Moi je ne suis pas convaincu que la fiabilité se soit grandement améliorée au fil des années. On a l'impression qu'avec le temps, ça s'est amélioré. Moi je dirais que c'est probablement une interprétation. Ke m'explique : les ventes ont commencé à reculer en 2006 pour vraiment reculer en 2007 et ça n'a fait que continuer avec les années qui ont suivi, malgré le restylage et les nouvelles versions moteur. Je pense qu'en 2010, il se sera vendu probablement pres de 10 fois moins de 407 qu'en 2005, année record.
De plus, les proprios de 2005-6 ont beaucoup plus roulé par la force du temps que les proprios de 2008-9-10, rencontrant donc plus de problemes les kilometres défilants.
Au final, vous ne dites ça que sur un simple ressenti à la lecture du forum mais c'est une vision tronquée de l'histoire. Vous ne vous basez sur aucun chiffre.
Je constate aussi que souvent les proprios de modele ont une tendance à dénigrer les années modeles d'avant la leur. Soit pour se rassurer soit pour d'autres raisons.
Mais regarde Fap, ton propre cas. La tienne est de decembre 2007 et tu n'as pas echappé pour autant aux pépins. Comme beaucoup de proprios de V6, tu as eu des soucis avec ta BVA, maladie de ce moteur...
On dit le 2.2 HDI plus fiable...c'est probable mais en meme temps, il y en a beaucoup moins en circulation que les 2.0. A ce compte là, les 2.2 essence qui se comptent sur un tout petit nombre sont super fiables... Et pourtant Kham a bien rencontré des soucis...sur un modele 2009.
Je crois que malheureusement aujourd'hui, avec la complication des modeles, moteurs, pieces, systeme anti-poll, etc, personne n'est à l'abri de problemes (et quelque soit la marque). Les problemes de Turbo sur le 1.6 par exemple sont toujours là et pourtant ce moteur a plus de 6 ans d'existence. Et en plus quand ça pete, ça coute un bras.
En gros la meilleure garantie d'etre peinard, c'est d'acheter du neuf et d'y adjoindre une extension pour 2-3 annees sup, histoire d'etre tranquille mais ce n'est pas permis à tout le monde.
Ce qui est certain, c'est qu'il aurait interet à voir l'historique du véhicule qu'il achete mais c'est rarement facile. Ou de tomber sur un vendeur honnete qui lui dira ce qu'il a fait dessus.