Quel Moteur 90 ou 110ch HDI

fredimix

Membre
20 Janvier 2006
7
0
0
Le moteur 90ch HDI est il aussi bien sur la 206 que que celui la de 207, ou le 110ch est indispensble?

[mod:f3b5f6f017]Edit modo : ajout d'un sondage pour avoir une vision directe des différents avis sous forme de sondage ;)
Gaby[/mod:f3b5f6f017]
 

Je pense qu'il sera mieux que celui de la 206, car c'est le 1.6 16V et non plus le 2.0, maintenant à savoir si il emmene la 207 aussi bien que le 2.0 sur la 206, je ne sais pas ??? :confused:
 


Attendons les essais presse qui commencent mardi prochain ;)

Je suis certain que c'est le HDI qu'ils vont tester(surtout les journaleux français) en priorité :p
 

Ne pas oublier qu'une 207 pèse environ 150 kilos de plus qu'une 206 équivalente!!!!!!

Si on souhaite retrouver l'agrément d'une 206 HDI 90 chevaux sur une 207, il faudra obligatoirement prendre une version 110 chevaux, sinon déception à la clé...
 

je pense que le Hdi 90 devrait se comporter a peu de choses pres comme sur une 307, en un peu mieux.
 

Ne pas oublier qu'une 207 pèse environ 150 kilos de plus qu'une 206 équivalente!!!!!!

Si on souhaite retrouver l'agrément d'une 206 HDI 90 chevaux sur une 207, il faudra obligatoirement prendre une version 110 chevaux, sinon déception à la clé...

Les performances, peut-être, l'agrément non !
Le 1.6 HDi 110 ne fait pas le poids en agrément face aux 2.0 HDi 90 et 1.6 HDi 90.
Son turbo est long à réagir à bas régime, alors que celui du 1.6 HDi 90 répond instantanément, ce qui est très agréable (notamment en ville).
Je parle en connaissance de cause, je possède une 206 1.6 HDi 110 et une C4 1.6 HDi 90, je trouve cette dernière beaucoup plus agréable sous 2000trs avec une agréable sensation de couple sous le pied droit que je ne retrouve pas sur ma 206 malgré les 20cv supplémentaires et 150kg de moins...

Il ne faut pas s'arrêter aux chiffres et essayer absolument ces 2 moteurs pour les comparer.
L'agrément joue en faveur du 1.6 HDi 90, et franchement l'écart de performance est ridicule entre ces 2 moteurs (le 90cv reprend mieux à bas régime, vérifié par les essais du Moniteur Auto qui a comparé deux C3 équipées de ces 2 moteurs).


Seul véritable défaut du 90cv : il est un peu plus bruyant.
 

Pour étayer mes propos, je citerais l'essai qui vient de paraître dans l'Equipe où il est écrit que "le 1.6 HDi 90 est presque plus agréable que le 1.6 HDi 110".

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à le penser !
A bon entendeur...
 

tu n'es pas le seul ;)
Déjà dans 307,C4, CMax, Focul.... alors bon dans 207... :spamafote:
 

Le 1.6l de 110ch est donc raté ???? :mouai:

C'est pour ça alors que Ford est revenu à son antique 1.8l TDCI dans sa Focus(voir mon topic sur le sujet dans la section "monde automobile")... :spamafote:
 

ouh là ! raté le hdi 110 ? ça se saurait ... je l'ai essayé dans la 207 et il est égal à lui-même ... doux, souple à bas régime, encore hargneux dans les tours malgré le suppl de poids, bref, tout à fait adapté à la 207. Le hdi 90 que je n'ai pas encore conduit sera sans doute tout à fait suffisant, d'ailleurs !
 

Ne pas oublier qu'une 207 pèse environ 150 kilos de plus qu'une 206 équivalente!!!!!!

Si on souhaite retrouver l'agrément d'une 206 HDI 90 chevaux sur une 207, il faudra obligatoirement prendre une version 110 chevaux, sinon déception à la clé...

Les performances, peut-être, l'agrément non !
Le 1.6 HDi 110 ne fait pas le poids en agrément face aux 2.0 HDi 90 et 1.6 HDi 90.
Son turbo est long à réagir à bas régime, alors que celui du 1.6 HDi 90 répond instantanément, ce qui est très agréable (notamment en ville).
Je parle en connaissance de cause, je possède une 206 1.6 HDi 110 et une C4 1.6 HDi 90, je trouve cette dernière beaucoup plus agréable sous 2000trs avec une agréable sensation de couple sous le pied droit que je ne retrouve pas sur ma 206 malgré les 20cv supplémentaires et 150kg de moins...

Il ne faut pas s'arrêter aux chiffres et essayer absolument ces 2 moteurs pour les comparer.
L'agrément joue en faveur du 1.6 HDi 90, et franchement l'écart de performance est ridicule entre ces 2 moteurs (le 90cv reprend mieux à bas régime, vérifié par les essais du Moniteur Auto qui a comparé deux C3 équipées de ces 2 moteurs).


Seul véritable défaut du 90cv : il est un peu plus bruyant.

Bonjour,

Comme quoi chacun a son propre avis ! mais je ne suis pas du tout daccord avec ce que tu dis KING !

La différence entre le 90ch et le 110ch est évidente. Et encore plus sur la 207, en effet comme tu le souligne avec ses 150 et quelques kilos de plus ! les performances et l'agrément en prenne un peu pour leurs grades !

En ce qui concerne ta sensation de couple sache qu'avec le 90ch tu as 215 Nm à 1750tr/min et alors qu'avec le 110ch tu as 240Nm et jusqu'à 260Nm en pleine charge avec l'overboost ! :chinois:

Pour reparler du 2L 90ch, j'en ai eu 2 avant le HDI 110ch et la aussi en terme de bruit, de performances, d'agrément que ce soit en ville ou sur route avec dépassement le HDI 110 prime et aussi le point essentiel la consommation égale voir moindre !! après cela dépend de la conduite ! ;)

Alors quand tu dis "Le 1.6 HDi 110 ne fait pas le poids en agrément face aux 2.0 HDi 90 et 1.6 HDi 90" ça me fait bondir 8) :eek: 8) :eek: :eek: :eek: le HDI 110ch c'est un moteur qui est connu pour sa souplesse et son agrément, le comparer au 1.6L 90ch c'est normal puisque c'est le meme bloc ce qui doit changer soont les injecteurs collecteur turbo sans géométrie variable ! mais alors le comparé au 2LHDI 90 ! ah non :non:

Voilà !! j'attends les réactions !! :chinois:
 

Pour étayer mes propos, je citerais l'essai qui vient de paraître dans l'Equipe où il est écrit que "le 1.6 HDi 90 est presque plus agréable que le 1.6 HDi 110".

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à le penser !
A bon entendeur...

le moniteur auto avait dit la même chose pour la 307, le 1,6 HDi 90 est le meilleur compromi pour ceux qui veulent absoluement un diesel
 


Sur 307 et C4 (qui douvent peser à quelques kg pret le même poids que 207 voir, un peu plus), c'est, d'après les utilisateurs et essayeurs, le 1,6 90 cv qui est plébisité comme étant le plus agréable , surtout à bas régime, par rapport au 110. On parle bien d'agrément, pas de perfomance !
Et pour 207, visiblement, d'apres l'Equipe; les choses n'ont pas changées...
 

D'autant plus que le 90 doit être mieux adapté à la ville (tout de même le domaine de prédilection de la 207).
 


Bonjour,

Comme quoi chacun a son propre avis ! mais je ne suis pas du tout daccord avec ce que tu dis KING !

La différence entre le 90ch et le 110ch est évidente. Et encore plus sur la 207, en effet comme tu le souligne avec ses 150 et quelques kilos de plus ! les performances et l'agrément en prenne un peu pour leurs grades !

En ce qui concerne ta sensation de couple sache qu'avec le 90ch tu as 215 Nm à 1750tr/min et alors qu'avec le 110ch tu as 240Nm et jusqu'à 260Nm en pleine charge avec l'overboost ! :chinois:

Les valeurs et courbes de couple annoncées par le constructeur sont du pipeau, elles ne sont pas le reflet de la réalité.
Par exemple, j'ai possédé 2 C3 1.4 HDi 92, je peux t'affirmer que le couple maxi n'était pas à 1750 trs contrairement à ce qui était annoncé. En effet, ce moteur était totalement creux sous 2000 trs, tous ceux qui l'ont essayé pourront le confirmer. Assurément, PSA a menti sur les caractéristiques de ce moteur.

En dehors des valeurs de couple et de puissance, il y a une différence notable entre les 1.6 HDi 90 et 110cv au niveau du turbo, qui explique leur différence de caractère.
Seul le 110cv est équipé d'un turbo à géométrie variable plus gros (d'où sa puissance supérieure), mais affublé d'un temps de réponse sensible à bas régime, alors que le 90cv répond quasi-instantanément ce qui est très agréable en ville ou sur route. Le temps de réponse du 110cv est très sensible notamment lors qu'on accélère en passant les rapports à la volée. Par contre sur autoroute, le 110cv est plus réactif car il tourne dans une plage de régime où son turbo répond plus vite.
 

Bonjour,

Comme quoi chacun a son propre avis ! mais je ne suis pas du tout daccord avec ce que tu dis KING !

La différence entre le 90ch et le 110ch est évidente. Et encore plus sur la 207, en effet comme tu le souligne avec ses 150 et quelques kilos de plus ! les performances et l'agrément en prenne un peu pour leurs grades !

En ce qui concerne ta sensation de couple sache qu'avec le 90ch tu as 215 Nm à 1750tr/min et alors qu'avec le 110ch tu as 240Nm et jusqu'à 260Nm en pleine charge avec l'overboost ! :chinois:

Les valeurs et courbes de couple annoncées par le constructeur sont du pipeau, elles ne sont pas le reflet de la réalité.
Par exemple, j'ai possédé 2 C3 1.4 HDi 92, je peux t'affirmer que le couple maxi n'était pas à 1750 trs contrairement à ce qui était annoncé. En effet, ce moteur était totalement creux sous 2000 trs, tous ceux qui l'ont essayé pourront le confirmer. Assurément, PSA a menti sur les caractéristiques de ce moteur.

En dehors des valeurs de couple et de puissance, il y a une différence notable entre les 1.6 HDi 90 et 110cv au niveau du turbo, qui explique leur différence de caractère.
Seul le 110cv est équipé d'un turbo à géométrie variable plus gros (d'où sa puissance supérieure), mais affublé d'un temps de réponse sensible à bas régime, alors que le 90cv répond quasi-instantanément ce qui est très agréable en ville ou sur route. Le temps de réponse du 110cv est très sensible notamment lors qu'on accélère en passant les rapports à la volée. Par contre sur autoroute, le 110cv est plus réactif car il tourne dans une plage de régime où son turbo répond plus vite.

J'ai failli parler du cas 1.4 HDi 70 et 92ch :p
Et tu dis totalement creux sous 2000, je dirais même 2400 tr pour l'avoir essayé plusieurs fois avant de me rabattre sur une 307 HDi 110... mais attendre plus longtemps avant de l'acheter ;)
 

Bonjour,

Comme quoi chacun a son propre avis ! mais je ne suis pas du tout daccord avec ce que tu dis KING !

La différence entre le 90ch et le 110ch est évidente. Et encore plus sur la 207, en effet comme tu le souligne avec ses 150 et quelques kilos de plus ! les performances et l'agrément en prenne un peu pour leurs grades !

En ce qui concerne ta sensation de couple sache qu'avec le 90ch tu as 215 Nm à 1750tr/min et alors qu'avec le 110ch tu as 240Nm et jusqu'à 260Nm en pleine charge avec l'overboost ! :chinois:

Les valeurs et courbes de couple annoncées par le constructeur sont du pipeau, elles ne sont pas le reflet de la réalité.
Par exemple, j'ai possédé 2 C3 1.4 HDi 92, je peux t'affirmer que le couple maxi n'était pas à 1750 trs contrairement à ce qui était annoncé. En effet, ce moteur était totalement creux sous 2000 trs, tous ceux qui l'ont essayé pourront le confirmer. Assurément, PSA a menti sur les caractéristiques de ce moteur.

En dehors des valeurs de couple et de puissance, il y a une différence notable entre les 1.6 HDi 90 et 110cv au niveau du turbo, qui explique leur différence de caractère.
Seul le 110cv est équipé d'un turbo à géométrie variable plus gros (d'où sa puissance supérieure), mais affublé d'un temps de réponse sensible à bas régime, alors que le 90cv répond quasi-instantanément ce qui est très agréable en ville ou sur route. Le temps de réponse du 110cv est très sensible notamment lors qu'on accélère en passant les rapports à la volée. Par contre sur autoroute, le 110cv est plus réactif car il tourne dans une plage de régime où son turbo répond plus vite.

PSA a menti sur les données constructeur ! :eek: :eek: tu connais les méthodes de travail PSA pour dire dire ça ? :eek: Pour avoir travailler sur les homologations, chaque signal est analysé et présentaté aux différentes instenses décisionnaires. Ensuite la courbe de couple moteur du 90ch et du 110ch ! parle d'elle meme.Après entre l'impression d'une sensation d'agrément ! chacun a son avis c'est ce qui fait la diversité du marché en revanche meme en doute les calculs et les chiffres d'après une impression ! chacun son avis sur la question la encore !
 

Les courbes moteurs peuvent être correcte mais elle ne reflètent pas les régimes transitoires, ceux que l'on constate au volant voilà tout.

Dans le bas de la plage les petits turbo standard semblent généralement donner une réponse plus palpables que les variables plus gros.
 

sans hesiter le 110 si tu veux un peu que ta voiture avance. Maintenant si tu t'en fou et que tu veus pas payer trop cher prend le 90. Ca reste pas mal
 


faut voir dans quelles conditions tu roules (ville ou autoroutes ou route de montagne) mais perso je fais pas mal d'autoroute (50%) et de la petite route de montagne donc je remplacerai ma 206 HDI 90CH par une 207 HDI 110CH pour compenser la prise de poids de la 207!
 

Perso en essayant la 207 HDI 90 , j'ai trouvé qu'elle avancait aussi bien qu'une 206 HDI 90, on sent moins la poussée certe mais le compteur monte !
Je pense que le nouveau moteur 1.6HDI compense la prise de poid de la 207 donc on arrive a des perfs plus ou moin similaire, mais c vrai que dans la 207 on sentira moins les perfs.

Enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi :D
 

De toute façon la 206 HDi 90 était tellement une réussite que c'est dure de faire aussi bien... :rolleyes:
 

Le 90 ch :oui:
Son turbo géométrie fixe MHI est autrement plus réactif que la TGV Garrett du 110 :)

Ali
 

Salut Ali,

Tu n'aurais pas les diagrammes des 2 turbos en question ?
Leurs pressions respectives ?

Cdlt
 

Je sais pas ce qu'il y avait comme turbo dans la 206 90cv, mais c'est vrais que sa souplesse etait vraiment présente. Meme quand on etait en gros sous regime l'electronique gerait tout ca. Pour avoir essayer deux 207, je peus vous dire que l'intetrieur cossu de la belle ne rend pas les accelerations, eh oui c'est une caisse un peu plus grande, donc plus d'impression de sécuritée.
Mon premier essai, c'etait une 110 sp-pack avec des gentes de 16'' et la 2eme une griffe avec des 17''; si vous cherchez le dynamisme prenez des 16'' parceque les 17'' etouffent les reprises (c'est connu: voir 307) et en plus c'est vachement sec en confort rapport aux tailles basses.Comme cje suis trop content; la mienne je la cherche jeudi matin.Je vous en parlerait un peu plus
 

Dans la 206 2.0 un KKK K03 qui souffle à 1 bar. Mais un "gros" moteur reste un "gros" moteur. Le turbo se sent moins. 1 bar dans échangeur ce n'est pas de la grosse suralimenation.