quel viscosité huile en tractant

aurelien71

Peugeot Addict
4 Décembre 2013
48
0
6
123
bonjour,

la date de la vidange de ma 607 2.2HDI 136cv reprog a 170cv arrive.
nous partons dans 15 jours avec une caravane de 1500kg derrière.

sur la doc peugeot ils parlent de mettre de l'huile 5w40 mais lors de notre dernier déplacement vers le Grand Bornand avec la caravane j'ai remarqué que l'huile montait régulièrement au dessus de 90°C.

je me pose donc la question si cela ne serait pas plus judicieux de mettre de l'huile 5w50.

a froid ça ne changera pas grand chose et a chaud le moteur devrait être mieux lubrifié.

j'attend vos réponses, avis sur la chose.
merci a vous.


ps: cette été nous partons en vacances en Espagne avec.
 

salut
temperature d'huile entre 90 et 100 ,105 a chaud s'est normal ,le ldr en dessous de 90 oui .
pour ton huile ben d'origine 5w30 et passé a du5w50 me parais beaucoup
ton moteur mange de l'huile ?
 

je roule habituellement en 5w40, il bouffe très peu d'huile en 14000km je suis passé du maxi au milieu!

pour toi vaut mieux resté en 5w40?
 

oui , alors tu peux traiter ton moteur aux mécacyl cr4t tu va le renforcer et diminuer ta conso d'huile , pour les detracteur de cette additif j'en parle en connaissance de cause je l'utilise depp plus de 10 ans moto bm m5 audi 90 5 pattes mets vehicules actuelle mondeo 3 , 607 hdi , cordoba tdi 110 et kawa 1100 ninja tous traité et aux une prepa celica 1,8 vvti .
 

Bonjour,

Le fait que tu l'utilises sur tous tes véhicules ne signifie pas que c'est un produit qui "renforce" (certainement pas) et "réduit" les consommations d'huile (qu'en est il si tu ne l'avais jamais utilisé ?). Ça signifie plutôt qu'il ne fait pas de mal à tes moteurs et c'est bien le minimum que l'on puisse en attendre. Une huile de qualité en 5W-40 ou 50 fera à mon sens tout aussi bon usage.
 

bonjour

mais normalement tu es en 5w30

moi c est ce que je mets sur ma 607 et surtout mon 807 qui tracte ma caravane ,je fais ma vidange juste avant de tracter pour avoir l huile neuve.
 


Salut, ton huile a température doit être à la verticale (115°), donc aucun soucis jusque la ;), si non comme dit précédemment, fait la vidange juste avant de partir si elle a déjà bien roulée...
 

j'ai bien réfléchi a mon problème de chauffe de l'huile!

pour partir Espagne cette été, je vais mettre une plaque sandwich thermostaté avec un radiateur d'huile.
et je me demande si je ne vais pas bouché la durite qui va a la modine.

pour que l'eau refroidisse que le moteur plutôt que de refroidir aussi l'huile

j'avais déjà fait cette modif sur une voiture de piste, et le résultat était bon aussi bien sur la température d'huile que la température d'eau.

et je vais probablement remettre de l'huile neuve avant de repartir.
 

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'une telle modification ? abaisser la température de l'huile pendant la traction ? Si oui, OK si ladite température ne descend pas sous les 90°C et non, il ne faut pas retirer l'échangeur eau/huile, celui-ci ne sert pas uniquement à refroidir l'huile mais aussi à la réchauffer plus rapidement à partir d'un démarrage moteur froid.
 

Moi je ne vois pas toutes ces modifications pour une traction, une vidange, un coup de soufflette limite sur le radiateur pour enlever quelques feuilles ou autres accumulées.... le moteur même en tractant ne doit pas surchauffer et si il surchauffe c'est qu'il y a un problème ...
 

la modine réchauffe l'huile oui mais jusqu'a ce quelle arrive a température.
en été elle ne doit pas mettre bien longtemps a chauffé.
en hiver effectivement c'est différent.
ce que je fait je vais une vanne 1/4 tour sur la durite qui va a la modine pour by passer ou non, suivant la température.

mon but n'est pas d'avoir de l'huile a 80°C en permanence mais a ce qu'elle ne monte pas a 140°C.
d'ailleurs ma plaque sandwich laisse passer l'huile dans le radiateur uniquement a partir de 90°C.

je rappel que mon huile chauffe beaucoup car je tracte une grosse caravane de 1600kg, et dans les cotes je doit monter en 4e a 2500/3000tr a 90/100 km/h. et de ce faite les température s’envole.
 

je ne comprend pas trop pourquoi tu te prends la tête avec ça.
Un diesel a du couple donc pour tracter, si tu restes dans les limites légales de ta carte grise et que tu ne conduit pas comme un pilote de F1 avec ta caravane, ça ne risque rien du tout.

Je tracte régulièrement avec la mienne (et c'est une essence) et je n'ai jamais eu de soucis.
 

j'ai le droit de tracter encore plus sur le plat je n'est pas de soucis et en montée si j'accelere moins la 4e ne tiens pas et je doit repasser en 3e mais en dessous de 3000tr, j'ai vraiment du mal a garder le régime.

ps: je vient d'éditer le message c'est 2500/3000tr!
 

Quand je pars en vacances, je fais des centaines de km a 3000 trs (boite 5) et je n'ai jamais eu de surchauffe, meme pas 5-10° en plus.....

L'huile a 80° pour moi n'est pas a temperature nominale de fonctionnement...
 

moi aussi je suis en boite 5.

oui a vide cela va très bien pour moi aussi, mais quand je rajoute 1600kg et une grosse prise au vent en montée cela ne va plus.



->si tu court avec ton poid et plus en lest tu aura plus de mal! ma voiture c'est pareille.
 

oui mais de la a faire cette modification... c,est toi qui voit, mais si mémère tourne correctement je ne vois pas l’intérêt de la faire si la voiture accepte cette charge?... de toute facon tu ne roulera pas a 130 avec?

Moi je ne toucherais a rien mais bon...

j'ai cru voir qu'elle acceptée 1600kg en remorque mais avec frein....

Après si en montagne elle ramasse avec les 1T600 au cul, c'est que le moteur n'est pas à la hauteur pour ce type de remorque... prendre un V6 dans ce cas ;)
 

moi aussi je suis en boite 5.

oui a vide cela va très bien pour moi aussi, mais quand je rajoute 1600kg et une grosse prise au vent en montée cela ne va plus.



->si tu court avec ton poid et plus en lest tu aura plus de mal! ma voiture c'est pareille.

Certes mais il semble que ta 607 ait un problème de refroidissement et pas forcément d'huile, 140°C, c'est beaucoup et il doit y avoir une anomalie avec l'échangeur eau/huile d'origine ou avec la quantité d'huile. Tu es bien le premier à signaler un souci de ce côté et tu es loin d"être le seul à tracter en 607. Sur la mienne par exemple, et sur autoroute à 3000 tr/mn mini , je n'ai pas souvenir que la température d'huile dépassait les 110°C, la seule fois ou je m'en souvienne , c'est à l'issue d'un périple à 5000 tr/mn sur autoroute allemande, 115°C de mémoire.
 

a chaque exemple de chauffe que vous me donnez c'est a haute vitesse 3000tr en 5e ou 6e a vide ce n'est pas la meme que 3000tr en 4e en montée avec 1600kg derrière.
quand je grimpe a 3000tr, je suis a fond, le turbo et le moteur donne tout ce qu'ils peuvent il faut bien les refroidir!

certains me dise de ne pas s'inquieter, mais moi ca m'inquiete de voir l'huile monté si haut, surtout pour le turbo.

en refléchissant un peu c'est logique que l'échangeur n'arrive pas a suivre a un moment.
 

Tu sais 136ch c'est loin de ce que peut encaisser le moteur

Comme dit odlwinuser, tu dois avoir un probleme de refroidissement, car meme a fond, le systeme de refroidissement est censé absorbé les calories que degage le moulin.....
 


a chaque exemple de chauffe que vous me donnez c'est a haute vitesse 3000tr en 5e ou 6e a vide ce n'est pas la meme que 3000tr en 4e en montée avec 1600kg derrière.
quand je grimpe a 3000tr, je suis a fond, le turbo et le moteur donne tout ce qu'ils peuvent il faut bien les refroidir!

certains me dise de ne pas s'inquieter, mais moi ca m'inquiete de voir l'huile monté si haut, surtout pour le turbo.

en refléchissant un peu c'est logique que l'échangeur n'arrive pas a suivre a un moment.

Bonjour,

La charge n'a rien à voir là-dedans, la seule chose que "subit" ton moteur, c'est son régime: mon moteur à 5000 tr/mn produit plus de calories que le tien à 3000 tr/mn. Je maintien qu'il y a un souci avec le refroidissement de ton huile et de plus, ta "reprog" est sensée t'avoir fait gagner du couple (puissance = couple x vitesse de rotation donc 170/136 = 25% de couple en plus). Curieusement, on dirait que non seulement les 25 % de plus ne sont pas là mais qu'en plus, la valeur maxi de ce couple soit-disant augmenté n'est plus dans la "bonne" plage de vitesse. D'ailleurs, ça ne m'étonne pas outre-mesure. N'importe, ton huile est trop chaude, ce n'est bon ni pour ton moteur, ni pour ton turbo, ni pour ton FAP. Commence par remplacer l'échangeur existant et si ça ne suffit pas, vire la "reprogramation", une escroquerie parmi d'autres.
 

Je pense comme Oldwinuser qu'il y a peut-être un soucis.
Je dis peut-être parce que c'est vrai que la prise au vent joue beaucoup sur l'effort à fournir par le moteur.
Question reprogrammation, pour en avoir vu plusieurs sur différents véhicules, si c'est bien fait, ça fonctionne très bien, mais comme dans tout les domaines, les bons sont rares.
Et je ne parle pas de boitier, mais d'une vraie reprogrammation.

Bref, pour avoir conduit ce même moteur sur une 406, même en lui tirant dedans et en étant chargé sur des petites routes de montagne en été, la température ne bouge quasiment pas. Il est plutôt bien refroidi normalement.
 

c'est bien une reprog que j'ai pas un boitier.

c'est un BR performance qui me l'as fait.


je tiens a signalé que sur nationale quand ca grimpe le moteur ne chauffe pas car je monte a 70/80 et la le moteur ne galère pas énormement.

c'est uniquement sur autoroute quand je monte a 100 voir moins.


pour répondre a Oldwinuser le couple maxi es quasi au même endroit que d'origine, le couple n'est pas planqué a 5000tr!
 

Bonjour,


???? Qui te parle de couple planqué à 5000 tr/mn ? Pour pourvoir tracter dans les meilleures conditions possibles, tu dois faire tourner ton moteur dans sa plage de couple maximal. La valeur de couple pour ton moteur est de 315 Nm de 1800 à 2600 tr/mn de mémoire et bien sur, tu ajustes le rapport de boite pour pouvoir toujours en bénéficier selon la vitesse à laquelle tu veux rouler. Tu dis être à 3000 tr/mn mini en 4eme pour rouler à 100 Km/h avec une caravane de 1600 Kg au cul. C'est curieux, même dans ces conditions avec la démultiplication totale de la boîte, sur le plat, tu devrais pouvoir tenir cette vitesse sans effort et en 5eme. Comme ce n'est manifestement pas le cas, ça veut dire que la plage nominale d'utilisation du couple de ton moteur n'est plus là où elle devrait être et de plus, cette courbe n'est probablement plus "plate". Ça peut expliquer une partie de ton problème mais pas totalement, je maintiens qu'il y a un souci avec le refroidissement natif de l'huile de ton moteur.
J'ai demandé à un collègue qui tracte une caravane de même masse (~1700 Kg) avec un 807 2.2 HDi, il me dit rouler à ~110 Km/h là où c'est permis sur autoroute et que son huile pour autant qu'il s'y intéresse ne dépasse jamais les 100/110 °C. C'est le même groupe moto-propulseur que le tien à la démultiplication en 5eme près et il est "de stock".
 

ok on c'est mal compris alors!

ce que je fait j'attaque la cote a 3000tr, et bien souvent j'arrive a la montée sans repassé la 3e le régime chute de 3000tr a 2500tr et reste un bon moment a 2700/2500tr.

sur le plat j'arrive largement a tenir le 100km/h en 5 sans chauffé plus que ca. 100° en huile et 90° en eau.

effectivement c'est curieux la différence avec ton collègue qui a un 807 avec le même moteur. peut etre que le radiateur d'eau es plus gros sur le 807, car celui de la 607 je le trouve pas très gros par rapport a certains autre véhicule.
 

je vient de faire un petit comparatif sur la taille des radiateurs d'eau entre la 607 et le 807 avec le 2.2HDI 136cv.

la 607:

350 x 558 mm

le 807:

465 x 550 mm

ça fait une grosse différence de refroidissement qui peut avoir une incidence je pense.

car comme je l'est remarqué le problème vient de l'huile qui chauffe et ensuite l'eau n'arrive plus a refroidir cette huile. et la les température s'envole.
 

Le radiateur présente une plus grande surface, c'est vrai mais quid de son épaisseur ? De toute façon, ça ne change pas grand-chose au fait que le radiateur permet d'abord le refroidissement de l'eau et si celle-ci reste à 90°C, la température d'huile ne devrait que peu évoluer. Je maintien toujours que ton moteur présente au moins une anomalie de ce côté et j'ai également un gros doute sur l'efficacité réelle de la "reprog".
 

l'épaisseur es sensiblement la même.

pour moi le soucis comme déjà énoncé, c'est que l'huile chauffe, vu que l'eau sature ca fait monté les 2 températures.

l' huile chauffe fait chauffé l'eau et ensuite tout s'envole.

la reprog je suis d'accord qu'elle fait plus chauffé le moteur.
par contre la puissance es bien présente.
chose que je peut constater régulièrement en tractant dans les cotes je rattrape les autres caravanes très rapidement.
mais je roule moins vite qu'eux sur le plat.

sinon le radiateur d'huile es fixé.
il reste plus qu'a faire faire 2 durites et il sera fonctionnel.
 

j'ai terminé le montage du radiateur d'huile.
j'ai fait un test dans le garage en faisant tourné la voiture au ralenti.
l'huile passe bien dans le radiateur et dans le bon sens.

et sans fuite donc je suis prêt a partir en Espagne la semaine prochaine.


viewer.php
<i>[/URL]</i>[/img]