Quel équipement possédait la 309 GTI 16S ?

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
123
Bonjour à tous

J'avoue que je m'avoue intéressé par l'achat d'une PEUGEOT 309 GTI 16S mais j'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas faire un "achat calvaire".

Par curiosité, elle avait quoi comme équipements de série et/ou en option pour afficher un poids de 975 Kilos ?

Est ce bien le moteur issu de la 405 Mi 16 de 160 Ch DIN ?

Quels pneus utilisez - vous ? Michelin, Pirelli, Goodyear etc... ?
 

Bonjour, en pneu, Michelin Pilot Exalto 2.

Le moteur vient de la 405 MI16x4 (arbres à cames différents).

En série : direction assistée, vitres électriques, rétro droit, verrouillage centralisée avec plip infrarouge, sièges enveloppants (semi cuir en 92-93), jantes alliages du 15" avec pneus taille basse 195/55 (et pas 50).

En options : autoradio, sellerie cuir et toit ouvrant. La clim, on oublie ;)

Pour les conseils d'achat, télécharge ça : http://pagesperso-orange.fr/alexandre.semonsut/Conseils.rtf

Sinon, l'achat calvaire, c'est l'achat à quelqu'un qui l'a depuis peu, qui n'a rien entretenu, qui a fait le con avec.

Donc une voiture avec un max de factures traçant les frais faits. Ne pas avoir peur des mecs qui font l'entretien eux-même mais il doit y avoir des justificatifs quand même.

Evite les modèles bidouillées (jackys, paillotes, etc.)

Si tu as des questions, pose les sur ce forum, je t'aiderai si personne d'autres ne l'a fait.

Il y a des clubs, je crois, qui s'intéressent à ce modèle. Tu peux te renseigner auprès d'eux.

On parle de voitures qui ont entre 16 et 20 ans (presque), cette voiture peu diffusée avec un caractère que ne retrouve plus depuis longtemps dans une voiture de série à un prix normal. Elle mérite d'être gardée comme elle est sortie d'usine.

Même Echappement, pour qui aucune voiture n'est assez puissante, avait trouvé que ça allait ! Je crois même qu'ils en ont gaufré une pendant l'essai presse.

Elle a un châssis diabolique pour qui s'est s'en servir. Alors la rabaisser, mettre des bout de bois en guise d'amortisseur, mettre des freins de 306, c'est dénaturé la voiture.

Est-ce qu'on met une boite séquentielle sur une 328 GTS parce que la boite est dure ?
 

Merci pour ta réponse Detuning - Man.

Je vais continuer à chercher.
Sur un test paru sur le site "L'Automobile Sportive", il indique que le collecteur d'échappement avait des soucis de fiabilité.
Personnellement, je suis plus pour l'origine mais cependant utilisez une pièce PEUGEOT Sport est peut - être indiquée pour ce cas de figure ?

Est ce quelle est sujette à la corrosion ? Y a t il eu des modèles "bouffés aux mites" par la rouille ?
Une traitement anti - rouille ou (beaucoup plus contraignant mais diablement efficace) une galvanisation à chaud pour remettre l'auto en état.

Certes, la galvanisation à chaud oblige de retarauder et elle allourdit la pièce dans des proportions raisonnables (environ 30 Kilos pour un châssis d'Alpine A110 par exemple) mais elle évite toute formation de rouille et aussi elle contribue à rigidifier le châssis (la MATRA Murena a eu recours à ce procédé)

Je tiens à préciser que j'aimerais dans la mesure du possible m'éviter des frais de restauration coûteux (c'est à dire reprendre la voiture de fond en comble)
L'idéal, une automobile dont je tourne la clé et qui marche impéccablement ! (Bref comme tout le monde le voudrait ! ) :lol:

J'ai une sainte horreur du tuning !
(Une fois, j'ai vu une VENTURI 300 Atlantique massacrée par le tuning, elle était en Slovènie ! Oh mon Dieu, quelle horreur ! Il avait tenté de lui faire une face avant de FERRARI 360 Modena ! De plus, elle était peinte en rouge)
Toutefois, j'aime bien les BMW de chez Hartge ou Alpina et les MERCEDES de chez AMG ou Brabus.
Cependant, cela est homologué constructeur !

Pour finir, où as - tu trouvé les renseignements pour les équipements de série ? As - tu une brochure d'époque ? J'ai cherché mais sans succès.

Juste pour ma culture perso, elle n'avait pas d'ordinateur de bord ?
Cela ne commençait pas à apparaître à cette épôque ?
 

Pas d'ordinateur de bord chez Peugeot à part la 605.

Oui, j'ai les brochures d'époque.

Pour le collecteur, quand il était dispo, c'était 1650 € TTC :D et oui, il y a quelques fragilités.

Les 309 "entretenues" ne sont pas sensibles à la rouille.
 

Attention à garder la tete froide avec une 309 GTI16 parce que quand ca décroche ..... c'est inrattrapable et comme ca décroche à des vitesses élevées Bonjour les Bobos :pfff:

Sécurité passive des années 80 :(
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis