Comme on dit:"pas vu,pas pris",mais apres le jour ou...
qui vous dit que vous n'êtes pas vu ?
Qui vous dit si il n'y a pas un programme dans le boitier pour reconnaître si le calculateur n'a pas été reprogrammé ?. C'est relativement très facile à faire.
Il ne faut croire que non plus que ces boitiers sont des boitiers miracles. Il y a toujours des inconvénient.
et pou répondre à Pascal
[quotemsg] plusieurs réponses peuvent être suggérées:
1) le moteur est conçu pour plusieurs génération de véhicule, par exemple le 1.4i que l'on retrouve sur les 306/307/207 etc... était déjà monté sur les 205! les constructeurs brides donc leur moteur de façon à pouvoir les faire durer dans le temps. bel exemple avec le 1.6 16V qui jusqu'à présent faisait 110ch et qui depuis quelques temps est passé à 120ch (ah les miracles de l'électronique!!)
2) comme ce qui a été dit précédement, la puissance est une chose, la transmission une autre donc boîte de vitesse/embrayage etc... sont dimensionné proportionnellement à la puissance de la voiture (sauf erreur de ma part, je pense qu'un embrayage sur un HDI n'a rien à voir par rapport à une essence vu le couple a passer...)
3) enfin dernière possibilité qui selon moi est la plus probable, c'est tout simplement un problème d'harmonisation de gamme moteur. ......... [/quotemsg]
Oui je pense c'est assez bien vu
Le constructeur choisit d'abord son but : par exemple un moteur 1,6l avec xx Ch pour monter sur telles carosseies pour la norme Euro 6 et peut-être aussi pour les US ou pour la Chine ou ...ou... avec tel ou tel boite de vitesse et tel ou tel équipement.
Bref après il n'y a plus qu'à....
Le constructeur ne cherche pas à tirer le maximum de Ch pour une cylindrée donnée. Il ne s'agit pas de compétition ou du moins pas la même.
Ca serait un peu long d'expliquer toutes les contraintes aux quelles un moteur et son système d'injection doit répondre ( pollution, agrément de conduite, démarrage à chaud, à froid, en altitude, régulation de ralenti, préchauffage cata, température d'échappement, bruit du moteur,....)
Aussi je m'arrêterai là.