Beaucoup de points avec lesquels je suis d'accord, d'autres un peu moins.
- Ouverture/fermeture vélum non séquentielle, ça n'a l'air de rien mais c'est très énervant, sans compter que sa course est assez longue et sa vitesse plutôt lente, donc pour ouvrir ou fermer il faut rester le doigt appuyé pendant des plombes.
- Accoudoir central, point déjà si souvent évoqué, c'est une erreur de Peugeot et je crois qu'ils s'en sont rendus compte (il y en a un sur la 208, pourquoi pas sur 2008 ? Ce frein à main "aviation", c'est bien gentil mais je ne vois pas ce que ça apporte).
- Éclairage de nuit : en ce qui me concerne, je n'aime pas rouler de nuit et l'évite aussi souvent que possible, ça me gêne donc moins que d'autres.
- Verin capot : bof, je ne passe ma vie le nez dans le moteur et une béquille à l'avantage de tenir et de ne rien coûter.
- Tablette lunette arrière : ayant des vitres fumées à l'arrière, ça ne me dérange pas plus que ça (je l'ai enlevée et remisée au garage) mais si ce n'était pas le cas, ça m'embêterait.
- GPS : c'est mon premier, je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais à l'usage, je lui trouve de plus en plus de défauts (communs à tous les GPS ?) dont celui de choisir des itinéraires parfois complètement idiots (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) En fait, j'ai l'impression qu'il veut à tout prix nous faire passer par des voies rapides ou des portions d'autoroute, quitte à nous faire faire le double de kilomètres.
- Le plastique noir brillant de la planche de bord, beurk (mais c'est comme ça partout à moins d'acheter une voiture à 45.000 €).
- En quoi ça gêne monsieur Pigeot qu'on ne retire pas immédiatement la clef du contact dès le moteur coupé ?
- Le lecteur CD déporté dans la boîte à gants, super pour changer de disque pendant un trajet. Je sais que la tendance est au dématérialisé mais j'ai essayé la clef USB, le son est trop compressé et la bande passante rabotée. Quant à la sono en elle-même (sans l'option JBL), v'là tout (celle de mon ancienne 308 était sensiblement meilleure).
- Le coffre parfois récalcitrant à la fermeture, ça recommence à le faire de temps en temps et ça m'énerve. Il suffit d'ouvrir ne serait-ce que très légèrement une fenêtre pour que le problème disparaisse, c'est donc bien une question d'évacuation ou de "chassage" d'air.
- Les sièges chauffants : difficile de se brûler (heureusement, d'un sens
) et la chaleur est trop localisée, pas enveloppante. Le chauffage en général est moins puissant/rapide/efficace que dans mon ancienne 308.
Malgré tous ces petits défauts, j'aime toujours autant mon 2008
.