Que souhaitez vous comme améliorations sur votre 2008

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Dans ce topic soit disant morose, car 2008 est une bonne voiture, donc peu de réclamations, nous pourrions cependant lister ce qui nous gène ou nous manque au quotidien.

je pense faire plaisir à tout le monde en citant en premier lieu:
accoudoir central avant
accoudoir central arrière
lampe nomade dans le coffre au lieu et place de l'éclaireur actuel
commande vélum séquentielle
.......
évidemment tout ceci en fonction des règles du marketing en option ou sur certains niveaux de finition.
Vous avez d'autres idées alors allez y.....
 

Une meilleure visibilité arrière et latérale et des pleins phares qui éclairent vraiment !
 

Bien vu pour la commande séquentielle du vélum de toit et aussi pour l'éclairage en feux de route assez mauvais quand même (j'ai l'impression d'éclairer mieux sur les côtés mais pas vraiment vers l'avant)

Pour ma part, pas de reproche majeur (peu de recul oblige)
- plage arrière à revoir ( fixations au relevage du hayon)
- indications de changements de rapports de vitesse paramétrables par l'utilisateur ( réglage usine = sous-régime agaçant )
- réglage plus fin du radar de recul... sans passer un contrat avec les carrossiers.

Pour ce qui est des accoudoirs, je verrai ça vers la cinquantaine sur un véhicule équipé de série pour reposer le poignet orné d'une Rolex. :D
 




Je vote pour des phares plus puissants (moins me semble difficile à faire à part sur 308 1ère du nom), une plage arrière intelligente, un gps qui connaît des routes ayant au moins 4 ans, et des couleurs extérieures plus chaleureuses (sans aller sur les terres du Captur faut pas d......r). Par contre l'accoudoir ne me manque pas.
 

Je vote pour des phares plus puissants (moins me semble difficile à faire à part sur 308 1ère du nom), une plage arrière intelligente, un gps qui connaît des routes ayant au moins 4 ans, et des couleurs extérieures plus chaleureuses (sans aller sur les terres du Captur faut pas d......r). Par contre l'accoudoir ne me manque pas.

Sur ma 308 avec xénon aucun soucis
 

Dans ce topic soit disant morose, car 2008 est une bonne voiture, donc peu de réclamations, nous pourrions cependant lister ce qui nous gène ou nous manque au quotidien.

je pense faire plaisir à tout le monde en citant en premier lieu:
accoudoir central avant
accoudoir central arrière
lampe nomade dans le coffre au lieu et place de l'éclaireur actuel
commande vélum séquentielle
.......
évidemment tout ceci en fonction des règles du marketing en option ou sur certains niveaux de finition.
Vous avez d'autres idées alors allez y.....

Bonsoir,
il y a au moins 5 choses agaçantes qui existaient sur toutes mes précédentes voitures depuis 1995!
-des vérins sur capot avant
-un système de relevage automatique de tablette arrière quand on ouvre le coffre
-une trappe essence verrouillable en même temps que les portières pour ne pas avoir à accrocher une clé sur la trappe à chaque plein
-une poignée de maintien coté passager
- des filets au dos des sièges avant
Je suis extrêmement satisfait par ailleurs de ma 2008, mais ces manques basiques sont une honte !
 

Bonsoir,
il y a au moins 5 choses agaçantes qui existaient sur toutes mes précédentes voitures depuis 1995!
-des vérins sur capot avant
-un système de relevage automatique de tablette arrière quand on ouvre le coffre
-une trappe essence verrouillable en même temps que les portières pour ne pas avoir à accrocher une clé sur la trappe à chaque plein
-une poignée de maintien coté passager
- des filets au dos des sièges avant
Je suis extrêmement satisfait par ailleurs de ma 2008, mais ces manques basiques sont une honte !

Pour les vérins de capot je ne trouve pas ça spécialement utile, on ne lève pas le capot tous les jours et au moins une béquille ça ne s'use pas, au bout d'un moment les vérins sont foutus, par exemple sur ma 306 je lèves le capot et en 5 secondes il est déjà redescendu de moitié, avec la béquille du 2008 je sais que ça n'arrivera jamais.
 

Voici mon ressenti sur les défauts du 2008...à corriger par peugeot! :pt1cable:

- manque de sensibilité et de réactivité de l'écran tactile: peugeot devrait s'appuyer sur le GPS des renault actuelles, nettement mieux. (peut être que le nouveau SMEG + est mieux, je ne sais pas).
- guidage du GPS souvent abérant, avec souvent des détours totalement inutiles. Idem que précédemment, le système TOMTOM de renault est loin devant.
- clé beaucoup trop grosse
- allumage automatique des feux souvent mal réglé, ils s'allument souvent quand ce n'est pas nécessaire.
- Idem pour les essuies glace automatique, jamais le bon tempo ni le bon moment.
- éclairage de la boite a gant éteint moteur coupé, ce qui est dommage.
- éclairage intérieur un peu léger, manquant de puissance.
- signal sonore tout simplement insupportable quand on laisse les clés sur le contact et que l'on sort du véhicule. Prévenir je suis d'accord, mais pas comme ça.
- absence de poignet de maintien
- siège MI-TEP très joli, mais dès qu'il fait chaud, transpiration assurée, cuisses collées si vous êtes en short! Donc bonne idée au départ, mais à l'usage, pas si top que ça...
- maintien latéral des places arrières pas extraordinaires, ça glisse beaucoup.
 

Pour ma part, mes plus gros besoins en terme d'amélioration :
- améliorer l'éclairage pour rouler de nuit en toute sécurité,
- disposer de la radio : moteur coupé. Position accessoire absente ou alors je suis vraiment pas doué;
- cette p***n de bor*** de tablette arrière que l'on oublie à tous les coups de rabaisser.

Pour les critiques de j'avais exprimé il y a quelques mois, on s'adapte. Dès le début, j'ai abandonné l'usage du GPS, je préfère mon téléphone.

Un élément de sécurité, pour ma part indéniable car je fais beaucoup d'autoroute : un afficheur de pression des pneumatiques ou bien un avertisseur de sous gonflage (encore un !!!).
à la place de l'indicateur : "dans 3 semaines révision du véhicule...". Ca m'énerve :mad:

Pour les automatismes d'éclairage et d'essuie glace : on sera jamais content. Pourtant je les trouve plus adapté que sur mon ancienne 307.
 

[cpp]Dès le début, j'ai abandonné l'usage du GPS, je préfère mon téléphone. [/cpp]

à 500 euros sur finition Allure, c'est quand même abusé... :heink: Perso je m'en sers, mais c'est pas le top il faut bien le dire...

[cpp]à la place de l'indicateur : "dans 3 semaines révision du véhicule...". Ca m'énerve[/cpp]

tu peux remettre le compteur "révision" toi-même à zéro. Ca t'évitera ce rappel il est vrai pénible. Il me semble que la procédure est dans le manuel...au pire, google est ton ami!
 

J'ai une Féline et mon smartphone sera toujours plus à jour que le SMEG.
Je suis un adepte de Waze et GG est vraiment mon ami en navigation. Je n'entre même pas l'adresse mais je dicte le nom de la société.

Merci de l'info ricopc pour la remise à zéro.
 

Beaucoup de points avec lesquels je suis d'accord, d'autres un peu moins.

- Ouverture/fermeture vélum non séquentielle, ça n'a l'air de rien mais c'est très énervant, sans compter que sa course est assez longue et sa vitesse plutôt lente, donc pour ouvrir ou fermer il faut rester le doigt appuyé pendant des plombes.

- Accoudoir central, point déjà si souvent évoqué, c'est une erreur de Peugeot et je crois qu'ils s'en sont rendus compte (il y en a un sur la 208, pourquoi pas sur 2008 ? Ce frein à main "aviation", c'est bien gentil mais je ne vois pas ce que ça apporte).

- Éclairage de nuit : en ce qui me concerne, je n'aime pas rouler de nuit et l'évite aussi souvent que possible, ça me gêne donc moins que d'autres.

- Verin capot : bof, je ne passe ma vie le nez dans le moteur et une béquille à l'avantage de tenir et de ne rien coûter.

- Tablette lunette arrière : ayant des vitres fumées à l'arrière, ça ne me dérange pas plus que ça (je l'ai enlevée et remisée au garage) mais si ce n'était pas le cas, ça m'embêterait.

- GPS : c'est mon premier, je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais à l'usage, je lui trouve de plus en plus de défauts (communs à tous les GPS ?) dont celui de choisir des itinéraires parfois complètement idiots (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) En fait, j'ai l'impression qu'il veut à tout prix nous faire passer par des voies rapides ou des portions d'autoroute, quitte à nous faire faire le double de kilomètres.

- Le plastique noir brillant de la planche de bord, beurk (mais c'est comme ça partout à moins d'acheter une voiture à 45.000 €).

- En quoi ça gêne monsieur Pigeot qu'on ne retire pas immédiatement la clef du contact dès le moteur coupé ?

- Le lecteur CD déporté dans la boîte à gants, super pour changer de disque pendant un trajet. Je sais que la tendance est au dématérialisé mais j'ai essayé la clef USB, le son est trop compressé et la bande passante rabotée. Quant à la sono en elle-même (sans l'option JBL), v'là tout (celle de mon ancienne 308 était sensiblement meilleure).

- Le coffre parfois récalcitrant à la fermeture, ça recommence à le faire de temps en temps et ça m'énerve. Il suffit d'ouvrir ne serait-ce que très légèrement une fenêtre pour que le problème disparaisse, c'est donc bien une question d'évacuation ou de "chassage" d'air.

- Les sièges chauffants : difficile de se brûler (heureusement, d'un sens :D) et la chaleur est trop localisée, pas enveloppante. Le chauffage en général est moins puissant/rapide/efficace que dans mon ancienne 308.

Malgré tous ces petits défauts, j'aime toujours autant mon 2008 :).
 

Je suis assez satisfait du GPS, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de rues qu'il ne connait pas. En même temps c'est le premier GPS que j'ai alors je n'ai pas trop de points de comparaison.

Pour ce qui est de la tablette de coffre, elle a dégagée au bout d'une semaine, le chargement du coffre n'était pas assez pratique et j'oubliais toujours de replier le battant.
Je pense qu'une tablette classique se levant totalement grâce à des cordons à l'ouverture du coffre serait le mieux.

En ce qui concerne le glingement HORRIBLE quand on ouvre la porte sans enlever la clé, j'ai maintenant pris l'habitude d'enlever la clé et de la remettre après avoir arrêté le moteur, ce qui évite ce bruit.
 

[cpp]GPS : c'est mon premier, je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais à l'usage, je lui trouve de plus en plus de défauts (communs à tous les GPS ?) dont celui de choisir des itinéraires parfois complètement idiots (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) En fait, j'ai l'impression qu'il veut à tout prix nous faire passer par des voies rapides ou des portions d'autoroute, quitte à nous faire faire le double de kilomètres. [/cpp]

non non je te confirme, le GPS n'est pas top... sur mon ancienne laguna III, pourtant de 2007, il était vraiment nettement meilleur, beaucoup plus "malin". Et je ne parle pas du R-link actuel de chez renault, qui est TRES largement au dessus (réactivité, ergonomique, simple et efficace...).

[cpp]Verin capot : bof, je ne passe ma vie le nez dans le moteur et une béquille à l'avantage de tenir et de ne rien coûter. [/cpp]

c'est quand même un confort... et ca ne doit quasiment rien couter, car il est dispo sur...ma DACIA sandero 2 !!!! Si DACIA le met sur ses modèles...

[cpp]j'ai essayé la clef USB, le son est trop compressé et la bande passante rabotée[/cpp]

Quand tu passes en MP3, il faut choisir qualité maximal au niveau de la compression...chez moi ça passe nikel. Et ce qui joue aussi pas mal c'est la qualité de ta clé USB: j'ai une SANDISK microUSB, franchement le top.

[cpp]Le plastique noir brillant de la planche de bord, beurk (mais c'est comme ça partout à moins d'acheter une voiture à 45.000 €). [/cpp]
Tu aurai fait un tour chez les allemandes au mondial de l'auto, tu aurai vu beaucoup de noir laqué...c'est juste à la mode.
 

Amélioration 2008 : 1.2L Puretech 130ch avec EAT6. Pour bientôt ? J'ai hâte ;)

@Jean-Marcou : Waze : ok ; GG : c'est quoi ? (HS, désolé)
 



En réponse à Ricopc :

Pour la clef USB, j'avais acheté une Sandisk (sur Amazon), bien notée par les critiques, bref, le truc sensé bien fonctionner. Concernant le format, j'ai oublié mais ce n'était pas du MP3, c'était un format supposé être moins "compressif".

De toute façon, la démat' me gonfle :D, même en hi-fi (j'ai un système disons plus que correct que j'ai mis des années à monter et qui tout compris ne coûte pas loin d'un 2008), j'en suis resté au CD.

Pour le noir laqué, il y a noir laqué et noir laqué. Là, j'appelle ça du plastoc brillant :).
 

[cpp]De toute façon, la démat' me gonfle :D, même en hi-fi (j'ai un système disons plus que correct que j'ai mis des années à monter et qui tout compris ne coûte pas loin d'un 2008), j'en suis resté au CD. [/cpp]

c'est marrant, moi c'est tout le contraire! Le CD m'a toujours gonflé, trop fragile, peu de capacité de stockage... dès que le système USB est apparut pour l'audio avec le MP3, j'ai tout de suite accroché. Et là dans la voiture, c'est nikel car j'ai fait tout un tas de dossier et sous dossier, l'idéal pour moi. Et ca reste en permanence branché car c'est quasiment invisible avec une micro clé USB. Je n'y touche que pour rajouter ou modifier des choses...le reste du temps, ca ne bouge pas.

[cpp]Pour le noir laqué, il y a noir laqué et noir laqué. Là, j'appelle ça du plastoc brillant :).[/cpp]

Mouai, je ne vois pas spécialement de différence... c'est en plastique, c'est noir et ca brille... que ça soit dans un 2008 ou une audi, pour moi c'est pareil. C'est sensible au micro rayure, c'est à la mode, et dans 5 ans tu n'en verras plus...comme toutes les modes!
 

Bonsoir à tous

Pour moi, un avertisseur de sous gonflage,le réglage électrique des sièges (peut-être un gadget, mais quand on partage la voiture c'est mieux), la tablette arrière et les poignées de maintien, ça fait bizarre d'ailleurs qu'ils n'ont pas prévu une ficelle pour la remise en place, pour les poignées j'avais lu un truc, comme quoi il y avait un empêchement en raison des airbag.

Bonne soirée
 

Une peinture auto réparatrice , pour que tout les demeures qui érafle mon pare-choc avant ne me laisse pas une trace de leur couleur
 

Bonsoir à tous

Pour moi, un avertisseur de sous gonflage,le réglage électrique des sièges (peut-être un gadget, mais quand on partage la voiture c'est mieux), la tablette arrière et les poignées de maintien, ça fait bizarre d'ailleurs qu'ils n'ont pas prévu une ficelle pour la remise en place, pour les poignées j'avais lu un truc, comme quoi il y avait un empêchement en raison des airbag.

Bonne soirée

Rassure toi cela va devenir obligatoire ;)

Perso le seul défaut pour moi de 2008 est la commande du vélum qui n'est pas impulsionnelle :mad:
 

Pour l'avertisseur de sous-gonflage, ce sera obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir du 1er novembre, donc demain. On dirait que l'on nous a entendu....
 

...
Quand tu passes en MP3, il faut choisir qualité maximal au niveau de la compression...chez moi ça passe nikel. Et ce qui joue aussi pas mal c'est la qualité de ta clé USB: j'ai une SANDISK microUSB, franchement le top.

...

Et la marmotte met le chocolat dans papier alu :lol:
Une clé USB est une mémoire flash, elle permet le stockage des fichiers et c'est tout !
Elle n'influence pas la qualité de restitution de la musique. La musique étant stockée en numérique (des 1 et de 0). Pour faire simple soit le fichier est lu soit il ne l'est pas.

Toutes les clés sur le marché offrent des performantes en vitesse de lecture qui sont largement suffisantes pour ce type d'usage.

Bref ce qui influence la qualité c'est le choix de l'algorithme de compression (destructif ou non) et le taux de compression choisi lors de la création du fichier musical. Enfin, la qualité de l'installation sur la quelle sera joué le morceau influence la qualité, mais certainement pas le support.

Sinon, j'ai également une Sandisk dans ma voiture, c'est une très bonne marque.
 

Ben non, c'est juste une réalité...
Il y a différentes qualité de mémoire flash (heureusement vu les différences de prix!), et pour avoir essayé de multiples marques de clés USB, je reviens toujours vers les marques connues sandisk, kingston, etc... Surtout pour de la diffusion de musique MP3 dans la voiture!

Encore dernièrement, ma clé USB standard ne repérait pas dans mon peugeot 2008 les nouveaux morceaux que j'avais pourtant mis dessus via mon PC.
Je devais à chaque fois formater la clé et l'ensemble des musiques avec les nouvelles dessus pour que ça passe.
Idem avec 2 autres clés standard. Même problème.
Je prends ma clé sandisk, strictement aucun problème. Le changement de piste de musique ? Idem, plus rapide. Sans parler d'une qualité de diffusion de musique un ton au dessus....

J'ai fait le test sur différents véhicules (sandero 2, clio IV, CAPTUR), toujours pareil, qualité au dessus avec la Sandisk.

Enfin, je ne parle même pas de la durée de vie, une clé USB de marque tu peux la garder dans n'importe quelle condition des années, une clé standard sera H.S au bout d'un moment...
 

Ben non, c'est juste une réalité...
Il y a différentes qualité de mémoire flash (heureusement vu les différences de prix!), et pour avoir essayé de multiples marques de clés USB, je reviens toujours vers les marques connues sandisk, kingston, etc... Surtout pour de la diffusion de musique MP3 dans la voiture!

Encore dernièrement, ma clé USB standard ne repérait pas dans mon peugeot 2008 les nouveaux morceaux que j'avais pourtant mis dessus via mon PC.
Je devais à chaque fois formater la clé et l'ensemble des musiques avec les nouvelles dessus pour que ça passe.
Idem avec 2 autres clés standard. Même problème.
Je prends ma clé sandisk, strictement aucun problème. Le changement de piste de musique ? Idem, plus rapide. Sans parler d'une qualité de diffusion de musique un ton au dessus....

J'ai fait le test sur différents véhicules (sandero 2, clio IV, CAPTUR), toujours pareil, qualité au dessus avec la Sandisk.

Enfin, je ne parle même pas de la durée de vie, une clé USB de marque tu peux la garder dans n'importe quelle condition des années, une clé standard sera H.S au bout d'un moment...

Je n'ai pas dit que certaines marques n'avaient pas une qualité de composant supérieur (durée vie, vitesse de lecture ou d'écriture des données, ...) Par contre pour la qualité de restitution audio, tu es victime de l'effet placébo. Une clé USB est une mémoire flash, elle n'améliore en rien les données contenue dans un fichier et heureusement !

Le fichier est une suite de 1 et de 0, le fichier est fourni au système audio c'est lui qui va effectuer le traitement du fichier pas la clé.