Quel moteur puretech 130 eat6 ou thp 165 eat6 ?

Discussion dans 'Peugeot 3008 (P84 2016/--)' démarrée par Vitaboege, 15 Octobre 2016.

  1. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    Bonjour, j hésite entre ses 2 motorisation en boîte auto, 130ch puretech ou 165ch thp, j habite en montagne, je regarde naturellement la consommation et l agrément de la conduite. J'ai lu sur internet que le 130ch consommait 2l de plus que les chiffres annoncés ! tandis que le 165 ch se situait entre 7,5 et 8,5 ? Y a t il un grand changement à la conduite ?
     
  2. Midship

    Midship Peugeot Addict

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    Même dilemme!!!!

    J'attends les essais de la presse avec les différents chiffres de reprise, conso etc..

    Je précise que j'ai actuellement un THP 155CV sur mon3008, et avais le même moteur avec un 308 SW ancienne génération.

    Le petit réservoir de 53 l m'inquiète aussi pour l'autonomie.
     
  3. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Peugeot annonce une conso moyenne de 7,4L pour le 130 BVM6. Ça donne un ordre d'idée.

    Le 80-120 est donné en 6,1s pour le THP et 6,9s pour le Puretech.
     
  4. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    Certains sites disent que le 130 est vraiment super mais consomme nettement plus que les chiffres annoncés par contre peu de commentaires sur le 165ch
     
  5. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    La conso que j'ai donné juste au dessus à 7,4L c'est la conso moyenne "réelle" annoncée par Peugeot.

    Pour les chiffres de conso du cycle officiel d'homologation, toutes les voitures sont bien au dessus.
     
  6. john d'oeuf

    john d'oeuf Peugeot Addict

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    bonjour avec mon 3008 puretech 130 de mai 2015 je suis à 6,4 l/100 à l'ODB
    certainement un peu faux mais de là à arriver à 7,4 ça fait une grosse différence
    va falloir que je marque les quantités de benzine que je mets pour avoir une idée de la conso réelle
     
  7. Gerard13

    Gerard13 Peugeot Addict

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    Salut a tous , me voila de retour de mon essai du GTLine BM6 130 et je peux vous dire que j'ai été très très agréablement surpris , déjà mon essai du HDI 120 m'avait agréablement surpris , mais la je suis étonné du rendement de ce petit trois cylindres rageur avec des accélérations extraordinaires presque digne d'une " GTI " qui aurait égaré 140 cv ... Bref un réel plaisir a conduire et quelle tenue de route , impossible a prendre en défaut , cela m'a rappelé ma jeunesse avec le petit volant que nous montions tous . J'ai emprunté plusieurs types de routes et autoroute pendant cette heure d'essai et a chaque fois aucun défaut a constater . Il n'y a pas a dire , elle tient le pavé la belle ... Moi qui avait un THP 150 sur ma 308 CC ( 6,8 l/100 ) , je trouve le Puretech 130 tout aussi performant et bien plus vif pour monter en régime , c'est vrai que la 308 CC était plus lourde . Quand a la consommation , j'avais mis l'ordi de bord a zéro en partant et a mon retour , il indiquait 8,4 l/100 je précise que habituellement je ne roule pas comme cela et doit certainement pouvoir gagner un litre en conduite normale . Sinon la lecture des panneaux c'est génial et évitera certainement des PV .Enfin bref que du bonheur ce petit moteur avec le mode sport , l'essayeur qui était a coté m'a dit qu'il préférait aussi celui ci au THP165 car avec l'ETA6 qui tirait plus long que que la BM6 ici , il était un peu étouffé . Mais hélas pas de THP aujourd'hui dans ma concession a l'essai ... Donc pour moi pas de regret dans mon choix , reste plus qu'a patienter ...
    @ +.
     
  8. Dadou78

    Dadou78 Peugeot Addict

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    J'ai une 508 de thp 156 dont les rapports de boîte sont désespérément long. A priori le seul essai du thp 165 eat6 fait par auto plus fait également état de rapports assez longs... une chose est sûre il faut essayer sur route
    Si ça se trouve le 130 tire son épingle du jeu avec des rapports plus courts et à peut-être un meilleur agrément. Il ont finalement un couple très proche (230 vs 240 Nm) et à peu près au même régime
     
  9. Gerard13

    Gerard13 Peugeot Addict

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    Désolé je sais que le sujet parle de boite auto , mais j'ai car même donné mon avis sur le moteur car moi suis pas fan de boite auto et voulais préciser ce qui m'avait été dit sur la boite auto, mais chacun a libre choix ...
    @ +.
     
  10. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Le plus simple serai que quelqu'un nous donne la vitesse au 1000t/mn en 6e pour chacun des moteurs.
     
  11. iKev

    iKev Peugeot Addict

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    J'ai eu l'occasion de faire un essai court du THP 165 aujourd'hui. Le parcours ne m'a pas permis d'essayer tout ce que je souhaitais ... c'est un poil inutile pour quiconque envisage un achat. Mais du peu que j'ai pu tester, je pense que pour retrouver les capacités du 130ch de ma 308 il faut clairement ce THP165.
    J'ai apprécié l'agilité et le confort de ce 3008, j'ai eu l'impression de conduire ma 308, ce qui est un excellent signe. C'est un SUV, pas une compacte... et pourtant.
    Mon modèle avait l'option FOCAL donc avec les vitre feuilletées. L'isolation est fantastique, la motorisation discrète.

    Bref, un premier essai très positif de ce THP 165. J'ai enclenché le mode sport, et j'ai bien écouté, il n'y a plus de son sport fictif diffusé dans la sono.
     
  12. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

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    Les rapports de boîte sont strictement identiques entre THP 165 EAT6 et PureTech 130 EAT6.
    Ce qui explique que les chronos de reprises soient proches entre les 2 motorisations.
    Le couple maxi des 2 moteurs étant quasiment le même, l'écart se fait principalement sur la puissance qui est naturellement supérieure sur le THP 165.
     
  13. Guest

    Guest Invité

    Bonjour
    Je suis aussi très intéresse pas le thp 165. En fait le puretech 130 avec eat6 me conviendrait aussi mais il n'est pas possible d'avoir le régulateur adaptatif sur cette motorisation. J'ai fait pas mal de recherches sur le THP 165.
    C'est devenu un très bon moteur fiable et silencieux. Couple en bas mais pas très sportif ! !
    Un moteur à 2 visages. Doux silencieux et sobre jusqu'a 3500 trm. Au delà il donne beaucoup mais devient plus gourmand. Avec une conduite coulee et souple tout va bien.
    Sur le forum Titi51 vient de recevoir son 3008 avec un thp 165 eat6.
    C'est lui qui donnera les meilleures réponses. Il n'y a qu'à attendre ses commentaires.
    Et sa voiture est vraiment superbe en blanc..
     
  14. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    Du coups il y a peu de différence entre ces 2 moteurs !!??
     
  15. Nartrouv

    Nartrouv Peugeot Addict

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    C'est ce que disent pas mal de personnes (essais journalistes, particuliers,..) C'est quand même étonnant.
     
  16. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Le THP est un moteur souple qui ne donne pas beaucoup de sensation.

    Couple max de 240Nm entre 1400tr et 4000tr contre 230Nm entre 1750tr et 3000tr pour le Puretech et 165ch à 6000tr contre 130ch à 5500tr pour le Puretech.

    Le THP est donc encore plus "plein" que le Puretech avec plus d'allonge en haut de compte tours.

    Mais les perfs sont bien là avec le 0-100 en 8,9s et le 80-120 en 6,1s. Il est également moins sensible à la charge.
     
  17. Guest

    Guest Invité

    Le THP permet de rouler plus facilement sur le couple et c'est la qu'un moteur consomme le moins.
    Avec eat6 sauf en montée ou avec une forte charge le THP n'en sort pas . En respectant les vitesses réglementaires bien sur.
    Le THP à un chaîne de distribution le puretech une courroie, ce dernier coûtera donc plus cher à l'entretien.
    Le prix d'un changement de courroie est 600 à 700 € mini. Ça en fait des litres d'essence. .
    De plus à la revente un essence se vendra mieux qu'un diesel.
    Avec le nouvelle réglementation des contrôles techniques et antipollution les diesels seront dur à vendre.
    Sans parler de l'accès en centre ville!! Ça commence avec Paris et ce sera partout bientôt.
    Et on pourra toujours passer un essence au gpl carburant le moins polluant.
     
  18. lio

    lio Membre régulier

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    bonjour,
    le PureTech a une courroie de distribution humide et il me semble que l'intervalle de changement est plutôt important. Si c'est quelqu'un a l'intervalle exact...

    Colt
     
  19. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    Qu'entend tu en montée que le thp n en sort pas ?? (J'habite en montagne)
     
  20. Guest

    Guest Invité

    Un moteur consomme toujours plus lorsqu'il sort de sa courbe de couple. Le thp 165 consomme plus au dessus de 3500 4000 trm.
    Je suis aussi en montagne et ça consomme plus en montée mais si tu roule cool ça reste très raisonnable.
    Mais n'oublies pas que tu dois aussi redescendre ça s'équilibre
     
  21. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Chaîne sur THP.
     
  22. lio

    lio Membre régulier

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    Pour info l'intervalle de changement courroie de distribution c'est 175.000 kms ou 10 ans sur PureTech 130.
    Cdlt
     
  23. Gerard13

    Gerard13 Peugeot Addict

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    Salut a tous , pour l'entretien de la courroie humide pour limiter les frottements du Puretech 130 c'est 180000 km ou 10 ans donc cela laisse de la marge . Quand au couple c'est 230 Nm de 1750 trs/mn a 3500 trs/mn dont 95% atteint dés 1500 trs ( voir dossier presse ) . Petit rectificatif pour le message plus haut ...
    Quand a la fiabilité du Puretech , une chaîne devrait être en toute logique plus fiable qu'une courroie mais quand on sait hélas le passif du THP ( voir forum décalage distribution ou problème THP sur n'importe quel forum ) cela nous refroidi un peu , bien qu'aujourd'hui les nouveaux 165 et autres semblent enfin fiabilisés , bien que BMW l'ai complètement abandonné ... Donc pour moi le Puretech fabriqué a plus de 300000 exemplaire et 1,6 millions de kms de tests avant commercialisation est très fiable , seuls quelques problèmes d'encrassement d"injecteurs résolus aujourd'hui avait étés rencontrés ... Enfin pour avoir roulé près de 10 ans avec deux THP 150 je trouvais ce moteur très agréable mais très linéaire avec une consommation très basse si on roule au couple a moins de 3500 trs et seul deux changement de tendeurs de chaîne ont du être fait sur chacun , mais pris en garantie car problème connu chez Peugeot ...
    @ +.
     
  24. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    Bonjour, je viens de tester le 165 thp en boite auto et le 130 mais en boite manuel, j'ai trouvé une plus grande souplesse dans le 165 Thp et le moteur très silencieux tandis que le 130ch ça montait plus dans les tours tout en restant très agréable mais aussi c'était en boite manuel.
     
  25. Midship

    Midship Peugeot Addict

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    Bonsoir,

    le 130CV vous parait suffisant pour entrainer ce nouveau 3008?

    Le bruit est il plus important?

    Toujours en hésitation entre ces deux motorisations ;)
     
  26. Vitaboege

    Vitaboege Membre régulier

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    On entend plus le bruit du moteur dans le 130ch mais sans que cela soit gênant .
    Je pense que le'130ch est suffisant mais on sollicite plus le moteur et l écart de conduite consommation entre les deux doit être minime !
     
  27. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Le choix entre ces deux moteurs est fonction de l'usage du budget et de l'agrément que l'on recherche.
    Pour un usage en ville et le compte en banque le 1.2 l est a privilégier , pour le reste les 400 cc et le cylindre en plus amèneront l'agrément de conduite en plus et les dépenses qui vont avec.


    Pour ceux que le sujet intéresse cet article : vers la fin du downsizing .

    Il y a du bouleau en perspective dans les bureaux d'études. :chinois:

    Contre toute attente, de nombreux constructeurs automobiles sont en passe d'augmenter la cylindrée de plusieurs moteurs à l'avenir. La raison de cet upsizing soudain ? Les petits moteurs polluent plus que les gros !

    Audi a été le premier à parler de rightsizing pour sa nouvelle A4, mais le phénomène downsizing semble avoir atteint ses limites dans l'industrie automobile. Un rapport complet de Reuters indique que plusieurs constructeurs comme Volkswagen, General Motors et Renault qui ont poussé à l'extrême la réduction de cylindrée, parfois sous la barre des 1.0L, vont probablement opérer un retour en arrière, utilisant cette fois l'upsizing. Ainsi, MINI a démontré avec sa nouvelle Cooper S qu'on pouvait augmenter la cylindrée d'un modèle sans forcément impacter négativement la consommation et donc la pollution. Même constat pour la Polo GTI, passée de 1.4L à 1.8L depuis son restylage.

    La raison de ce revirement n'est pas économique (un bloc moins poussé coûte moins cher à produire) mais écologique. En effet, en dehors des laboratoires et des bancs d'homologation, il est apparu que les petits moteurs à essence crachent beaucoup de particules fines et du monoxyde de carbone et que les turbo-diesels compacts affichent des taux de NOx plus de 15 fois supérieurs à la limite légale.

    En condition de conduite réelle, le petit moteur 0,9 TCE de Renault injecte même du carburant en excès pour éviter la surchauffe, conduisant à de fortes émissions d'hydrocarbures imbrûlés, particules fines et monoxyde de carbone à l'échappement. Or, tous les constructeurs vont bientôt devoir se soumettre à l'impitoyable homologation dite "en conditions réelles" (Real Driving Emission), lors de laquelle les polluants et la consommation seront jugés à leur juste valeur, ou en tout cas dans des conditions beaucoup plus proches de la réalité.

    Au Salon de l'automobile de Paris, le responsable des groupes motopropulseurs de l'Alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, a admis que "Les techniques que nous avons utilisées pour réduire la cylindrée ne pourront plus nous permettre de répondre aux normes d'émissions. Nous atteignons les limites de la réduction". Les analystes prédisent eux aussi que ces nouveaux tests vont tuer les moteurs à essence en dessous de 1,2 litres et les diesels de moins de 1,5 litres.

    Quoiqu'il en soit, c'est aussi en matière d'agrément que le downsizing a montré ses limites et on ne pourra que se réjouir d'un retour en arrière.


    Source : http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=technique-la-fin-du-downsizing-20161017
     
  28. beretbasque

    beretbasque Peugeot Addict

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    Bonjour

    Dans le même dilemme que toi, globalement j'ai retenu les consommations réelles suivantes, dans les essais presse récents:
    7.5l/100 pour le Puretech 1.2 130cv boite manuelle.
    et 8.5l/100 pour le THP 165cv.

    Pour ma part, venant d'un 3008 HY4 hybride 5,8l/100 à 6,4l/100 de Gasoïl selon trajet, je vais me contenter du Puretech 130EAT6 Allure. (16000km/an).

    Pour effectuer 750km ça me coutait environ 55.00€, je crois que je vais passer à 80.00€ maintenant.

    J'ai passer ma commande en 130cv, après avoir scruté tous les commentaires 3008 anciens et nouveaux et ceux du Picasso C4 (2014) qui a même plateforme, même motorisation , même boite de vitesse EAT6.

    La légèreté du Nouveau venu et la vivacité du 130cv reviennent régulièrement dans les commentaires.
    Après ça dépend du budget à consacrer, préférence pour la motorisation ou les options ...

    J'ai hésité avec l'Ateca TSi 150cv DSG7, mais pas de CC dans le coin.
     
  29. Midship

    Midship Peugeot Addict

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    Pareil, le 150 DSG7 est pas mal.

    Moi, je viens d'un 3008 1.6 THP de 156CV, je suis à 10.5l en ville en petit trajet et 8l sur autoroute.J'apprécie son silence et sa souplesse.
     
  30. blannion31

    blannion31 Membre régulier

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    Bonjour,

    Actuellement je roule en Qasqhai diesel , 15000 kms /an , souhaitant me faire plaisir je voudrais changer de véhicule , ayant découvert le nouveau 3008 je veux l'acquérir .
    Mon interrogation est la motorisation ? vu le kilométrage l'essence me parait le meilleur choix , par contre comme d'autres sur ce forum 130 ou 165 cv .
    Ne faisant que de la route et autoroute le 165 cv consommera t'il plus que le 130cv ?

    Merci pour vos commentaires.
     

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