Quel autoradio choisir ?

damdam

Membre régulier
4 Mars 2012
26
0
0
124
Salut à tous,

J'ai reçu ma petite 206 "à moi" depuis janvier désormais. Modèle XT 1.6 de 2002. J'en suis assez content.
Malgré que ce soit la version XT, elle est assez ancienne et l'autoradio est celui d'origine. Après un "Bah tant pis c'est pas grave on écoutera la radio" et un long voyage je me dit qu'il est temps de le changer (pas cool de pas avoir de musique pendant 1 heure parce qu'on est dans une zone paumé sans radio ;) ).

Le truc, c'est que je n'ai jamais changer l'autoradio et je n'ai aucune idée du modèle précis à choisir. J'en voudrais un qui puisse fonctionner avec l'iPhone et qui fasse CD-MP3, mais je ne sais pas si mon budget (environ 50-60 pour le poste) sera adapté. De plus, j'aimera gardé les commandes au volant (tant pis pour l'affichage sur l'ODB, de toute façon le commodo de contrôle de l'ordinateur est cassé en plus).
J'ai vu quelques packs internet (poste + haut parleurs) qui avaient l'air intéressant. Cependant est-ce que c'est vraiment intéréssant ? Je cherche surtout un son plus claire et plus précis, pas besoin d'HP qui puisse faire trembler la caisse.

Est-ce que vous auriez quelques références ?
 

Bonjour DamDam

Le choix est vaste et dépend surtout du prix que tu peux y mettre.

J'ai changé l'autoradio de ma 206 il y a environ 1 an et mon choix c'est porté sur un Alpine CDE-112Ri.
4X50w, compatible i-phone (câble fourni) , CD mp3 et prise USB en façade. 100 E sans HP (j'ai gardé ceux d'origine).
Le son est très correct même en poussant un peu. Après, perso, j'ai passé l'age de rouler avec la musique plus forte que le bruit du moteur donc ...
La compatibilité est possible avec les commandes au volant seulement en achetant une connectique supplémentaire (environ 20E). Perso, je ne l'ai pas prise, car l'ergonomie de la 206 est assez bonne pour pouvoir se passer de ce gadget.(ce n'est que mon avis)

Si çà fait un peu cher pour ton budget, il y a surement autre chose en dessous, mais au prix d'un ou deux sacrifices dans tes critères de recherche.

Dans tous les cas je te conseille de prendre une "bonne" marque. Sony, Clarion, Pioneer ...
Leur poste d'entré de gamme restent des valeurs sûres.
Seule la compatibilité avec les commandes au volant risque de faire défaut avec certains, mais çà , ce n'est écrit sur aucune boite et tu devra te renseigner sur le net une fois ton (tes) modèle(s) choisis.

En espérant avoir pu t'aider un peu, bonne route. :coucou:
 


Merci pour vos avis. :bounce:

J'ai trouver ce poste sur internet.

http://www.electronic-star.fr/Autoradio-LG-LCS-700BR-lecteur-CD-bluetooth-USB-MP3_i12206.htm

A ce prix là, avec un kit main libre et microphone ça me va. Mais est-ce que quelqu'un le possède et surtout est-ce qu'il est compatible sur une 206 XT multiplexée de 2002 ?
 

Il semble pas mal pour le prix, en effet.
Aucune donnée sur la qualité du son, mais pour un usage "normal" je pense qu'il fait grandement l'affaire.
Gare aux réglages que tu vas y effectuer pour garder une qualité sonore correcte à "fort" volume.

Pour la compatibilité en lui même, je ne pense pas que tu ais de soucis. Même pour les commandes aux volant via leur option SWIJACK.

http://www.lg.com/fr/tv-audio-video/autoradios/LG-LCS700BR.jsp (caractéristiques-télécommande)
 

En parlant de poste, j'en profite pour poser une question :whistle:

Y a-t-il une solution pour éviter l'affaiblissement de l'éclairage de l'ODB ? J'ai ce problème depuis que j'ai changé le poste d'origine par un Sony (je ne me rappelle plus la référence, faudrait que je regarde).
 

En faites finalement je vais peut être attendre un peu avant de changer de poste. J'ai vraiment pas beaucoup de moyens et j'aimerai plutôt attendre une bonne affaire plutôt que de mettre 80 euros dans un poste.

Autre question par contre : Ma 206 est une multiplexée (2 boutons ouvrir/fermer sur la clé), j'ai l'allumage automatique et essuie glace automatique aussi, mais elle possède le même tableau de bord que les 206 non-mux sur BlueCars (1 seule jauge de température)
http://www.bluecars.net/Image_ecl/Compteur_bleu_206_non_mux.jpg

Version "mux" d'après bluecars (2 jauges de températures)
http://www.bluecars.net/Image_ecl/Compteur_bleu_Peugeot_206_mux_V2.jpg

A moins que ce ne soit réservé qu'au diesel....ou que ce soit une option ou autre...
 

Ma 206 est une diesel (2L HDi 90 quicksilver, équivalent à XS, de nov 2004) mux et je n'ai qu'une seule jauge de température. D’ailleurs la première photo est tirée d'un diesel (entrée de zone rouge à 5000tr/min) et pas la seconde (plus de 6000tr/min).

Je pense que c'est plutôt une histoire de finition, ou de "grosseur" de motorisation.(dans un sens, les 2 sont liés)

Ta 206 est pour moi une mux sans aucun doute (les 2 boutons de la clef).

Bravo pour ton courage d'attendre une bonne affaire. J'en connais plus d'un qui se serait ruiné pour mettre un beau poste dans leur caisse. Tu semble un garçon responsable et consciencieux.

Bonne route quand même en attendant ta sono. :coucou:
 

Ma 206 est une diesel (2L HDi 90 quicksilver, équivalent à XS, de nov 2004) mux et je n'ai qu'une seule jauge de température. D’ailleurs la première photo est tirée d'un diesel (entrée de zone rouge à 5000tr/min) et pas la seconde (plus de 6000tr/min).

Je pense que c'est plutôt une histoire de finition, ou de "grosseur" de motorisation.(dans un sens, les 2 sont liés)

Ta 206 est pour moi une mux sans aucun doute (les 2 boutons de la clef).

Bravo pour ton courage d'attendre une bonne affaire. J'en connais plus d'un qui se serait ruiné pour mettre un beau poste dans leur caisse. Tu semble un garçon responsable et consciencieux.

Bonne route quand même en attendant ta sono. :coucou:

Okay c'est donc une question de finition, bon c'est pas grand chose ;)
Oui, je n'arrête pas de regarder les autres 206...Je trouve la mienne attroce avec ses pare chocs phase 1 et ses jantes Bohèmes...Quand on fais le totale des changements (pare choc avant, spoiler peugeot RC, peinture plastique et jantes) on arrive facilement à 700euros voir plus.... Desfois je me dit que j'aurais mieux fait de prendre une 206 avec moins d'options et plus de kilomètrages mais avec un meilleur look parce que celle-ci....
 

DamDam

C'est TA première voiture, et je comprends que tu veuilles tout, tout de suite. Malheureusement le monde ne fonctionne pas comme cela. La patience est une sacrée vertu que la société de consommation nous incite tous les jours à renier. Les belles choses viendront avec le temps.
Comme disait un certain Jacques Brel, "faut pas jouer les riches quand on a pas le sou".

Après ce bref échantillon de philosophie de comptoir, pour ne te citer que mon exemple, voici ce que j'ai eu comme caisses (toutes d'occaz car moi aussi je ne roule pas sur l'or):
-ma 1ère, une 4L (bonjour la classe auprès des filles ... :pfff: )
-puis une 309 GR 1.2l (2ième niveau de finition, zéro option)
-une toyota Corola 2l D (bien équipée, mais gardée 1 mois et tuée sur l'autoroute)
du coup, plus trop de tunes à mettre dans une voiture donc,
-une 106 Green 1.4 D (un vrai poumon)
et enfin ma 206 (ma première "belle" voiture) achetée en 2007 au bout de 13 ans de permis...
J'ai aussi fait l'acquisition il y à 2 ans d'une seconde caisse à savoir une Mazda MX5 NC de 2006. :sol:

Les jantes, peintures, spoilers, vitres teintées et autres fioritures rajoutés sur la voiture d'origine, ne sont (et ce n'est que mon avis) que du tape-à-l'oeil pour kékés de base.

Je te donne un conseil, tu en fais ce que tu veux: Vois un peu plus loin dans le temps et garde tes sous pour ta prochaine voiture !
Entretiens "seulement" et correctement ta monture. Lors de son changement, tu pourra, par exemple taper dans de la jolie 208, mieux équipée que ton actuelle, et mieux motorisée.
 

Oui, c'est vrai qu'on veut toujours tout, tout de suite, malheureusement je ne suis pas crésus et mes parents non plus.
J'ai réfléchis et c'est vrai que l'avantage de la 206 que j'ai actuellement est qu'au moins je peux la mettre un peu "n'importe ou" sans avoir peur des rayures (comme elle en a déjà plein en plus).
Quand je prenais la voiture des parents (une C3 II exclusive) cela me hantait (surtout après qu'un riverain m'ait fait une trace à la clé sur la portière droite parce que je me suis garé dans "sa" rue après 2 mois de permis...).

De toute façon je ne vais pas changer de suite, je me donne environ 2-3 ans pour changer (le temps déjà de terminer mon DUT), voir + pour économiser (je vais travailler deux mois durant les vacances d'été, plus les petits boulots que je vais essayer de trouver durant les autres vacances).

La petite 206cc me plait bien ;) mais je verrai quand j'aurais l'argent.
 

Voilà une mentalité qui me plait ;)

Avoir de l'argent n'est pas un défaut en soi, mais c'est ce que l'on en fait qui est important à mes yeux. En gros, je vois trop de "petits jeunes" sur les routes dans une jolie Golf ou Audi A3 avec un "A" au cul et un rétroviseur extérieur qui tient par un bout de scotch... Perso, je trouve çà d'un ridicule incommensurable.
Le prix d'achat d'une voiture est crucial, mais garder de la réserve financière pour un suivi correct derrière l'est tout autant. (pièces, assurance, carburant ...)

La voiture est un objet passionnel, mais c'est aussi un gouffre financier. Savoir se faire plaisir est important, mais dans mon cas le portefeuille est toujours resté prioritaire sur le coup de coeur.

Fini ton DUT, trouve du boulot (chose qui ne sera pas forcément simple) et crée toi une situation financière stable avant d'investir dans un joli joujou à 4 roues. Perso, je me suis arrêté au BTS, et j'ai du repasser un CAP derrière (en accéléré) pour pouvoir trouver un job dans mon département !

Il y a 15 ans j'étais dans la même situation financière que toi, aujourd'hui, si je le voulais, je pourrais rouler en Porsche neuve sans faire aucun crédit... mais je sais d'où je viens et ma passion pour les voitures n'a pas eu raison de moi, ni surtout, de mon porte-feuille. ;)
J'ai d'autres priorités, comme par exemple investir dans ma maison pour lui donner de la plu-value.(encore une vision financière à long terme (35 ans!) qui me permettra de me retourner quand on me dira que j'aurai 500 euros de retraite le jour de mes 70 balais...)

Bref, fait toi plaisir, c'est primordial, mais ne te laisse pas aveugler. Ça peut coûter très cher.
Fais attention à toi et surtout aux "maladresses" de certains autres sur la route.
Préviens nous lorsque tu aura trouvé ton autoradio. ;)
Amicalement :coucou:
 


Salut Naunaud

Sincèrement, je ne sais pas. Personnellement je n'ai pas eu ce problème lorsque j'ai changé le mien.

Je ne vois qu'un soucis de connectique éventuellement mal faite (et encore...), mais si c'était si simple je pense que tu l'aurais déjà envisagée.

Sinon, cela peut venir directement d'une des 3 ampoules de rétro-éclairage de l'ODB qui aurait grillée. J'ai eu ce souci indépendamment de l’installation de mon poste. Leur remplacement est facile à effectuer soi-même, il y a un topic dédié à çà sur le forum.

L'affaiblissement est il général ou partiel sur ton écran ?
 

Si tu dis qu'il y a 3 ampoules, alors je pense que seule celle du milieu n'a pas grillée, car plus on va sur le coté moins c'est lumineux.
 

Ok

J'ai retrouvé le topic :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/afficheur-liquides-cristaux-sujet_34469_1.htm

Conseil: change les 3 ampoules (et pas que les grillées). Je les avais trouvé pour presque rien dans un magasin style "feu-vert".
 

Super merci beaucoup pour le topic ;) je n'ai surement pas assez cherché l'autre jour.
Je dois faire la courroie bientôt, je pense que j'en profiterai pour le faire changer chez Peugeot (me connaissant je vais faire une boulette en voulant le démonter :whistle: )
 

Bon après en avoir parlé au padre, il a voulu le faire lui même (alors qu'il me soutenait que ça venait du nouveau poste :D ) et miracle, j'ai de nouveau mon ODB qui est tout éclairé ! C'est fou comme ça change quand même !
En tout cas merci Lionceau pour l'info ;)
 

De rien Naunaud, c'est surtout le créateur du tuto qu'il faut remercier. (aneto3405)
Content d'avoir pu t'aider.
:coucou:
 

Bonjour

Jai finalement acheter mon autoradio. Cest un JVC RD-621, pas trop cher, il fait tout ce que je lui demande (USB iPhone/AUX/MP3).
Cependant en regardant les forum, jai vu qu'il fallait obligatoirement un adaptateur peugeot car les MUX n'avaient pas les memes ISO (je ne parle pas des commandes au volant).
Le cablage autoradio permet l'inversion des + et - permanent pour la memorisation des stations.
Est ce qu'il faut obligatoirement cet adaptateur, et est-il necessaire de debrancher la batterie lors de l'installation (probleme de code autoradio)

Je prefere me renseigner, jai vu certaine personnes ne pouvant plus demarrer a cause de ca.

Merci d'avance
 


Une chose de régler ;) Merci
J'ai regarder pleins de forums différents mais je n'arrive pas à tout comprendre...
Mon autoradio inverse bien les + et - pour la mémorisation (fils rouge et jaune).
Il n'y a pas d'autre changement à faire apart cela ? J'avais lu des 206 Mux qui allumaient le poste lorsqu'elle ouvraient une porte et qu'il fallait inverser une borne VAN (+ permanent) avec une borne MUX (+ contact) ou quelque chose comme ça.
 

Salut DamDam

J'ai dû aussi inverser les fils rouge et jaune pour la mémorisation. Sinon, perso, je n'ai eu aucun autre souci. Mon autoradio reste allumé en coupant le contact et je dois donc l'éteindre manuellement. Par contre je n'ai pas vérifié si la tempo (environ 20 minutes me semble-t-il) le coupe automatiquement.
(chose avérée sur le modèle d'origine)

Le mieux est que tu montes ton poste (sans fixer définitivement le tiroir, comme j'ai fait) et que tu constates par toi même s'il crée les désagréments que tu cites. (Auquel cas je serais bien dans la mouise pour te répondre :whistle: )
 

J'ai tenter de le monter...Opération annulée : Il me manque la p*** de prise mâle-femelle pour l'antenne. Il est marqué sur le manuel qu'il faut la brancher en premier sous peine de griller certains composants (je préfère écouter le constructeur).
Demain matin c'est go Norautoto pour aller cherche le bidule à 2 euros...et brancher le tout.
Par contre je n'ai pas regarder comment le fixer, c'est avec des vis ?
 


Par contre je n'ai pas regarder comment le fixer, c'est avec des vis ?

Cela dépend des modèles.
Sur le mien il y a des petites pattes (2 de chaque coté) à tordre (à la main) vers l’extérieur pour accrocher la console centrale.
Il se peut aussi que tu ais une paire de crochets en U (fournies) pour pouvoir ressortir ton poste.
Regarde bien ton manuel de montage, cela doit être indiqué.
:coucou:
 

C'est bon j'ai réussi à le mettre.
6.25 euros pour l'adaptateur chez Autobac c'est pas donné.
Pour le fixer il y avait une sorte de contour à mettre dans l'emplacement pour retenir l'autoradio lors de sa mise en place.
Après 20 minutes à chercher si le faiseau blanc ou noir était l'alimention j'ai finalement réussi à le brancher.

Franchement y'a pas photo, le son est de bien meilleur qualité. Reste plus qu'à mettre le module Bluetooth de l'autoradio.
 

Cool, tu vas enfin profiter de ta musique dans ta caisse [:jak-69:8]

Au fait, tu n'as finalement pas changer les HP ?
 


Pour le moment je ne prevois pas de changer les HP, ca se fera apres la peinture integrale et interieur.
Jai vu certains la faire eux meme pour moins de 100 euros est ce que vous connaissez une astuce ou des references ?