Quel avenir pour la 508? (508SW vs 308SW)

Lemo

Peugeot Addict
25 Juillet 2013
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Je poste ce sujet car la situation devient tres compliquée pour la 508:

la 308 SW arrive et comparée à la 508 elle propose:

- les memes moteurs, avec en plus le 1.2 thp disponible plus tôt.
- un volume de coffre équivalent
- une finition équivalente
- l'attrait de la nouveauté et un design proche et réussi
- un poids plus faible donc perfs en hausse et conso en baisse
- un gabarit beaucoup plus compact
- un prix plus bas

à l'époque de la 406 on accédait à des prestations différentes (finition, insonnorisation, moteurs) en montant dans la gamme. Là ca ne sera pas vraiment le cas.

Objectivement la seule chose qui restera à la 508 sera un habitacle un peu plus spacieux mais pas suffisement pour transporter 5 personnes correctement et la version RXH. C'est trop peu.

J'aime bien la 508 mais ca va devenir tres compliqué pour elle face à la 308 qui risque bien de la cannibaliser, principalement à cause de la palette de moteurs quasiment identique.
 

Je poste ce sujet car la situation devient tres compliquée pour la 508:

la 308 SW arrive et comparée à la 508 elle propose:

- les memes moteurs, avec en plus le 1.2 thp disponible plus tôt.
- un volume de coffre équivalent
- une finition équivalente
- l'attrait de la nouveauté et un design proche et réussi
- un poids plus faible donc perfs en hausse et conso en baisse
- un gabarit beaucoup plus compact
- un prix plus bas

à l'époque de la 406 on accédait à des prestations différentes (finition, insonnorisation, moteurs) en montant dans la gamme. Là ca ne sera pas vraiment le cas.

Objectivement la seule chose qui restera à la 508 sera un habitacle un peu plus spacieux mais pas suffisement pour transporter 5 personnes correctement et la version RXH. C'est trop peu.

J'aime bien la 508 mais ca va devenir tres compliqué pour elle face à la 308 qui risque bien de la cannibaliser, principalement à cause de la palette de moteurs quasiment identique.




ça ces la question qui fache, car cette308 berline et sw mais un petit coup vieux a la 508!!!
moi qui comptait reprendre une 508, ces la gros point???????
 

Salut,
Pas d'accord du tout !!
Est ce que la BMW Série 5 concurrence la série 3 ?
Non bien sur !!
Ce ne sont pas les mêmes segments
J'ai essayé la nouvelle 308 et je l'ai trouvé séduisante mais rien à voir avec ma 508
 

il n'y a pas de place dans la 308 à l'arrière, on ne peux pas comparer une berline avec une compacte :pfff: :pfff: :pfff:

pourquoi pas comparer la 508 avec une Twingo pendant que vous y êtes :kaola: :kaola: :kaola:
 

faut juste mettre l'écran tactile de la 308 dedans!!! après coté place ya pas photos la 508 ces un paquebot!!
 

Salut,
Pas d'accord du tout !!
Est ce que la BMW Série 5 concurrence la série 3 ?
Non bien sur !!
Ce ne sont pas les mêmes segments
J'ai essayé la nouvelle 308 et je l'ai trouvé séduisante mais rien à voir avec ma 508

La série 5 offre des moteurs que la série 3 n'a pas!!

Et son coffre est plus spacieux, hors la 308 sw fait presque jeu égal avec la 508 sur ce plan.

Il reste l'espace interieur, mais les familles avec des enfants de 1m60 entreront sans probleme à l'arriere de la 308.
Il reste le cas de 4 adultes de grande taille qui prefereront une 508, mais combien d'acheteurs ont ce profil?

Moi aussi j'aime la 508, mais elle perd 90% de ses arguments avec l'arrivée de la 308 SW.
 

+1. La 508 néccessite une remise a niveau de son équipement lors de son restylage pour se mettre aux gouts du jour mais c'est pas le même segment que la 308 :non:
 

J'ai visité Peugeot ce dernier mois pour remplacer ma Titine volée, et lorsque l'on est rentré dans la nouvelle 308 avec my wife :cry: certe très jolie voiture la 308, ben on s'est senti vraiment à l'étroit.
rien à voir avec le gabarit des familliales; Même la nouvelle Seat leon break nous a paru minuscule à l' interieur!
Du coup on est reparti à la chasse à la 508 GT SW... :lol:
La 508 à encore de beau jour pour elle... :bounce: :bounce:
 

Je confirme, la nouvelle 308 est superbe mais en 5 portes j'ai vraiment eu une sensation de "petitesse" à l'arrière et à l'avant. On n'est pas dans la même catégorie. Le coffre de la sw sera grand mais l'habitacle ne sera pas comparable.

A suivre quand la sw sera visible et essayable.

Cordialement
 

C´est peut être moins vrai en France et Belgique, mais je suppose (je ne l´ai jamis conduite) que pour la 308 par rapport à la 508 c´est comme pour la serie3 comparé à la serie5, que j´ai eux, essayé: la petite devient nettement plus bruyante à partir de 160.

Sinon, vu que je me suis assis sans les deux: oui, dans la 308 on est plus à l´étroit à l´avant.
 

C'est clair que la 308 berline ne peut pas se comparer à une 508.
Mais pour les breaks, je suis d'accord avec Lemo : la 308SW peut dans certains cas concurrencer la 508SW.

Pour remplacer mon Grand C4 Picasso, j'ai envisagé pendant un bon moment une 508SW (occasion récente), minimum en HDI 163 voire HDI 204 (mais pas trop raisonnable étant donné mon profil d'usage).
Et finalement, j'ai choisi une 308SW 2.0 Blue-HDI 150 BVA.

Comme je l'écrivais dans un autre topic, voici mon analyse :

- HDI+BVA+Stop&Start (impossible encore en 508 sauf
attendre le Blue HDI 180 mais là c'est hors budget car
forcément du neuf !)
- Ecran tactile (quand on est habitué à un smartphone, à
une tablette tactile, je me dis que ça doit être difficile
d'utiliser le RT6 de la 508. Ce que me confirme un collègue
qui utilise souvent des 308 et des 508 lors de ces
déplacements pros)
- un rapport poids/puissance équivalent entre la 308 2.0
HDI 150 et la 508 2.0 HDI 163
- 340 Nm de couple pour le HDI 2.0 163 et 370 Nm pour le
Blue HDI 150
- un volume de coffre équivalent mais la 308SW mesure
4.6m comme un Grand C4 Picasso soit 20 cm de moins que
la 508 SW (je précise que j'habite en ville et que j'ai un
parking)
- caméra de recul VS hayon motorisé : on va dire que la
caméra est plus utile !

Je suis bien conscient que l'habitabilité ne sera pas équivalente à celle d'une 508SW mais j'ai 2 jeunes garçons. J'ai le temps avant d'avoir à caser 2 gaillards sur la banquette arrière :)
Mais il ne faut pas oublier que la 308SW a un empattement allongé de 10cm par rapport à la berline. Alors on peut imaginer que l'habitabilité arrière sera meilleure.

Le touché de route n'est pas non plus comparable entre 2 voitures de segment différent mais au moins ici on profite dans les 2 cas de l'expertise Peugeot pour la tenue de route et le compromis dynamisme/confort.

Évidemment c'est ma propre analyse, je ne cherche pas à convaincre quiconque.
Je voulais juste dire que Lemo n'est pas tout seul à avoir eu cette réflexion.
On est au moins 2 :)
 

LSC ton argumentaire sur la 308 vs 508 est vrai et bien fait :eek:
Ce dernier mois cherchant une voiture j'ai fait toutes les concessions, mais je n'ai pas pu essayer la 308 150ch; J ai essayé quand même la 115 ch qui m'a étonnée du point de vue agrément de conduite. je ne pensais pas que le petit 1,6 L HDI avait tant de coffre :love:
c’était en plus une version Féline, très bien fini et vraiment jolie. La tenue de route du pure Peugeot :bounce:
et pour tout te dire je pense que ce modèle (en SW) sera largement suffisant surtout en 150ch! :bounce: pour la plupart des petites familles.
Mais madame, qui s'est très vite habituée à la GT SW , qui n'hesite pas dès qu'elle peu,de me laisser sa modus pour MA 508, m''a vite remis dans le droit chemin en me disant que les voitures étaient pour elle incomparables! du point de vue espace confort et puissance... :lol:
Elle préférait que je reprenne une 508 GT SW à 26000 euros avec 30 000kms qu'une 308 SW neuve à 33 000 euros, avec comme argument que je pouvez faire pas mal de plein de gasoil avec les 7000 euros de différence...
On s'est aussi tourné sur la Seat leon ST FR en 184ch DSG 6, qui m'a vraiment convaincu, car sportive, confortable mais un peu bruyante à mon gout. Ses performances sont similaires à la 508 GT mais au prix de la 308 SW 150Ch en concession et on peu l'avoir par mandataire à 27000 euros full option! :sol:
 


La série 5 offre des moteurs que la série 3 n'a pas!!

Et son coffre est plus spacieux, hors la 308 sw fait presque jeu égal avec la 508 sur ce plan.

Il reste l'espace interieur, mais les familles avec des enfants de 1m60 entreront sans probleme à l'arriere de la 308.
Il reste le cas de 4 adultes de grande taille qui prefereront une 508, mais combien d'acheteurs ont ce profil?

Moi aussi j'aime la 508, mais elle perd 90% de ses arguments avec l'arrivée de la 308 SW.

L'offre moteurs entre 3 et 5 n'est pas si differente.

Certes la 3 démarre en 16i et d de 136 et 116cv là ou la 5 commence pour des raisons de poids en 20i (184) et 18d (143). Mais en haut, c'est quasiment jeu égal.
En haut la 5 offre en essence un 50i de 449cv plutot symbolique (et à priori pas commercialisé en France) et en diesel les 2 sont au 35d de 313cv. Je mets de coté les versions M, catégorie un peu à part.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. La 308 pourrait faire mal à la 508 en SW. A budget égal, on pourra se faire plaisir avec un plus gros moteur ou des options sup sur la 308 sans sacrifier le coffre.

PS: j'ai édité ton titre pour un peu plus de clarté.
 

Salut,

Alors moi je souhaite faire une petite comparaison sur ce que je connais. Je vais bientôt me séparer de mon Ford S-Max pour une 508 et je dois dire que chez Ford à l'époque, c'était un peu pareil enrte le C-Max et le S-Max (Aujourd'hui yen a d'autres et je comprends plus rien à leur politique....).
Bref, le C-max serait notre 308 SW et la 508 SW mon S-MAX. Et bah je dois dire que même si cela se ressemble un peu, je pense que cela vise 2 publics différents. Le C est plus compacte, moins d'espace à l'intérieur. Le S est plus large d'habitacle, de coffre, etc.
D'ailleurs, j'étais parti à l'époque vers un C avant d'essayer un S et de me sentir "plus à l'aise" dedans.
Tout cela pour dire que à mon avis, la 308 et la 508 peuvent cohabiter sans vraiment de problème, enfin c'est mon avis :)
 

LSC ton argumentaire sur la 308 vs 508 est vrai et bien fait :eek:
Ce dernier mois cherchant une voiture j'ai fait toutes les concessions, mais je n'ai pas pu essayer la 308 150ch; J ai essayé quand même la 115 ch qui m'a étonnée du point de vue agrément de conduite. je ne pensais pas que le petit 1,6 L HDI avait tant de coffre :love:
c’était en plus une version Féline, très bien fini et vraiment jolie. La tenue de route du pure Peugeot :bounce:
et pour tout te dire je pense que ce modèle (en SW) sera largement suffisant surtout en 150ch! :bounce: pour la plupart des petites familles.
Mais madame, qui s'est très vite habituée à la GT SW , qui n'hesite pas dès qu'elle peu,de me laisser sa modus pour MA 508, m''a vite remis dans le droit chemin en me disant que les voitures étaient pour elle incomparables! du point de vue espace confort et puissance... :lol:
Elle préférait que je reprenne une 508 GT SW à 26000 euros avec 30 000kms qu'une 308 SW neuve à 33 000 euros, avec comme argument que je pouvez faire pas mal de plein de gasoil avec les 7000 euros de différence...
On s'est aussi tourné sur la Seat leon ST FR en 184ch DSG 6, qui m'a vraiment convaincu, car sportive, confortable mais un peu bruyante à mon gout. Ses performances sont similaires à la 508 GT mais au prix de la 308 SW 150Ch en concession et on peu l'avoir par mandataire à 27000 euros full option! :sol:

L'hesitation entre une 308SW et une 508SW peut avoir lieu si on n'a eu ni l'une, ni l'autre.
Evidemment si on a déjà eu une 508SW, et à fortiori un GT, l'hesitation est beaucoup plus faible, voire inexistante.
 

Mais madame, qui s'est très vite habituée à la GT SW , qui n'hesite pas dès qu'elle peu,de me laisser sa modus pour MA 508, m''a vite remis dans le droit chemin en me disant que les voitures étaient pour elle incomparables! du point de vue espace confort et puissance... :lol:
Elle préférait que je reprenne une 508 GT SW à 26000 euros avec 30 000kms qu'une 308 SW neuve à 33 000 euros, avec comme argument que je pouvez faire pas mal de plein de gasoil avec les 7000 euros de différence...
Quelle chance tu as, une femme de bon goût, suit elles ont toujours raison. Et quand on croit que c'est nous qui avons choisi, c'est parce qu'elles nous le laissent croire. :eek:
 

Tout cela pour dire que à mon avis, la 308 et la 508 peuvent cohabiter sans vraiment de problème, enfin c'est mon avis :)

Tu as raison, c'est évident. C'est toujours comme ça, il y a toujours des modèles équivalents dans les différents segments au sein d'une même marque.

Et si on hésite entre une 308SW et une 508SW, quoiqu'il arrive, Peugeot est gagnant ! Et c'est le principal pour la marque.
 

Pour ceux qui disent que la 308 offre peu de place à l'arrière, il faut se garder d'étendre ce jugement à la 308 SW. L'empattement a été allongé et l'habitabilité arrière en a profité. Pas en largeur, d'accord...
 

Juste une question concernant le volume de coffre de la 308 SW. J'ai voulu vérifier ce que certains ont écrit à savoir un volume de coffre équivalent.
J'ai donc pris les deux brochures Peugeot, et j'ai lu ceci
- 508 SW : 473 l VDA (je n'ai pas pris en compte la cuvette pour la roue de secours
- 308 SW : 610 dm3 VDA 210.

Donc première question est ce que l VDA est équivalent à dm3 VDA 210 ?
Si oui, ben y a pas photo, le coffre de la 308 SW est plus grand :eek:

Autrement, après avoir parcouru les specs techniques, il est vrai qu'il y a des options plus que meilleures sur la 308, comme
- Surveillance d'angles morts
- Park Assist : c'est bien le régulateur de vitesse actif (la voiture freine et accélère toute seule ?)
- Caméra de recul
J'ai hâte qu'elles arrivent sur les futures GT :bounce:


@eaug2000 : juste une précision sur 508 SW GT 30 000 kms à 26 000€ je trouve ça chère. Pour 3000€ de plus environ, moins de 5000 kms et 6 mois....
 

Le Park Assist, c'est le stationnement semi-automatique (le volant tourné tout seul, on garde le contrôle de l'accélération/freinage).

Le régulateur de vitesse actif est dans le Driver Assistance Pack qui inclut aussi l'Alerte Risque Collision et le Freinage Automatique Urgence.
 

La 508 SW tout comme la berline sont nettement plus statutaires que les 308 que vous le vouliez ou non !
Et puis, franchement, je trouve le style de la 308 vraiment fade et insipide ( il veut tellement se rapprocher de la golf) et son tableau de bord complétement dépouillé ne casse pas trois pattes à un canard !

Désolé mais ce sont deux voitures qui ne jouent vraiment pas dans la même catégorie! :non: :non:
Mettez les en parallèle et prenez une photo vous verrez bien..... ;) :D :D :D

Attention, je n'ai pas dit que la 308 SW était une mauvaise voiture pour autant. :non: Mais elle ne me plait pas du tout :pfff: Et je ne l'échangerai pour rien au monde contre ma "MAGNIFIQUE 508" SW Féline ! :non:
Et pi c'est tout ! :lol: :lol: :lol:
 



Rien à faire ! :non: j'en veux pô !
lesgifsbebe027.gif
Même si le nouvel "OMO" va chercher la crasse dans le neud du torchon et qu'après il ne reste plus que de la crasse propre.....
55846d41b5b944bc1fy3.gif
 


La 508 SW tout comme la berline sont nettement plus statutaires que les 308 que vous le vouliez ou non !
Et puis, franchement, je trouve le style de la 308 vraiment fade et insipide ( il veut tellement se rapprocher de la golf) et son tableau de bord complétement dépouillé ne casse pas trois pattes à un canard !

Désolé mais ce sont deux voitures qui ne jouent vraiment pas dans la même catégorie! :non: :non:
[:chris34] [:chris34] [:chris34]
 



Ben oui quoi ! c'est comme si on faisait la comparaison entre une Golf et une Passat ou une A3 et une A4 ou même une C4 avec une C5...... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes hein ! :pfff:

On pourrait même ajouter à cette liste; les Q5/Q7, Les X3/X5 etc......

Ainsi, les grosses voitures seraient toutes inutiles....... ;) :lol: :lol: :lol:
 

Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes hein ! :pfff:
Ben oui !
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A l'origine, ce proverbe a en fait une forte connotation sociale : les torchons sont pour les pauvres et les domestiques, les serviettes pour les bourgeois et les aristocrates. Autrement dit, les domestiques ne doivent pas avoir la prétention de fréquenter leurs maîtres qui n’ont pas de temps à perdre.

Traduction libre :
Quand on a pas les moyens de se payer une 508, on se persuade que la 308 c'est la même chose
Comme dirait un ami du 06 : je poussoie !

(A prendre au second degré)