quel est votre type de chauffage ???

Pour moi chauffage gaz de ville

c'est toujours pareil, niveau conso ça dépend beaucoup de la temperature demandée, la conso sera pas la même si tu chauffes à 21 ou 24 ;)
 


1800l X 0.57 euro/l ca fait grosso modo 1000 euros par an
Punaise tu chauffes pas chez toi :eek: :eek: :eek: tu as un ballon d'eau chaude électrique :confused:

Pour les 0,57€/l tu me donneras l'adresse de ton fournisseur, je pense que ça va intéresser pas mal de paysans sur ta région :ange:

Sinon moi en conso, je crois qu'on est à 800€ par an (chauffage eau chaude et piano de cuisson sauf four) pour 104M2 :)
 


Guerart

le 23 Mars dernier j'ai mis 1100 l à....0.528 euro/l soit 580.80 euros

En Total Premier en plus

A la meme époque Leclerc vendait du fioul "Normal" à 0.47 euro/l
 

Guerart

le 23 Mars dernier j'ai mis 1100 l à....0.528 euro/l soit 580.80 euros

En Total Premier en plus

A la meme époque Leclerc vendait du fioul "Normal" à 0.47 euro/l
Ha ok pour le mois de Mars 2009, mais bon en Mars 2008 et après le fioul était bien plus cher donc ton calcul pour l'hiver 2008/09 n'est pas forcement le bon ;)

Moyenne pour moi en fioul 2008 est de 0,78€ HT pour 30 000l - les 0,05€ de tipp et la moyenne nationale est de 0,73€ HT pour 30 000l.
Le prix moyen des petites quantités je ne connais pas mais google est mon ami :D
Selon le dernier relevé de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), au 19 septembre, le prix du fioul domestique diminue encore légèrement sur une semaine. Vendredi dernier, les consommateurs achetaient un litre de combustible pour 0,8591 euro contre 0,8795 euro une semaine plus tôt.

Depuis le début de l'année, le prix au litre du combustible a fortement augmenté passant en moyenne de 0,7695 euro en janvier à 0,9094 euro en août. A la mi-septembre, son prix moyen est de 0,8780 euro
.
Je vais pas faire 2007 mais au vu de mes factures de septembre 2007 le prix se situait autour de 0,70€ TTC toujours sur une base de 30 000l
1800l X 0.57 euro/l ca fait grosso modo 1000 euros par an

Donc je pense que ton calcul est pour hiver 2009/2010 mais n'est pas le même pour 2007/2008 et 2008/2009 ;)
 

Petit graphique de l'insee sympa sur les prix du Fioul depuis 1960 :bien:


graphique2.jpg


On peut s'apercevoir que l'énergie la plus stable est l'électricité, ce qui parait logique :D

Et ce gaphique c'est les dépenses en volume de chauffage

graphique1.jpg
 

C'est vrai que j'ai pu passer la crise de 2008 sans gros dommage car j'avais rempli en fev 2008 à 0.62 euro /l et j'en ai remi en Novembre 2008 .... :)

PS: En reprenant mes factures et en affinant j'ai passé de debut Novembre 2008 à fin Mars 2009 1300 l (en chauffant à 20 degrés)

En demi-saison et en été pour la prod d'eau chaude c'est 300/400 l grand Max donc les 1800 l annoncés étaient optimistes... ;)
 


PS: En reprenant mes factures et en affinant j'ai passé de debut Novembre 2008 à fin Mars 2009 1300 l (en chauffant à 20 degrés)

Voila la donnée qui manquait, tu ne chauffes qu'a 20 degés?

En ce qui me concerne,lors de l'achat de ma maison il y a 6 ans,nous chauffions au mazout avec une chaudiere de 12 ans d'age. Consommation 3000 litres au bas mot chaque année avec 23 degrés--> un gouffre. Il y a 4 ans j'ai fait l'acquisition d'un poele a bois que j'ai pu idealement placer dans le salon-salle a manger au centre du rez de chaussé.Resultat de 8 a 10 steres de bois a 45€ le stere (donc de 320 à 400€ annuel).
Pour l'ECS (eau chaude sanitaire),je suis equipé de panneaux solaires thermiques depuis 2 ans 1/2, qui couvre environ 75% de ma consommation,le reste se faisant par une resistance electrique.
 

Oui 20 degrés c'est suffisant j'aime pas la sur-chauffe :)

Ma chaudière est de 99 sans carte électronique et j'en suis très content
 

La mienne etait (est mais ne tournant plus) de 1989 et est clairement obsolete en matiere de rendement...
 

23 degrés c'est de la folie et un non sens en matiere de maitrise de l'energie.

Je rappelle encore une fois que chaque degré en plus c'est 7% de plus sur la facture.

Donc avec 3 degrés, tu paies déja 21% de plus. :rolleyes:

La norme c'est 19°. 20 pour du confort.
 

J'aurais tendance a dire que cest plus TA norme que LA norme...
J'ai des amis qui sont tout l'hiver a 18 degrés max, comme quoi chacun sa norme...
Toujours est il qu'en chauffant au bois 1 degré ce n'est de loin pas 7% de plus sur la facture, je trouve d 'ailleurs que ce n'est pas la meme chaleur, en pleine hiver (en alsace je precise donc de -5 a 5 degrés dehors), 24° avec une cheminée est une temperature bien agreable...Avec une bien meilleur maitrise de l'energie que 20 degré au mazout ou au gaz...
 

j'avoue m'etre renseigné sur un poele à bois en Sept dernier quand le fioul était cher...

Je rejoins Superseb sur le fait que le fioul et le bois ne produisent pas la meme chaleur

J'aime bien le chauffage bois mais j'aime pas le couper :D
 

Je ne le coupe pas non plus! Je me le fais livrer coupé/fendu en 33cm!
(Il faut le ranger quand meme, c'est plus long que de faire le plein de la cuve, mais en 1 apres midi avec 2/3 copains c'est soldé pour toute l'année).
 

Je ne sais pas si vous avez déjà vu mais chez les gens qui habitent en Haute-Savoie ou dans les grandes montagnes quoi, il fait minimum 24/25° dans toutes les maisons. :lol:
 


Electrique pour moi. C'est pas si mal que ça. :)
Et les augmentations sont un peu plus soft qu'avec le fioul ou le gaz. :pt1cable:
 

Electrique pour moi. C'est pas si mal que ça. :)
Les générations actuelles de radiateur a inertie thermique sont :bien:
Mes parents ont ça, ma tante à ça, ...

Les grilles pains sont bien entendu nul [:unclebens:8] et les radians bofbof, jamais été convaincu :sarcastic:
 

Gaz de ville pour moi, ~750/800€ / ans pour 90m² en comprenant eau chaude et plaque de cuisson. Pour l'hiver on se cale à 21°, 20° c'est encore jouable mais moins quand on passe pas mal de temps à travailler sur une chaise c'est vraiment limite pour les mains :(
 

J'aurais tendance a dire que cest plus TA norme que LA norme...
J'ai des amis qui sont tout l'hiver a 18 degrés max, comme quoi chacun sa norme...
Toujours est il qu'en chauffant au bois 1 degré ce n'est de loin pas 7% de plus sur la facture, je trouve d 'ailleurs que ce n'est pas la meme chaleur, en pleine hiver (en alsace je precise donc de -5 a 5 degrés dehors), 24° avec une cheminée est une temperature bien agreable...Avec une bien meilleur maitrise de l'energie que 20 degré au mazout ou au gaz...

Si je dis que la norme c est 19, je sais ce que je dis.
Comment chauffer une maison avec des enfants ? La température dans le salon doit-elle être la même que dans les chambres ? Comment régler le thermostat quand on s’absente ? Evaluez la température idéale pour votre habitation.

En hiver, les habitations sont des microclimats. Dans chaque pièce, il règne une atmosphère dont il faut impérativement contrôler la température si on veut rester en bonne santé.

Une question de bien-être

Dans une maison trop froide, les organismes luttent sans cesse pour se réchauffer. On se sent engourdi, fatigué et on est plus sensible à l’humidité de la pièce : notre organisme affaibli attrape des virus plus facilement.
Mais dans une maison trop chaude, on est confronté à de grandes variations de température avec l’extérieur. Ces variations nous affaiblissent et nous rendent, là encore, plus vulnérables face aux virus et aux bactéries. Quand la température est trop élevée, on dort aussi d’un sommeil agité et notre sang circule plus difficilement.
Par ailleurs, en surchauffant sa maison, on n’aide ni la planète, ni son portefeuille : au-delà de 18 °C, tout degré supplémentaire entraîne une surconsommation de 7 %. Les frileux qui chauffent leur maison à 25 °C ont donc une facture d’électricité une fois et demie plus élevée que ceux qui la chauffent à 18 °C.

19 °C, c’est la norme

Selon la loi*, la température maximale d’une maison est fixée à 19 °C quand les occupants sont présents.
Idéalement, ils doivent être atteints dans les pièces à vivre. Dans les chambres à coucher, il est bon d’avoir une température un peu inférieure : 17 ou 18 °C favorisent un sommeil réparateur.

Quand des enfants en bas âge ou des personnes âgées sont présents, toutefois, vous pouvez augmenter la température à 21 °C : leurs organismes fragiles sont plus sensibles au froid.
Dans les chambres des personnes âgées, on peut aussi maintenir une température à 20 ou 21 °C, surtout si l’habitation est humide. L’humidité provoque en effet souvent des douleurs rhumatismales chez les vieilles personnes. Quelques degrés de plus peuvent aider à atténuer ces douleurs.
Les chambres des nourrissons, par contre, seront maintenues entre 18 et 20 °C maximum. C’est dans cette fourchette qu’ils maintiennent le plus facilement leur température corporelle et dorment le mieux.

Comment chauffer en cas d’absence ?

Si vous vous absentez un jour ou deux, baissez le chauffage à 16 °C : vous ferez des économies d’énergie et, à cette température, votre habitation pourra être réchauffée rapidement à votre retour.
Si votre absence est prolongée (plus de 48 heures), rien ne sert de gaspiller de l’énergie en chauffant. Baissez le thermostat à 8 °C : cette température est suffisante pour éviter que les canalisations ne gèlent ou que des moisissures n’apparaissent.

* Source : décret n°79907 du 22 octobre 1979.

;)
 




+1 Chauffage au gaz de ville

edf + gdf, c'est un peu moins de 1100€ par an

edf_gdf.jpg


l'hiver 2006-2007 ayant été très doux, l'impact a été direct sur la consommation

je suis étonné qu'il y ait si peu de pac.
 

Si je dis que la norme c est 19, je sais ce que je dis.
Comment chauffer une maison avec des enfants ? La température dans le salon doit-elle être la même que dans les chambres ? Comment régler le thermostat quand on s’absente ? Evaluez la température idéale pour votre habitation.

En hiver, les habitations sont des microclimats. Dans chaque pièce, il règne une atmosphère dont il faut impérativement contrôler la température si on veut rester en bonne santé.

Une question de bien-être

Dans une maison trop froide, les organismes luttent sans cesse pour se réchauffer. On se sent engourdi, fatigué et on est plus sensible à l’humidité de la pièce : notre organisme affaibli attrape des virus plus facilement.
Mais dans une maison trop chaude, on est confronté à de grandes variations de température avec l’extérieur. Ces variations nous affaiblissent et nous rendent, là encore, plus vulnérables face aux virus et aux bactéries. Quand la température est trop élevée, on dort aussi d’un sommeil agité et notre sang circule plus difficilement.
Par ailleurs, en surchauffant sa maison, on n’aide ni la planète, ni son portefeuille : au-delà de 18 °C, tout degré supplémentaire entraîne une surconsommation de 7 %. Les frileux qui chauffent leur maison à 25 °C ont donc une facture d’électricité une fois et demie plus élevée que ceux qui la chauffent à 18 °C.

19 °C, c’est la norme

Selon la loi*, la température maximale d’une maison est fixée à 19 °C quand les occupants sont présents.
Idéalement, ils doivent être atteints dans les pièces à vivre. Dans les chambres à coucher, il est bon d’avoir une température un peu inférieure : 17 ou 18 °C favorisent un sommeil réparateur.

Quand des enfants en bas âge ou des personnes âgées sont présents, toutefois, vous pouvez augmenter la température à 21 °C : leurs organismes fragiles sont plus sensibles au froid.
Dans les chambres des personnes âgées, on peut aussi maintenir une température à 20 ou 21 °C, surtout si l’habitation est humide. L’humidité provoque en effet souvent des douleurs rhumatismales chez les vieilles personnes. Quelques degrés de plus peuvent aider à atténuer ces douleurs.
Les chambres des nourrissons, par contre, seront maintenues entre 18 et 20 °C maximum. C’est dans cette fourchette qu’ils maintiennent le plus facilement leur température corporelle et dorment le mieux.

Comment chauffer en cas d’absence ?

Si vous vous absentez un jour ou deux, baissez le chauffage à 16 °C : vous ferez des économies d’énergie et, à cette température, votre habitation pourra être réchauffée rapidement à votre retour.
Si votre absence est prolongée (plus de 48 heures), rien ne sert de gaspiller de l’énergie en chauffant. Baissez le thermostat à 8 °C : cette température est suffisante pour éviter que les canalisations ne gèlent ou que des moisissures n’apparaissent.

* Source : décret n°79907 du 22 octobre 1979.

;)

J'ai trouvé le decret et il parle des immeubles collectifs et non des maisons.Pour info cette loi avait été votée lors du premier choc petrolier.

Sinon 8° degré, faut pas avoir de plante verte a la maison...
 

J'affiche 20° sur le thermostat d'ambiance quand nous sommes à la maison et 16° quand il y a personne. Je trouve qu'une T° de 20° est confortable.
Ma Chaudière gaz (eau chaude + chauffage) est de 1995 et j'en suis t.satisfait. Je n'ai pas mis de sonde extérieure (pas trouvé celle-ci utile).
J'ai le Poele en faïence. Il fonctionne surtout les w.ends, en hiver et en intersaison. Il me chauffe tout le rez-de-chaussée, les chambres des enfants et la Sdb qui sont à l'étage. Parfois en été (oui oui :p) qd les T° ext sont sous 18° et qu'il a y bcp d'humidité (pluie). Une grosse flambée rechauffe bien toute la maison et assèche l'air ambiant.
Quand il "chauffe à fond", la T° intérieure monte vite à plus de 23/24° !

Pour les combustibles :
Le gaz est sur le réseau "gaz de ville" (pas de soucis d'appro :p).
Mon bois est livré refendu et coupé en 33cm : un peu plus cher mais je ne me "tape" pas le boulot, hormis celui de le ranger.
 

Moi non plus pas de sonde extérieure .... et 18 degrés dans la maison en cas d'absence

Je ne descends pas trop bas en température car j'ai remarqué que pour remonter à 20 degrés la chaudiere consomme exagérément ;)
 

Moi non plus pas de sonde extérieure .... et 18 degrés dans la maison en cas d'absence

Je ne descends pas trop bas en température car j'ai remarqué que pour remonter à 20 degrés la chaudiere consomme exagérément ;)

Moi j'ai un systeme automatique. Quand je pars en congés 1 semaine, je mets un "mode vacances" pendant 5 jours et 2 jours avant le retour il repasse en mode normal. Il fait donc bon quand on rentre.