Que signifiait GL, GR, SR ...

Emilien306

Peugeot Addict
16 Novembre 2013
207
1
18
124
Bonjour,

Je me pose la question depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé de véritable réponse.
Quels mots se cachent derrière les signes GL, GR, SR, XR, XN, XT etc sur les anciennes Peugeot ? Je sais que le D signifie Diesel, mais les autres lettres restent pour moi un mystère ...

Quelqu'un connait-il la réponse à mon énigme ? :pt1cable:
 

Salut, à l'époque ( eh oui cela fait déjà quelques années ), certains commerciaux disaient, grand luxe pour GL ( version de base ), grande routière pour GR ( version intermédiaire basse ), super routière pour SR ( version intermédiaire haute ) et grand tourisme pour GT ( version haut de gamme ).
Le X était quand a lui utilisé pour les versions 3 portes ( exemple une GR devenait une XR en version 3p ) du moins au début de ses appellations, après il me semble qu'il y'a eu des X en 5p ( mais je ne suis pas certain de cela ). Par contre je crois que que la version 3p de GL ne s'est jamais appelé XL et s'est appellé XA. Peut-être à cause de la similitude avec le code de taille du même nom ?
XS était une version sportive.
Quand aux A ou N des versions XA ou XN je ne sais pas ce que cela signifie.
Sans oublier le fameux GTI ( grand tourisme injection ) qui était disponible uniquement en 3 portes sur 205 et sur 309.
J'espère ne me pas être trop trompé.

:coucou:
 


Le X était aussi utilisé pour les versions 4 roues motrices des 405 : GRX4, SRX4. De mémoire, pas de version GLX4.
 

le "X" de XR désignait les versions 3 portes pour 104 et 205 par ex
le "G" de GL/GR/GT etc désignait les versions 5 portes (pour 104 et 205 par ex), avec l'exception GTi ;)


L de XL ou GL se traduisait par "Luxe"
R de XR ou GR par "Route"
S de XS par "sport"
T de XT ou GT par ??? (je ne sais plus)

... etc ...
 

il n'y a jamais eu de X sur les 104, c'etait "Z"

104 Z, ZL, ZS en 3 portes.

104 S, GL, SL dans les années 70 pour les 5 portes, et GL, GR, SR dans les années 80. Et pour finir 104 GLS.
 

oui, Z sur 104 (suis impardonnable là ! J'ai eu 2 "Z" et deux "Style Z")
 

Je ne suis pas certain que les L, R, T etc... veuillent réellement dire quelque chose... à part un niveau de gamme. Sérieux, GL = Grand Luxe pour la version d'entrée de gamme, c'est un peu tiré par les cheveux...
Le X a aussi été utilisé pour du GTX (305, 505). Sur les 405 intégrale, de mémoire c'était un x "minuscule".
Y a eu le E aussi pour les versions "d'entrée d'entrée" de gamme de 205... qui a aussi connu le C en début sigle pour les cabriolets, et même le J à la fin pour le cabriolet d'entrée de gamme...
 

Sa a commencé en 1973 avec la 504 L ,la carbu est passé GL et l'injection TI, la 505 c’était GL,GR,TI,STI.
Pour la 104 il y avait la GL6, :coucou:
 

Bonjour,

Je me pose la question depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé de véritable réponse.
Quels mots se cachent derrière les signes GL, GR, SR, XR, XN, XT etc sur les anciennes Peugeot ? Je sais que le D signifie Diesel, mais les autres lettres restent pour moi un mystère ...

Quelqu'un connait-il la réponse à mon énigme ? :pt1cable:

Grand Luxe - Grande Routière - super routière pour GL GR SR.
 


Sa a commencé en 1973 avec la 504 L ,la carbu est passé GL et l'injection TI, la 505 c’était GL,GR,TI,STI.
Pour la 104 il y avait la GL6, :coucou:

Oui c'était le même moteur que la SL, donc avec 6cv fiscaux et moteur 1124cm3 et 57cv.

Mais la GL6 avait un équipement un peu plus basique que la SL qui était la finition haute.

J'ai une 104 SL qui roule tres bien mais a besoin que je lui consacre un peu de temps pour réparer 2 ou 3 trucs à l'interieur. Je l'utilise les week ends.
 


Oui, ce sont des appellations interne car Peugeot n'a jamais communiqué la dessus.

Clairement à cette époque, on n'utilisait pas de noms pour les appellations mais effectivement un ensemble de lettres permettant de hierarchiser les gammes.

Donc Peugeot a eu tres longtemps, c'est à dire jusqu'à la gamme x06 :

GL GR GT SR ST SV et SVE, certains parfois accompagnées d'un I (GRi, SRi, GTI, STI)
XL XR XS XT avec parfois l'extension Premium sur gamme 206.

Citroen a eu du RE, TRE, TRS, GTI mais avait plutot des noms dans la période précédente (Pallas, Athena...)

Renault a eu les TL, TS, TX et les GTL, GTR, GTS, GTX avant de passer aux RL, RN, RT, RXT...
 

La gamme Xx a quand même perduré longtemps suivant les pays (jusqu'en 2007-2008 je crois).
Après, plus que chercher des noms à ces appellations, hormis quelques unes, c'était surtout très pratique pour hiérarchiser les niveaux de gamme (G, S, X, Z suivant les silhouettes, et ensuite A, L, N, R, S, T, V suivant le niveau d'équipement), et plus compréhensible que Active ou Allure par exemple.

Car bon, appeler grand luxe ou super routière des versions de base avec des petits moteurs, ce n'est pas super cohérent. Pour moi ce sont juste des appellations génériques sans réel sens, même si on peut parfois interpréter certaines lettres (SR, ST, SV sur 405/605, S pour Sedan, ça peut être logique par exemple, même si on la perd avec le 807).
 

Tout a fait OK avec Matth.
Au niveau 104, il faut savoir que les 3 portes utilitaires; ZA, ZR devaient se nommer ZU et ZRU ( U pour utilitaire, non retenu car peu commercial !!, c'est vrai).
Pour rire un peu les Partner, version familiale en interne, d'après certaines source étaient appelés Partner TP transport de personnes, ce qui a été transformé en Tepee nettement plus commercial!!
Encore une pour rire.
Vous savez que les couleurs chez Peugeot autrefois étaient reconnues avec un code à 4 chiffres.
Il avait été lancé sur 104 ou 205, je ne sais plus, une teinte "Bleu" dont le nom était "BLEU IBIS"?
Hors un ibis n'est jamais bleu!!!
Après recherches auprès du service concerné nous nous sommes aperçu que la dénomination ibis, venait d'une lecture d'un code numérique mal écrit!!
En effet, le code était 1315.
Un "3" mal fait a été interprété comme un "b" et un "5" mal fait comme un "S".
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faut pas chercher "obligatoirement" à postériori, une signfication à une abréviation.
Comme l'a écrit matth, cela n'indiquait à mon avis qu'une hiérarchie et même parfois celle-ci était bousculée. 309XS et 309SX la même auto en 3 portes et en 5 portes!!
 

Bizarre

jamais entendu parler du bleu Ibis sur 205.
je me souviens du Bleu Topaze et de l'affreux Bleu Lazuli (non métallisé) sur 205,309 phase I

Sur 309,le SX était un sigle XS à l'envers :lol:

Sur 404 les GL avaient le Toit Ouvrant de série par exemple

Jusqu'au début 80,le GL était une version un peu mieux équipée et plus tard (avec la 305 je pense),GL a été l'entrée de gamme.

Francis Pour la 104,la Pub était "c'est plus z'amusant en Z" :lol:
 

Bizarre

jamais entendu parler du bleu Ibis sur 205.
je me souviens du Bleu Topaze et de l'affreux Bleu Lazuli (non métallisé) sur 205,309 phase I

Sur 309,le SX était un sigle XS à l'envers :lol:

Sur 404 les GL avaient le Toit Ouvrant de série par exemple

Jusqu'au début 80,le GL était une version un peu mieux équipée et plus tard (avec la 305 je pense),GL a été l'entrée de gamme.

Francis Pour la 104,la Pub était "c'est plus z'amusant en Z" :lol:

En 404 il y avait ,la Confort, Luxe ,Super Luxe et Grand Tourisme avec les moteur essence carburateur ou injection et le gasoil.
Les 304 la GL était le premier prix, suivi des version SL et SLS.
En 205 il y avait le bleu ming, mon frère avait une XT de 1986.
 

Tout ceci pour vous dire qu'il ne faut pas chercher "obligatoirement" à postériori, une signfication à une abréviation.

Et puis pour la plupart c'est impossible de trouver une signification. Déjà tous les sigles en X, celui qui sait traduire XT Premium ou XR, je ne sais pas ce qu'il fume :whistle:
 

Et puis pour la plupart c'est impossible de trouver une signification. Déjà tous les sigles en X, celui qui sait traduire XT Premium ou XR, je ne sais pas ce qu'il fume :whistle:
eXtra Tourisme Premium
eXtra Routière
Voilà, maintenant dis-moi ce que j'ai bien pu fumer :D :lol: ;)
 


Oui, ce sont des appellations interne car Peugeot n'a jamais communiqué la dessus.

Clairement à cette époque, on n'utilisait pas de noms pour les appellations mais effectivement un ensemble de lettres permettant de hierarchiser les gammes.

Donc Peugeot a eu tres longtemps, c'est à dire jusqu'à la gamme x06 :

GL GR GT SR ST SV et SVE, certains parfois accompagnées d'un I (GRi, SRi, GTI, STI)
XL XR XS XT avec parfois l'extension Premium sur gamme 206.

Citroen a eu du RE, TRE, TRS, GTI mais avait plutot des noms dans la période précédente (Pallas, Athena...)

Renault a eu les TL, TS, TX et les GTL, GTR, GTS, GTX avant de passer aux RL, RN, RT, RXT...


Y'a même eu du GTX (305, 505), GRX (305)
Chez Citroën, c'était plus simple : Essence carbu : "E" (E, E, TRE) et "S" pour les motorisation les plus hautes (RS, TRS : 1,9 en BX, 2.2 en CX))..., essence injection "i" (Ri, TRi pour le 2,5 des CX notamment), GTi, GTi turbo, GTi turbo-2 (avec échangeur) et "D" (D, RD, TRD... TZD en BX et versions turbo et turbo-2 avec échangeur).

Ca donnait des plaques d'identification à rallonge pour la CX (Citroën CX 25 TRD Turbo-2)... Un bon tiers du coffre !!!
 


GRX c'était 309 et 405 G2 ;) pas 305

rappelle toi des CX 25 TRD TURBO 2 EVASION :D
 

Et XSI ? j'avais une 307 2.0 HDI 110 finition XSI

Facile : eXtra Sport Injection
Oui mais ce n'est pas recevable car il y a un E devant :whistle:

Et Extra Tourisme ça ne veut rien dire :lol:
Si ça veut dire : maison
images


:lol: ;)
 

GRX c'était 309 et 405 G2 ;) pas 305

rappelle toi des CX 25 TRD TURBO 2 EVASION :D

Yep.

Et tu rajoutes le petit logo ABS sur le volet de coffre à gauche de la plaque minéralogique.

Mon père, après 2 DS a eu plusieurs CX (une 2200 super, une 20 TRE, une 22 TRS et une 25 GTI :love: ) avant de se dieseliser en XM (2.1 TD12 et 2.5TD phase II exclusive :love: )