les 2 litres HDI de 110 CV en fait la marge de puissance est grande et ils font pareil que pour les processeurs ils brident la puissance de ton moteur..donc quand tu met la puce tu overclock ton moteur mais tu restes dans ce qu'on appel les tolerances constructeur dixit pas de problème (theorique) pour le moteur puisque conçu (a la base) pour absorber cette puissance (voir meme plus) !!! .....
 


Salut Onix,

Je ne suis pas certain de l'exactitude de ta réponse. Je pense que la marge qu'il reste sur les moteurs est dû au fait que les constructeurs fabriquent des voitures pour toute une population et que l'agrément de conduite n'est pas uniquement fonction de la puissance de la voiture mais de sa souplesse. De plus, les essais réalisés sur les moteurs se font dans des conditions très très particulières (parfois jamais rencontrées dans la vie du véhicule) et que le fait d'avoir ce type de puce, cela peut engendrer des bugs ou des dysfonctionnement. Les constructeurs doivent couvrir une très large plage de fonctionement...

Il faudrait demander à un ingénieur motoriste pour avoir son point de vue...
 

Le moteur est peut être prevu pour plus de puissance, mais pas forcément le reste : embrayage ...
 


plusieurs réponses peuvent être suggérées:

1) le moteur est conçu pour plusieurs génération de véhicule, par exemple le 1.4i que l'on retrouve sur les 306/307/207 etc... était déjà monté sur les 205! les constructeurs brides donc leur moteur de façon à pouvoir les faire durer dans le temps. bel exemple avec le 1.6 16V qui jusqu'à présent faisait 110ch et qui depuis quelques temps est passé à 120ch (ah les miracles de l'électronique!!)

2) comme ce qui a été dit précédement, la puissance est une chose, la transmission une autre donc boîte de vitesse/embrayage etc... sont dimensionné proportionnellement à la puissance de la voiture (sauf erreur de ma part, je pense qu'un embrayage sur un HDI n'a rien à voir par rapport à une essence vu le couple a passer...)

3) enfin dernière possibilité qui selon moi est la plus probable, c'est tout simplement un problème d'harmonisation de gamme moteur. un petit exemple, j'avais un ami qui travaillait chez PSA et il m'avait dit que lors du développement du 1.4 16v, le moteur au banc avait sortit 115ch: problème, que faire alors du 1.6 16v développant 110ch? eh bien c'est simple, on dégonfle le moteur et on l'amène à la puissance voulu pour boucher le trou qui existe depuis la disparition du 1.6 de 90ch. je vous parie que dans quelques temps le 1.4 16v passera progressivement les étapes pour arriver à sa puissance de départ:115ch puisque dans le même temps le 1.6 16V aura pris autant de ch

voilà ce que je pense du sujet!! ;)
 

belle réponse pascal

dans mon cas, il est vrai que le 2.2 160ch a été montée sur le modèle qui est avant la v6. or la v6 ne developpe que 193-210ch ( selon les années ). Si ce 2.2 avait été à 180ch, le v6 aurait perdu de son attrait.

c'est logique
 

plusieurs réponses peuvent être suggérées:

1) le moteur est conçu pour plusieurs génération de véhicule, par exemple le 1.4i que l'on retrouve sur les 306/307/207 etc... était déjà monté sur les 205! les constructeurs brides donc leur moteur de façon à pouvoir les faire durer dans le temps. bel exemple avec le 1.6 16V qui jusqu'à présent faisait 110ch et qui depuis quelques temps est passé à 120ch (ah les miracles de l'électronique!!)

2) comme ce qui a été dit précédement, la puissance est une chose, la transmission une autre donc boîte de vitesse/embrayage etc... sont dimensionné proportionnellement à la puissance de la voiture (sauf erreur de ma part, je pense qu'un embrayage sur un HDI n'a rien à voir par rapport à une essence vu le couple a passer...)

3) enfin dernière possibilité qui selon moi est la plus probable, c'est tout simplement un problème d'harmonisation de gamme moteur. un petit exemple, j'avais un ami qui travaillait chez PSA et il m'avait dit que lors du développement du 1.4 16v, le moteur au banc avait sortit 115ch: problème, que faire alors du 1.6 16v développant 110ch? eh bien c'est simple, on dégonfle le moteur et on l'amène à la puissance voulu pour boucher le trou qui existe depuis la disparition du 1.6 de 90ch. je vous parie que dans quelques temps le 1.4 16v passera progressivement les étapes pour arriver à sa puissance de départ:115ch puisque dans le même temps le 1.6 16V aura pris autant de ch

voilà ce que je pense du sujet!! ;)

1) le moteur 1.6l VTi est nouveau et développé avec BMW ce n'est plus le même que le 110cv d'ou l'ecart de puissance, ce n'est pas l'ancien moteur qui est passé comme par miracle à 120cv

En ce qui concerne l'overclocking des moteurs dixit onyx, je ne crois pas que PSA aurait développé un 2.2 HDi 136 et rajouté 8 soupapes a l'ancien 2.0l s'il avait suffi de mettre une puce magique pour faire atteindre cette puissance au 2.0l 8s non?

Pour ma part je pense que ces boitiers magiques sont +ou - efficaces mais influent sur la durée de vie des differents organes du véhicule qui ne sont pas forcement calibrés pour encaisser le surplus de puissance.
De plus ces boitiers sont interdits sur route et annulent purement et simplement l'assurance du véhicule, comme ça a été dit plus haut.
Je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle
 

je compte passé mon 2.2 16v chez digitronic

12ch annoncé, 2 de couple

ca parait peu, mais digitronic est un bon preparateur!

2novembre sans doute si ca vous dit
 


finalement je vais peut être me laisser tenter par une reprog ( à priori + efficace qu'un boitiersur une essence )

quels sont les tarifs habituels ? ( avec passage au banc )
 

wahouuuu.. alors c'est clair que la reprog' est une solution bien meilleur puisque au niveau assurance deja elle est invisible......
par contre le cout je sais pas trop mais bien bien superieur à la puce c'est clair...(j'ai lu une fois je crois 600 euros) :eek:
 

c'est exactement ça
invisible
+ efficace
environ 600 roros avec 2 passages au banc

por moi le choix est clair : pas d'ailerons, pas de spoilers, pas de 17' fantasques, mais plutôt une bonne sono de qualité, une voiture nickel d'origine coté carrosserie, et , cerise sur le gateaux , une reprog qui devrait ajouter 20ch et 15 DNewton ( euh...deca newton ?? )
 

Sur les essences, le gain est moins important que sur hdi, mais il est tout de meme present. ;)
 



la reprog est faite et le gain parait faible sur le papier (+11ch ) mais à l'usage, c'est un bon coup de pouce : la voiture accelère mieux, le moteur ne rechigne pas à monter dans plus haut dans les tours et le gain de couple allège la voiture.
elle parait en pleine forme et je me suis même dit plusieurs fois que les 17' que je teste vaudrait le coût pour ce gain de puissance ( mais je vais quand même revenir aux 16' et cela aidera à l'accelération ! et surtout au confort )
 

la reprog est faite et le gain parait faible sur le papier (+11ch ) mais à l'usage, c'est un bon coup de pouce : la voiture accelère mieux, le moteur ne rechigne pas à monter dans plus haut dans les tours et le gain de couple allège la voiture.
elle parait en pleine forme et je me suis même dit plusieurs fois que les 17' que je teste vaudrait le coût pour ce gain de puissance ( mais je vais quand même revenir aux 16' et cela aidera à l'accelération ! et surtout au confort )

Et au niveau conso ? Peux tu nous dire combien tu faisais avant par rapport à maintenant ? (conso calculée, pas celle donnée par l'ordinateur de bord)
 

trop tôt pour ça !
mais j'ai pour habitude de consommer mon réservoir du début à la fin et en général c'est 450-520 km ( j'appuie pas mal )
je verrait quelle tendance se dégage dans quelques mois
 


en général c'est 450-520 km ( j'appuie pas mal )

:D Ah ouai... tu dois vraiment appuyer dur... ou alors, tu fais beaucoup de ville. Moi, je fais 800 à 850 kms avec un plein (mais presque que de l'autoroute)

Tiens nous au courant par contre sur les conso quand tu aurras eu le temps de tester

Ciao
 

la prog a était faite par un petit atelier du coin "sport concept " qui vit de ça ( surtout de reprog pour des concéssionnaires !! )

ne pas oublier que j'ai une essence et que je fais quasimentpas de route ! tout juste le periph du coin !
 


ne pas oublier que j'ai une essence et que je fais quasimentpas de route !

Oui oui, je sais... Moi aussi, j'ai une 2.2 16V ST PACK SPORT essence et c'est pour cela que j'etais étonné de ta conso. Mais c'est vrai que lorsque je fais de la ville, la conso monte très vite par contre sur l'autoroute, elle consomme pas trop même en roulant assez vite. (dernière conso: 7.9L/100 en faisant 80% d'autoroute, 15% de national et 5% de ville en gros)