quel motorisation faut il choisir : 120 ou 136 CV ?

bj56

Membre
29 Juin 2009
7
0
0
Bonjour,
Je m'apprête à acheter un 807 (modele de 6 mois maxi).
Je tracte en vacances et de temps en temps dans l'année une remorque d'un poids total d'environ 400 kilo. Est ce que le modele 136 CV permettra d'avoir plus de reprise que le 120 CV ?Y a t'il une grosse différence entre les 2 ?
Merci
 


en fait, le vendeur peugeot me disait qu'il n'y a pas de grande différence entre les 2 motorisations. Et comme on passe de 8 à 9 CV, l'assurance va couter plus cher et si cela ne se justifie pas ...
 

Dans la génération de motorisations précédente, le HDI 110 était insuffisant et le HDI 130 agréable.

En transposant, je dirai que le 120cv est probablement juste suffisant et le 136 agréable... surtout avec une remorque !

Mais comme je suis passé directement du HDI 130 au HDI 170 je ne suis pas le mieux placé pour répondre...

:coucou:
 

merci à ched
j'aimerais aussi prendrele HDI 170 mais je me dis que je vais payer beaucoup plus cher le véhicule (je souhaite en acheter un de 6 mois maxi et 10 000 km maxi), l'assurance aussi et je vais consommer plus. Dites moi si j'ai raison ou pas.
Connaissez vous la difference de prix entre le HDI 170 et le HDI 136 ?
D'avance merci,
 

est ce qu'il est beaucoup plus intéressant d'acheter un 807 récent (moins de 10 000 km et 6 mois maxi) plutot qu'un neuf (qui est bradé apparemment à l'heure actuelle) ?
Je pars du principe qu'un véhicule 807 neuf vaut à peu près 35 k€ et que le modèle récent que je recherche peut se trouver à 22 k€.
Si je dis des betises, n'hésitez pas à me le dire.
 

Vu les remises sur le neuf, un modèle de six mois ne vaut pas le coup. Il faut en prendre un neuf ou un qui a plus d'un an.

D'habitude je change chaque année (je suis connu pour ça sur le forum) : ce 807 est mon septième. Mais cette année je ne change pas... car je pense que j'aurai du mal à vendre un prix correct. Je le revendrai quand il sera un peu plus vieux.

:sweat:
 

j'ai déjà entendu ce que vous venez d'écrire mais je n'ai jamais compris comment c'était possible. Comment un vendeur peut-il à l'heure actuelle passer de 37 k€ pour un 136 CV Navteq neuf à 25 k€ (prix du même véhicule au bout de 4 mois avec 12 000 km) ?
 

Question assurance, les tarifs ne changent quasiment pas selon la motorisation, car ce n'est qu'un facteur et ce n'est pas du tout proportionnel aux cv fiscaux.
Par contre, le 170CV n'est pas (plus) forcément dispo dans toutes les finitions, surtout en France.
Sur la différence de tarif, attention aux variations d'équipements qui existent parfois (par exemple, sur mon premium, j'ai eu les jantes alu avec capteur pression d'office avec le 170CV).
Enfin, côté consommation, se méfier des consos normalisées. Le 120 est supposé le plus économe par rapport au 136 et au 170. Mais pour être passé d'un 110 à un 170 qui avaient tous 2, sur le papier, des consos identiques à 0,1L prêt, le 170 s'avère à l'usage plus économe d'un bon demi-litre, malgré une conduite devenue plus dynamique par l'agrément du moteur. En fait, quand le moteur est trop poussif par rapport à sa conduite habituelle, on a inévitablement tendance à lui en demander plus (trop).
Evidemment, chaque usage et chaque conduite sont particuliers et on ne peut pas toujours transposer...
 

Un petit tour sur le sujet consacré aux consommations te le confirmera : les consommations réelles sont surprenantes.
Comme indiqué par eb, le 170cv n'est pas très gourmand ; je consomme moins avec ce moteur qu'avec les 2,2 HDI 130cv que j'avais avant !
:eek:
 

Oui, j'ai même fait 7,4 L sur mon dernier plein au bout de plus de 1000 kms parcourus...
 

bj56:
Bienvenu sur le forum !

Le 173cv est le moteur qui te permet de changer de vitesse a des regimes tres bas: 1500 / 2000 tr/min max du fait du fort couple disponible en bas de la courbe de puissance.

Auparavant nous avons eu des 2.0HDi et 2.2HDi et les changements de vitesse (sans brouter) se passaient a 2500 / 3000trs/min. Tu peux donc en deduire que malgre la puissance et le poids superieur du biturbo, la conso n'est pas vraiment en hausse. Si tu es un conducteur calme, tu apprecies vraiment cette douceur dans l'utilisation sans pour autant oublier que ca peut vraiment pousser tres fort si tu appuies sur le pieds droit.

Si possible prends la boite Auto 6 vitesses surtout si tu tractes car le 807 en 173cv est livre avec un couple de 400Nm contre 370Nm pour le meme 807 avec la boite manuelle 6 vitesses. De plus la boite auto 6 vitesses AISIN accepte 450NM alors que la boite manu est en limite as 400NM.

Enfin le 2.2HDi biturbo va subir une evolution pour passer de la norme Euro IV a la norme Euro V. De maniere a satisfaire les contraintes de cette nouvelle norme antipollution, le bloc a ete revu pour delivrer 204cv. Cette mise en place doit etre completee avant le 31/12/09.

Le nouveau code moteur est DW12FC et la puisance passe a 150kW - 204cv.

A toi de choisir...
 

Enfin le 2.2HDi biturbo va subir une evolution pour passer de la norme Euro IV a la norme Euro V. De maniere a satisfaire les contraintes de cette nouvelle norme antipollution, le bloc a ete revu pour delivrer 204cv. Cette mise en place doit etre completee avant le 31/12/09.

Le nouveau code moteur est DW12FC et la puisance passe a 150kW - 204cv.
Je sens que je vais aimer mon prochain changement de 807... voilà des infos sympa !!!
T'as beau être à Londres, tu sais plein de trucs !!!

:coucou:
 


Nous, on est très content du 120 CV, nerveux et agréable, si on considère que la vitesse max en France est de 130 Km/h, il est bien suffisant. Autre avantage du 120, il n'y a pas de FAP, donc plus économique en coût d'entretien (je sais, moins écologique, mais on peut se rattraper sur d'autre choses, aller au pain à pied par exemple...)
 

C'est la première fois que je lis des infos sur la nouvelle déclinaison EuroV du 2.2 HDI. Londonirish, quelles sont tes sources ?
De ce que j'avais compris, le 170 cv est déjà plus ou moins dans les normes EuroV mais certifié EuroIV seulement, non ? Mais comme l'euroV n'est nécessaire que pour 2010, il m'étonnerait que le 807 reçoive rapidement une telle évolution, s'il la reçoit un jour.

Quant aux caractéristiques, il semble maintenant que PSA soit décidé à céder aux sirènes de la puissance, ce que personne n'utilise (qui utilise régulièrement son moteur diesel autour des 4000 tr ?). Tout cela me semble très marketing, comme la récente évolution du 2L qui passe de 136 à 150 ou 163 CV, mais reste à 340Nm de couple (contre 320 avant, 340 avec overboost, donc pas d'évolution réelle).

Pour moi, le couple et le régime d'utilisation de ce couple sont souvent beaucoup plus significatif de l'agrément moteur qu'une seule valeur de puissance. Et pour le couple, il va falloir (enfin) revoir les boites de vitesse car c'est quand même honteux de voir les nouveaux V6 3.0 HDI bridés chez PSA aux 450Nm de la boîte AISIN quand ils peuvent atteindre 600 sous le capot d'une jaguar...
 

Pour moi, le couple et le régime d'utilisation de ce couple sont souvent beaucoup plus significatif de l'agrément moteur qu'une seule valeur de puissance.
C'est bien la raison de mon choix du HDI 170cv... Le couple, et dès les plus bas régimes grâce au double turbo !
:love:
 

La semaine prochaine je vais traverser la France et ensuite l'Allemagne avec mon futur 807 2.2 170.
En tout j'ai quelques 4000 km (A-R) à faire.

Je vais pouvoir le comparer avec mon Evasion 2.0 16s 136 essence qui connait bien cette route
 

Ca va te changer !
Peu de points communs... et j'en parle en connaissance de cause (j'ai eu six 806/Evasion/Zeta avant de rouler en 807...)

;)
 

Après 4500 km effectuées dont une partie sur les autoroutes allemandes avec 807 HDI 170
Le moteur souple, silencieux, puissant et agréable. Il permet de suivre les Audi/Bmw/Mercedes sur la voie de gauche.
La tenue de route très bien même à vitesse élevée.
Avec la conduite assez rapide mais pas brutale, conso moyenne ODB 7,7 l.

LE défaut : les sièges avant sont vraiment trop courts au niveau des jambes pour mes 1m85, mais cela devrait aller, c'est la voiture de ma femme. (même si elle aimerait bien me piquer ma 307 hdi 136 sport …)
Est-ce que toutes les versions ont les mêmes tailles des sièges avant ?

Conclusion : très agréable pour un monospace
 

Quant aux caractéristiques, il semble maintenant que PSA soit décidé à céder aux sirènes de la puissance, ce que personne n'utilise (qui utilise régulièrement son moteur diesel autour des 4000 tr ?). Tout cela me semble très marketing, comme la récente évolution du 2L qui passe de 136 à 150 ou 163 CV, mais reste à 340Nm de couple (contre 320 avant, 340 avec overboost, donc pas d'évolution réelle).

Aîe aïe, encore 1 fois quelqu'un qui a raisonnement franco français......
Arrêtez de penser aux seuls 130 km/h en France !!!!!!!
Le marché allemand est je pense aussi important, et vu leur possibilité de rouler assez vite sur certaines portions, c'est pourquoi les concurrents allemands ont développé de super moteurs mazout.

Quand on pense qu'1 BM 330 D de 233 cv n'est même pas malussée, qu'1 320 D de 177 cv consomme 2 litres de moins qu'1 308 SW de 136 cv et en rejetant 40 gr de CO2 de moins, il faut se poser de bonnes questions............ :non:
 

LE défaut : les sièges avant sont vraiment trop courts au niveau des jambes pour mes 1m85, mais cela devrait aller, c'est la voiture de ma femme. (même si elle aimerait bien me piquer ma 307 hdi 136 sport …)
Est-ce que toutes les versions ont les mêmes tailles des sièges avant ?
Comme tout le monde le sait ici, j'en suis au septième 807... et je n'ai pas remarqué d'évolution des sièges au fil des années ou des motorisations...
Ces sièges conviennent au mètre soixante de madame et, tout juste, à mon mètre quatre vingt !
:)
 

eb:
Les sources sont sur le forum C6 avec les evolutions des moteurs bi-turbo (V6 et 2.2HDI).

Interet du nouveau moteur, le couple ! Sur le 807 la V Max n'au aucun interet surtout au regard cu sCX (aerodynamisme) de la bete...
Application du couple: en montee sur autoroute avec le cruise control a 120km/h, 6% de gradient, 6 personnnes, coffre de toit et plate forme arriere ( 2 coffres de 200 litres); le vehicule monte sans broncher ni vibrer ! Ca c'est vraiment impressionnant quand l'on connait la gymnastique que nous devions faire avec le 2.0HDI et ensuite dans une moindre mesure avec le 2.2HDI simple turbo.

Info supplementaire sur le 2.2HDI bi-turbo: La conso se situe autour de 8 litres au 100kms en charge sur 1040kms comme teste recemment en descendant de Londres vers la Dordogne...

Pour ce qui est des sieges, meme avec 196cm je ne vois pas le probleme apres 10 ans d'Evasion/Synergie et de 807/C8 ?
Avez vous une position particuliere pour avoir mal aux jambes ?
Nous avons des periodes de 8 h de conduite de suite (avec des arrets pour la marmaille) dans les allers-retours entre le continent et l'Angleterre et je ne sens pas de douleur specifiques dues aux sieges...
J'ai rate un episode ici ?

Au fait vitesse max ici en Angleterre: 177km/h = 70 miles per hour donc tout se passe entre 1200 et 1800 tr/min avec la boite 6 vitesses et donc les remappeurs travaillent sur le couple dispo au plus bas. Enfin c'est ce que j'ai lu dans leur docs/pubs sur les modifs de courbe de puissance sur 407/607/807 en biturbo.
 

salut bj 56

n'achete surtout pas de 807 neuf car sur l'occas de supers coups sont à faire

www.occasionsdulion.com

Des ex TT (plaques rouges ) hdi 170 bva navtech à 26.000 euros ou des Navtech hdi 136 à 22000 / 23000 euros
 

Info pour les locaux du forum ici en Angleterre (s'il y en a...)

Trouvez moins cher pour un 807/C8 2.2 173cv BA6 Exclusive !
£17,486 = €20,108 (avec £1=€1.15)

Grenson Citroën
+44 1270 251212
Citroën C8 2.2 HDi 16V Exclusive 5dr Auto
Colour Deep Red
Engine 2,200cc Diesel
Price £ 17,486
Mileage 10 miles
Registered August 2009
Transmission Automatic
Fuel type Diesel
Doors 5
CO2 218 g/km

De plus j'ai contacte le dealer (Gordon etait etonne de l'interet soudain pour le C8...) et le C8 rouge a les 3 toits ouvrants comme option.

C'est la 2eme qu'ils avaient la semaine derniere avec un C8 gris Aluminium du meme type mais sans les 3 toits ouvrants qui est parti en 4 jours !!!

A ce prix la cela ne m'etonne pas du tout...

Il faut savoir que neuf la voiture coute £29,795 !!!
 

eb:
Les sources sont sur le forum C6 avec les evolutions des moteurs bi-turbo (V6 et 2.2HDI).

Interet du nouveau moteur, le couple ! Sur le 807 la V Max n'au aucun interet surtout au regard cu sCX (aerodynamisme) de la bete...
Application du couple: en montee sur autoroute avec le cruise control a 120km/h, 6% de gradient, 6 personnnes, coffre de toit et plate forme arriere ( 2 coffres de 200 litres); le vehicule monte sans broncher ni vibrer ! Ca c'est vraiment impressionnant quand l'on connait la gymnastique que nous devions faire avec le 2.0HDI et ensuite dans une moindre mesure avec le 2.2HDI simple turbo.

Info supplementaire sur le 2.2HDI bi-turbo: La conso se situe autour de 8 litres au 100kms en charge sur 1040kms comme teste recemment en descendant de Londres vers la Dordogne...

Pour ce qui est des sieges, meme avec 196cm je ne vois pas le probleme apres 10 ans d'Evasion/Synergie et de 807/C8 ?
Avez vous une position particuliere pour avoir mal aux jambes ?
Nous avons des periodes de 8 h de conduite de suite (avec des arrets pour la marmaille) dans les allers-retours entre le continent et l'Angleterre et je ne sens pas de douleur specifiques dues aux sieges...
J'ai rate un episode ici ?

Au fait vitesse max ici en Angleterre: 177km/h = 70 miles per hour donc tout se passe entre 1200 et 1800 tr/min avec la boite 6 vitesses et donc les remappeurs travaillent sur le couple dispo au plus bas. Enfin c'est ce que j'ai lu dans leur docs/pubs sur les modifs de courbe de puissance sur 407/607/807 en biturbo.
Bonjour

La taille des sièges ne me donne pas mal aux jambes, ni au dos.
C'est seulement une désagréable impression d'être mal assis car les jambes ne sont pas maintenues.
J'ai comparé la taille de l'assise avec la 307 sport. Il n'y à pratiquement pas de différence ( 2 cm sur le coté, rien au milieu), mais sur la 307 l'assise de siège est plate et sur la 807 convexe coté genoux, et les derniers centimètres ne servent pas à grand chose, car mes jambes ne le touchent pas bien.
Précision : Je conduis avec le siège au plus bas, car je n'aime pas la position "camionnette".

Mon 807 est un HDI Premium. Il existe peut-être des versions avec les sièges ( alcantara, cuir ) qui sont conçus un peu différemment. En regardant les photos des sièges passagers d'occasion je pense que c'est le cas.

Sur l'Evasion je n'avais pas de ce problème.

Mais tout cela n'est pas très grave pour le reste tout va bien.

Stan
 

Aîe aïe, encore 1 fois quelqu'un qui a raisonnement franco français......
Arrêtez de penser aux seuls 130 km/h en France !!!!!!!
Le marché allemand est je pense aussi important, et vu leur possibilité de rouler assez vite sur certaines portions, c'est pourquoi les concurrents allemands ont développé de super moteurs mazout.

Quand on pense qu'1 BM 330 D de 233 cv n'est même pas malussée, qu'1 320 D de 177 cv consomme 2 litres de moins qu'1 308 SW de 136 cv et en rejetant 40 gr de CO2 de moins, il faut se poser de bonnes questions............ :non:

Merci pour le compliment, mais j'ai bien peur que tu ne m'aies pas lu, ou alors pas compris. J'évoquais les évolutions de puissance sans réelle évolution du couple moteur.
A 130 en 6ème, je suis à peine au delà de 2400 tr/min, donc encore très loin des 4000 tr et de la puissance max. Que cela puisse intéresser des allemands de voir le couple moins chuter entre 3000 et 4000 trs, ca les regarde, mais cela m'importe peu et importera peu aussi la clientèle allemande de ce type de véhicule. Qui se soucie vraiment ici de la repr!se du véhicule entre 160 et 200 km/h ?

Quant à BM dont on peut louer les performances de consommation sur leur programme efficient dynamics, il ne faut pas en oublier le surcoût. Dans la gamme, un propriétaire de 807 ne retrouverait qu'à peu près l'habitabilité du 807 qu'avez un X5 et là, les rejets de CO2 et conso ne sont pas les mêmes ! Quant aux prix...