Que signifie le OPR, le DAM et le APV/PR d'un véhicule ?

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut,

Je crée ce sujet pour faire un explicatif par rapport à le OPR, le DAM et le APV/PR d'un véhicule, car je sais que beaucoup de sujet sur le forum font référence à ceux-ci, mais je n'ai trouvé aucun sujet précis concernant leurs significations. J'ai certes trouvé des explications dans d'autres sujets, mais le sujet n'était pas dédié à cela. Je vais tenté de rassembler les infos dans ce nouveau sujet.

Où se trouve le OPR, le DAM et le APV/PR ?
Ils sont en général :
  • peint sur le puits d'amortisseur (pour les véhicules plus anciens).
Comment savoir où se trouve l'emplacement où est indiqué le OPR, le DAM et le APV/PR ?
L'emplacement de cette étiquette est généralement précisé dans la documentation de bord (fournie lors de l'achat du véhicule et, pour les véhicules récents, téléchargeable sur http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/). Cette indication se trouve généralement dans la section "Les caractéristiques techniques > Les éléments d'identification" (Merci à reneee qui a révélé l'info dans ce message ;) ).


S'il n'est pas possible de consulter la documentation de bord ou si celle-ci ne donne pas d'indication sur l'emplacement, je conseille :
  • de demander sur le Forum.
Photos de divers exemples :


Explications concernant le OPR, le DAM et le APV/PR :
Pour les explications, prenons l'exemple suivant :


Dans cet exemple :
  • le rectangle gris représente le APV/PR ("1080188 40158" dans l'exemple).
Signification de ces OPR, DAM et APV/PR :
Le OPR correspond au jour de fabrication du véhicule avec "00000" correspondant à la date du 08/11/1976, "00001" correspondant à la date du 09/11/1976, "00002" correspondant à la date du 10/11/1976 et ainsi de suite. Un outil permettant de trouver la correspondance entre l'OPR et le jour de fabrication est disponible dans ce message.

Le DAM correspond au OPR, auquel on a ajouté 2 caractères représentant le code de l'usine de fabrication du véhicule. Par exemple le code de l'usine de Mulhouse est "88". Une correspondance entre le code de l'usine et l'usine est disponible dans ce message (Merci à PEUGEOT70 qui a fourni la liste ;) ).

Le APV/PR correspond au DAM, auquel on a ajouté 5 caractères. Le premier caractère de ces 5 caractères représente le numéro de la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Les 4 derniers caractères de ces 5 caractères correspondent au numéro d'ordre du jour sur la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule.

Si je reprends l'exemple, l'APV/PR est "1080188 40158". Cela signifie que :
  • le véhicule fabriqué est le 0158-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage.
Voilà, j'espère que c'est clair. ;)

A plus,
 


Salut sims,
Salut, super topic!
Merci. ;)
Pour la liste des usines, j'ai ça:
  • FV Vigo
Merci pour ces infos. ;)
Et pour calculer la date de fabrication à partir du numéro OPR:
http://www.citroen.mb.ca/organr.html
Merci pour le lien vers cet outil.

D'après cet outil le OPR 00001 correspond au 08/11/1976 alors que d'après ce que j'ai noté moi le OPR 00001 correspond au 09/11/1976. Je ne sais plus où j'avais trouvé cette information, du coup je ne sais pas si c'est moi qui est raison ou l'outil sur http://www.citroen.mb.ca/organr.html.

Est-ce que quelqu'un (un technicien de chez Peugeot, peut-être) pourrait nous dire qui a raison ?

A plus,

--
Marc
 

Bonjour,
Avec le logiciel que nous utilisons chez PSA, OPR 00001 correspond bien au 09/11/1976.
@+
 

Salut PEUGEOT70,
Avec le logiciel que nous utilisons chez PSA, OPR 00001 correspond bien au 09/11/1976.
Merci pour l'info. ;)

L'information que j'avais inscrite dans mon premier message est donc correcte.

L'outil sur http://www.citroen.mb.ca/organr.html est donc décaler d'un jour, mais il peut tout de même être utilisé : si l'outil donne une date A, pour avoir la date juste, il faut ajouter un jour à la date A.

A plus,
 

Bonjour .

Très instructif le sujet, et merci.
Sur mon véhicule dans le rectangle bleu , j'ai aussi des lettres .
La numérotation de mon véhicule est 10823cj et dessou 20494 .
Pourrai tu STP de déchiffrer ses références .
Et a quoi correspondent les lettres .
Merci
Merci .
 

Salut Pegaze,
Sur mon véhicule dans le rectangle bleu , j'ai aussi des lettres .
La numérotation de mon véhicule est 10823cj et dessou 20494 .
Pourrai tu STP de déchiffrer ses références.
Le "CJ" de ton étiquette ne fait pas parti de l'OPR, mais il fait parti du DAM.

Si je comprends bien ton étiquette se trouvant au niveau de la portière conducteur contient les 2 lignes suivantes :
[fixed]10823CJ
20494[/fixed]
Dans ce cas :
  • le APV/PR de ta voiture est le "10823CJ 20494"
Si je reprends ton APV/PR qui est "10823CJ 20494", cela signifie que :
  • le véhicule fabriqué est le 0494-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage.
A plus,
 

Salut peugeotmania

merci encors pour le décodage .
Je suis aller voir la liste des usines .
Mais le jc n'y parrait pas .
Merci @+
 

Salut Pegaze,
Je suis aller voir la liste des usines .
Mais le jc n'y parrait pas .
Je sais que le code "JC" n'apparait pas dans le tableau de correspondance entre le code de l'usine et l'usine qui se trouve dans ce message, mais peut-être qu'un membre du Forum qui travaille chez Peugeot pourra nous fournir une liste plus complète. ;)

A plus,
 

bonsoir à tous,
cj= usine de rennes, donc ta voiture a été fabriquée à Rennes, et c'est une citroën :lol:
 

Salut PEUGEOT70,
cj= usine de rennes, donc ta voiture a été fabriquée à Rennes
Merci pour l'info.

Je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance entre le code de l'usine et l'usine sur le forum. Est-ce que tu as une liste complète ?

A plus,
 


Salut alvone,
tu peux rajouter:
  • U7 [...]
Merci pour ta liste. ;)

Dès que j'ai un peu de temps, je vais éditer le premier message pour y ajouter une liste avec la correspondance entre l'usine et le code de l'usine en reprenant les infos de ta liste et celles de la liste de PEUGEOT70.

A plus,
 

Voila la liste complète !
@+ :chinois:

A2 CENTRE HILLS ANGLETERRE
CA CENTRE AULNAY
CB CENTRE RENNES BT
CC CENTRE DE CAEN
CH CENTRE DE CHARLEVILLE
CJ CENTRE RENNES-JANAIS
CP CENTRE CHINE CKD AC
CS CENTRE DE ST OUEN
CV CENTRE MEUDON
CX CENTRE ASNIERES
FL CENTRE DE MANGUALDE
FP CENTRE DE PINTO
FT CENTRE DE TREMERY
FV CENTRE DE VIGO
FW CENTRE DE METZ
G5 CENTRE DE DOUVRIN
G8 CENTRE DE CREIL
G9 CENTRE DE GENEVILLIERS
UB CENTRE DE NEWCO
UC CENTRE DE OLCIT
UD CENTRE DURISOT
UF FORD
UG GRUAU
UH KALUGA
UJ JAGUAR
UK CENTRE CIMOS
UM CENTRE MITSUBISHI
UN CENTRE FIAT VILLANOVA
UO CENTRE TOFAS
US CENTRE SUZUKI
UT CENTRE KOLIN
UV VOLVO
UW CENTRE DE WUHAN
UX XIANG-FIANG
UY CENTRE MAGNA STEYR
UZ CENTRE KARSAN
U1 FIAT
U3 CENTRE DE PANHARD
U5 CENTRE PININ FARINA
U6 CENTRE DAIMLER
U7 CENTRE HEULIEZ
U8 CENTRE SEVEL SUD
U9 CENTRE SEVEL NORD
YA CENTRE INDONESIE
YB CENTRE CHILI
YC CENTRE NIGERIA
YD CENTRE URUGUAY
YE CENTRE KENYA
YF CENTRE ZIMBABWE
YG CENTRE TURQUIE
YH CENTRE POLOGNE
YI CENTRE IRAN SAIPA
YJ CENTRE EGYPTE
YK CENTRE THAILANDE
YL CENTRE MALAISIE
YM CENTRE RUSSIE
YN CENTRE IRAN KHODRO
YP CENTRE MAROC
YQ CENTRE MALAISIE GURUN
7B BARUERI BRéSIL MAG PR
7D FRANCAISE DE MECANIQUE
71 GEFCO
72 HERIMONCOURT
73 NANTERRE
74 CENTRE DE VALENCIENNES
75 SFME
76 SLOVAQUIE TRNAVA
77 ARGENTINE BUENOS AIRES
78 BRESIL PORTO REAL
8E CENTRE DE SEPT FONS
8F CENTRE SHERPA
8M CENTRE DE MELUN
81 CENTRE DE POISSY
82 CENTRE DE MADRID
83 CENTRE DE RYTON
84 CENTRE DE DIJON
85 CENTRE DE VESOUL
87 CENTRE DE LILLE
88 CENTRE DE MULHOUSE
89 CENTRE DE SOCHAUX
 

Salut,
Voila la liste complète !
[...]
Merci pour ta liste. ;)

J'ai mis un lien vers ton message dans le premier message.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais éditer le premier message pour y ajouter une liste avec la correspondance entre l'usine et le code de l'usine en reprenant les infos de ta liste et celles de la liste de PEUGEOT70.
Finalement, je ne vais pas mettre le liste dans le premier message, je vais simplement mettre un lien vers le message de PEUGEOT70 qui contient la liste complète.

A plus,
 



Salut,
La liste comprend tous les sites de fabrication et de coopération qui sont d'actualité ou pas, voila pourquoi on retrouve d'autre marque et on ne supprime jamais ceux avec qui on ne travail plus pour le moment.
@+
 

Salut PEUGEOT70,
La liste comprend tous les sites de fabrication et de coopération qui sont d'actualité ou pas, voila pourquoi on retrouve d'autre marque et on ne supprime jamais ceux avec qui on ne travail plus pour le moment.

Merci pour la précision. ;)

A plus,
 

Bonsoir :)

J'ai voulu voir mon numero de DAM sur ma 2 quicksilver, mais tout ce que j'ai sur l'etiquette en plus des indications de pressions des pneus c'est :

925683
262
EZR

Et mon soucis, c'est que sur le tuto de montage ici : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet381964.htm

c'est indiquer : Si le numéro de DAM se trouve entre 09065 et 09428, et que le COM 2000 DELPHI possède un soft inférieur à la version 7.B: Ne pas télécharger.

Mais je n'ai pas de numero qui commence ainsi :/


Si quelqu'un aurait une idée :eek:

Merci à vous!
 

Salut,
ce que je peux te dire c'est que ta 206 quicksilver à été fabriqué le 13/03/2002 (9256) à Ryton (83) site qui a fermé depuis, si cela peut t'aider.
 

bah ton numéro c'est 09256, le 0 est devenu 1 pour la centaine depuis le temps mais avant il n'avait pas lieu d'être.
 

Salut,
Comme dit par les autres membres, tes indications conrrespondent à :
-> OPR : 09256
-> DAM : 0925683
-> APV/PR : 0925683 262

Si je reprends ton APV/PR qui est "0925683 262". Cela signifie que :
  • le véhicule fabriqué est le 62-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage.
A plus,
 

:coucou:

Fabriquée le : 18/11/2007 à Sochaux sur la ligne de montage 1 et c'était la 589 ème 308.
 




ces explications peuvent alimenter un article du wiki FP : http://www.forum-peugeot.com/wiki/index.php?title=Accueil
 

Je n'arrive pas à me connecter à wiki FP, mon identifiant et mot de passe FP ne sont pas reconnus et j'ai le message suivant:

Vous n'avez pas saisi de nom d'utilisateur.